Éducation chiot

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Éducation chiot

Message par Foxparigo » 05 nov. 2015, 10:51

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le site, j'ai toujours beaucoup aimé ces chiens pour leur beauté et leur attachement à leur maître..
J'ai donc décidé de prendre Fox, un chiot malinois de 3 mois que j'ai acheter a un particulier qui est Proprietaire des parents de Fox.
Ça fait seulement 3 jours que je l'ai récupérer d'un village de province et que maintenant cette petite bête se retrouve en plein Paris... Un peu dur pour lui... J'ai fait les présentations en douceur avec mes enfants ( 5 ans et 10 mois) mais il est vrai que Fox veut jouer un peu fort donc je suis obliger de le reprendre

J'ai un petit souci c'est que Fox aime bien pincer avec ses petites dents, bon c'est pas pour faire mal et il appuie pas fort mais j'aimerai vraiment lui apprendre à ne pas mordre les gens même doucement... Par prévention, j'aimerai en faire un chien vraiment gentil et sociable... J'ai lu ici et là qu'il fallait lui attraper le museau ou lui faire une petite tape sur le museau quand il pinçait. J'ai donc essayé mais quand je lui fait ca il couine et va se réfugier. Je ne voudrai pas qu'il interprète ca comme de la maltraitance donc je me demandais si c'est normal qu'il couine??? Ou peut être devrai je m'y prendre autrement??
Par ailleurs, tout conseil sur l'éducation d'un chiot en appartement avec enfant me seront très utiles...
Merci par avance.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Éducation chiot

Message par COCO » 05 nov. 2015, 16:26

l'éleveur ne t'a pas donné de conseils ? :roll:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: Éducation chiot

Message par Foxparigo » 05 nov. 2015, 17:37

Il m'a donner quelques conseils de base mais pas vraiment sur l'éducation... Comme je l'ai préciser dans la Presentation, c'était un particulier donc je ne connaissais pas vraiment ces qualités d'éleveur.. Mais ces chiens étaient bien traité, dans un bon environnement...
Cest pour cela que je me permet de vous demander des conseils.
Je compte m'inscrire en cub canins pour acquérir aussi de la pratique quand tout ces vaccins seront à jour..
Mais d'ici la j'aimerai déjà tenter de lui apprendre quelques règles de base... Si c'est possible pour un novice comme moi...

Merci pour votre accueille ca fait plaisir. :)

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Éducation chiot

Message par Oo de Lally » 05 nov. 2015, 18:10

Pour les mordillements d'Oo de Lally (sur nous ou sur les meubles), je lui disais simplement "Non !" puis je jetais un jouet vers elle. Dès qu'elle attrapait le jouet et lui faisait sa fête, je la félicitais. Elle a vite intégré que mordiller c'était non sauf pour le jouet.
Image

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: Éducation chiot

Message par Foxparigo » 05 nov. 2015, 18:21

Je fais ca, de temps en temps ça fonctionne mais vu que pour le moment il n'aime pas trop sortir, dès qu'on met le pied dehors il marche à côté de moi et essaie de me chicker le pantalon... Alors je lui dis non et ca ne fonctionne pas forcément.. Mais bon ça fait que 4 jours que je l'ai, il s'améliore de jours en jours je ne désespère pas de lui.

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Éducation chiot

Message par Oo de Lally » 05 nov. 2015, 20:39

Ce qui a surtout accéléré l'apprentissage de la mienne n'était pas tant le "non" mais rediriger son comportement sur ce qu'elle pouvait faire. En fait à la maison, les "non" sont généralement suivis de "c'est bien" dès qu'elle arrête le comportement négatif pour agir "correctement". C'est aussi ce que j'avais mis en place avec ma plus vieille et ça a réglé pas mal des soucis qu'elle me causait à l'époque. Ça doit être plus facile à comprendre pour le chien que juste "Non" (surtout qu'il ne sait pas ce que "non" veut dire quand il vient d'arriver à la maison). Pareil quand je la prenais sur le fait quand elle s'oubliait à l'intérieur. C'était un "non" tout de suite suivi de félicitations quand elle finissait dehors et ça a boosté son apprentissage de la propreté.
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Éducation chiot

Message par Kerprigent » 05 nov. 2015, 21:05

petite parenthèse pour rappel : l'éleveur qu'il soit particulier ou professionnel a les mêmes obligations d'information et là ce n'est pas une question d'éthique mais de législation
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: Éducation chiot

Message par Foxparigo » 05 nov. 2015, 21:24

merci pour cette info... Quelles sont les obligations qu'il est tenu de me dire vis à vis de la loi??
Parce que lui ne m'a rien dit au sujet de l'éducation du chien...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Éducation chiot

Message par Félinéa » 06 nov. 2015, 14:42

Ben normallement tout éleveur est sensé fournir des conseils concernant l'alimentation, l'entretien, l'éducation, etc ... La plupart nous fournissons un livret, c'est le mieux les gens peuvent le consulter plus tard, parce qu'au moment du départ du chiot ils ont autre chose à penser.

