Mes crocs ont la parole

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 03 avr. 2016, 16:56

J'imagine la scène et je suppose que sous le regard des gens, tu devais te sentir honteux. Spock a sûrement ressenti ce malaise ce qui a dû décupler ses "agressions". Est-ce qu'il a bien intégré le non ? Je ne parle pas du non hurlé par les gens et répété plusieurs fois de suite jusqu'à devenir un mot banal pour le chien mais le non sec et ferme précédant la punition et suivi de la récompense s'il stoppe son comportement.

C'est difficile de juger sans voir la situation de ses propres yeux. Pareil pour les morsures dont tu parles. Est-ce que ce sont des morsures franches ou des pincements (un pincement mal contrôlé peut faire saigner) ? Y aurait-il un moyen pour que tu filmes ces "attaques" histoire qu'on puisse se faire une idée ?

Parce que souvent, c'est un problème de compréhension mutuelle. Si le chiot ne sait pas ce qui est interdit ou non (et la morsure sur l'humain est un interdit absolu), il ne va pas s'arrêter de lui-même. L'ignorance pour faire cesser un mauvais comportement est plus ou moins long à mettre en place et à intégrer selon le tempérament du chien. C'est normal que tu aies l'impression de régresser par moments. Rome ne s'est ps construite en 1 jour.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 03 avr. 2016, 17:06

Ensuite, si cette méthode ne convient pas, il suffit d'en changer. Apprend le à se focaliser sur autre chose que tes chevilles.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 03 avr. 2016, 17:52

Himano a écrit :J'imagine la scène et je suppose que sous le regard des gens, tu devais te sentir honteux. Spock a sûrement ressenti ce malaise ce qui a dû décupler ses "agressions".
Honteux n'est peut-être pas le mot exact, disons que j'ai pensé à leur petit de trois ans, au grillage qui n'est pas vraiment étanche entre les deux jardins ... bref : je n'étais plus dans le "ici et maintenant" qui m'aurait peut-être permis de mieux gérer la situation ... quand on en vient à ne trouver comme solution que d'immobiliser un chien au sol, en tout cas dans ce cas précis, c'est que l'on n'a pas assez réfléchi ... hélas
Est-ce qu'il a bien intégré le non ? Je ne parle pas du non hurlé par les gens et répété plusieurs fois de suite jusqu'à devenir un mot banal pour le chien mais le non sec et ferme précédant la punition et suivi de la récompense s'il stoppe son comportement.
J'étais en train d'écrire un exemple démontrant qu'il avait intégré le non dans certaines situations, lorsque dans ma rédaction j'ai compris qu'en fait ... non. J'ai tendance à faire succéder cette injonction d'un ordre type "va coucher dans ton panier" ... du coup, "non", "va coucher" et "panier" je peux comprendre que pour lui ma demande, surtout réitérée trois ou quatre fois lui paraisse plutôt vague ... je prend conscience que cela tient presque du miracle lorsqu'il vient à s'exécuter du premier coup (il mérite sa croquette et la caresse qui va avec, pour sûr)
C'est difficile de juger sans voir la situation de ses propres yeux. Pareil pour les morsures dont tu parles. Est-ce que ce sont des morsures franches ou des pincements (un pincement mal contrôlé peut faire saigner) ? Y aurait-il un moyen pour que tu filmes ces "attaques" histoire qu'on puisse se faire une idée ?
Pour le filmer, il faudrait que je provoque la situation et gére la suite tout en filmant ... çà risque d'être un peu difficile, mais j'essaierai. Ce que je peux dire pour le moment :
- Lorsqu'il pince, il a tendance à prendre par le coté de la gueule, ce qu'il fait à mes bas de pantalons ou à ma main si je la laisse traîner, parfois, effectivement aux mains çà poinçonne et je saigne un peu, mais rien de trop grave.
- Lorsqu'il mord, c'est oreille baissées, de face et fond de gueule et il est impossible de le faire lâcher, sans intervenir avec l'autre main pour lui écarter les mâchoires. Tout est affaire de mots, et de l'idée que l'on met derrière, mais voilà ce que j'entend par mordre.

