Troubles obsessionnels compulsifs

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 29 mai 2016, 22:25

Bonsoir,

je profite encore de l'excellente fréquentation de ce forum (hé ! je ne passe pas la brosse, là, je le pense vraiment ! ;)) pour vous exposer un souci qui me trouble et m'inquiète un peu plus qu'un peu. J'avais soulevé ce problème dans un autre post (mes crocs ont la parole), sans en faire un cas d'urgence puisqu'il était important à ce moment de régler un petit problème d'hyper-agressivité. Un clou chassant l'autre, et n'ayant plus d'autres clous à planter, j'aimerai avancer vers une solution pour Spock concernant un T.O.C. installé depuis son arrivée.

Pour rappel, il a aujourd'hui quasiment 5 mois et c'est désormais un chiot épanoui, très intelligent et à l'écoute, d'une sociabilité parfaite avec les canidés comme les humanoïdes. Comme je suis sans emploi, il bénéficie d'un programme de ministre (siestes incluses) : Agility en mode "puppy" deux fois par semaine, séances d'édu collectives et jeux avec les copains du club avec la même fréquence, deux ou trois ballades par jour dans des lieux variés, pour trois quart en totale liberté, exercices d'obé quotidiens à la maison et en ballade, clicker training pour l'occuper, renforcer notre communication et apprendre quelques tricks, un peu de jeu à deux, et surtout de vraies plages de liberté à profiter de 1000m² de jardin, grignoter des bouts de bois et des pieds de radis en fleurs, observer les oiseaux et insectes, bref, une vie de chiot presque idéale (manque peut être un pote canin à demeure, mais là hélas, je ne peux rien faire).

Lorsqu'il est arrivé, j'avais tout de suite remarqué qu'il avait tendance à mâchonner sa couverture en couinant, et chevaucher couverture ou peluche de façon compulsive ... deux manies ritualisées, en enchaînement lorsqu'il allait se coucher pour la sieste ou le soir. J'étais inquiet bien sûr, mais je n'avais pas trouvé de moyen pour le détourner de ces habitudes, qu'il a conservé avec cependant une baisse de la fréquence du phénomène.

Ces tocs ont évolué parfois (mais pas avec la même fréquence) en poursuite de sa queue la journée, et crissage de dents sur la bordure de son panier (très agréable surtout au petit matin, il dort désormais sur un coussin pour chien "de luxe" ... là, je reconnais que j'ai surtout pensé à préserver mes nerfs, c'était horrible). Comme je gère sa dépense physique et intellectuelle avec une attention quotidienne, je ne le pense ni surmené/sur-stimulé, ni en déficit d'activité au rapport de son âge. Ce phénomène de chevauchement et mâchonnage ne se produit plus que le soir (cela peut durer une demi-heure à 3/4 d'heure), je suppose qu'il s'agit d'une forme d'anxiété, mais je ne sais pas comment agir correctement pour parvenir à ce qu'il se sente mieux. Tout ce qu'il m'est possible pour le moment, c'est d'utiliser des méthodes disruptives lorsque le comportement commence (je sors de la pièce, il se lève dans les dix secondes pour voir ou je suis, avant de re-rentrer), mais il est nécessaire de répéter ce schéma une bonne dizaine de fois pour qu'enfin il retourne sur son couffin sans réitérer.

Après avoir lu ce post viewtopic.php?f=4&t=762b et consulté d'autres sources sur internet, je subodore un déficit de stimulation dans ses premières semaines (en fait, j'en suis presque sûr), et peut-être aussi un facteur génétique (le papa était utilisé pour son flair en gendarmerie ... lignée travail pas vraiment sélectionnée pour la vie de famille). Quoi qu'il en soit, le problème est là, et j'aimerai trouver une solution plus "soft" car je ne désire pas créer un stress lié au départ de la pièce-maison ... je me demande si la réponse adéquate pourrait passer par la diffusion d’hormones apaisantes. Est-ce que certains d'entre vous, confrontés à un cas similaire ont testé cette alternative ? Ou une autre ? Mon confort passe en second (sinon, vous devinez bien qu'il m'aurait été plus simple de mettre des bouchons d'oreille pendant une heure, ou lui aménager un coin de grange loin des sus-dites oreilles ... mais j'ai du mal à passer en mode connard avec mon compagnon canin), je souhaite juste son bien-être.

