crises d'angoisse

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

crises d'angoisse

Message par MarieNo » 07 déc. 2015, 16:27

Je suis assez inquiète par le comportement de Figaro qui depuis l'ouverture de la chasse surtout cette année réagit aux coups de feu même lointains. Il a toujours réagi plus ou moins mais là , cela devient inquiétant et au cours de la semaine écoulée il m'a fait 4 crises au cours de ses promenades que j'ai eu beaucoup de mal à calmer. Il se met à haleter, baver, trembler de tous ses membres, se crisper et n'a qu'une seule chose en tête rentrer dans la voiture d'abord puis sous un lit dans la maison. Il refuse toute nourriture pendant la crise.
Il faut dire qu'il y a 2 ou 3 ans , au cours d'une sortie, un chasseur avait tiré à moins de 10m de nous un ragondin qui avait littéralement explosé . Est-ce cela qui à développé cette " trouille" du coup de feu ?
J'en ai parlé avec le vétérinaire qui m'a conseillé Zylkène , les amis du club " les fleurs de Bach " qui effectivement le calment mais il faut devancer le malaise car l'action n'est pas immédiate donc prévoir, donc droguer le chien sans savoir s'il y aura malaise ou pas . Il faut environ 10mn avant un résultat.
Si certains d'entre vous connaissent un traitement ou une attitude à avoir , je suis prête à suivre vos conseils. D'avance merci.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: crises d'angoisse

Message par Sheitan-Black » 07 déc. 2015, 19:28

Elle avait 4 ou 5 ans, je ne me souviens plus, quand des gosses débiles lui ont lancé une rampe de pétards dans les pattes, à moins de 3 mètres. Depuis, elle a le même comportement que Figaro quand elle entend une détonation quelconque (un volet qui claque, les feux d'artifice, un orage, etc.).

Pour elle, les fleurs de Bach n'ont eu aucun effet. On a essayé le Calmivet, et là, l'effet a été catastrophique... un seul comprimé l'a tellement "shootée" que le lendemain, on aurait dit qu'elle se relevait d'une grosse anesthésie (désorganisation de la motricité, regard de drogué).

Après discussions avec mon véto, il m'a proposé un médicament humain : du Catapressan. C'est un médicament utilisé pour faire baisser la tension artérielle. Je peux le lui faire prendre à l'avance comme au moment où commence le stress. Je lui donne un demi comprimé et dans les 10 minutes, elle est calmée tout en continuant à "vivre" normalement (faire ses besoins, manger, se promener...). Par contre, je ne lui en donne que pour les feux d'artifices, car il ne faut surtout pas en abuser. Pour le reste, on prend notre mal en patience... On l'isole de la meute dans un endroit le plus calme possible tout en restant avec elle. Notre présence a l'air de la rassurer un peu.
Quand le Zylkène est sorti, je l'ai essayé. Çà n'a eu strictement aucun effet sur elle, alors je suis revenue au Catapressan.

Parles-en à ton véto. Qu'il examine plusieurs fois Figaro (pas de souffle au cœur, de tachycardie, de tension artérielle trop basse ou autre...) avant de te faire une ordonnance.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 07 déc. 2015, 20:28

Merci de cette réponse.
En effet, les symptômes sont très semblables pour Figaro orage, vent , contre vent qui claque , porte etc...tout cela le met dans des états lamentables.
Le Zylkène prescrit par le véto ( cure de 2 mois ) a bien fonctionné pour les bruits intérieurs, dans la maison il est plus sûr de lui, plus calme et se déplace plus facilement d'une pièce à l'autre surtout avec les diffuseurs d'adaptil en plus.
A l'extérieur, c'est une autre histoire!! Les éleveurs de canards n'ont rien trouvé de mieux que d'envoyer des pétards pour empêcher les oiseaux de manger les grains cadence 4 à 5 mn . Tu t'imagines je ne peux pas le droguer toute la journée et tous les jours!!
Figaro a toujours été très sensible mais à ce point non . Il ne veut pas être seul et il hurle lorsque je suis obligée de le laisser à la maison ou que quelqu'un quitte la maison. Dans la voiture , il s'arrête d'aboyer lorsqu'il ne me voit plus. On dirait qu'il a peur d'être abandonné.
Justement le véto a eu l'occasion de l'entendre hurler dans la voiture et c'est exactement la réflexion qu'il a faite.
Je ne sais pas si un véto comportementaliste pourrait trouver une solution.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: crises d'angoisse

Message par COCO » 07 déc. 2015, 22:43

c'est à la limite de la crise épileptiforme !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: crises d'angoisse

Message par cris » 08 déc. 2015, 07:03

Cybelle ( 8 ans 1/2 ) a aussi peur de tout ce qui pète ( orage, tir de fusil , pétard ...)

Au début elle fuyait , avec l 'age je trouve que ca s'arrange.

Je n'ai jamais médicalisé Cybelle. Elle est juste interdit de feux d'artifice !!!

Pour les tirs de fusils , si je suis en balade ,elle arrive a se controler mais au 1er coup tout s'arrête( plus de pipi plus de caca, plus de jeux) , la balade est finie le fouet entre les pattes et le train arrière d'un berger allemand !!! Il n'y a plus qu'a rentrer.

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 08 déc. 2015, 18:56

cris a écrit :Cybelle ( 8 ans 1/2 ) a aussi peur de tout ce qui pète ( orage, tir de fusil , pétard ...)

Au début elle fuyait , avec l 'age je trouve que ca s'arrange.

Je n'ai jamais médicalisé Cybelle. Elle est juste interdit de feux d'artifice !!!