Je viens de compter (sans rire) le nombre d'accrocs sur ma seule main droite ... 39 ... joli score
Je pense que je vais aller voir le club canin de Prunay, près de chez moi dans le courant de semaine. Le président est aussi éleveur de BB, à voir mais j'espère y trouver le soutien d'une structure compétente (en plus des excellents conseils que je trouve ici :wink: ). Merci

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 03 avr. 2016, 18:59

C'est déjà un grand pas d'arriver à reconnaître qu'on éprouve des difficultés, il faut du courage et beaucoup de remise en question. On lit sur beaucoup de sites que le Belge est facile à éduquer mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui il apprend très vite car c'est un chien vraiment intelligent mais c'est justement parce qu'il est intelligent qu'il décèle vite nos défauts, nos failles, notre manque d'expérience et ça, pour un néophyte, ça n'a rien de facile. Certains tombent sur des sujets dociles, d'autres tombent sur des sujets à fort caractère et ça n'a rien à voir avec la variété ou la lignée (même si pour cette dernière, ça joue quand même pas mal). Le mien par exemple a du caractère, pourtant lignée beauté, et j'apprends tous les jours avec lui malgré qu'il ait déjà 4 ans, j'ai fais des erreurs aussi, personne n'est parfait. Les éleveurs te diront que même après des années d'élevage, ils apprennent encore et toujours.
Pour le club, regarde bien leurs méthodes d'éducation et le matériel qu'ils utilisent avant de te précipiter.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 03 avr. 2016, 19:53

Himano a écrit :On lit sur beaucoup de sites que le Belge est facile à éduquer mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui il apprend très vite car c'est un chien vraiment intelligent mais c'est justement parce qu'il est intelligent qu'il décèle vite nos défauts, nos failles, notre manque d'expérience et ça, pour un néophyte, ça n'a rien de facile.
On est d'accord ! Je savais très bien dans quoi je m'embarquai, pour le pire et le meilleur, donc j'assume ;)
Certains tombent sur des sujets dociles, d'autres tombent sur des sujets à fort caractère et ça n'a rien à voir avec la variété ou la lignée (même si pour cette dernière, ça joue quand même pas mal). Le mien par exemple a du caractère, pourtant lignée beauté, et j'apprends tous les jours avec lui malgré qu'il ait déjà 4 ans, j'ai fais des erreurs aussi, personne n'est parfait.
Avec les loulous précédents, c'était plus simple même si tous étaient différents, avec leurs tics et leurs tocs. Spock a décidé qu'il lui suffisait de couiner et mordre pour obtenir ce qu'il voulait ... aujourd'hui, à part accepter d'avancer en laisse durant la ballade (et encore ... avec des pauses et des récompenses), je n'ai rien obtenu de lui (à l'heure ou j'écris, il a décidé qu'il était l'heure de manger 1h30 avant l'heure, donc couine, ronge les meubles, chique, refuse tout ordre en espérant me faire céder ... faut être zen). Mais les heures se suivent et ... il sera peut-être adorable à 22h ... :)
Pour le club, regarde bien leurs méthodes d'éducation et le matériel qu'ils utilisent avant de te précipiter.
Les coups de laisse, les hurlements et bidules électriques très peu pour moi, je suis têtu mais pas tyrannique ... je ne prendrai ma décision qu'après avoir observé des entraînements, et discuté avec propriétaires et le bureau de l'asso. Il y a la question de la méthode, et aussi celle du budget ... donc, à voir.

Bonne soirée à toi et ton :groe1: !

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Oo de Lally » 03 avr. 2016, 21:30

J'espère que les choses iront mieux avec Spock, ça a l'air d'être un chiot très difficile. As-tu déjà pensé à consulter un comportementaliste ? Il faut trouver le bon et avoir le budget mais avoir un regard un peu plus neutre et éclairé qui verrait ton chiot dans son milieu de vie pourrait t'aider, les clubs sont rarement habilités à traiter les problèmes comportementaux (vu qu'ils se passent en grande partie en promenade et à la maison, pas au club).

Je ne sais plus si tu l'as déjà dit mais es-tu au courant de ses conditions de vie à l'élevage, avec sa mère et sa fratrie ? Il était comment niveau caractère ? Il fréquente d'autres chiens ? Pour Oo de Lally, la présence de Calypso lui a beaucoup appris niveau respect. Ma vieille mémère tient à son petit confort et hors de question pour elle de se faire bousculer par une petite crotte, Ood a vite intégré ça et ça s'est également ressenti au niveau de son contact avec les gens et ses congénères. Alors qu'à l'élevage, elle avait tendance à aller chercher la merde du côté de ses sœurs.

