club canins ?

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

club canins ?

Message par Foxparigo » 09 déc. 2015, 13:42

Bonjour à tous,
voici un mois maintenant que j'ai mon petit fox à la maison, tout se passe très bien avec le chien, il s'est très bien habitué a la vie parisienne et a l'appartement, ceci dit, il est vrai qu'il ne peux s’empêcher de tout manger... sans cesse obliger de lui répéter qu'il ne doit pas tout prendre dans sa bouche, mais bon cela fait partie du jeu, il est encore jeune... Sinon c'est un amour et notre amitié s'est créer au fur et à mesure et maintenant il m'est de plus en plus fidèle...
Il a vite assimiler les bases ( assis, couché, donne la pâte, ...)
Maintenant qu'il va avoir fini tous les vaccins obligatoires, je songeais à l'inscrire dans un club canin pour trouver des méthodes de dressage pour lui en apprendre un peu plus comme de refuser la nourriture, d'apprendre a ne pas bouger d'un endroit même si je m’éloigne, et aussi de bien marcher en laisse car il est vrai que de temps en temps il a tendance à tirer sur la laisse...

Je sollicite donc vos avis pour savoir si il y a des clubs canins en région parisienne qui sont de bonne réputation et qui font du bon boulot...

Voilà je vous remercie par avance et je ne manquerai pas de vous faire part de ses progrès lors des séances de dressages..

Merci

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: club canins ?

Message par Félinéa » 09 déc. 2015, 20:03

Tu sais un chiot peut aller en club dès le début, la primo vaccination confère déjà une immunité.
L'idéal pour débuter serait de trouver un club ayant une "école du chiot", c'est génial pour débuter en douceur et dans le jeu.

Ensuite, je dirais que oui bien sur il y a des bons et des mauvais moniteurs. Les moniteurs sont là pour t'aider, de donner des clés, des méthodes de travail, etc ... et indéniablement il y en a des à fuir.
Mais le boulot, c'est à toi de le faire. :wink:

Tu as jeté un oeil sur les sites de la SCC et de la CUN ? Tu pourras déjà y trouver les adresses des clubs affiliés, à partir de là tu pourras aller visiter et voir s'ils te correspondent ou pas, dans les méthodes, l'ambiance, etc ...
http://www.scc.asso.fr/Repertoire-des-c ... -races-des
http://www.cun-cbg.com/
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Jeje
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2015, 19:00
Variété(s) à la maison : Un bol d'air pour l'instant
Localisation : Sud- Ouest

Re: club canins ?

Message par Jeje » 18 déc. 2015, 17:57

Juste une question, les deux sites que tu donnes propose en général de bon club canins ?
Quelqu'un a tester le club canin de Pau ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: club canins ?

Message par Félinéa » 18 déc. 2015, 18:24

Ces deux sites référencent les clubs affiliés à la Société Centrale Canine, ni plus ni moins.
Il n'y a aucune garantie que ce seront de "bons" clubs, la notion même de bon club est d'ailleurs très personnelle finalement, un moniteur peut très bien convenir à certains et pas du tout à d'autres ...
Dans tous les cas, je te conseille d'aller en visiteur, sans chien, regarde comment se passent les cours, pose des questions, discute avec les gens. Si la manière dont ça se passe te plait, que tu t'y sens bien, alors essaye, sinon essaye ailleurs.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: club canins ?

Message par laloutre » 19 déc. 2015, 11:26

Comme Felinea, déplace toi, et regarde si les méthodes employées te conviennent, discute avec des adhérents pour avoir leur ressenti. Je te conseille aussi de lire (des livres, des forums, d'échanger avec des gens) pour t'aider. En club chaque moniteur a sa manière de voir les choses, ses propres expériences. Il ne faut pas hésiter à dire qu'une façon de faire ne te plait pas, à adapter l'exercice à ton chien.
Je suis monitrice et je dis toujours aux gens de s'adapter à leur chien avant d'essayer de s'adapter à moi ou au groupe. Toujours travailler par étapes en suivant son rythme.
Bonne recherche :D

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: club canins ?

Message par Oo de Lally » 19 déc. 2015, 19:00

Tu veux pas venir dans mon club laloutre ? :D Ca manque des moniteurs qui te lâchent la grappe et ne passent pas leur temps à intervenir.
Image

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 21 déc. 2015, 13:20

Bonjour,

J'ai visité un club qui m'a l'air sympa pour apprendre.

Mais il n'y a qu'un moniteur et le reste ce sont des entraîneurs... Est ce que ça a les mêmes compétences??

Que le conseillez vous??

