Problèmes comportementaux

Répondre
Avatar du membre
ludovick
Puppy
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:38
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bonnes (86)
Contact :

Problèmes comportementaux

Message par ludovick » 14 juil. 2019, 14:41

Bonjour,

J’ai 55 ans dans la Vienne (86). Dans ma vie d'adulte j'ai eu le bonheur d'avoir été adopté par :
Braque allemand F, Beauceron F, plus de vingt chiens en famille d’accueil pour re-sociabilisation, Border-collie x Papillon F, Dogue de Bordeaux M, Beauceron M, Beauceron F, Beauceron F, deuil de 6 ans et depuis le 25/12/2017 je suis l’humain de NOx Berger Belge Tervueren M (lignée de travail).

Pourquoi avoir choisi le berger belge Tervuren ?
Je recherchais un chien de berger différent des Beaucerons qui ont accompagnés ma vie depuis plusieurs décennies. Je cherchais un chien un peu moins imposant mais endurant et sportif, capable de m’accompagner pendant mes randonnées (130 Km par mois). Je cherchais surtout à oublier mon attachement au Beauceron.

Présentation de NOx (Negan des gardiens Desrurels)
Il est arrivé à la maison le 25/12/2017 à l'âge de six mois. Chez son éleveur il est resté en cage avec son frère, sans sociabilisation, et avait peur de tout.

Arrivé dans son nouveau lieu de vie il était très craintif ne voulant pas rentrer à la maison.
Nous habitons (tous les deux) une grande maison en pleine campagne sans clôtures avec champs, bois et rivière au bord. Le seuls animaux sont les chevreuils, biches les vaches au loin. Pas de voisins visibles, pas de voitures, pas de route.

NOx et moi ont suivi six mois de cours collectifs d’éducation, mais ses problèmes de boiterie (et problèmes de santé pour moi) ont stoppé notre entrainement au club canin.

Son comportement envers les humains est correct, il manifeste au début de la crainte, puis après quelques secondes, mes paroles apaisantes et l’ordre, se laisse caresser.

NOx est câlin et attentif avec un fort instinct de garde et défense du maître.

Concernant l'éducation NOx connaît parfaitement les ordres signés et oraux : assis, couché, reste, c’est bien, le rappel, pas touche, lache, mord. Les ordres uniquement oraux : NON, STOP, traverse, maison. En cas de bêtises je gère par : NON, ignorance.

Pour les sorties sans laisse à la maison: tous les jours au réveil 30mn pour les besoins, 1h le matin et 1h l’après-midi et en ce moment de canicule 30mn de bain à la rivière.
Au moins une fois par semaine une rando de 10km (2h30) en harnai et/ou détaché.

Hélas j’ai trop forcé sur les randos la première année, ce qui à provoqué des boiteries et inflammation des articulations. C’est réglé maintenant avec 6 mois de repos.

Les problèmes que je rencontre
NOx a un comportement très agressif envers les mâles. Il s’est échappé pendant le cours en agressant un Border Collie mâle de son âge deux fois. Il a aussi agressé le mâle dominant du club, le tervu de 3 ans du Président.

Quand une voiture arrive à la maison et que NOx est dehors il mord les pneus quand la voiture roule, il tourne autour à l’arrêt, et là impossible de le calmer et le rappeler.
Le seul moyen est que je courre dans le bois pour l’éloigner.
Problème avec les voitures, motos, vélos et bouette, la tondeuse autoportée, même l’enrouleur électrique, tout ce qui roule ou tourne.

Quand les copains viennent en voiture je la prends en longe pour leur départ avec l’ordre : au pied et c’est mieux (quand la moitié du temps, tout d’un coup, il bondit vers un pneu !).

NOx aboie sur les chevaux, poney, ânes, vaches,... par jeu, agression, peur, je ne sais pas, on évite.

L’isolement de notre cadre de vie ne facilite pas la sociabilisation.

La MAP (marche au pied en laisse) : NOx tire (habitué au début aux randos en harnais), puis avec la badine (petite branche très fine tenue dans la main droite) qui me sert de limite à ne pas dépasser à ma gauche, ne tire plus mais reste décalé devant à 1m.
Dès que je travaille un peu sur ce point il ne revient plus au rappel pour être rattaché.
J’ai pourtant essayé la manière positive.

Le rappel : Je dirais qu'il est parfait pour 90%. NOx part souvent sur la piste d’un chevreuil, je le perds de vue et je le rappelle au sifflet. Il revient dans la minute au pied.
Son problème c'est que 10% des rappel restent sans effet, il décide que je n’existe plus.
Je l'ignore, je rebrousse chemin ou je vais dans le sens opposé jusqu'à ce qu'il revienne à mon pied (au début cela à pris jusqu’à 45mn !).

Pour apprendre de nouveaux ordres je le récompense en caresses, avec une friandise (dé d’emmental) et par le jeu. Je l’ai imprégné au clicker au début mais je ne l’utilise plus.

Dans la maison il est super, à sa place, son panier, aucune bêtise. Il mange sa gamelle après avoir exécuté les positions deux fois sur ordres gestuels.

Nous jouons au moins 3 fois par jour, jeux de lancer - rapport dans la main (balle, frisbee, bâton), dans l’eau, jeux de recherche (piste) avec ordres devant, droite, gauche. Jet d’eau.
NOx monte très vite en excitation avec certains nouveaux jeux.

NOx un chien de plus en plus proche de moi qui a su faire oublier mon attachement au Beauceron, je ne regrette absolument pas mon choix.
Mais le Tervu est pointu et hypersensible, je n’ai certainement pas assez de clés pour son éducation que j’essaye de faire en “positif”

Merci de m’avoir lu, bonne journée.

Répondre