Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Répondre
Gwenaelle
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 20 juil. 2015, 22:08

Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Gwenaelle » 20 août 2015, 14:46

Bonjour à tous, je suis désespéré car j'aimerai faire cohabiter mon chat et ma chienne..

Voici mon histoire : mon papa est décédé en juin dernier et j'ai adopté sa chienne Belle (11ans). Nous sommes allée habiter chez (lui) elle pour pouvoir la garder. De mon coté j'avais déjà un chat (Minou 15 ans) que j'ai donc emmené avec nous dans la maison.

Belle était une chienne solitaire qui vivait dehors 365/an, sans trop d'éducation (mais elle reste quand même assez disciplinée sauf quand elle est partie pour aboyer après un chien ou un velo et là je ne peux rien en faire . Elle prend en chasse aussi tous les chats qui passe sur le terrain.

Maintenant que mon chat est habitué à la maison, j'aimerai qu'il puisse sortir à sa guise sans se faire "bouffer" par Belle. Il y a déjà eut plusieurs fois confrontation entre 2 vitres pas très amicale.

Je fais rentrer Belle souvent dans la maison car je veux qu'elle si sente aussi chez elle. Du coup je renferme minou quelque minutes..

Belle sais qu'il y a un chat dans la maison et Minou sais qu'il y a un chien dehors.

J'ai vraiment très peur de les mettre tous les deux dans la même pièce et même si on est présent. Belle fonce systématiquement sur minou, pour le sentir ou lui faire mal, à vrai dire j'en sais rien..mais je sais qu'un coup de croc peut être fatal et je ne m'en remettrai jamais jamais... J'ai parcouru le forum et lu une histoire qui sais mal terminée.

Je suis frustré, mon chat aussi et me le fait savoir car le pauvre il subit..

Quel est votre avis ? Merci beaucoup :sauteur:

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Oo de Lally » 20 août 2015, 15:28

Personnellement, on a ramené nos deux chats, adoptés pendant nos études en ville, quand nous sommes revenus à la campagne et que nous avons récupéré notre chienne. Plus sociabilisée que Belle apparemment mais pas un bisounours non plus, elle avait aussi l'habitude de courser les chats dans le jardin.

Pour le premier contact, nous avions mis notre chat le plus sociable dans sa boîte de transport qu'il adore. Calypso pouvait le renifler et faire connaissance avec lui sans risque. Nous avons recommencé l'opération plusieurs fois, toujours sous surveillance et toujours dans sa boîte puis nous sommes passés au stade au-dessus. Nous avons mis Conan dans un panier à linge troué sur le côté et mis un drap par dessus pour qu'il se sente en sécurité. Nous avons peu à peu retirer le drap ce qui fait que Calypso pouvait venir le renifler sur le dessus, le lécher etc.

Elle a déjà fait claquer ses mâchoires près d'eux mais c'était un avertissement à chaque fois vu qu'ils étaient à hauteur de sa tête à la fixer dans les yeux. On l'a à chaque fois grondé puis direction panier.

Ça n'a pas pris longtemps, nous sommes revenus début juin et maintenant, les chats peuvent descendre de notre chambre, ils viennent dire bonjour à nos deux chiennes (forcément, ça se passe beaucoup mieux avec notre chiot) même quand nous sommes absents, boivent dans leurs gamelles et jouent avec la plus jeune (enfin, c'est la plus jeune qui les force à jouer :p ), y compris dans le jardin.
Faites preuve de patience et soyez toujours le plus détendue possible quand ils se rencontrent sinon ils vont sentir votre stress.

Bon courage ! :sauteur:
Image

Gwenaelle
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 20 juil. 2015, 22:08

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Gwenaelle » 20 août 2015, 17:06

Merci pour votre histoire..Mon chat à une sainte horreur de sa boite il faut être 2 pour l'y mettre dedans. C'est un chat plutôt stressé en fin de compte qui ne reste pas en place en situation de stress.
Ma Belle comprend pas panier..c'est compliqué..

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Noushka » 20 août 2015, 21:11

Ça ne sera pas évident, vu leurs âges respectifs, mais vous pouvez essayer ;)

La première étape, ça va être d'apprendre à Belle à ne pas réagir quand elle voit le chat.

