Mes crocs ont la parole

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 06 avr. 2016, 23:01

Oui, il est parfaitement normal que ça prenne plus ou moins de temps pour que ce comportement disparaisse. C'est une habitude qu'il a prise après tout.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 07 avr. 2016, 09:34

Himano a écrit :Oui, il est parfaitement normal que ça prenne plus ou moins de temps pour que ce comportement disparaisse. C'est une habitude qu'il a prise après tout.
Oui, il est en phase de test. Il y a encore un équilibre à trouver, pour qu'il comprenne sa place et que j'assume la mienne. Je laisse passer quelques jours, le temps que les choses s'installent, et je reviendrai donner des nouvelles sur ce fil. Merci pour le lien sur la communication en méthode naturelle, Himano, il m'aide à déterminer les codes qui conviennent pour Spock .

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 15 avr. 2016, 18:23

Bonjour,

après dix journées de travail partagé entre l'humain et le canidé, je suis désormais en mesure de poster ici quelques bonnes nouvelles :

Le souci "d'attaque" fait bel et bien partie du passé. Il m'a fallu avancer pas à pas pour pouvoir proposer enfin une réponse adéquate, mais les jours passent et maintenant je n'ai plus à déplorer que quelques pincements dans la jambe du pantalon ou prises en gueule de mon avant-bras ou de ma main exercés sans pression (et donc sans percer).

Spock avait un petit déficit d'auto-contrôle, qui s'est résolu par quelques immobilisations (en position du sphinx, certainement pas sur le dos. et sans violence ni cris) et à deux reprises une tape avec deux doigts sur le coté du museau, avec fermeté mais sans violence (on oubliera ici la pratique de la grande claque dans la gueule qui sèche). Les débordements sont enfin gérables, au pire par un isolement social de deux minutes (j'ai aménagé un angle de pièce, l'extérieur était trop plein de distractions), au mieux par un ordre d'arrêt et l'enchaînement (immédiat) vers une autre activité (les exercices d'obéissance, récompensés à la croquette, le motivent particulièrement !) ... chaque jour qui passe est désormais un jour meilleur, pour lui comme pour moi.

Pour le reste, nous avons fait une première leçon en club canin ... mais j'en ai trouvé un autre dans la semaine, dont la philosophie me convient mieux (clicker et méthode naturelle, mais surtout : pas de collier étrangleur). Dans la suite, il y aura ici possibilité de faire de l'agility ... et comme sans lui demander il a toujours la volonté de vouloir tout escalader (surtout si c'est escarpé) je pense que nous trouverons dans cette activité un excellent complément à une future activité de cani-rando.

Voilà, je stoppe ici ce conte de crocs, et continuerai de participer sur d'autres fils du forum :)

Merci encore à tous pour vos conseils (suivis ou non) et pour vos encouragements, qui m'ont aidé à avancer dans la voie de la résolution !!!

Seb

Avatar du membre
cathy027
Chiot fou
Messages : 175
Enregistré le : 30 juil. 2014, 13:04
Variété(s) à la maison : Malinois - Berger Australien
Localisation : Eure

Re: Mes crocs ont la parole

Message par cathy027 » 15 avr. 2016, 20:26

Contente pour toi que cela rentre dans l’ordre, avec de la patience et de la douceur ont arrivent à faire de bonne choses avec nos malous.
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour.
de Jeffrey Moussaieff Masson

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 15 avr. 2016, 20:51

cathy027 a écrit :avec de la patience et de la douceur ont arrivent à faire de bonne choses avec nos malous.
Patience et douceur c'est bien le moins que l'on puisse leur offrir, puisque en cela il nous imposent d'exprimer le meilleur de nous-mêmes *coeur* :sauteur:

Avatar du membre
Franck31
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 janv. 2016, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Franck31 » 15 avr. 2016, 20:54

Super :sauteur: je suis content pour toi et ton malou !!! :D

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 16 avr. 2016, 01:04

Vraiment bravo pour ces progrès et pour ta mentalité qui se perd de plus en plus. En effet, devant les difficultés, un certain nombre de personnes préfèrent utiliser la facilité voire pire, l'abandon. Ton petiot avait seulement besoin d'un peu de recadrage "canin" :D