C'est difficile de jauger la situation et te conseiller de loin. J'espère qu'aller au club et le faire bosser arrangera déjà les choses :D
Image

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 03 avr. 2016, 22:53

Oo de Lally a écrit :J'espère que les choses iront mieux avec Spock, ça a l'air d'être un chiot très difficile. As-tu déjà pensé à consulter un comportementaliste ? Il faut trouver le bon et avoir le budget mais avoir un regard un peu plus neutre et éclairé qui verrait ton chiot dans son milieu de vie pourrait t'aider, les clubs sont rarement habilités à traiter les problèmes comportementaux (vu qu'ils se passent en grande partie en promenade et à la maison, pas au club).
j'ai commencé à me renseigner. La plus proche -que l'on m'a conseillé-, en méthodes positives se trouve à 60km de chez moi ... bon, pour être franc, on m'a annoncé les tarifs et je suis aux minimas sociaux ... cependant si il n'y a plus d'autre choix, je trouverai bien une solution. quand on aime et qu'on a déjà compté, on refait ses calculs jusqu'à obtenir le bon résultat en bas de colonne. :)
Je ne sais plus si tu l'as déjà dit mais es-tu au courant de ses conditions de vie à l'élevage, avec sa mère et sa fratrie ?
J'en sais très peu. C'est un chiot pris chez un particulier, qui pratiquait ce qu'il appelait un élevage "en chalet" (ce qui ne veut rien dire), en gros, des chiens sur un terrain de pèche clôturé, quelque part dans la nature. La mère : dernière portée avant stérilisation (trop de portées avant). Portée de quatre chiots, trois femelles et un mâle, c'était le plus gros et le dernier qui restait (mais j'aime les laissés pour compte, et il m'a plu tout de suite *coeur* ). Je suppose peu de contacts prolongés avec l'homme durant ses deux premiers mois.
Il était comment niveau caractère ?
Tu veux dire avant que j'aille le chercher ? le vendeur m'a dit qu'il commençait à lui bouffer tous ses arbres ...

Dans les premiers jours avec moi ? Ni timide, ni peureux, un peu pleurnicheur, très fan du mordillage déjà, et déjà porteur d'un toc (machonnage et chevauchement de sa couverture) qui avait commencé à s'atténuer ces derniers jours mais là c'est reparti de plus belle ... il est très nerveux/stressé quand vient le soir. Ce soir, il m'a fait un coup de speed qui m'a rappelé les chiens HS/HA ... deux heures épuisantes. Mais il comprend et retient ce que je lui apprend, donc pas trop de risque qu'il soit atteint de ce syndrome ... du moins je crois :?
Il fréquente d'autres chiens ? Pour Oo de Lally, la présence de Calypso lui a beaucoup appris niveau respect. Ma vieille mémère tient à son petit confort et hors de question pour elle de se faire bousculer par une petite crotte, Ood a vite intégré ça et ça s'est également ressenti au niveau de son contact avec les gens et ses congénères. Alors qu'à l'élevage, elle avait tendance à aller chercher la merde du côté de ses sœurs.
Avec les autres chiens, çà se passe vraiment bien, postures de jeu ou de pseudo-soumission, très chiant avec les chiens trop gentils, fini par ignorer ceux qui trop perturbés pour avoir une vie sociale canine normale ne savent pas communiquer, vient se réfugier dans les jambes de son humain quand de plus gros chiens jouent trop fort pour lui, puis y retourne (quand même :wink: ) ... sincèrement, il a un comportement équilibré avec les autres canidés. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir lui offrir un compagnon de jeu à domicile, je suis certain que çà l'équilibrerai beaucoup.
C'est difficile de jauger la situation et te conseiller de loin. J'espère qu'aller au club et le faire bosser arrangera déjà les choses :D
Merci :wink: tous les espoirs sont permis, ce ne sont heureusement pas les pistes qui manquent ! bonne soirée !

nucleon76
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2016, 07:17

Re: Mes crocs ont la parole

Message par nucleon76 » 03 avr. 2016, 23:12

Salut,

j'ai vécu ta situation avec ma petite.
Fort caractère , et tendance à toujours tout vouloir en gueule.
Cependant, des le début on a été ferme sur tous mordillement des affaires et des mains.
En fait , au tous début des qu'elle pouvait elle tirait sur les pentalons... Il a fallu de la fermeté et bien affirmer la position de dominant.