Dans votre cas, si votre Minou est stressé par la boite, mieux vaut éviter de l'utiliser, car sinon, il va stresser, la chienne va le ressentir, et ça ne va qu'empirer les choses... Vous pouvez par contre penser à mettre un diffuseur de phéromones, ça aide beaucoup à les détendre.

Le mieux, dans une pièce assez grande, c'est d'un côté, de tenir la chienne en laisse (surtout pas trop court, il faut qu'elle ait au moins 1 m de lâche), et de laisser le chat circuler et vaquer à ses occupations un peu plus loin. Dès que la chienne fait mine de s'intéresser au chat, focalisez son intérêt sur autre chose (un jouet qu'elle adore par exemple, ou directement une friandise), il faut qu'elle vous regarde, dès qu'elle le fait, récompensez là (par une friandise ou le jouet).
Ensuite, la récompenser dès qu'elle est calme. Quand elle est calme, venir la frotter après avoir caressé le chat, et la récompenser, pour qu'elle associe bien l'odeur du chat avec attitude calme et récompense.

Inversement, si elle aboie ou grogne sur le chat, dites NON, faites lui comprendre que vous n'êtes pas content-es. Obligez là à se coucher, ça peut aider pour cet exercice.

Il vaut mieux être au moins deux, quelqu'un qui s'occupe du chien, et quelqu'un d'autre qui s'occupe du chat, et veille à ce qu'il ne s'approche pas trop du chien. Il vaut également qu'il existe une zone de repli possible pour lui (autre pièce, accès en hauteur, etc).

Ça peut être long, prendre du temps, mais nos belges étant des chiens intelligents, elle devrait vite piger son intérêt. Je ne garantis pas qu'ils deviendront inséparables, mais vous pouvez espérer au moins un statut quo. ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Gwenaelle
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 20 juil. 2015, 22:08

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Gwenaelle » 21 août 2015, 19:50

Merci pour ces bons conseils Noushka, cela me parait complètement faisable..nous pourrons pas tester ca ce week end, mais c'est comme ca qu'on s' y prendra.. c'est simple, mais j'ai un peu le traque déjà *affraid* Merci beaucoup !!

Gwenaelle
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 20 juil. 2015, 22:08

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Gwenaelle » 23 août 2015, 14:43

Belle à été à 2 doigts de manger mon chat hier soir. Nous étions à l'apero dehors, j'étais partie rafraichir sa litière et minou a réussi a passer outre la planche qu'on avais mit devant la fenêtre pour faire barrage..Je n'est pas vue toute la scène, mais Belle était incontrôlable et pas amicale du tout *affraid* , mais minou à pu s'échapper quand même.. une grande frayeur pour tous ! Est ce que je dois quand même faire les présentations à votre avis ?

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Oo de Lally » 23 août 2015, 16:30

Houla ! Je laisserai passer un peu de temps que l'histoire se tasse, ils ont une bonne mémoire nos poilus ! (si ça peut te rassurer, ma croisée a déjà essayé de manger plusieurs de mes chats pour finalement apprendre à ne plus les courser dans le jardin).
Image

Gwenaelle
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 20 juil. 2015, 22:08

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Gwenaelle » 23 août 2015, 16:37

Je pense qu'il faudrait que je lui apprenne à m'écouter. Si j'ai pas d'autorité je pourrait jamais la canaliser..

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Oo de Lally » 23 août 2015, 18:56

Oui, ce serait une bonne idée de reprendre quelques bases d'éducation avec la chienne avant de retenter une rencontre. Vous avez pensé à l'inscrire en club canin ?
Image

Gwenaelle
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 20 juil. 2015, 22:08

Re: Est ce encore possible d'habituer chien et chat ?

Message par Gwenaelle » 23 août 2015, 20:42

Oui, mais elle a peur de la voiture.. il faut que mon compagnon la monte dedans de force, elle n'est pas non plus facile à promener en laisse.
J'ai aussi pensé à un éducateur canin, mais ce n'est pas dans mes moyens..

Répondre