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 21 déc. 2015, 13:20

Bonjour à tous,
Hier j'ai donc fait le choix d'aller dans le club d'aulnay sous bois en tant que visiteur.
Par contre j'ai pris le chien avec moi car ils m'avaient dis qu'ils aimaient bien les voir avant.

J'ai été bien reçu, mon Fox était frustré de pas pouvoir allez s'amuser avec des copains mais pour un question d'assurance il lui était interdit d'entrer avec les autres dans l'enclos. Je pense que c'est normal...

J'ai observé les cours pendant une bonne heure et demi et j'ai trouvé leur travail très constructifs. Patience et autorité.

Au vu de la frustration de mon Fox qui était tout excité et qui ne s'arrêtait pas d'aboyer, la majorité des moniteurs m'ont conseillé de me dépêcher de m'inscrire car il aura 5 mois à la reprise des cours.

Voilà un peu ma première expérience, je vous tiendrai au courant de son premier cours qui doit se tenir le 10/01

D'ici la bonne fêtes à tous

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: club canins ?

Message par laloutre » 21 déc. 2015, 14:24

Oo de Lally a écrit :Tu veux pas venir dans mon club laloutre ? :D Ca manque des moniteurs qui te lâchent la grappe et ne passent pas leur temps à intervenir.
Tu es un peu loin pour moi :D . Après tu peux aussi dire que tu souhaites un peu plus d'autonomie.

Pour Foxparigo, en club pour donner des cours on suit une "formation" qui nous permet d'accéder au monitorat. Il est possible que ceux qui sont appelés entraîneurs soient en formation ou est ce un titre réservé aux moniteurs de discipline. Il faudra poser la question.

Tu nous diras pour la séance du 10 janvier. Par contre je le redis si jamais tu n'es pas d'accord avec la façon de faire n'hésites pas à intervenir :wink:

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 21 déc. 2015, 16:13

Comme il m'a l'air bien et que j'ai vu quelques malinois super bien dresser je me dis que je devrais tenter ma chance la bas... Et puis si ça passe pas bah j'irai faire un tour ailleurs...
Sincèrement ils m'ont l'air bien mais je me posais simplement la question de savoir si ils avaient un diplôme reconnu ou non.

En attendant le 10 janvier j'aurai bien aimé savoir aussi si l'un d'entre vous a une petite astuces pour que mon chien soit un peu moins craintifs des autres personnes... Il a du mal a aller vers les gens qu'il ne connaît pas...
Est ce que cest peut être dû au fait que quand il va vers des gens quand je le promène, je suis obligé de le tirer vers moi car ils ne veulent pas spécialement être toucher ou renifler par un chien... ( et oui cest comme ça les parisien des fois ça aime pas trop les chiens... Surtout les gros chiens). Donc en fait j'aimerai lui faire comprendre qu'avec mon accord il peux aller vers des autres personne... Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.... En gros quand je le promène il va vers les gens pour tenter de les renifler, mais si je suis arrêté et que quelqu'un veut l'approcher bah la il a un peu peur et il se sent pas à l'aise...

Merci

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: club canins ?

Message par Oo de Lally » 21 déc. 2015, 19:46

J'ai le même "problème" avec Oo de Lally. Cataloguée à tort comme étant peureuse parce qu'elle ne va pas faire la fête aux inconnus, contrairement à mon autre chienne, et n'est pas très à l'aise quand les personnes l'abordent trop frontalement, main sur le haut du crâne, sans un mot pour moi bien entendu parce que tout ce qui compte, c'est le chien.
Alors que quand la personne ne la calcule pas trop mais reste dans son périmètre pendant que je papote, elle va directement en faire son super copain et lui lécher les oreilles.
Déjà, quand les personnes ne répondent même pas à mon bonjour et viennent pour la caresser, je les ignore et continue ma route (oui, c'est mesquin mais ce manque de politesse me hérisse). Quand il font l'effort de me demander, j'ai toujours des friandises dans mon sac et je leur en donne une pour qu'ils fassent connaissance avec Oo de Lally, ensuite, une petite caresse sur les flancs, le poitrail et le menton sans la fixer droit dans les yeux, voir jouer un peu avec elle et le tour est joué. N'hésite pas à "diriger" un peu la personne dans sa façon de faire si tu vois que ton chien n'est pas à l'aise.
Après, si il les renifle, c'est qu'il est curieux, du coup ça se fera plus facilement quand il prendra un peu d'assurance. Ca a été le cas avec la mienne, quand j'ai vu qu'elle avait un tempérament plus réservé, j'ai eu assez peur de me retrouver avec une couillonne de compet' mais depuis qu'on la fait mordre, elle est plus en confiance et a un rapport plus facile avec les inconnus, elle n'ira jamais leur faire des léchouilles sur demande mais est beaucoup plus à son aise.
C'est une question d'équilibre, ne pas en faire trop à base de câlins, de mots doux quand le chien a peur du contact (j'ai dû lutter au début) sinon tu risques de renforcer ce comportement de retrait et ce n'est pas le but, tout en lui montrant qu'il n'a rien à craindre.
Il faut parfois trouver les bonnes personnes qui prendront le temps juste pour pouvoir flatter le chien, ce n'est pas facile.
Et pour la rappeler quand elle va renifler des inconnus, j'essaye toujours d'être la plus neutre possible et qu'elle associe le fait de venir vers moi à quelque chose de super. Parce que quand je vois des gens au club saccader leur chien au bout de la laisse quand il veut aller dire bonjour puis s'étonner qu'il ne soit pas sociable... Bah... C'est à dire qu'il a vite fait le lien entre la douleur dans la nuque et l'inconnu en face de lui et va tout faire pour que ça ne se reproduise pas, quitte à faire fuir tous les intéressés en aboyant/grognant.