Nous avons une cage de transport qui fait office de niche intérieur. dès qu'elle est pénible, c'est un séjour dans la cage.

Quand elle était vraiment énervé , elle jappé pendant quelques minutes . Pas question de céder, pas d'ouverture tant que le chien n'est pas calme.

A ce jour, elle va sur ces 8 mois, et le comportement s'améliore, sans pour autant être parfait!

Exemples:
- Au début , elle tirait en laisse comme une forcenée, maintenant c'est une marche calquée sur mon rythme dans la majorité des cas. Quand elle se met à tirer , un coup en arrière avec l'ordre au pied et elle revient.
- Les voitures en balade: elle était insupportable. Elle voulait toutes aller les bouffer où je ne sais trop quoi... Maintenant, à la condition de la tenir bien proche et fermement elle ne bouge plus, ou très rarement.

Ce matin, je suis allé au marché pendant l'heure de pointe (sociabilisation), elle était énervé (foule ) mais proche de moi . Pas de jappement, mais elle tirait bien sûr sa laisse... Un seul problème, un gamin qui jouait avec un ballon, et là quelques aboyement ... Donc j'ai resserré encore la longe, et remise à sa place. On a croisé pas mal de gamin, d'autres chiens, et pas d'autres débordement...

Si je peux me permettre, ce qui a fait évoluer dans le bon sens ma chienne, c'est le fait d'aller au club canin (base pour la marche en laisse, le assis, voir d'autres chiens, etc) mais surtout la relation ferme et position que tu as de dominant.
Je pensais bien faire les choses pendant les premiers mois, mais je me trompais (intonation , attitude...). C'est la chance d'avoir un voisin ancien eleveur de B.A et balader ma chienne avec lui qui m'a bien aider à travailler ma petite.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 04 avr. 2016, 12:50

nucleon76 a écrit :Salut,

j'ai vécu ta situation avec ma petite.
Fort caractère , et tendance à toujours tout vouloir en gueule.
Cependant, des le début on a été ferme sur tous mordillement des affaires et des mains.
En fait , au tous début des qu'elle pouvait elle tirait sur les pentalons... Il a fallu de la fermeté et bien affirmer la position de dominant.
en fait, j'ai du mal avec l'idée de "dominant/dominé" ... l'éducation coercitive, c'est ce que j'ai toujours vu ou moi-même pratiqué avec mes loups. Aujourd'hui je découvre d'autres méthodes, j'ai envie d'un chien équilibré et confiant ... ce qui ne m’ empêche pas des erreurs et de retomber dans de vieux réflexes (lire plus haut), mais aujourd'hui je recherche plus un leadership que la pure dominance ...

Il a son caractère, oui, il est particulièrement tétu, mais je ne vais pas le façonner car ce n'est pas ma chose, mais mon compagnon. Je sais ce qui l'attache à moi pour le moment : l'assurance d'être nourri à heures fixes, d'avoir des bonus quand il réalise certaines choses pour lesquelles je manifeste de l'enthousiasme, le lien est encore en construction : je suis le mec rassurant parce que je détient les ressources en bouffe, la capacité de faire surgir des jouets et de les faire bondir très loin dans le jardin, le pouvoir suprême d'ouvrir les portes entre les espaces, avoir ce compagnon bipède dans les parages s'imposera petit à petit comme une excellente opportunité, quitte à devoir faire quelques petites concessions comme ne plus mordre tout et n'importe quoi, accepter la laisse plus volontiers car je le concède la possibilité d'aller renifler des odeurs nouvelles dans des endroits inédits.

