club canins ?

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 29 déc. 2015, 09:12

Bon donc si j'ai bien compris, j'ai tout faux! LOL dommage pourtant c'était la méthode qui me paraissait la plus efficace pour son apprentissage....

Dans les deux clubs que j'ai visité, tout les chiots ou chiens débutant portent des colliers a chaînette...

Bon ça y est, je suis perdu...

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: club canins ?

Message par Kerprigent » 29 déc. 2015, 13:00

ne t'inquiète pas, on commence tout pareil, j'utilise aussi des fois, quoi que sur hawkeye (3 ans) je ne me souviens plus, c'est un outil à savoir utiliser, ne culpabilise pas, tu évolueras de toi même vers d'autres méthodes, apprends à travailler comme tu es à l'aise et dans le respect de ton chien (ce n'est pas incompatible collier étrangleur et respect du chien)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: club canins ?

Message par Oo de Lally » 29 déc. 2015, 13:17

Foxparigo a écrit :Bon donc si j'ai bien compris, j'ai tout faux! LOL dommage pourtant c'était la méthode qui me paraissait la plus efficace pour son apprentissage....

Dans les deux clubs que j'ai visité, tout les chiots ou chiens débutant portent des colliers a chaînette...

Bon ça y est, je suis perdu...
N'hésitez pas à vous renseigner un peu de votre côté sur d'autres méthodes éducatives pour voir si il n'y en a pas une qui vous plairait d'avantage, beaucoup trop de clubs fonctionnent au traditionnel pur et partent du principe qu'il faut casser le chien avant de pouvoir lui apprendre quelque chose. On a fonctionné comme ça aussi avec ma plus vieille (tout le monde nous disait que c'était la seule façon possible, pourquoi est-ce que nous aurions fait différemment ?) avant de se rendre compte qu'on fonçait dans le mur, non seulement elle n'était pas plus facile à vivre (vu qu'on devait constamment la garder sous contrôle, si elle était sage, c'était parce qu'elle avait peur d'un punition, du coup elle devenait insupportable en notre absence). Il a fallu attendre de détricoter tout ça avant de pouvoir créer une vraie relation avec elle et de pouvoir lui faire confiance. Et tous ses problèmes d'anxiété se sont peu à peu réglés d'eux même.
Pour Oo de Lally, on a préféré une méthode plus sympa, en adéquation avec notre philosophie de vie, et je n'en reviens pas de son évolution. Elle est beaucoup plus saine et sûre d'elle que Calypso au même âge et nous devons rarement la ramener à l'ordre. Et quasiment aucune bêtise à signaler lorsque nous ne sommes pas là.

Il y a ce site écrit par une personne qui concourt en ring et donne des pistes différentes et moins contraignantes pour le chien
http://cani-idees.com/

Enfin bref, bonne chance pour l'éducation de votre chien et gardez à l'esprit que si votre chien a l'air heureux sur le terrain, c'est le principal :sauteur:
Image

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 29 déc. 2015, 20:26

Kerprigent a écrit :ne t'inquiète pas, on commence tout pareil, j'utilise aussi des fois, quoi que sur hawkeye (3 ans) je ne me souviens plus, c'est un outil à savoir utiliser, ne culpabilise pas, tu évolueras de toi même vers d'autres méthodes, apprends à travailler comme tu es à l'aise et dans le respect de ton chien (ce n'est pas incompatible collier étrangleur et respect du chien)
J'avoue que j'ai pas l'impression qu'il soit malheureux.. Même le collier ca n'a pas l'air de le déranger plus que ca.. Après je répète je ne tire pas fort dessus je met une simple pression pour qu'il revienne de lui même.. De toute façon j'ai abandonner l'idée de le sorti avec dans la rue depuis que j'ai lu les commentaires.
Mais je serai obligé de lui mette pour les cours. Dès qu'il aura la base de la marche au pied je lui arrêterai mais ça me rend bien service.. Puis il n'a vraiment pas l'air de le prendre mal...

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 29 déc. 2015, 20:29

Oo de Lally a écrit :
Foxparigo a écrit :Bon donc si j'ai bien compris, j'ai tout faux! LOL dommage pourtant c'était la méthode qui me paraissait la plus efficace pour son apprentissage....