Merci pour l'attention portée à ce post, dont je ne m'excuserai pas pour la longueur ... car dire ou écrire autre chose que assis-couché-croquette-bravo-bon chien, parfois je reconnais que çà me fait du bien ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Félinéa » 30 mai 2016, 01:25

Le DAP peut etre utile pour apaiser le chien en effet, mais ça ne fonctionne pas forcément sur tous les chiens, et surtout ça ne règlera pas le problème de départ, c'est surtout une aide qui va permettre de le travailler.

Tu as essayé de lui proposer une autre activité quand il commence ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 30 mai 2016, 09:18

Félinéa a écrit :Le DAP peut etre utile pour apaiser le chien en effet, mais ça ne fonctionne pas forcément sur tous les chiens, et surtout ça ne règlera pas le problème de départ, c'est surtout une aide qui va permettre de le travailler.

Tu as essayé de lui proposer une autre activité quand il commence ?
Alors, heureusement, oui, j'arrive à le faire s'interrompre si je l'appelle avec la promesse d'une activité qui l’intéresse, comme "jouer au clicker". Cependant même si je prolonge l'activité durant un bon quart d'heure, il retourne à son couffin pour reproduire le même schéma dès qu'il en a assez. Je n'ai pas essayé de l'emmener en ballade en laisse (donc sans activité physique intensive) une petite demi-heure ... peut-être est-ce une bonne idée. Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 30 mai 2016, 10:10

Maintenant que j'y pense, voilà aussi ce qui m'interpelle : lorsque je quitte la pièce, il cesse immédiatement de "pleurer", avant de se lever pour m'attendre à la porte. Comme cette action (répétitive et chiante pour l'un comme pour l'autre) ne lui offre pas un confort, j'ai aussi le sentiment ce faisant de ne pas renforcer ce comportement de pleurs et de mâchonnage. Ce qui n'est pas le cas lorsque je lui propose une activité (clicker) ou si je venais à lui proposer une ballade.

L'idée, c'est d'aller vers une extinction du comportement ... mais l'autre pendant est de résoudre cette anxiété. Pas simple en vérité :?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Himano » 30 mai 2016, 21:51

Ce qui est bizarre, c'est qu'en général, les chiens qui tournent autour de leur queue sont des chiens qui s'ennuient et manquent d'activité. Or, d'après ce que tu décris, ce n'est pas le cas. J'aurais même tendance à penser qu'il fait beaucoup de choses pour son si jeune âge. N'est-il tout simplement pas un peu trop stimulé que dès qu'il est en repos, il ne sait plus gérer le calme ? Je ne suis pas une experte en la matière mais c'est étonnant qu'un chien avec autant d'activités puisse développer des troubles qu'on retrouve souvent chez les chiens qui sortent peu.
En attente de l'avis des copines.

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Oo de Lally » 30 mai 2016, 23:18

Pour ce qui est du chevauchement, j'avais eu le cas avec Oo de Lally quand elle était plus jeune. Elle chevauchait un repose-pieds dès qu'elle s'ennuyait ou montait en excitation. Dès qu'elle commençait, je l'envoyais dans son panier quelques minutes puis la rappelais pour faire ses tours/jouer à la corde une fois qu'elle était calmée. Cela fait longtemps qu'elle ne me l'a plus fait et ça a vite cessé. Vu qu'effectivement, si tu lui proposes une activité qu'il apprécie dès qu'il produit ce comportement, ça risque de le renforcer. Donne-lui plutôt un ordre qui l'amène à se calmer et à penser à autre chose comme "au panier" "au pied" "assis".

La piste de l'hyper-activité a-t-elle déjà été écartée ? Vu les nombreux problèmes de comportement que Spock a déjà eu, il serait peut-être intéressant de se renseigner si ça devait persister. Un chien, même de lignée travail, est sensé avoir des moments où il ne fait rien sans ce que ça ne soit source de tocs.