Sinon je rejoins ce qui a déjà été dit, l'idéal est de dire "non" puis de détourner l'attention du chiot sur un objet qu'il a le droit de mordre et machouiller, afin qu'il comprenne que certaines choses sont interdites mais que d'autres il peut.
Attraper le museau et les tapes, honnetement oublie, ce n'est vraiment pas l'idéal comme méthode, ça n'ira pas plus vite et ça risque de sérieusement entammer votre relation.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: Éducation chiot

Message par Foxparigo » 07 nov. 2015, 08:14

Il ne m'a rien fourni de tout ca.. Il m'a juste dis de continuer à lui donner les mêmes croquettes ( friskies junior ) mais en parcourant le forum je me suis aperçu qu'il était préférable de changer de marque donc je commence la transition avec du prolan pour chiot...


Je vais donc opter pour la manière du détournement plutôt que la petite tape, car je ne voudrai surtout pas entacher notre relation. Il commence a s'y faire petit à petit même si je pense être tomber sur un chien un peu têtu lol..

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Éducation chiot

Message par Oo de Lally » 07 nov. 2015, 14:09

Les friskies, pedigree, frolic sont un peu le fast food du chien. C'est bourré de céréales et de viandes de très mauvaise qualité. A deux ans, le chien va avoir une dentition pleine de tartre.
Si ça t'intéresse, je suis sur un groupe FB pas mal fichu qui contient des fichiers pour choisir au mieux l'alimentation de son chien et savoir quoi éviter dans la composition des croquettes.
Image

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: Éducation chiot

Message par Foxparigo » 08 nov. 2015, 11:52

Avec plaisir si tu veux bien me donner le lien, j'ajouterai.
La il mange des prolan et la transition se passe super bien, il a déjà oublié les anciennes et fini les diarrhées....

Pour ce qui est des mordillements, ça avance petit a petit, il commence a comprendre que mon bras n'est pas un jouet...

Je me demandais aussi, il a un harnais mais je sais pas si c'est le plus adapté pour lui...
Je demande donc des infos à ce niveau la, harnais ou collier quel est le plus adapté à ce genre de chien un peu tonic ??

Merci à tous

Bon dimanche

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Éducation chiot

Message par Froggy » 08 nov. 2015, 17:33

Ah oui effectivement friskies y a mieux....tu as très bien fait de changer.

Comme les autres, je trouve que ce qui aide vraiment ce n'est pas juste d'interdire mais ensuite de toute de suite féliciter quand il arrête et surtout de lui proposer un autre comportement pour remplacer celui que tu veux enlever. Ma p'tite BA, lignée de travail, me faisait des prises fond de gueule au pantalon aussi lol du coup je m'arrêtais de marcher (c'est moins marrant en mouvement), je poussais un p'tit cri et dès qu'elle lâchait je donner autre chose et je jouais un peu avec elle. C'est vite passé et pourtant elle le faisait beaucoup au début.

Harnais ou collier, chacun a sa préférence. Sur un chiot, le harnais évite que le chiot ne passe la tête et se sauve, je trouve ça pas mal (mais j'aime pas l'esthétique).
Image

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: Éducation chiot

Message par Foxparigo » 08 nov. 2015, 22:59

Les crottes qu'il fait le conforte dans mon choix d'avoir changer!! Lol elles ne sont plus liquide...
J'ai opter pour la méthode du détournement et il évolue jour après jour même si il est vrai qu'il faut sans cesse lui rappeler... Il adore chiper les journaux que je met pour qu'il fasse ses besoins et se sauver avec à sa place pour les déchiqueté... Je lui dis non et je lui donne son os à mâchouiller... Mais c'est vrai qu'il recommence deux trois fois pour tester et après il s'arrête...
Je me demandais aussi si l'enfermer sur le balcon et ne plus le regarde pendant un petit temps ça peut être une bonne punition?? Parce que je le fait certaines fois et ça fonctionne...

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Éducation chiot

Message par COCO » 10 nov. 2015, 16:24

dans ton premier message, tu parles éducation avec présence d'enfants....... suivant leurs ages (aux enfants, hein :lol: ) les conseils ne seront pas les mêmes !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre