Mes crocs ont la parole

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 24 mars 2016, 20:32

Bonjour,
je prend enfin un peu de temps pour poser quelques questions. Spock (malinois de presque trois mois) est arrivé depuis trois semaines. C'est un solide gaillard, très joueur et très têtu, nous passons le plus clair de notre temps ensemble car je suis actuellement sans emploi, deux ballades par jour dans la campagne (champs et lieux plus fréquentés), beaucoup de jeux dans un grand jardin ... pour faire au plus bref : il est vif et comprend tout très vite, est très enjoué dans ses contacts avec les humains et autres animaux, et donc tout se passe bien exception faite d'une chose : il mord (les humains).

Je parles d'un "mordre" qui succède parfois au mordillage ou qui se déclenche lorsqu'il est excité par le jeu, souhaite attirer mon attention ou n'est pas d'accord lorsque je lui interdit quelque chose (du genre bouffer des cailloux ... oui, si çà se trouve çà a bon goût et je suis dans mon tort :wink: ). J'ai (et je le regrette vraiment, c'est ma faute) eu tendance a essayer tout ce que j'avais pu lire ou que l'on m'avait conseillé pour qu'il apprenne à gérer la force de sa morsure.

Aujourd'hui, il comprend un "NON", mais uniquement pour les bas de pantalons, pour le reste c'est plus compliqué : le "Aïe" ou le "non" le font redoubler d'ardeur dans la morsure (bras, gras du bide, mains, mollets), je ne parlerai pas plus du "pouce dans la bouche/doigt sous la mandibule inférieure" que m'avait conseillé le vétérinaire, je trouvais cela barbare ... et je l'ai donc été puisque j'ai aussi tenté cela, ce qui a eu pour effet de le rendre plus "agressif".

Je ne veux et ne peux être violent, je ne souhaite pas qu'il me garde rancœur de quelque traitement que ce soit, je ne souhaite pas le "casser" et ne veux plus faire d'erreur ou pêcher par excès dans la gestion de son mordant. C'est mon compagnon pour les quinze années à venir quel que soit son caractère (il ne paiera pas pour mes erreurs) et je souhaite simplement qu'il trouve son équilibre dans ses rapports avec les humains, rien de plus.

Aussi, les questions que je me pose sont :

- est-ce que je monte en épingle un problème qui va s'atténuer avec le temps ?
- suis-je trop "sur son dos" (je ne suis jamais absent plus de une ou deux heures par jour) et cela a-t-il une incidence sur son comportement ?
- en fais-je un gosse pourri-gâté, ses besoins prévalant souvent sur les miens ? (oui, c'est un peu mon "gamin", c'est nul mais j'ai reporté toute mon affection sur lui)

Je suis preneur de toute information qui me permette d'adapter mon comportement pour qu'il accepte de modérer son mordant. vous l'aurez compris, je conçois ma démarche comme part de mon éducation plutôt que celle de Spock ... En mode court (désolé pour la tartine qui précède), çà donne "je suis inquiet (mais c'est ma nature). Je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un comportementaliste mais j'ai du temps, de l'attention et de l'amour à lui donner. Vos conseils et expériences me seront utiles. Merci !"

Avatar du membre
cathy027
Chiot fou
Messages : 175
Enregistré le : 30 juil. 2014, 13:04
Variété(s) à la maison : Malinois - Berger Australien
Localisation : Eure

Re: Mes crocs ont la parole

Message par cathy027 » 25 mars 2016, 09:20

Il va falloir mettre de la distance avec lui car le jour ou vous allez reprendre le travail ça va être dur pour lui, pour le mordillement un grand non et le mettre a son tapis, l'ignorer des fois ça marche. Je n'ai jamais connu ça avec mes malous.
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour.
de Jeffrey Moussaieff Masson

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 25 mars 2016, 15:41

cathy027 a écrit :Il va falloir mettre de la distance avec lui car le jour ou vous allez reprendre le travail ça va être dur pour lui, pour le mordillement un grand non et le mettre a son tapis, l'ignorer des fois ça marche. Je n'ai jamais connu ça avec mes malous.
Merci pour ces pistes Cathy. Depuis hier je lui fout un peu plus la paix (je le laisse seul au jardin, il n'a effectivement pas besoin de moi en permanence pour se distraire), mais je vais l'habituer progressivement à plus d'absences dans les jours à venir. Il entend bien le "Non" lorsqu'il mord, mais il retente, je suis obligé de l'emmener à son tapis pour qu'il se calme, cela dix ou quinze fois si j'ai de la visite (deux trois fois si nous sommes seuls) ... heureusement que je suis patient ... et aussi têtu que lui ;)

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 25 mars 2016, 17:07

Votre chiot est en hyper attachement et a l'habitude qu'on lui donne ce qu'il veut quand il le veut. Résultat d'une éducation où la frustration n'existe pas et n'est pas tolérée par le chien qui contrarié, vous le fait comprendre. Il n'y a pas lieu de faire preuve de violence comme vous le soulignez, de toute façon, ça n'a aucun effet sur un Berger Belge hormis celui de lui faire perdre toute confiance en vous. On évite également les conseils des vétérinaires qui sont parfois (ne faisons pas de généralités) de la vieille école.
La "morsure" est un moyen de communication au même titre que le grognement, l'aboiement, les gémissements etc...Il a dû comprendre et assimiler que quand il faisait ça, on lui accordait de l'attention (qu'elle soit négative = punition ou positive = il a ce qu'il demande).
Pour étouffer ces comportements indésirables, surtout quand il y a début d'agressivité, rien de mieux que la mise à l'écart et l'ignorance. Il changera de méthode avec le temps mais il est clair que vous êtes trop sur votre chiot au jour d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 25 mars 2016, 18:08

Himano a écrit :Il a dû comprendre et assimiler que quand il faisait ça, on lui accordait de l'attention (qu'elle soit négative = punition ou positive = il a ce qu'il demande).
Pour étouffer ces comportements indésirables, surtout quand il y a début d'agressivité, rien de mieux que la mise à l'écart et l'ignorance. Il changera de méthode avec le temps mais il est clair que vous êtes trop sur votre chiot au jour d'aujourd'hui.
Merci Himano pour cette analyse, c'est très éclairant. Mise à l'écart/ignorance me semble un bon axe à suivre et je vais appliquer ce conseil. Comme il est très réactif, je pense pouvoir observer un changement sous peu (et si pas, je perdurerai dans cette voie) ... je tiendrai informé de la suite dans ce fil.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Froggy » 26 mars 2016, 00:14

J'avais lu en diagonales et je n'avais pas vu son âge, 3 mois c'est très jeune et c'est normal qu'il mordille. D'ailleurs tu dis mordre mais c'est mordiller ? Pincer ? Quel genre de morsure ?

Je pense aussi que tu es trop sur son dos, c'est super d'avoir des moments de jeu, d'éducation et de balades mais le reste du temps il doit pouvoir respirer et ne pas avoir d'attention. Normalement il devrait pas mal dormir surtout si tu l'ignores. Tu peux aussi lui donner des jouets à ronger.
Perso, quand ça mordillait, je me figeais en faisant un bruit et tout de suite je donnais autre chose à faire.
Je trouve aussi important d'apprendre à passer rapidement d'un état à un autre : calme à excité mais surtout excité à calme. Tu joues, il déborde et tu continues de faire la folle et à un moment tu arrêtes tout, tu deviens très calmes et tu demandes quelques petits trucs : coucher par exemple, tu attends quelques secondes et pof tu recommences à jouer. Après tu rallonges, tu demandes plus de choses ou simplement tu arrêtes le jeu du genre "ok c'est fini" et tu donnes une croquette et tu retournes vaquer à tes occupations.
Perso j'ai pas mal travailler ça parce que je fais de l'obéissance et je veux que ma chienne sache passer de "waouh qu'est-ce qu'on fait ???" en étant à fond à une absence couchée qui va durer et demander de la stabilité. Mais ça peut aussi servir en éducation pour apprendre à se gérer.
Image

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 26 mars 2016, 01:22

Froggy a écrit :J'avais lu en diagonales et je n'avais pas vu son âge, 3 mois c'est très jeune et c'est normal qu'il mordille. D'ailleurs tu dis mordre mais c'est mordiller ? Pincer ? Quel genre de morsure ?
Hello,

en fait, il mordille mais à des moments précis, quand il se réveille ou qu'il est plus calme le soir, il lèche, tète et mordille ce qui ne m'inquiète pas, je ne réprime pas, pour moi, c'est un moment de partage et de confiance, je le prend comme çà.
Dans le reste de nos interactions (après ses repas, dans le simple jeu ou le jeu d'éducation) il peut mordre franchement, en moyenne il me poinçonne les mains deux fois par jour jusqu'à un franc saignement, sans tenir compte ici des simples marques ou des "attaques" sur les parties couvertes.

Concernant l'éducation, je fais un peu comme toi je crois, comme je commence à le connaître j'anticipe le moment ou il va "déborder" pour stopper le jeu, passer à autre chose, parfois un simple "assis" fonctionne, d'autres un "viens" suivi du jeu "devine dans quelle main est cachée la croquette" me permet de le faire un peu redescendre en pression ... mais il est quand même super dynamique et donc capable de me re-sauter dessus tous crocs dehors juste après le jeu calme :wink: là, j'ai intégré, quand il est trop débordé/débordant, je dis non puis l'ignore pour revenir plus tard ou le laisser revenir (ce qu'il manque rarement de faire dans les cinq minutes).

Au début j'ai été un peu guimauve, et laissé passer pas mal de trucs (un bébé chien aaaah ... bref ...), désormais il a plus de règles de vie, il attend avant de manger ses gamelles, ne se précipite plus dans l’entrebâillement de la porte pour sortir ou entrer ... bon, j'ai encore un diable de tasmanie qui vient rebondir sur mon lit à 4h et à 6h58 (nous vivons dans une seule pièce), mais c'est l'heure des besoins, c'est légitime ;)

Himano et toi êtes dans le vrai, j'ai été et suis encore trop derrière son cul, je m'en doutais un peu mais j'avais besoin de le lire vos avis pour que l'idée s'impose. Sans doute parce que trop stimulé (il est tellement costaud et intelligent que j'ai tendance à oublier que ce n'est encore qu'un tout petit) la morsure est le seul moyen qu'il ait trouvé pour me dire de lui foutre un peu la paix ... désormais j'ai pris bonne note de sa demande.

