Education Groenendael

Répondre
Minayaa
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2016, 00:40

Education Groenendael

Message par Minayaa » 03 sept. 2016, 14:04

Bonjour,
ma petite Mana, BB Groenendael a eu tout juste 6 mois il y a 4 jours, avec le début de ses premières chaleurs.
Avec mon compagnon on rencontre pas mal de difficultés d'éducation en ce moment. Au début (on l'a eu à ses 2 mois et demi) tout se passait très bien, elle marchait très bien en laisse et sans, restait au pied, connaissait les ordres de base et les appliquait sans pb, bref un super toutou.
Si j'ai bien compris, elle serait rentrée dans sa phase d'adolescence et rebellion. Du coup, mademoiselle mange tout ce qui passe à sa portée : culottes, chaussures, feuilles, chaussettes, litière du chat, briquet, câble... Chose qu'elle n'avait JAMAIS fait avant, sauf p-ê grignoter un petit bout de chaussure.
Elle fait des caprices, n'écoute plus qu'une fois sur trois, tire en laisse, le rappel est plus difficile, elle déborde littérallement d'énergie. Par exemple, on l'a fait courir au parc pendant 10/15mn, quand on voit qu'elle fatigue on s'arrête et elle se pose quelques minutes. Puis c'est reparti, une boucle sans fin. Quand on rentre le soir, rebelotte mademoiselle est toute excitée et veut encore jouer (des fois on passe 3h au parc!!!!). On n'arrive pas à la freiner et à la calmer, alors qu'avant elle connaissait ses temps de jeux et de repos.
Mis à part ça, elle est très sociable avec tous les autres animaux, elle veut jouer avec tout le monde et est très câline.
Ah oui, elle aussi obsédée par la nourriture, de fait quand on veut lui faire faire des exercices d'obé, elle pète littéralement un câble devant la friandise et refuse catégoriquement d'appliquer les ordres (du genre: à l'ordre couché, elle reste couchée 2s et elle se met à sauter partout).
Bref, on est un peu dépassés, on a beau être ferme rien n'y fait.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Education Groenendael

Message par Félinéa » 03 sept. 2016, 23:47

Alors déjà, un chien qui fait des dégâts, ce n'est absolument pas pour vous tester ou vous défier, rien à voir avec une éventuelle crise d'ado.
Ça peut être deux choses : soit de l'anxiété de séparation, soit de l'ennui.
Essayez de lui mettre des chose qui vont la faire cogiter, l'occuper en votre absence, et si possible réduisez l'espace dont elle dispose pour le moment, par exemple en la limitant à une seule pièce qui sera sécurisée pour elle.
De quand date ce comportement ? De un peu avant ses chaleurs ?

Pour ce qui est de la défouler, non un chien ne fait pas un "caprice", elle a besoin de se défouler c'est bien normal, surtout à cet âge.
A-t-elle des moments de liberté où vraiment se défouler ou est-elle toujours en laisse ou longe ?
Par contre, peut-être que l'effort physique n'est pas la seule solution, leur faire faire des exercices qui les font cogiter les fatigue bien aussi

En ce qui concerne les friandises, perso j'estime que ce n'est pas forcément nécessaire pour bosser.
Quand on a un chien qui a du mal à être motivé, oui pourquoi pas, mais si ça le rend hystérique et fout en l'air tout le boulot qui vient d'être fait, alors il faut tester autre chose. D'ailleurs utiliser de la nourriture en récompense n'est qu'un outil parmi d'autres, on peut tout aussi bien utiliser jouet, balle, ou tout simplement des gros câlins !
Par contre, n'oubliez pas qu'elle n'a que 6 mois, même si elle commence à avoir un certain gabarit c'est encore un gros bébé, et c'est totalement normal qu'elle ne tienne pas ses positions plus de quelques secondes, peut-être devriez-vous faire attention à ne pas trop lui en demander et la pousser à la faute tant qu'elle n'a pas parfaitement acquis ce que vous souhaitez lui apprendre
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Minayaa
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2016, 00:40

Re: Education Groenendael

Message par Minayaa » 07 sept. 2016, 13:04

Bonjour
Mana a déjà pas mal de jouet pour l'occuper, dont un jouet pour faire travailler ses méninges (+ un kong). Je la laisse à l'extérieur avec un accès à la cuisine, elle y reste en général 4h max "seule" avec sa copine la chatte, le temps qu'on rentre du boulot.
Elle a commencé à grignoter les choses environ deux semaines avant ses chaleurs.
Quand je dis que nous passons plus d'une heure au parc, c'est un temps où elle est complètement détachée à courrir dans tous les sens, en jouant à la balle, avec d'autres chiens.. Sachant qu'en plus de cette heure, voir plus quand on a le temps, on la promène 4 fois par jour. C'est pour ça qu'on ne comprend pas son comportement de chien qui s'ennuie, on s'occupe vraiment beaucoup d'elle. Peut-être que ce serait plus de l'hyper attachement? Quand on la adopté on était tous les deux en "stand by" sans boulot, on est restés bien 3mois et demi avec elle toute la journée et on l'emmenait partout avec nous.

D'accord, justement étant donné qu'au début elle tenait très bien ses positions (dès trois mois) puis que du jour au lendemain elle a décidé de ne plus les excuter, ça nous a surpris. Du coup on va essayer les ordres sans les friandises, ça se passera sûrement mieux, on utilisera un jouet à la place.

Elle s'est calmé un peu ces derniers temps (bon elle a quand même grignoté un short et une culotte entre temps..). On a prévu de l'emmener dans club canin le week-end

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: Education Groenendael

Message par sab50 » 07 sept. 2016, 20:41

bonjour Minayaa, je suis d'accord avec Félinéa sur le fait qu'un chiot ( ou chien adulte) détruise certaines choses soit de l'anxiété ou de l'ennui. C'est même flagrant! Mon golden me faisait ça pour parfois 5 minutes d'absence et mon petit loup de tervueren le fait parfois, mais beaucoup moins.
J'ai observé qu'à même temps de promenade, le golden au même âge, être "mort" mais mon tervueren ne l'est pas... Les bergers belges me paraissent être de sacrés sportifs!
En ce qui concerne les ordres et positions il faut persévérer et ne pas insister si vous voyez que votre chienne se lasse. Les chiens ont eux aussi leur moment. Ce que je fais, c'est toujours finir sur une bonne note. Le chien finit ainsi son exercice sur un sentiment positif.
Et pour les friandises, alors je sais qu'il y a les adeptes et les non adeptes. J'en utilise au début, puis je diminue car sinon, le chien risque ne n'obéir aux ordres que s'il y a une friandise. Il faut se méfier, mon tervue a déjà flairé l'astuce! aïe!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Education Groenendael

Message par Félinéa » 07 sept. 2016, 22:05

Le moment où elle a commencé à ne plus bosser comme avant, ça ne correspondrait pas aussi aux chaleurs par hasard ?
Les premières chaleurs les perturbent souvent beaucoup (pour les suivantes des fois y'a du mieux, mais des fois .. non), si ça correspond peut-etre qu'une petite pause serait pas mal aussi, tout simplement.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre