Chienne très anxieuse pendant nos absences

Répondre
malinoiselle
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2015, 19:01

Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par malinoiselle » 20 oct. 2015, 16:10

Bonjour à tous les passionnés de BB,

je possède une tervueren qui a maintenant 1 ans et 5 mois.
Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs : arracher la housse du canapé, détruire le lambris, bouffer les pieds de chaise, gratter le plâtre...
Elle s'est calmée mais souffre toujours d'une grande anxiété lors de nos absences.
Ma mère reste à la maison. Il y a donc toujours une présence.
Ma mère constate toujours qu'en mon absence, le chien est énervé et tourne autour de la table.
Le pompon, c'est quand on sort tous les deux faire une course d'à peine une heure.
A notre retour, nous sommes sûres de retrouver pipi, caca,et autres joyeusetés. Elle s'attaque dorénavant au porte manteaux et à la nappe de la cuisine.

Je sais que si l'on ne prend pas le chien sur le fait, il ne sert à rien de crier : il ne comprendrait pas.
Mais alors comment doit-on procéder pour qu'il se calme et se sentent en sécurité pendant nos absences ?
Il faut quitter et revenir à la maison sans laisser pointer la moindre nervosité, comme si le fait de partir était quelconque.
Mais même en procédant ainsi, je l'entends aboyer dès que je ferme la porte à clé.
A mon avis, elle me prend pour le chef de meute. Alors quelle attitude dois-je prendre pour régler ce problème ?

Tous les conseils sont bons à prendre, donc n'hésitez pas :D

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par Félinéa » 20 oct. 2015, 17:37

Tu as eu ta tervueren petite ou plus vieille ? Sais-tu dans quelles conditions elle a été élevée ? A-t-elle toujours eu ce comportement ou est-ce apparu plus tard ?
Comment se comporte ton autre chienne en ton absence ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

malinoiselle
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2015, 19:01

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par malinoiselle » 20 oct. 2015, 23:35

Bonjour Félinéa,

Nous l'avons accueilli à ses 3 mois.
Elle était au début très peureuse et a mis quand même assez longtemps (2 mois) pour s'habituer à nous et à la maison. Elle se réfugiait en dessous de mon bureau et ne cherchait pas à explorer les lieux. Je ne pense pas qu'elle soit sortie souvent de son chenil.
C'est à environ ses 5 mois qu'elle s'est sentie vraiment en confiance et que l'angoisse de la séparation a commencé.
Il y avait eu une amélioration il y a quelque mois, elle n'urinait plus, ne faisait plus caca. Il y avait encore quelques bricoles de grignoter, mais rien de bien méchant. Je la sentais tout de même angoissée quand je me préparais à partir. Maintenant, les dégâts recommencent de plus belle, pourtant rien n'a changé dans mon comportement.

L'autre chienne a l'air plus sereine, mais je pense qu'elle cache bien son jeu. Son truc c'est de mâchouiller ses jouets.

Sinon, toutes les deux s'entendent à merveille. Elles aiment jouer ensemble, dorment ensemble, ne se dispute jamais, même à l'heure des repas.

Il faudrait que j'en prenne une et qu'on laisse l'autre seule pour tester. Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par Félinéa » 21 oct. 2015, 16:09

Ark il y a donc un gros problème de sociabilisation à la base, ce n'est pas simple dans ces cas là. Penses-tu qu'elle ai été séparée précocément de sa mère aussi ?
En tout cas tenter une sortie séparée te permettrait déjà de voir si leur comportement est lié ou indépendant, il arrive souvent qu'un chien influence fortement le comportement d'un autre.
Ceci dit, ça ne règlera pas le problème de fond, ça te dira juste s'il faut travailler sur les deux ou une seule.
Comment ta mère réagit-elle quand elle est seule avec elle et que ta chienne commence à stresser, que fait-elle ?