Un super merci en tout cas, çà (nous) fait du bien de lire vos suggestions :wink:

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 30 mars 2016, 12:52

Voici quelques nouvelles, après environ cinq jours d'adaptation. Çà va vraiment mieux, les mordillements persistent mais sont exercés sans plus de pression, les morsures dans les moments de "stress" sont exercées avec moins systématiques et moins violentes, dans ces cas pas d'insistance de ma part , on se fout la paix cinq minutes et çà va mieux.

Je peux (enfin !) lui faire des câlins sans qu'il tente de mordre ... je sens qu'il apprécie cette complicité retrouvée, il cherche beaucoup plus mon regard. Les ballades sont plus courtes aussi, il fatigue moins et est plus enjoué à l'idée d'aller découvrir les environs, il était bien trop stimulé et manquait de temps de repos.

Désormais lorsqu'il est énervé/fatigué et commence à faire un peu trop de conneries (c'est çà dire qu'il décide d'égrener tout le chapelet de ce qu'il n'a pas le droit de faire, bouffer un meuble, puis l'autre, puis monter sur le lit etc) et refuse d'aller se coucher sur son tapis, je n'ai que rarement besoin de l'isoler (de moi, pas d'isolement du type pièce fermée ou sombre), un avertissement type "va te coucher, sinon dehors" suffit le plus souvent pour lui faire comprendre qu'il déborde. J'ai déplacé le curseur : les bons comportements sont particulièrement encouragés et récompensés, pour le bonheur de tous. ;)

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Sheitan-Black » 30 mars 2016, 18:14

Je suis ravie de lire que tout s'arrange...
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 30 mars 2016, 20:20

Sheitan-Black a écrit :Je suis ravie de lire que tout s'arrange...
il faudra encore un peu de temps et de patience, mais c'est en bonne voie ;)
merci !

Avatar du membre
Franck31
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 janv. 2016, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Franck31 » 31 mars 2016, 12:49

Ralala ces malou alors !!! ;)

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 31 mars 2016, 13:35

Image
- Allez Spock ! Attrape le bâton !
- Gniark !
- Aïïïe !

Parfois, je lui dit "je t'aime, petit enfoiré" ... mais le plus souvent, il me mord avant que j'ai pu terminer ma phrase :mrgreen:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 31 mars 2016, 14:00

Excellent, tu nous tiendras au courant de l'évolution dans les mois à venir ? Tant que tu garderas un esprit cohérent et calme, tu pourras tout surmonter et ton chien te suivra les yeux fermés.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 31 mars 2016, 15:22

Himano a écrit :Excellent, tu nous tiendras au courant de l'évolution dans les mois à venir ? Tant que tu garderas un esprit cohérent et calme, tu pourras tout surmonter et ton chien te suivra les yeux fermés.
Bien sûr, sans faute, je vous donnerai des nouvelles de mon canis lupus familiaris préféré ;)

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 03 avr. 2016, 13:24

J'ai déjà eu des loulous auparavant, y compris (en famille) un BB, BA, Rhodesian et d'autres croisés dont XBB jusqu'à une meute de quatre, j'avoue être déstabilisé par son comportement. Les choses semblaient aller mieux, mais hier et surtout cet après-midi, çà a été un peu plus loin. Impossible de rester stoïque, il mordait -à nouveau- mes chevilles, j'aurais aimé l'ignorer comme auparavant mais ne me voyant plus réagir, il s'est redressé pour s'attaquer à mes cuisses puis à des parties plus "sensibles" ... impossible de partir pour le laisser se calmer, babines relevées, refus de s’asseoir ou se coucher (dernièrement j'arrivais à faire revenir le calme comme cela), j'ai été obligé de plaquer au sol pour arriver à me dégager et retourner chercher harnais et laisse laissés dans la maison, avec le "chiot" me mordant les jambes sur le trajet ...
Un spectacle pas très drôle avec pour spectateurs les voisins et leur petit de 3 ans qui me regardaient (un peu inquiets) depuis le jardin d'à coté (il va vraiment falloir que je clôture correctement le terrain, plus le choix) ... j'ai pu lui mettre le harnais et la laisse, au prix d'une morsure de plus, pour l'isoler une demi-heure dans la voiture, le temps qu'il se calme. Quand je suis allé le rechercher, tout allait relativement "bien". J'ai vraiment le sentiment d'avoir deux chiens pour le prix d'un ...

Désolé de raconter mes petits malheurs ici, je ne souhaite pas changer de méthode d'éducation, il me semble judicieux d'attendre plus d'une semaine pour en mesurer les effets ... mais quand il y a des moments de découragement et de frustration je pense qu'il est bon de les sortir par le biais du récit (çà fait moins de mal au portes et aux poings) ... merci, forum, bon dimanche à vous et profitez bien de vos malous

Répondre