Combien de temps reste-t-il seul, sans rien faire, sur une journée (en comptant ses heures de sommeil) ? La sur-stimulation avancée par Himano me semble également plausible.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Félinéa » 30 mai 2016, 23:48

Perso je ne trouve pas qu'il fasse trop d'activités, il est bien occupé c'est bien, surtout qu'il a apparemment des moments de liberté dehors où il peut gérer seul son envie d'activité ou repos si je comprend bien ?
Des mauvaises conditions d'élevage, une séparation trop précoce avec la mère pourraient aussi expliquer ce type de comportement.

Dans tous les cas, il est difficile de trouver et résoudre le problème, mais Spock me semble déjà avoir pas mal de pistes et bonnes idées.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 30 mai 2016, 23:52

Himano a écrit :Ce qui est bizarre, c'est qu'en général, les chiens qui tournent autour de leur queue sont des chiens qui s'ennuient et manquent d'activité.
Oui, cependant l'action de tourner autour de sa queue n'est arrivée qu'épisodiquement dans les deux dernières semaines, avec en parallèle une baisse importante de la fréquence des séquences de pleurs avec mâchonnement ...
Or, d'après ce que tu décris, ce n'est pas le cas. J'aurais même tendance à penser qu'il fait beaucoup de choses pour son si jeune âge. N'est-il tout simplement pas un peu trop stimulé que dès qu'il est en repos, il ne sait plus gérer le calme ?
Je ne peux que décrire les faits et exprimer mon ressenti : autant je pense qu'auparavant il était trop stimulé, autant j'ai désormais l'impression qu'il attend toujours l'activité d'après (quand on part en ballade il est enjoué, quand on rentre il est ravi et ouvre le chemin vers la porte de la maison d'un air de "what's next"). Je tente toujours de ménager la chèvre et le chou (son sommeil comme sa fougue), mais idem à ce que tu dis : je m'en remet aux avis du forum car j'ai beau faire de mon mieux, je suis peut-être dans la gourance. Disons qu'une journée type c'est :

- deux ballades quotidiennes de 40 minutes à une heure et quelques, pas au pas de course, durant lesquelles nous jouons un peu et explorons beaucoup, avec de l'édu mixée sans que ce soit rébarbatif, toujours sur le mode jeu ou récompense.
- deux séances de jeu au clicker à la maison, de dix à quinze minutes chacune.
- deux ou trois heures de détente (pour lui) au jardin, à grignoter des bouts de bois et mes pieds de radis
- entre la nuit et la journée, peut-être 15 heures de sommeil dans la maison en plus des courtes siestes au jardin
- ... et le reste du temps, c'est un belge moyen : genre pot de colle qui me suit dans tous mes mouvements et tente de me piquer mes affaires pour capter l'attention ;)

Il se dépense bien plus et dort beaucoup les deux jours ou nous allons au club canin (car nous passons parfois près de quatre heures sur place ... donc entre les jeux avec les potes, l'agility et l'édu, forcément une fois sur le trajet de retour et à la maison, monsieur dort du sommeil du juste ...).

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 31 mai 2016, 00:09

Félinéa a écrit : Des mauvaises conditions d'élevage, une séparation trop précoce avec la mère pourraient aussi expliquer ce type de comportement.
Oui, si l'on conjugue ce petit souci d'anxiété avec son déficit (passé) d'auto-contrôle, c'est une explication qui semble logique. Je préfère me renseigner aujourd'hui car je n'ai pas envie que le problème s'amplifie une fois adulte. Plus tard, il sera plus simple de le faire se dépenser un maximum afin qu'il évacue son stress (j'avais du cesser tout ce qui pouvait s’apparenter à des jeux type tug du fait de son agressivité ... mais je sais qu'il adore çà et j'ai commencé à ranimer cette flamme aujourd'hui, car il est désormais possible de gérer son niveau d’excitation et le ramener au calme)

Bon, je couine, je couine et je m'inquiète, mais je ne cesserai pas de le répéter, malgré quelques bugs, j'ai quand même un super loulou :mrgreen:

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 31 mai 2016, 00:58

Oo de Lally a écrit :Pour ce qui est du chevauchement, j'avais eu le cas avec Oo de Lally quand elle était plus jeune. Elle chevauchait un repose-pieds dès qu'elle s'ennuyait ou montait en excitation. Dès qu'elle commençait, je l'envoyais dans son panier quelques minutes puis la rappelais pour faire ses tours/jouer à la corde une fois qu'elle était calmée. Cela fait longtemps qu'elle ne me l'a plus fait et ça a vite cessé. Vu qu'effectivement, si tu lui proposes une activité qu'il apprécie dès qu'il produit ce comportement, ça risque de le renforcer. Donne-lui plutôt un ordre qui l'amène à se calmer et à penser à autre chose comme "au panier" "au pied" "assis".
Désolé je n'avais pas vu ton message, déjà merci, car il est encourageant de lire qu'un comportement compulsif peut s'éteindre. je vais m'inspirer de ce que tu suggères. Peut-être l'emmener à l'extérieur pour éviter qu'il ne rejoigne son coussin, et faire une séance d'édu ... je dois bien y réfléchir, car comme pour lui rien n'est réellement une contrainte et que tout est jeu, il est à la fois difficile de le motiver à quitter sa couche dans la perspective de ce qui pourrait être une sanction, sans pour autant lui proposer une activité qui ne peut être que ludique ou jouant sur sa gourmandise ...
Si j'ajoute le fait que désormais il n'y a plus de sanction autre que la punition négative (retrait d'un confort, ignorance, arrêt d'une activité etc), çà complique l'idée de trouver une activité qui ne soit pas source de renforcement, car j'ai du mal à imaginer le fait de lui retirer son coussin : par quel nouveau biais son anxiété pourrait se manifester ? Bon, il faut vraiment que j'y pense sérieusement, ce soir je n'arrive pas à prendre du recul pour ébaucher une réponse "idéale" ...
La piste de l'hyper-activité a-t-elle déjà été écartée ? Vu les nombreux problèmes de comportement que Spock a déjà eu, il serait peut-être intéressant de se renseigner si ça devait persister. Un chien, même de lignée travail, est sensé avoir des moments où il ne fait rien sans ce que ça ne soit source de tocs.
Après l'avoir pensé un temps, j'ai écarté l'idée qu'il soit HA, la journée, il chouine pour rentrer à l'intérieur et aller se reposer de lui-même dans son panier, il se pose assez facilement, le comportement inquiétant n'est plus lié qu'au coucher du soir (plus jeune, c'était systématique). Et il apprend vite et retiens bien ses leçons même après plusieurs jours voir semaines sans travail (je lui ai appris, entre autres, à fermer les portes de placard hautes ou basses en trois séances de dix minutes, avec la patte ... mais il les ferme aussi avec le nez ... sa proposition.). très actif et réactif oui, sans aucun doute, mais hyper,je pense qu'il n'y a aujourd'hui plus assez de critères pour le garder dans cette case.
Bon, c'est un fait : je ne suis pas comportementaliste. si dans un mois je ne vois pas d'amélioration (il en aura donc six à ce moment là), je casserai ma tirelire pour aller voir quelqu'un. Le chemin parcouru a déjà été long et j'ai encore le nez dans le guidon, parfois il suffit de bien peu de choses pour faire avancer une situation, et l'intervention d'un pro à domicile ne serait certainement pas un mal !
Combien de temps reste-t-il seul, sans rien faire, sur une journée (en comptant ses heures de sommeil) ? La sur-stimulation avancée par Himano me semble également plausible.
De mémoire, seul : au alentours des 17/18 heures si je devais me référer à la journée type que j'ai décrite dans mon post de 22h ... j'ai presque du mal à croire qu'il arrive me pomper autant d'énergie en six ou sept petites heures ...
Mais sans rien faire : je ne peux pas dire. Il se réveille une heure avant moi en général, et reste dans sa zone en attendant l'heure ou il peut venir me réveiller, je le sais car je l'entends ronger son jouet en plastibois ...