Dans l'immédiat, tu as pas mal de pistes à explorer :
-> as-tu tenté de lui laisser un truc qui fait du bruit et fait une présence, par exemple, la radio, ou la télé ?
-> tu peux lui laisser des choses qui l'occupent et la font réfléchir, les possibilités sont super variées, ça va aller du kong tartiné de vache qui rit à l'intérieur, aux jouets/boites qui vont laisser tomber des croquettes à force de les secouer dans tous les sens
-> pour certains chiens un vieux t shirt impregné de l'odeur de son maitre peut aider

-> aurais-tu la possibilité d'aménager une pièce "sécurisée", c'est à dire sans rien qu'elle puisse détruire, où la laisser en ton absence ?
-> je ne sais pas combien de temps tu t'en vas, mais sur les périodes courtes tu peux opter pour la vari-kennel. Je sais que beaucoup de gens sont contre, parce qu'ils voient ça comme un enfermement, mais en vérité quand c'est appris correctement et progressivement c'est un vrai refuge pour le chien, ils adorent y dormir.

-> tu peux aussi tester le dap (en prise style prise à moustiques ou en collier), ce sont des phéromones apaisantes, sur certains chiens ça va etre efficace, sur d'autres non, l'effet n'est pas immédiat il faut un peu de temps en général.
-> certains vont préférer utiliser les fleurs de bach, là aussi ça va etre efficace sur certains chiens et pas sur d'autres, il n'y a qu'en testant que tu sauras

mmm je n'ai pas d'autre idée pour le moment, mais ça fait déjà pas mal de choses à explorer.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par COCO » 21 oct. 2015, 23:09

entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Félinéa; avec un + pour la cage (ou vari-kennel) qui est un véritable refuge pour un chien anxieux (si la durée n'est pas trop longue) et permet de régler beaucoup de pb liés à l'anxiété !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

malinoiselle
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2015, 19:01

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par malinoiselle » 21 oct. 2015, 23:58

Bonsoir Félinéa et merci pour tes pistes de réflexions.

J'en suis venu également à penser que cela pouvait être l'autre chienne qui communiquait son stress.
Donc, ce serait pas mal en effet de les laisser seule chacune leur tour pour voir si toutes les deux sont stressées.

J'ai demandé à ma mère comment elle se comportait en mon absence, et elle m'a répondu qu'elle continuait ses occupations sans se préoccuper de la chienne. Elle m'a quand même assurée qu'elle finissait par se calmer après un certain temps.

Je n'ai pas beaucoup de place ; aménager une pièce rien que pour eux serait difficilement réalisable.
Pour ce qui est du vari kennel, cela peut être envisageable d'autant que l'on ne part pas plus d'une heure et demi. Le reste du temps, ma mère est toujours là.
Le plastique est-il solide ? Certains se plaignent que les vari kennel ne résistent pas aux chiens destructeurs. En même temps, si elle bouffe le vari kennel, c'est que l'objectif premier (celui de la rassurer) n'est pas atteint. Comme tu le dis, il faut que cela soit un refuge et non une punition.
Et peut être qu'avec le temps, je pourrai laisser la grille ouverte. As-tu un site à me recommander pour l'achat d'un vari kennel ?

Tous tes conseils sont les bienvenus et je vais certainement les suivre de près.
Je vais d'ailleurs commencé par tes premières astuces (télé, l'occuper par le jeu, vieux t-shirt).

Je te tiendrai au courant de la suite des événements. :D Encore merci pour tes judicieux conseils :D

Merci également à COCO. Je n'exclue pas l'utilisation du vari. S'il n'y a vraiment pas d'amélioration, ce sera peut être le seul moyen pour la calmer.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par Félinéa » 23 oct. 2015, 21:17

Alors les vari il y en a plusieurs qualités, j'en ai malheureusement fait l'expérience y'a deux ans, j'avais commandé pour un ami une pourtant homologuée pour les transports en avion, bilan des courses :
- 1ère livraison, tout l'angle d'une des moitié explosé, apparement elle était tombée dessus, heureusement bon service après-vente, ils m'en ré-expédient une autre en me disant de rendre la cassée au livreur.
- 2eme livraison, devine quoi ... explosée sur une des moitié encore ! Heureusement pour moi, le livreur n'a pas voulu récupérer la cassée, et ce n'etait pas la même moitié abimée, ce qui m'a permis de faire une vari complète, mais pffff
Perso j'utilise la marque Atlas, rien à redire niveau solidité, et la marque Varikennel est très bien aussi, pour les autres marques je dirais qu'il vaut mieux les voir en vrai avant si on ne connait pas la marque, afin de vérifier la solidité.
À savoir aussi que pour un chien anxieux il vaut mieux une vari qu'une cage. Dans une cage les panneaux grillagés ne permettent pas au chien de se sentir isolé et en sécurité, au contraire des parois ajourées d'une vari qui vont le sécuriser tout en lui permettant de regarder dehors.

