Nos Belges et...les poules ?

Répondre
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Nos Belges et...les poules ?

Message par Himano » 26 sept. 2016, 17:22

Je profite de ce sujet pour vous annoncer une merveilleuse nouvelle et chose que j'attendais depuis des années. Non ce n'est pas encore un chiot :D Je déménage enfin dans une maison, une ferme rénovée plus précisément, avec dépendances, une vaste cour et un énorme terrain de 8500 m² (jardin de 1500 m² + des pâturages clôturés). Mon projet à court et long terme : élever des poules. Seulement, Gajeel n'en a presque jamais côtoyé en dehors des poules de son éleveuse qu'il regarde de loin quand on lui rend visite. Je sais qu'il est chasseur, il a déjà tué de petits animaux et mon inquiétude est de savoir comment m'y prendre pour lui inculquer que les poulettes ne seront pas pour son déjeuner.
Comment avez-vous procédé pour présenter la basse cour à vos Belges ? Quand c'est un chiot qui arrive et que les poules sont déjà là, c'est beaucoup plus simple mais quand le chien était là avant ? :shock:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par Myriam » 28 sept. 2016, 11:54

Euh tu évites les rencontres ? Parce que même s'il s'agit d'un chiot, je t'assure que ça ne change rien s'il a un côté prédateur. A fortiori quand c'est un adulte.

Akenn est la chienne la plus gentille du monde, elle m'a dézingué TOUS mes coquelets cet été : ces cons avaient eu la mauvaise idée de passer à travers le grillage.
Laïric, qui a toujours connu les poules, a suivi le mouvement et s'est attaqué aux grandes...
Myriam

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par Himano » 28 sept. 2016, 17:49

Je n'ai pas compris ta question. Je vis en ville, on en rencontre pas souvent des poules. Cécile a des poules et lors de mes visites, elles étaient derrière la clôture, Gajeel n'a jamais essayé d'y aller une fois en liberté dans son jardin, il se contentait de les regarder de loin. Je me demande juste s'il est possible d'apprendre au chien qui a un instinct de prédation développé à ne pas toucher aux poules mais apparemment, ça n'a pas l'air simple si effectivement, c'est ancré.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par Myriam » 28 sept. 2016, 23:16

Tu peux lui apprendre en ta présence, je n'ai aucune illusion dès qu'on a le dos tourné...
Donc le seul moyen fiable est d'éviter les rencontres, de les séparer strictement.
Myriam

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par MarieNo » 29 sept. 2016, 14:07

Mais pourquoi les séparer? Moi, je profiterai de cette opportunité pour réveiller en lui son instinct de "berger" bien sûr en ta présence au début. Moi, je n'ai jamais eu de problème avec Figaro ni petit, ni adulte.
Son plaisir, chez ma voisine , c'est de rassembler les poules qui sont en liberté dans la cour et de les ramener au poulailler dans le calme et sans arracher une seule plume. C'est très beau à voir! Intelligents comme sont nos BB ,ils comprennent très vite qu'ils sont responsables de leur troupeau et moi , Himano , je tenterai l'expérience présence bien sûr au début.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par COCO » 29 sept. 2016, 15:18

chaque chien réagit à sa manière .......
Tenessee, tellement "adorable" en dehors des terrains de travail prenait un malin plaisir à choper une poule, lui arracher quelques plumes, puis la laissait partir sans l'avoir blessée !
Adisse (pourtant jeune à cette époque) voulant l'imiter, m'avait chopé 3 jeunes coqs qu'il avait tellement plumés qu'il m'avait fallu les achever au vu de leurs souffrances................
Ushuaïa, qui dormait dans le même boxe que ma ch'tite poulette préférée ! :D
tous les autres ne faisaient pas cas de nos volatiles (ils se méfiaient des 2 oies :mrgreen: ) même Vixie (lafurie) passait devant les poules sans les regarder !
Plume est arrivée, il lui aura fallu 2 jours pour éliminer toutes mes poules :twisted: (à 8 ans !)

et pourtant, nous avons vécu 5 ans avec tous sans pb majeurs !
aujourd'hui, nous pensons fortement à reprendre quelques pondeuses, mais elles seront dans un enclos sécurisé :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par Himano » 29 sept. 2016, 17:15

Marie No, ça doit effectivement être formidable à observer. C'est un coup que je vais tenter, on verra bien. Ca va prendre du temps mais on a rencontré plus dure épreuve lui et moi :)
Si vraiment je vois que c'est trop ancré en lui, j'agirai en conséquences

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par MarieNo » 30 sept. 2016, 10:13

Super , Himano!
J'espère que ça réussisse et que tu sois convaincu que nous avons des " bergers" et non des loups!!!
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par sab50 » 02 oct. 2016, 19:12

alors c'est rigolo, car nous venons de prendre des poules aussi. Bon, elles sont dans un enclos. Mon tervu leur aboie dessus pour le moment. Ce matin, une poule s'est échappée et a atterrit du mauvais côté et Maulik a voulu jouer avec. Mon ami est arrivé à temps... je pense que mon joueur de Maulik ne voulait que jouer avec, sans vouloir la croquer! Mais nous faisons très attention!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Nos Belges et...les poules ?

Message par MarieNo » 02 oct. 2016, 21:39

C'est ce que faisait Figaro tout petit. Je n'ai pas de volaille à la maison mais dès qu'il trouvait un animal le plus souvent blessé palombe , pigeon , lapin , canard ....il le prenait délicatement dans sa gueule et me le ramenait . Mais tu as raison Sab50 , il vaut mieux faire attention.
Ce qui me fais très peur, c'est qu'il tombe sur un ragondin qui lui face très mal car Figaro n'a aucune méfiance envers les autres animaux " tout le monde est beau , tout le monde est gentil !!
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Répondre