c'est donnant-donnant, je l'éduque certes mais je m'éduque aussi. Il accepte déjà beaucoup de choses, il comprend vite où est son avantage : il ne touche jamais sa gamelle avant que je lui dise qu'il peut manger, çà s'est fait en cinq ou six repas, donc deux jours. Pourquoi ? là ou je vis, j'ai deux chats qui sont morts empoisonnés. Le refus d’appâts est un impératif qu'il lui faut acquérir pour une vie longue et en bonne santé, j'avance pas à pas mais cela fait partie des priorités.
Nous avons une cage de transport qui fait office de niche intérieur. dès qu'elle est pénible, c'est un séjour dans la cage.
c'est aussi l'endroit ou elle dort ? Je croyais que le Kennel, lorsqu'on en utilise un, ne devais pas être un lieu de punition ?
Chez moi, je ne peux pas l'isoler dans une pièce à part, ou cage etc (sauf la voiture ... mais comme les trajets voiture se passent très bien, je préfère éviter l'association voiture = punition), c'est panier, ce qui fonctionne si il n'est pas trop excité, si il y va, il est félicité pour son initiative (et comme je le disais plus haut, j'essaye désormais de ne plus donner trois injonctions dans une même phrase :wink: ) et si il y a refus : séparation de corps, lui dehors, moi dedans ou l'inverse en fonction du moment : c'est la punition ultime, la grosse frustration. Hier, c'était franchement l'horreur, aujourd'hui, çà va mieux. Je dois m'adapter en permanence car il est vraiment surprenant, même si parfois j'en pleure de dépit ... je suis persuadé que cette dernière phrase pourrait être aussi sienne :)
- Au début , elle tirait en laisse comme une forcenée, maintenant c'est une marche calquée sur mon rythme dans la majorité des cas. Quand elle se met à tirer , un coup en arrière avec l'ordre au pied et elle revient.
Spock porte un harnais, pas de collier. quand il ne veut plus avancer, je garde la longe (de trois metres) tendue mais sans tirer entre lui et moi, il peut la machouiller, je m'en fout, ce n'est qu'un bout de sangle, j'en rachèterai une. s'il ne se remet pas en route de lui même, je m'accroupi, il vient toujours, même fachés (lui ou moi), je félicite et récompense. Il y a une semaine, on ne pouvait pas faire plus de trois metres sans qu'il s'assoie ou se couche, maintenant, on en fait parfois cent (malgré les odeurs, les distractions etc). au bout de la laisse il y a un truc fun, c'est moi, qui l'emmène dans une direction précise ou se trouve un truc fun (un jeu, des animaux, des gens connus ou inconnus ...) de son point de vue.

La marche au pied, ce n'est pas encore au programme pour moi, il faudra trouver une motivation nouvelle pour lui autour de cette idée de marcher tout proche de moi . Comme tu le conseilles, çà se fera peut-être en club, obé, agility, je ne sais pas encore, c'est une zone non-explorée pour moi ;)
Merci nucleon. bon aprem ! :sauteur:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 04 avr. 2016, 23:21

Spock a écrit :Le refus d’appâts est un impératif qu'il lui faut acquérir pour une vie longue et en bonne santé, j'avance pas à pas mais cela fait partie des priorités.
Attention, ne pas toucher à la gamelle dans un endroit clos et calme comme l'intérieur, c'est facile à mettre en place. On est à côté, on surveille etc...Mais dehors et surtout en liberté, si tu ne lui apprends pas que dehors aussi, c'est interdit, tu verras rapidement que c'est plus compliqué à mettre en place.
Spock a écrit :Ce soir, il m'a fait un coup de speed qui m'a rappelé les chiens HS/HA ... deux heures épuisantes. Mais il comprend et retient ce que je lui apprend, donc pas trop de risque qu'il soit atteint de ce syndrome ... du moins je crois
Les deux choses n'ont pas vraiment de rapport. La capacité rapide d'apprentissage est présente chez tous les Belges, ça n'empêche qu'un individu puisse souffrir d'hyper attachement. L'HA et le HS sont des syndromes qui n'existent pas chez les chiots avant leur arrivée dans une famille humaine. Leur mère les repousse et les pousse à développer leur autonomie bien avant leurs deux mois. C'est parce qu'ils débarquent chez leur propriétaire qu'ils développent ce comportement (exemple : les personnes qui prennent des vacances pour accueillir leur chiot, sont sur lui 24h/24, le sollicitent constamment et reprennent le travail une semaine après. Le chiot se retrouve seul du jour au lendemain sans comprendre ce qui lui arrive.
Au vu de ce que tu nous décris, pour moi, Spock est non seulement en HA mais il manque de socialisation canine et humaine. Il blesse en utilisant sa mâchoire, preuve qu'il manque d'inhibition (un accident ça arrive mais quand c'est récurrent, il faut commencer à s'inquiéter). Je dois attirer ta vigilance sur le fait que c'est un chiot qui n'a que deux mois, qu'il a de petites dents de lait et que tu as saigné à de nombreuses reprises. Je te laisse imaginer les dégâts avec une morsure de Malinois adulte. Tu as deux solutions pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas mordre :

-Ne pas hésiter à couiner un AIE (comme si tu avais vraiment mal, imite un chien qui couine de douleur s'il le faut, tant pis si c'est ridicule, tu te fiches complètement du regard des autres). S'il arrête aussitôt de te mordre, surpris par ta réaction, félicite le DIRECTEMENT mais sans que ça dure une heure (on va éviter de l'exciter autant que possible, là, le but, c'est de le recadrer).