Et effectivement, comme tu le soulignais, si un chien mange sa vari, c'est qu'il y a un souci.
On n'enferme jamais un chien non habitué et de nature anxieuse dans une vari.
On commence donc par mettre la vari chez soi, sans porte et à disposition, pour qu'il le découvre tranquillement à son rythme. On peut y mettre un coussin ou un jouet qu'il aime, un truc avec notre odeur, bref n'importe quoi qui lui plait et lui donnera envie d'aller voir de plus près.
C'est seulement une fois que le chien connait sa vari, aime y aller et s'y reposer, qu'on peut alors remettre la porte. Au début on va fermer sur de très courtes périodes, en notre présence, avec beaucoup de félicitations et caresses quand on réouvre, puis petit à petit on va pouvoir augmenter le temps, puis s'absenter.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

malinoiselle
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2015, 19:01

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par malinoiselle » 02 nov. 2015, 09:31

Bonjour Félinéa,

Je me suis décidée à acheter une cage de transport de marque Atlas, car j'ai encore eu de mauvaises surprises : un carton d'emballage d'une nouvelle imprimante déchiqueté et un coussin de canapé éventré. Cette fois-ci, le matin à mon réveil. Peut être que le fait de me lever une heure plus tard (avec la nouvelle heure) trouve-t-elle le temps long ? Faut dire qu'elle a ses chaleurs, ça doit jouer aussi.

J'ai reçu la cage, il y a 3 jours.
Je te remercie de m'avoir donner ton avis sur les différentes marques, car je n'ai aucune expérience en la matière.
En raison de tes mauvaises expériences, j'ai préféré vérifier le colis avant de signer le bordereau de livraison.
Elle me semble solide. Je pense qu'elle fera l'affaire.

J'ai retiré la porte et la met à leur disposition.
La chienne schnauzer aime déjà y aller, par contre, la tervueren n'a pas encore l'air de s'y intéresser.
Cela prendra le temps qu'il faudra pour qu'elle s'y habitue.

Je te donnerai de nos nouvelles régulièrement :D .

Encore merci

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par Félinéa » 02 nov. 2015, 14:43

Arf les coussins et trucs de canapé ça j'y crains, j'ai une chienne qui m'a fait une dilatation d'estomac après avoir mangé la garniture d'une housse de canapé, on a eu une sacré frayeur !
Je pense qu'en effet c'est plus prudent de l'enfermer en ton absence pour le coup.

Sinon les chaleurs effectivement ça les travaille et influe sur le comportement, le stress. Et aussi je trouve que des chiens habitués à des horaires réguliers sont plus facilement perturbés par les changements d'horaires. D'ailleurs j'avais remarqué que mes chiennes ne me faisaient jamais de dégats quand je bossais, par contre les sorties imprévues, au secours !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

malinoiselle
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2015, 19:01

Re: Chienne très anxieuse pendant nos absences

Message par malinoiselle » 09 nov. 2015, 13:36

Merci de me mettre en garde. Elle ne mange pas la garniture, mais vaut mieux prévenir que guérir.
Pour le moment, je la laisse encore dormir sur le canapé, je ne veux pas bousculer ses habitudes.
Le vari est ouvert : j'ai surpris la chienne schnauzer s'y réfugiait avant un de nos départs.
La tervueren n'a pas l'air de s'y intéresser. Alors pour l'inciter à rentrer dedans, je fais tomber des friandises par les petites ouvertures. Elle y va, mais y ressort aussi sec. On va prendre son mal en patience.

:Tfauve:

Répondre