Dans les deux clubs que j'ai visité, tout les chiots ou chiens débutant portent des colliers a chaînette...

Bon ça y est, je suis perdu...


Il y a ce site écrit par une personne qui concourt en ring et donne des pistes différentes et moins contraignantes pour le chien
http://cani-idees.com/

Enfin bref, bonne chance pour l'éducation de votre chien et gardez à l'esprit que si votre chien a l'air heureux sur le terrain, c'est le principal :sauteur:
Je l'ai consulté c'est sympa je vais la recopier c'est une bonne méthode par le jeu...
Le chien a vraiment pas l'air triste d'ailleurs il est surnommé kangourou au club tellement il est tout le temps en l'air!! Lol

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: club canins ?

Message par Félinéa » 29 déc. 2015, 22:35

Ce n'est pas tellement une question d'être malheureux, ou dérangé.
C'est surtout qu'on utilise ce type de collier en sanctionnant et en considérant que si le chien fait mal c'est de sa faute, au lieu de bosser uniquement en motivation et de se demander ce qu'on a pu faire (ou ne pas faire) nous pour que le chien ne comprenne pas la demande.
C'est un peu difficile à expliquer comme ça par écrit, c'est un ressenti, toute une manière de faire et d'être qui diffèrent en fait selon le type de matériel qu'on utilise.

Sinon je persiste, non tu n'es pas obligé de faire quelque chose parce que les moniteurs ont décrété que ça devait être comme ça . TON chien, TES limites.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 30 déc. 2015, 01:50

Oui mais c'est très compliqué de le faire tenir au pied sans un minimum de fermeté.. Si je joue il va pas s'arrêter, si je prend une balle il va faire que de sauter si je prend les friandises il va faire que d'être captivé sur ma poche... C'est dur de lui faire comprendre qu'il faut qu'il réussisse un exercice pour qu'on joue puisqu'on joue déjà tout le temps...

Je ne demande qu'à lui faire comprendre en douceur le but n'étant pas de faire de mal du tout à mon chien...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: club canins ?

Message par Félinéa » 30 déc. 2015, 11:21

Bien sûr que c'est difficile, choisir d'éduquer en positif ce n'est pas choisir la facilité. Après oui c'est plus long à atteindre, mais perso je trouve aussi que les apprentissages ainsi acquis tiennent mieux dans le temps
Une de tes phrases illustre bien ce que je tentais d'expliquer plus haut :
Foxparigo a écrit :C'est dur de lui faire comprendre qu'il faut qu'il réussisse un exercice pour qu'on joue puisqu'on joue déjà tout le temps...

En traditionnel on distingue souvent travailler et jeux, mais en réalité travailler peut être un jeu passionant pour le chien..
Et puis est-ce le chien qui doit faire un effort pour réussir ce que tu t'évertue à lui inculquer, ou est ce toi qui devrait chercher où tes consignes n'ont pas été comprises et comment faire pour qu'il comprenne ce que tu attends de lui ?
Ce n'est pas facile à expliquer par écran interposé, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 30 déc. 2015, 12:43

Je comprend tout à fait le message que tu veux me faire passer. Et j'ai bien compris aussi que ce n'était pas la méthode la plus simple. Mais après tout il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas si j'ai les bonnes méthodes. Je suis du genre persévérant LOL.. Lui aussi d'ailleurs...
Déjà ce matin j'ai suivi vos conseils et jai pris un jouet en sortant puis je lui disait assis pas bouger en lui tendant son jouet. Il restait sans y toucher jusqu'à que je lui dise "tu prends".. Ça a marché. Petit a petit je corsait un peu le jeu en lui posant à ses côtés. Il y arrive plutôt bien donc en rentrant c'était friandise... Après j'ai du mal à ne pas lui répéter l'ordre plusieurs fois...

Donc en fait il faut que je me dise que chaque sortie sera en fait un moment ludique mais qu'il y aura aussi une partie exercice..

Est ce que je dois attendre que le "pas bouger " soit acquis avant de commencer le marché au pieds??

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 30 déc. 2015, 12:48

Et puis est-ce le chien qui doit faire un effort pour réussir ce que tu t'évertue à lui inculquer, ou est ce toi qui devrait chercher où tes consignes n'ont pas été comprises et comment faire pour qu'il comprenne ce que tu attends de lui ?
Ce n'est pas facile à expliquer par écran interposé, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
Je vois tout à fait ce que tu veux dire... C'est a moi de faire les bons efforts et de trouver les bonnes pistes pour qu'il puisse à son tour faire les efforts et me rendre heureux pour pouvoir être récompensé... Par une caresse, une friandise ou même une parole sur un ton de félicitations

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: club canins ?

Message par Félinéa » 30 déc. 2015, 20:10

Tout à fait ! :D
L'autre conseil que je te donnerais, c'est de ne pas bruler les étapes. Il ne faut pas hésiter à bien décomposer les exercices, et à les répéter un grand nombre de fois (pas à la suite non plus, il ne faut pas le saturer) avant de passer à l'étape suivante.
Après, il n'y a pas vraiment de mode d'emploi, il y a autant de méthodes que de couples maitre/chien !
Par exemple pour la marche au pied :
Certains bosseront avec laisse, d'autres sans. Certains avec friandise, d'autres juste à la motivation.
Certains vont commencer à apprendre au chien à marcher avec son maitre et le suivre, puis ensuite le rapprocher, pour enfin lui apprendre marcher près tout en se placant correctement.
D'autres vont au contraire vont d'abord apprendre au chien à bien venir se placer près de soi contre la bonne jambe sur demande. D'abord un peu n'importe comment, puis de mieux en mieux placé, puis en n'importe quelle situation. Puis quand c'est acquis y ajouter un ou deux pas, puis quand ça encore est acquis faire plus de pas, et ainsi de suite, pour au final arriver à une marche au pied.
Finalement on se rend compte que ça demande pas mal de réflexion tout ça :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: club canins ?

Message par sunny » 31 déc. 2015, 00:11

féli tu peut appliquer les différentes méthodes en même temps aussi... :wink:
Sans faire de la pub j'ai vu d'excellent résultat avec le harnais animalin également...
après y a des chiens qui comprennent plus vite que d'autres... ma dernière, une belle écossaise, la laisse fut réglée en 2 min chrono :lol: heureusement car trois chiens en laisse dont mon zébulon :sauteur: vaut mieux qu'elles soient sages (enfin sun ça peut être relatif)

en tout cas demander peu et récompenser souvent est avec la cohérence la seule méthode qui marche
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 31 déc. 2015, 09:47

Félinéa a écrit :
Finalement on se rend compte que ça demande pas mal de réflexion tout ça :lol:
Ah oui je remarque ça!! LOL. Mais bon on leur doit bien ça.. Après j'ai quand même l'impression qu'il leur faut de l'autorité. Donc plutôt que de tirer sur la laisse je sors la grosse voix.
Un exemple de la limite du jeu : il aime trop manger les crottes et ça m'inquiéter pour sa santé donc si je lui dis pas toucher ( à la crotte ) bah je ne peux pas attendre qu'il n'y touche pas pour le féliciter puisqu'a tout les coups il ne m'écoutera pas et ira la bouffer. Donc la je sors la grosse voix et je tire un petit coup sec sur la laisse. Marche que ça j'aimerais qu'il comprenne avant d'avoir goûter les crottes de tout ses potes

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 31 déc. 2015, 09:50

sunny a écrit :féli tu peut appliquer les différentes méthodes en même temps aussi... :wink:
Sans faire de la pub j'ai vu d'excellent résultat avec le harnais animalin également...
après y a des chiens qui comprennent plus vite que d'autres...
Merci du conseil.
Je peux savoir pourquoi ce harnais plutôt qu'un autre?

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: club canins ?

Message par Oo de Lally » 31 déc. 2015, 13:02

animalin, easywalk, halti etc. sont des harnais avec une attache sur le poitrail qui réduit la force de traction du chien.
Mais il faut faire bien attention au modèle et à ses réglages vu que certains harnais passent sur les épaules du chien ou gênent le mouvement en frottant et peuvent occasionner des problèmes à ce niveau-là. Je n'ai jamais essayé avec les miennes mais je n'en ai entendu que du bien (plus particulièrement l'animalin car il est rembourré, garde généralement les épaules bien dégagées sur pas mal de morphologie et a une poignée sur le dessus).

Image
Image

Répondre