liberté en forêt

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 08 juin 2005, 09:02

Pour nous aussi, c'est liberté totale pour nos 3 chiens. Pas de problème pour le rappel, sauf un peu avec Oshana qui est très chasseuse. Mais là en général pas de souçi, si on l'appelle assez rapidement, elle revient facilement. Sinon on attend, vu son âge, elle se fatigue assez rapidement maintenant (surtout qu'on est en montagne, les forêts sont pas plates là bas, lol). :lol:
Mais sinon, ils n'ont pas tendance à s'éloigner du tout, ils cavalent devant nous et reviennent régulièrement vers nous puis repartent devant etc...
Pour les 2 autres qui vont arriver, ce sera pareil, on leur apprendra tout petit.
Mais on s'arrange quand même pour aller dans des endroits tranquilles. Non pas que nos chiens soit agressifs, mais simplement parce que je comprend tout à fait que d'autres personnes puissent avoir envie de se promener tranquillement avec leurs enfants, chiens, cheval ou autres sans voir débouler devant eux des chiens...après tout, ce n'est pas marqué sur le front de nos chiens qu'ils sont très gentils et que la seule chose qu'ils veulent quand ils voient du monde, c'est de récupérer l ballon, le gâteau ou autre que les enfants ont souvent avec eux. :roll: :lol:
Et puis j'avoue que j'aime pas trop me promener avec mes mains occupées par des laisses et les chiens au bout. La ballade est avant tout un moment de détente pour nos chiens mais également pour moi aussi. Je me contente juste d'avoir les laisses autour du cou en cas de danger.

corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto » 08 juin 2005, 09:34

La liberté est essentielle pour l'équilibre.

On a tellement vu des gens avec des problèmes de rappel que lorsqu'il était tout petit on l'a laissé s'éloigner un peu et on s'est caché... Il a eu si peur de nous avoir perdu que depuis il a toujours un oeil sur nous.

On a un super rappel, mais on a super galèré pour le pas-bougé en l'absence du maître!

Avatar du membre
jal
Chiot fou
Messages : 145
Enregistré le : 04 juin 2005, 07:55
Localisation : France à l'Est
Contact :

Message par jal » 08 juin 2005, 09:44

Malgré un premier chien tiré par des chasseurs ou militaires.. les chiens continuent à se prommener en liberté.. j'essaye juste de trouver des vastes prairies..

Sinon en hiver les ballades dans la neige fraiche, c'est un de mes plus grand plaisir avé les chiens... ca a quelque chose de magique...
Image
Pour garder une bonne perspective de sa propre valeur, chacun devrait avoir un chien qui l'adore et un chat qui l'ignore.

nadège&mika
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 07 juin 2005, 13:40
Localisation : Côte d'Or

Message par nadège&mika » 08 juin 2005, 11:16

La plupart du temps pour les ballades en forêt Kim est lâché. Mais on ne le laisse jamais s'éloigner de trop. Systématiquement quand on aperçoit quelqu'un au loin on le rappel au pied surtout qu' il est dominant avec les autres mâles et qu'on ne voudrait pas qu'il y ait de problèmes. De toute façon, même s'il n'y a pas de chien avec les personnes on le rappel. On comprend très bien qu'il puisse impressionner les gens et que tout le monde n'aime pas forcément les chiens.

Nous aussi on a connu l'angoisse du chien qui part sur une piste et qui ne revient qu'une heure après :evil: :evil: Maintenant on ne se fait plus avoir :twisted: d'une il reste à distance raisonnable et de deux quand il prend son air de chien de chasse on le rappel au pied.
Y a pas mal de gibier et de renards par chez nous, alors faut qu'on l'ai à l'oeil :wink: :wink:
Heureusement il a un excellent rappel, ce qui a permis de le recadrer de suite quand à son tempéremment de chasseur.
Nadège&Mika

Avatar du membre
Gabro
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 04 juin 2005, 22:37
Localisation : Virton (Belgique)
Contact :

Message par Gabro » 08 juin 2005, 11:35

Chez nous ,quand on sort je fais un choix. Si je prends Vihara et sa fille( Zaïda) j'ai des problème de rappel,Barox et Tagoré pas de problème,mais ne prendrais jamais le risque de les prendre tous. Sinon , ils sont assez obéissants quand ils sortent seuls.