Enfin, je suis loin d'être une pro et Oo de Lally n'est que ma première belge, d'autres personnes plus expérimentées te conseilleront mieux que moi :)
Image

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 23 déc. 2015, 13:46

ouai tout a fait c'est comme le mien.. il est super gentil mais peut être un peu craintif dixit les entraineurs du club...
Je me ferais une vraie idée quand il aura son premier cours de toute façon..

Sinon avec les autres chiens il n'y a aucun souci il va vers eux sans problème, il joue etc...

En général, les gens qui sont un peu sur d'eux et qui s'approche de lui sans hésitation, il se laisse faire, il joue et tout.. mais c'est surtout les gens qui sont hésitant dans leur gestes... donc j'essaye de leur faire comprendre qu'il est très gentil pour "guider" leurs gestes mais c'est très compliqué parce qu'ils craignent tellement de se faire bouffer qu'il mettent leurs mains après ils la retire puis ils la remettent, etc.... Donc le chiens sait plus quoi faire...

Mais bon je suis content il à 4 mois demi, plus d'un mois que je l'ai il est deja propre la nuit il se retient jusqu'au matin... C'est un petit bijou et notre relation ne cesse d'évoluer...

Je me demandais à lui acheter une vary parce que c'est super pratique pour le transport surtout qu'il est treès peureux en voiture!!! il a la tremblote dès que je franchi la porte du parking le pauvre.... donc si il y'en a qui ont quelques conseils pour le ne pas qu'il soit trop angoissé dans la voiture, je suis preneur...

Et je voulais savoir aussi quelle taille est la plus approprié, car j'ai vu qu'il n'en fallait pas une trop grande mais pas non plus une trop petite....

Ca fait beaucoup de questions, désole, mais ca me serait très utile alors si il y'en a qui ont le courage de répondre merci d'avance......

Joyeuses fêtes à vous et aux boules de poils qui vous entourent :)

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: club canins ?

Message par Oo de Lally » 23 déc. 2015, 19:56

Si la personne en face n'est pas franche du tout, ça n'aidera pas le chien à être plus confiant. Dans ce cas tu ne peux rien faire, généralement "j'engueule" les gens qui viennent la caresser mais n'y vont tellement pas franco que ça en devient de la brusquerie (quand ils sursautent dès que leur main touche le chien et qu'elle se prend plusieurs petits "coups" etc.). Si c'était avec ma vieille qui aime tout le monde, je ne dirais rien mais là, ça m'agaaace de voir Oo de Lally qui panique comme ça parce que la personne en face fait n'importe quoi :roll:
Pour la vari kennel, j'en ai acheté une avec ces dimensions - L 89 x l 60 x H 66 cm (taille L) mais la poulette ici est une petite femelle et je trouve la cage déjà un peu ric-rac au niveau de la hauteur, je pense qu'elle serait trop petite pour un malinois mâle.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: club canins ?

Message par Félinéa » 24 déc. 2015, 00:20

Une L est très largement suffisante, la vari quand elle sert pour le transport ne doit pas être trop grande, sinon en cas d'accident le chien sera projeté à l'intérieur et ne sera pas suffisement protégé, et il n'est pas sensé voyager debout non plus. S'il peut s'y installer couché à l'aise sans trop de place qui reste alors la taille est bonne.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Foxparigo
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:39

Re: club canins ?

Message par Foxparigo » 24 déc. 2015, 09:24

Merci pour l'info félinea.

Ça va être son cadeau de noël dans ce cas la.
Et pour la marque si tu as un conseil à me donner puisque j'ai vu sur différents posts que certaines marques ne tienne pas trop le choc donc tant qu'à en acheter une autant qu'elle soit solide et qu'elle dure longtemps.

Merci et bonnes fêtes.

Répondre