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Oo de Lally » 31 mai 2016, 18:45

Effectivement, il n'a pas l'air hyper-actif :D
Après, c'est toujours difficile de juger et conseiller une situation de loin sans jamais avoir vu un chien, mais concernant le chevauchement, en quoi l'envoyer à sa place ou lui demander autre chose serait une punition ? Dans ce genre de cas, l'ignorance n'apportera rien de bon vu qu'il se renforce tout seul via le plaisir apporté par ses tocs et retirer le coussin consisterait à couper l'arbre qui cache la forêt. Si tu lui proposes systématiquement quelque chose de sympa, il risque de comprendre que pour jouer avec toi/faire une séance de clicker/sortir, il doit chevaucher son couffin. C'est pour ça que je te proposais de le distraire en lui donnant un ordre simple et neutre qui l'oblige à penser à autre chose et à cesser son activité sans pour autant être perceptible comme une récompense.
Comme ça, tu peux le féliciter sur la cession de son mauvais comportement et la réalisation de l'ordre demandé. Un bête "assis - tu restes" ne fait pas de mal, réaligne les neurones et n'est pas violent pour le chien.
Ça peut être intéressant de bosser les phases de concentration avec lui au clicker (comme le refus d'appât ou le maintien d'une position) comme ça il apprend à se calmer justement :)

Encore une fois, ce n'est que mon avis d'amatrice basé sur ma petite expérience.
Image

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 31 mai 2016, 19:49

Oo de Lally a écrit :Effectivement, il n'a pas l'air hyper-actif :D
Non, il aurait plutôt comme pathos celle d'être parfois hyper-relou :lol:
Bon, toujours sans en être sûr, je m'interroge sur l'instrumentalisation de son comportement de mâchonnement : il me l'a fait plusieurs fois aujourd'hui, mais il cesse à la moindre proposition "intéressante" ;) ... grosse demande d'attention même en dehors du comportement évoqué. Il a cinq mois, et semble mettre en oeuvre toute la palette de comportements qui me font réagir pour que je m'occupe de lui ... aujourd'hui il a décidé de vocaliser à tout bout de champ ... Quoi, çà marche pas ? je mordille, çà marche pas ? je saute sur un meuble, casse un truc, tourne et retourne, me fout dans tes pattes, fait tinter ma gamelle. Traduction : "regarde moi, je meurs d'ennui et de faim, et toi que fais tu, maître indigne, tu m'ignores ?" ... en même temps, il a raison, si çà fini par marcher en en faisant un peu, çà risque de marcher bien plus en faisant beaucoup ...
Humain, presse-toi ! analyse sur divan !
Ça peut être intéressant de bosser les phases de concentration avec lui au clicker (comme le refus d'appât ou le maintien d'une position) comme ça il apprend à se calmer justement :)
Je faisais cela avant, le zazen-croquette ... mais sans clicker. C'est une bonne idée, je vais en remettre une couche, çà ne peut de toute manière pas lui faire de mal d'apprendre à faire preuve de plus de patience, ni à moi de travailler pour l'avenir à la préservation de mes nerfs et mes oreilles
Encore une fois, ce n'est que mon avis d'amatrice basé sur ma petite expérience.
... et moi je t'assure que même à distance, c'est toujours apprécié ;)

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 09 juin 2016, 17:21

hello,

bon, je suppose que je me suis alarmé un peu vite (remarquez, je préfère çà au TOC ..). C'était une manière d'attirer mon attention sur lui, d'exprimer aussi une certaine frustration due à un manque de diversité dans les activités certains jours. Durant une semaine passée loin de la maison, je ne l'ai vu qu'à une seule occasion reproduire son comportement, et cela n'a pas duré plus d'une minute.
Conclusion : faute de pouvoir accueillir un second loup (je vois bien que çà lui manque), je vais rajouter aux activités une ballade calme le soir avant le coucher, pour qu'il se remplisse le nez d'odeurs enivrantes et se dégourdisse les pattes.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Himano » 11 juin 2016, 19:03