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 16 avr. 2016, 10:12

Franck31 a écrit :Super :sauteur: je suis content pour toi et ton malou !!! :D
Et moi donc !!! ;) merci !
Himano a écrit :Vraiment bravo pour ces progrès et pour ta mentalité qui se perd de plus en plus. En effet, devant les difficultés, un certain nombre de personnes préfèrent utiliser la facilité voire pire, l'abandon. Ton petiot avait seulement besoin d'un peu de recadrage "canin" :D
Je pense que sans le soutien moral et les pistes trouvés ici, j'aurais peut-être baissé les bras ... il y a eu des moments et des soirées ou j'étais vraiment déçu, fâché de mon incompétence et nerveusement épuisé de combattre les assauts d'un Gremlin à longueur de journée (l'image est on ne peut plus juste !). J'ai peu de moyens, mais du temps et l'envie de réussir cette relation humaine et canine. Quand je lis ailleurs les témoignages de propriétaires effarés, ne sachant plus quoi faire après quelques mois, j'espère que d'autres se trouvant dans la même situation tomberont sur ce fil, et sauront y trouver quelques ressources et surtout la volonté de faire face.

La chiens abandonnés à la SPA ou euthanasiés, c'est trop triste.
Les chiens attachés à vie à un piquet, c'est barbare.
Le meilleur médicament pour un chien sans repères, c'est son propriétaire.

A cette heure, Spock dort du sommeil du juste pendant que j'écris cette dernière tartine (je n'ai jamais su faire court ... quoi ? vous aviez remarqué ? :mrgreen: ), il faut toujours l'inciter à aller dormir sinon il ne s’arrête jamais :sauteur: . Dans moins de deux heures, nous irons traîner nos guêtres en forêt, observer les bourdons et courir après des fagots de bâtons ... une vie de chien, une vie normale, en somme...

Avatar du membre
Franck31
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 janv. 2016, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Franck31 » 16 avr. 2016, 20:51

Spock a écrit :
Franck31 a écrit :Super :sauteur: je suis content pour toi et ton malou !!! :D
Et moi donc !!! ;) merci !
Himano a écrit :Vraiment bravo pour ces progrès et pour ta mentalité qui se perd de plus en plus. En effet, devant les difficultés, un certain nombre de personnes préfèrent utiliser la facilité voire pire, l'abandon. Ton petiot avait seulement besoin d'un peu de recadrage "canin" :D
Je pense que sans le soutien moral et les pistes trouvés ici, j'aurais peut-être baissé les bras ... il y a eu des moments et des soirées ou j'étais vraiment déçu, fâché de mon incompétence et nerveusement épuisé de combattre les assauts d'un Gremlin à longueur de journée (l'image est on ne peut plus juste !). J'ai peu de moyens, mais du temps et l'envie de réussir cette relation humaine et canine. Quand je lis ailleurs les témoignages de propriétaires effarés, ne sachant plus quoi faire après quelques mois, j'espère que d'autres se trouvant dans la même situation tomberont sur ce fil, et sauront y trouver quelques ressources et surtout la volonté de faire face.

La chiens abandonnés à la SPA ou euthanasiés, c'est trop triste.
Les chiens attachés à vie à un piquet, c'est barbare.
Le meilleur médicament pour un chien sans repères, c'est son propriétaire.

A cette heure, Spock dort du sommeil du juste pendant que j'écris cette dernière tartine (je n'ai jamais su faire court ... quoi ? vous aviez remarqué ? :mrgreen: ), il faut toujours l'inciter à aller dormir sinon il ne s’arrête jamais :sauteur: . Dans moins de deux heures, nous irons traîner nos guêtres en forêt, observer les bourdons et courir après des fagots de bâtons ... une vie de chien, une vie normale, en somme...
Si ça peu te rassurer ma tigresse nous en a fait voir aussi !!! avec moi elle c'est vite calmer , avec mon épouse ça a pris plus de temps !! .