Pour les tirs de fusils , si je suis en balade ,elle arrive a se controler mais au 1er coup tout s'arrête( plus de pipi plus de caca, plus de jeux) , la balade est finie le fouet entre les pattes et le train arrière d'un berger allemand !!! Il n'y a plus qu'a rentrer.
Voilà , c'est tout à fait ça !! Si la voiture n ' est pas trop loin il file comme un dingue vers la voiture
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 08 déc. 2015, 19:22

COCO a écrit :c'est à la limite de la crise épileptiforme !
Je suis allée voir le véto cet après midi et fort heureusement on en est pas là m'a t-il dit mais ça pourrait le devenir . Il faut lui éviter toutes ces situations difficiles et il m'a conseillé de rester pour le moment sur des calmants naturels collier adaptil avec zylkène ou fleurs de Bach ou un autre produit dont je n'ai pas retenu le nom avant de passer à autre chose.
Figaro a toujours réagi aux bruits insolites , l'orage, les feux d'artifice je préfère ne pas essayer..
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: crises d'angoisse

Message par COCO » 09 déc. 2015, 01:37

le zylkène est vraiment un produit génial (très cher tout de même) mais en tant que support de rééducation......... Il faut bien attendre 1 mois pour pouvoir travailler dessus : au bout d'un mois, on peut en effet commencer à faire des séances de rééducation, et là, les progrès sont impressionnants !
je l'ai utilisé pour Florette quand je l'ai récupérée à 9 mois et demi (chienne à moitié sauvage, qui ne connaissait même pas la laisse; et ne se laissait approcher par personne, même par moi.............) qui a aujourd'hui un comportement "plus que normal" pour un belge, aimant tout le monde, aucune peur (même des coups de feu) qui refuse juste de rentrer quand les ouvriers arrivent (ben c'est vachement marrant de jouer avec eux, leur piquer leurs outils et qu'ils lui courent après pour les récupérer !)
ceux qui l'ont connue au moment de son sauvetage et qui la revoient maintenant sont stupéfaits.................. 6 mois de zylkène avec une rééducation très stricte, c'est le jour et la nuit :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 09 déc. 2015, 10:28

COCO a écrit :le zylkène est vraiment un produit génial (très cher tout de même) mais en tant que support de rééducation......... Il faut bien attendre 1 mois pour pouvoir travailler dessus : au bout d'un mois, on peut en effet commencer à faire des séances de rééducation, et là, les progrès sont impressionnants !
je l'ai utilisé pour Florette quand je l'ai récupérée à 9 mois et demi (chienne à moitié sauvage, qui ne connaissait même pas la laisse; et ne se laissait approcher par personne, même par moi.............) qui a aujourd'hui un comportement "plus que normal" pour un belge, aimant tout le monde, aucune peur (même des coups de feu) qui refuse juste de rentrer quand les ouvriers arrivent (ben c'est vachement marrant de jouer avec eux, leur piquer leurs outils et qu'ils lui courent après pour les récupérer !)
ceux qui l'ont connue au moment de son sauvetage et qui la revoient lliermaintenant sont stupéfaits.................. 6 mois de zylkène avec une rééducation très stricte, c'est le jour et la nuit :wink:

Oui, moi aussi je l'ai utilisé pendant 2 mois et j'avais de bons résultats mais je l'ai arrêté et maintenant avec ces coups de pétards toutes les 15 mn et toute la journée pour éloigner les étourneaux des mangeoires des canards c'est l'horreur et Figaro devient fou.
Donc retour à zylkène et collier adaptil.
J'espère avoir un résultat car effectivement ce n'est pas donné .
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 08 janv. 2016, 21:54

Pour tous ceux qui ont partagé leur expérience avec moi, je me dois d'une part de les remercier et d'autre part de leur dire que le traitement donné à Figaro pour lutter contre ces crises a bien marché : collier adaptil et zylkène . Je suis très contente du résultat car Figaro est redevenu serein et joueur comme avant. Il semble revivre!
Sur les conseils du véto, j'ai arrêté le zylkène mais j'ai gardé le collier de phéronomes apaisantes et ma foi ça marche. Cela fait maintenant plus de 10 jours qu'il n'a plus que le collier. Le Zylkène est en réserve et a donner seulement en cas de nécessité mais plus en continu.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: crises d'angoisse

Message par COCO » 10 janv. 2016, 23:35

c'est là où je ne suis plus ok avec l'utilisation du zylkène !
ça reste un traitement de fond; à utiliser pour aider à une rééducation, mais pas au "coup par coup" (puisqu'à utiliser à long terme !)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: crises d'angoisse

Message par cris » 11 janv. 2016, 06:56

Puis je savoir quelle marque quelle marque c'est le coller pheromone ?

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 11 janv. 2016, 16:15

COCO a écrit :c'est là où je ne suis plus ok avec l'utilisation du zylkène !
ça reste un traitement de fond; à utiliser pour aider à une rééducation, mais pas au "coup par coup" (puisqu'à utiliser à long terme !)
Oui,mais avant cet épisode Zylkène a été utilisé pendant 2 mois et n'a pas empêché ces crises donc pas si efficace que ça sur le problème rencontré.
Par contre le collier semble plus adapté.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: crises d'angoisse

Message par MarieNo » 11 janv. 2016, 16:23

cris a écrit :Puis je savoir quelle marque quelle marque c'est le coller pheromone ?
Oui, le collier est de marque Adaptil. Ce produit existe aussi en spray et en diffuseur. on le trouve aussi dans les animaleries et beaucoup moins cher.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: crises d'angoisse

Message par cris » 11 janv. 2016, 19:25

ok merçi marieno

Répondre