Pour attirer l'attention du maître, nos amis sont prêts à tenter n'importe quoi et s'ils constatent qu'il y a réponse (qu'elle soit négative ou positive, pour eux, ils ont réussi à reporter l'attention sur eux), ils vont reproduire ce comportement. Ca peut être des aboiements, des pincements, une action précise qui déclenche une réaction et on ne s'en rend pas compte en fait. On se demande pourquoi notre chien agit de cette manière mais ce qui est sûr, c'est que ça a toujours la même cause : nous. Ex : un bruit qui fait sursauter le chien => certains maîtres se mettent alors à le consoler en pensant bien faire mais ils créent une réaction de peur qui va l'enfoncer dans la phobie si non résolue. D'autres qui portent leur chien dès qu'ils "voient un danger" vont créer une réaction négative de leur animal qui va associer l'action à "cet individu est dangereux".

Or, le seul fait d'ignorer un comportement qu'on ne veut pas que son chien reproduise et l'attirer sur autre chose permet, avec de la patience, de supprimer l'action en cours. Pour moi, le chevauchement des coussins n'est qu'un prétexte pour Spock d'attirer ton attention et vu qu'il a été très peu stimulé dans ses deux premiers mois, lui permet de passer sa frustration sur quelque chose. La première chose à laquelle je penserais en voyant Gajeel faire ça, ce serait de me lever et de le priver de ma compagnie en changeant de pièce. Pas longtemps, 5 - 10 minutes et je reviendrai reprendre ma place. Il m'aboyait carrément dessus à l'extérieur en me tournant autour petit. J'ai mis deux - trois bonnes semaines pour qu'il arrête de le faire. Et il lui arrive une fois de temps en temps de réessayer ce stratagème. Je me détourne immédiatement de lui, aucun regard, je marche et j'attends qu'il se taise. Si le silence s'installe au bout de 2 - 3 minutes, je l'appelle et je joue avec lui. Ce n'est pas le chien qui décide des interactions, c'est le maître.

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Troubles obsessionnels compulsifs

Message par Spock » 12 juin 2016, 13:36

Himano a écrit :Pour attirer l'attention du maître, nos amis sont prêts à tenter n'importe quoi et s'ils constatent qu'il y a réponse (qu'elle soit négative ou positive, pour eux, ils ont réussi à reporter l'attention sur eux), ils vont reproduire ce comportement. [...]Or, le seul fait d'ignorer un comportement qu'on ne veut pas que son chien reproduise et l'attirer sur autre chose permet, avec de la patience, de supprimer l'action en cours. Pour moi, le chevauchement des coussins n'est qu'un prétexte pour Spock d'attirer ton attention et vu qu'il a été très peu stimulé dans ses deux premiers mois, lui permet de passer sa frustration sur quelque chose. La première chose à laquelle je penserais en voyant Gajeel faire ça, ce serait de me lever et de le priver de ma compagnie en changeant de pièce. Pas longtemps, 5 - 10 minutes et je reviendrai reprendre ma place.
On est d'accord. Sur la cause profonde du chevauchement des coussins comme sur la réponse à apporter face à ce comportement. C'est d'ailleurs le stratagème qui fonctionne le mieux, à cette heure pour Spock. Concernant le mâchonnement, je suis un peu plus dubitatif, car je sais qu'en mon absence (comprendre : si je sors de la pièce et ne reviens pas), après une phase de stupeur qui lui a fait cesser le chevauchement, il se tourne spontanément vers cette seconde activité et ce même en l'absence d'un être humain à proximité.

Dans la mesure ou durant une semaine dans un autre environnement (plus de monde, présence certains jours d'autres chiens, en clair plus de variété dans les stimulations) il a tout bonnement cessé ces deux comportements, j'en déduis que le souci doit pouvoir se régler si j'arrive à créer plus de disruptions dans une maison trop calme pour lui. Passage de monde, accueil de chiens connus ou étrangers sur notre territoire.
Pas si simple de révolutionner mon quotidien pour transcender le sien ... mais j'y travaille. Dans deux semaines j'ai un autre chien qu'il apprécie beaucoup en garde pour quelques jours à la maison, ce sera un bon test in situ. A suivre :wink:

Répondre