alex1976
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2016, 15:17

Re: Mes crocs ont la parole

Message par alex1976 » 13 mai 2016, 18:20

J ai un peu ce probleme la avec ma tervu qui a 5 mois mais ne mord jamais vraiment par contre.
J ai identifie que c est vraiment de l excitation qu elle n arrive pas a gerer mais par contre le claquement de dent c est dans le vide qu elle l exerce .... elle me mordille mais gere sa force par cintre ca ne me plait pas quand meme dans le principe alors qd elle le fait je lui dit non et lui donne son jouet et ca marche ce qui est un peu ennervant c eqt que je n ai pas toujours le jouet a portee de main mais ca fonctionne apres je ne laisse pas degenerer je l ignore des qu elle monte en pression et je ne l excite pas mais elle a du mal a faire un calin sans s exciter rapidement .
Elle a timbe les dents et sort les nou velles doncavec. Ma main elle se masse les gencives ca se voit .par contre je ne crie jamais et tres important je lui fais confiance et ca elle le sait et me fait confiance en retour il faut que ton loulou le sente aussi meme s il te surprend tu dois etre maitre et credible en tant que tel .
La violence comme tu l as dit ne reqoud rien et favorise la montee en puissance .....par contre la fermete est indispensable Mais a cet age la deja ils sont malins et savent lire nos expressions si tu es ennerve il le sent et ca l excite tout est pretexte a jeu dans leur tete
Letty nouspiquait nos affaires et partait avec au fond du jardin pour qu on lui coure apres je lui ai appris a ramzner ce qu elle piquait en arretant de lui courrir apres eten recompensant quand zlle revenait avec et je pense que la c eqt pareil il faut trouver le biais par autre chose et lui apprendre le lache! Ca aide beaucoup .il y a des jeuc sympa qu une personne sur un autre forum m a appris qui font reflechir les chiots et sont tres benefiques. Comme le jeu de la trousse il y ades tuto sur you tube et vraimznt ca a le double avantage de leur plaire les occuper canaliser leur energie et les faire reflechir en plus ils apprenent a rapporter....
Essaie tu verras c est sympa mais faut y aller provressivemznt pour qu il comprennnent ....
Bon courage!

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 13 mai 2016, 19:12

alex1976 a écrit :J ai un peu ce probleme la avec ma tervu qui a 5 mois mais ne mord jamais vraiment par contre.
J ai identifie que c est vraiment de l excitation qu elle n arrive pas a gerer mais par contre le claquement de dent c est dans le vide qu elle l exerce .... elle me mordille mais gere sa force par cintre ca ne me plait pas quand meme dans le principe alors qd elle le fait je lui dit non et lui donne son jouet et ca marche ce qui est un peu ennervant c eqt que je n ai pas toujours le jouet a portee de main mais ca fonctionne apres je ne laisse pas degenerer je l ignore des qu elle monte en pression et je ne l excite pas mais elle a du mal a faire un calin sans s exciter rapidement .
Hé oui, ici aussi désormais j'utilise la même méthode ... sauf quand j'ai (oh malheur !) oublié de prendre le jouet avec moi. cela dit, il s'est pas mal calmé, et même lorsque excité il commence à me chiquer, c'est beaucoup plus doux, une demande d'attention plus qu'une provocation, du coup c'est "non", et j'ignore voire je lui demande un "assis" sans le regarder (en cela, j'imite le comportement de quelques chiens adultes qui l'on déjà gentiment recadré : je grogne un coup et je m'occupe plus de toi).
Elle a timbe les dents et sort les nou velles doncavec. Ma main elle se masse les gencives ca se voit .par contre je ne crie jamais et tres important je lui fais confiance et ca elle le sait et me fait confiance en retour il faut que ton loulou le sente aussi meme s il te surprend tu dois etre maitre et credible en tant que tel .
La violence comme tu l as dit ne reqoud rien et favorise la montee en puissance .....par contre la fermete est indispensable Mais a cet age la deja ils sont malins et savent lire nos expressions si tu es ennerve il le sent et ca l excite tout est pretexte a jeu dans leur tete
çà, j'ai fini par le comprendre aussi : je montais en pression, mauvais choix ! quand il a décidé de me faire tourner en bourrique, il peut retenter tout son traditionnel parcours de conneries dans la maison, mais désormais, je gagne toujours ... avec rigueur et calme et donc sans m'égosiller ;)
Letty nouspiquait nos affaires et partait avec au fond du jardin pour qu on lui coure apres je lui ai appris a ramzner ce qu elle piquait en arretant de lui courrir apres eten recompensant quand zlle revenait avec et je pense que la c eqt pareil il faut trouver le biais par autre chose et lui apprendre le lache! Ca aide beaucoup .il y a des jeuc sympa qu une personne sur un autre forum m a appris qui font reflechir les chiots et sont tres benefiques. Comme le jeu de la trousse il y ades tuto sur you tube et vraimznt ca a le double avantage de leur plaire les occuper canaliser leur energie et les faire reflechir en plus ils apprenent a rapporter....
Essaie tu verras c est sympa mais faut y aller provressivemznt pour qu il comprennnent ....
Bon courage!
je ne connaissais pas le jeu de la trousse, je vais fouiller pour trouver des infos, merci ! Hors Kong et jeux indoors, j'ai aussi repris l'exercice du clicker, en mode très simple et pas dans un but d'utilité immédiate, il aime bien (il adore la bouffe) et çà me permet de l'occuper sur quelques plages de temps dans la journée. Lundi, je fais un stage clicker, j'espère en apprendre plus que ce que j'ai pu lire ici et là ;)

Répondre