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 11 juin 2005, 23:37

moi c'est tout les 4 euh non 5 :lol: :lol: en liberté ,pour les 4 adultes ils ont un bon rappel pour Thorgal ça a été plus long à mettre en place mais maintenant ça marche et le dernier petiot pour l'instant il me suit :wink:
A+.Régine

Avatar du membre
Marine
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:46
Localisation : Montpellier, sous le soleil du sud

Message par Marine » 12 juin 2005, 11:15

ben moi, c'est plutot liberté totale!!!
Pour la groe, c'est sans laisse et elle va où elle veut, par contre quand il y a des gens, je la rappelle au pied et quand il sont parti, ben je lui dit en avant et c'est reparti!!! :D Mais, c'est plus souvent elle qui les voit avant moi!!! :D
Et pour mon autre chienne, c'est en liberté plus controlée, car elle n'est pas trés sympathique avec les autres toutous... :? mais elle suit quand même la groe...
En fait pour mes fifilles c'est liberté sous surveillance!!! :D :wink:
De toute façon elle ne sont jamais trés loin de nous... :D
Et pourquoi je mettrai les laisses, elles s'éclatent tellement à courir de partout!!! :D

Avatar du membre
sleon
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2005, 17:47
Localisation : St Aubin d'Appenai
Contact :

Maitriser son BB

Message par sleon » 04 juil. 2005, 21:35

Personnellement, j'essaie de composer 2 choses

essentielles :
- ne pas gêner les autres promeneurs (je rappelle tjs mes chiens lorsque

je croise quelqu'un),
- faire en sortes que mes chiens se défoulent le plus librement

possible.

Les premières fois que je sors en forêt mon chiot, je le rappelle très

souvent et lui offre en permanence une croquette. Il assimile ainsi que le retour au pied

est super intéressant.

Ensuite, dès que le chiot prend de l'assurance et se promène

devant moi en se désinteranssant de moi, je me cache derriere un arbre ou dans un buisson.

Je le laisse se débrouiller tout seul pour me retrouver. Il panique un peu mais est très

content de me retrouver. (je n'oublie pas sa croquette). Après, il me surveille et fait

attention à tout ce q je fais.

Tant que ça marche bien comme ça, je ne change rien.

Forcément, il arrive un moment où le chien me désobéit en grandissant. A ce moment

j'utilise la longe pour l'obliger à revenir à l'ordre. Je passe donc à une phase de

contrainte mais en maintenant la croquette en fin d'exercice.

Généralement ça

suffit. Pour les cas extrêmes (chien qui court après le gibier à grande distance de moi),

j'utilise le collier électrique de rappel; attention, uniquement sur un chien adulte et

qui connaît déjà le rappel au pied.

à chacun sa méthode...

PS : j'ai 2

malinois (un de 4 ans et un de 11 mois)

corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto » 05 juil. 2005, 09:40

Ca me semble une excellente méthode. Je vais la conseiller.

Avatar du membre
sleon
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2005, 17:47
Localisation : St Aubin d'Appenai
Contact :

être soi-même

Message par sleon » 05 juil. 2005, 10:23

un

autre truc :
d'expérience, je me suis rendu compte q les chiens nous observaient

énormément. Ils se rendent rapidement compte que nous nous comportons différament entre

chez nous ou au terrain d'éducation et ailleurs.
Souvent en ville, nous n'osons plus

reprendre nos chiens ou nous parlons moins fort. ces signes sont perceptibles pour le chien

et ils assimilent très vite qu'ils peuvent faire un peu plus de "bétises" qu'en temps

normal.

Pour ma part : je reste le même en ville ou en forêt qu'ailleurs et même je

m'entraîne partout (centre-ville, forêt, au bord d'un lac...).

Ca n'empêche pas

que des fois ils me désobéissent... :lol:

PS : je suis un passionné de Ring. je

travaille souvent mes positions ou mes rapports d'objet en ville ou en forêt...

Répondre