-Transférer la morsure sur un jouet. Il mord, un NON ferme, il arrête, tu lui donnes son jouet pour qu'il associe "j'ai pas le droit de mordre mon maître" "j'ai le droit de mordre le jouet". Emmène le jouet pendant les promenades.

Cohérence et fermeté : tu ne dois plus le laisser t'atteindre physiquement, on interdit les mordillements même de jeu, il faut qu'il intègre qu'il n'a pas le droit d'utiliser sa gueule contre toi. Tant qu'il n'aura pas compris du moins.
Patience, patience et patience : tu vas avoir à de nombreuses reprises l'impression de régresser dans son éducation et surtout, vers 4 mois et pendant son adolescence. Il ne faut pas que tu prennes peur mais vois ça comme un challenge à surmonter et au bout, la récompense ultime : une relation paisible, complice et saine.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 05 avr. 2016, 10:39

Encore une fois, merci de prendre de ton temps pour me conseiller Himano. Tes conseils et ceux des autres participants à cette discussion m'aident vraiment à voir plus clair, et à modifier mes comportements.
Himano a écrit :si tu ne lui apprends pas que dehors aussi, c'est interdit, tu verras rapidement que c'est plus compliqué à mettre en place.
oui, dehors il est clair que je dois fonctionner à la récompense ... dans la maison, c'est plus simple !
L'HA et le HS sont des syndromes qui n'existent pas chez les chiots avant leur arrivée dans une famille humaine. Leur mère les repousse et les pousse à développer leur autonomie bien avant leurs deux mois. C'est parce qu'ils débarquent chez leur propriétaire qu'ils développent ce comportement (exemple : les personnes qui prennent des vacances pour accueillir leur chiot, sont sur lui 24h/24, le sollicitent constamment et reprennent le travail une semaine après. Le chiot se retrouve seul du jour au lendemain sans comprendre ce qui lui arrive.
Au vu de ce que tu nous décris, pour moi, Spock est non seulement en HA mais il manque de socialisation canine et humaine. Il blesse en utilisant sa mâchoire, preuve qu'il manque d'inhibition (un accident ça arrive mais quand c'est récurrent, il faut commencer à s'inquiéter).
Pour la socialisation, il est clair qu'à part quelques rares visites et les autres propriétaires de chiens croisés pendant les ballades, il ne connait que moi. J'ai essayé de contacter le club canin ce matin, çà ne répond pas mais je me suis promis d'arriver à les joindre dans la journée ... il a douze semaines (trois mois) et ses vaccins seront terminés jeudi. Il a besoin de contacts, et j'ai besoin de conseils. Çà ne peut plus durer comme cela, effectivement.
Je dois attirer ta vigilance sur le fait que c'est un chiot qui n'a que deux mois, qu'il a de petites dents de lait et que tu as saigné à de nombreuses reprises. Je te laisse imaginer les dégâts avec une morsure de Malinois adulte. Tu as deux solutions pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas mordre :

-Ne pas hésiter à couiner un AIE (comme si tu avais vraiment mal, imite un chien qui couine de douleur s'il le faut, tant pis si c'est ridicule, tu te fiches complètement du regard des autres). S'il arrête aussitôt de te mordre, surpris par ta réaction, félicite le DIRECTEMENT mais sans que ça dure une heure (on va éviter de l'exciter autant que possible, là, le but, c'est de le recadrer).

-Transférer la morsure sur un jouet. Il mord, un NON ferme, il arrête, tu lui donnes son jouet pour qu'il associe "j'ai pas le droit de mordre mon maître" "j'ai le droit de mordre le jouet". Emmène le jouet pendant les promenades.
Tu as raison. je le constate, il n'a aucune inhibition de la morsure : le "aïe" a été testé dans toutes ses intonations, cela avait marché une fois (!) au tout début, mais désormais il renforce sa morsure, même si je laisse ma main dans sa gueule sans tenter de m'extraire, rien à faire. Je suis obligé de l'isoler un bon quart d'heure, en le guidant entre mes jambes sans l'énerver d'avantage (il n'écoute plus aucune injonction lorsqu'il est comme cela). Puis je le fait rerentrer, en exigeant un "assis", pas toujours simple ... le même schéma se répète au moins trois fois avant d'obtenir enfin qu'il regagne son panier ... ce genre de scène se déroule environ trois fois par jour, bref : çà ne s'arrange pas.

- le transfert sur un jouet ne fonctionne pas non plus dans ces moments ci. je suppose qu'il trouve plus drôle de me mordre que n'importe lequel de ses jouets. Moi, je commence à avoir du mal à trouver çà drôle, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Sur la morsure et son contrôle, j'ai particulièrement foiré.

La punition (isolement) va devenir systématique dès le premier mordillement ... quelle qu'en soit la motivation, jeu ou autre. Plus trop d'autre alternative, effectivement.
Cohérence et fermeté : tu ne dois plus le laisser t'atteindre physiquement, on interdit les mordillements même de jeu, il faut qu'il intègre qu'il n'a pas le droit d'utiliser sa gueule contre toi. Tant qu'il n'aura pas compris du moins.
Patience, patience et patience : tu vas avoir à de nombreuses reprises l'impression de régresser dans son éducation et surtout, vers 4 mois et pendant son adolescence. Il ne faut pas que tu prennes peur mais vois ça comme un challenge à surmonter et au bout, la récompense ultime : une relation paisible, complice et saine.
[/quote]

Tout ce qui tourne autour des repas (s'asseoir, attendre avant de toucher sa gamelle), de son attente à l'intérieur lorsque je suis absent ne pose aucun problème. Il ne détruit rien en mon absence. En fait, le véritable souci réside dans sa relation avec moi, le problème, c'est moi.
Je ne lâche pas l'affaire, malgré la fatigue, je garde mon calme et je fais en sorte de lui offrir un cadre le plus cohérent possible. j'en ai terminé des "bébé" et des câlins sans justification. C'est un chien et je fais en sorte de lui désigner sa place dans l'organisation de la maisonnée. Je sais qu'il y a encore de l'espoir car il n'a que trois mois, que ce matin après une heure plutôt difficile ou j'ai dut être particulièrement intransigeant, il est venu s'asseoir contre moi, et a posé sa tête sur ma cuisse, chose qu'il ne faisait plus, preuve - je veux le croire- que nous nous étions compris et que j'avais enfin été dans le bon sens.

Cette minute de complicité, je la garde au chaud pour la journée, pour affronter les moments plus difficiles ... car je l'aime ce sale gosse .. heu non, chien :?

Avatar du membre
cathy027
Chiot fou
Messages : 175
Enregistré le : 30 juil. 2014, 13:04
Variété(s) à la maison : Malinois - Berger Australien
Localisation : Eure

Re: Mes crocs ont la parole

Message par cathy027 » 05 avr. 2016, 13:22

Courage à toi, je n'ai jamais connu ça avec un chiot, par contre avec un ado oui, mais pas à ce point, je pense que le club lui fera du bien.
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour.
de Jeffrey Moussaieff Masson

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 05 avr. 2016, 16:15

cathy027 a écrit :Courage à toi, je n'ai jamais connu ça avec un chiot, par contre avec un ado oui, mais pas à ce point, je pense que le club lui fera du bien.
Merci pour les encouragements, Cathy. J'avoue, c'est inédit pour moi aussi...

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Himano » 05 avr. 2016, 22:42

Je te mets le lien d'un site de communication entre le maître et son chien que je trouve très utile.

http://www.zenmonchien.com/pages/commun ... chien.html

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Mes crocs ont la parole

Message par Spock » 05 avr. 2016, 23:24

Himano a écrit :Je te mets le lien d'un site de communication entre le maître et son chien que je trouve très utile.

http://www.zenmonchien.com/pages/commun ... chien.html
merci Himano, j'avais parcouru ce site dans l'après midi, mais je n'avais pas vu cette page sur la communication. Je vais prendre le temps de la lire demain.
un autre site intéressant découvert aujourd'hui, concernant le contrôle de la morsure, mais aussi le jeu http://chandrieux.free.fr/morsure.html.

Dans l'après midi après quelques épisodes désagréables, j'ai tout de même retenté le "aïe", çà a pris du temps et un peu de sang, mais il a fini par arrêter de mordre ... çà n'a pas duré, cependant c'est un pas dans la bonne direction, il n'est surement pas trop tard. :wink:

Bonne soirée

Répondre