probleme de cohabitation dans la meute

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

probleme de cohabitation dans la meute

Message par the_belette » 20 juin 2005, 15:53

voila je recapitule j'ai donc 5 chiens tous des male 2bergers dont mon BBM et 3battards
mon pb est le suivant :
Mon bbm s'attaque js a mon BBS pourtant pas d'autres souci dans la meute, et le BBS n'est pas dominant.
ils ont ete eleve ensemble et les pb on commence il y a un ans.
je les separt mais c'est pas tjs facile j'ai une petite maison je m'ai des museaulier en nilon quand il son dans la maison ou en promenade mais c fatiguant.
Ce we petit barbec en tre amis le BBS etait dans la pelouse le mali dans la maison un ami va dans la maison laisse sortir le mali et la bagard resultat 3 trois dans la main et plusieurs bleu.
si vous avez deja eu ce pb ou avez des solutions et des question pour mieux m'aide je suis preneuse à me separer de l'un ou de l'autres s'est non.
comment reagir pendant la bagarre?
apres que faire?
comment réagir face à se pb
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par morgane » 20 juin 2005, 16:26

j'ai un chien mâle bagareur. L'été dernier j'ai gardé un belge mâle également et plutot dominant. Tout pour faire des bagares!!! grr
Mais je pense que dans toute meute, c'est le chef de meute qui décide de la relation que les autres auront. Et bien ils ont fait une tentative de bagare, le ton montait, le poil s'hérissait... je suis intervenu avant le bagare, j'ai enguelé tout le monde et les ai rabaissé. Une fois les pendules remise à l'heure, il n'y a plus eu de tentative de bagarre ou un grognement par ci par la mais des que le son de ma voix montait les chiens se tenaient à carreaux. Resultats : ils vivaient ensemble dans la maison, fesait des exo d'obé à deux (suite en laisse, sauts, position...) et les ballade ensemble mais la il fallait être un peu plus vigilant car les chiens s'emportent plus vite pendant les promenades!! normal!
Impose toi face a tes deux chiens. C'est toi qui décide. tu ne veux pas de bagare alors fait leur comprendre.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 20 juin 2005, 16:39

tu dit qu'avant ça se passer trés bien???

j'ai vu une émission l'autre jour ou il y avait 2 chien frere,qui s'entendais trés bien j'usqu'au jour il se sont mis a se bagarrer trés vilamment,la dame a appeler un comportementaliste,et il a dit que c'es chiens avait des choses a se dire,ils les ont laisser faire il se sont battu et depuis plus rien ,tout était redevenu comme avant...

C'est peu etre ça,m'enfin parle en a ton véto il sera peut etre pourquoi ils ont cette réaction... :P

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 20 juin 2005, 16:56

Mon veto ma dit c'est un malinois il est jalous tros possessif
les laissaient se battre en juin l'année dernier + 600€ de veto pour les bagarre donc non mercie

Pour ce qui est de m'imposet face à eux ya pas de pb tout le temp que je le voie venir je crie est le renvoie à sa niche et fini
Par contre quand il arrive sans crier gard sans grongnement pas de poil dresse pas de je te tourne autour dure de prevenir et une fois la prise faite c'est fini plus de controle c'est soient moi qui met les main ou quand je suis pret c'est le tuyaux d'eau froide sur la truffe
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 20 juin 2005, 17:00

mon chien serai t il fou?
iul à vue un comportementalisteau lois de fevrier,
dignostique imper possessif d'apres lui il attaque mon berger car il represente un rifalle de taille les autres sont petit donc pas dans la meme categorie.
il m a dit de continuer à les separer c'est tous rien d'autres sur la facons de réagir lorsqu'une bagarre s'est declancher
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 20 juin 2005, 17:01

ok,donc le pb n'est pas de là! :P

tu as essayer de les rapprochers et de les caresser tous les deux ou simplement dans un moment calme de les mettre tous les deux coucher...

nadège&mika
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 07 juin 2005, 13:40
Localisation : Côte d'Or

Message par nadège&mika » 20 juin 2005, 17:07

Un conseil quand 2 chiens se bagarrent : évite de mettre les mains !!!! Mika en a fait la douleureuse expérience la semaine dernière, résultat, 2 semaines d'immobilisation et il a bien failli avoir les tendons sectionnés !!! Le mieux pour séparer tes chiens si tu es chez toi c'est d'utiliser les tuyaux d'arrosage. Sinon, je sais ça peut paraître brutaln, mais parfois y a pas le choix : coup de pied dans les flancs du chien (mais tu frappe avec le côté du pied, pas la pointe. Ce sera moins douleureux pour les chiens et ça suffit pour leur faire lâcher prise).

Théoriquement, faut laisser les chiens régler leurs comptes 1 bonne fois pour toute. Généralement ça ne dépasse pas le stade du grognement, y en a toujours 1 qui se soumet.
En général, 1 fois les choses mises au clair, les chiens ne se battent plus.
Nadège&Mika

Avatar du membre
auchiendespres
Chiot fou
Messages : 196
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:18
Localisation : Courcelles (Belgique)
Contact :

Message par auchiendespres » 20 juin 2005, 17:24

Moi aussi j'ai 5 mâles, dont 3 très dominants. Donc résultat, ils sont jamais en contact les uns avec les autres, je les sors séparemment.
C'est pas plus facile avec les femelles car elles se battent très souvent aussi.
Mais j'ai un remède, je me ballade avec une pelle et quand le ton monte, je tape ma pelle au sol en criant très fort et elles se calment rapidement.

Surtout ne mets jamais tes mains ou ton visage à leur hauteur pour les séparer !!!!!!
Comme je l'ai dit plus haut, moi j'emploie la pelle pour le séparer car comme je suis souvent en sandale dans le jardin, je me vois mal leur envoyer un coup de pied !!!!!! :( :( :(
Image

.....

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 20 juin 2005, 17:27

le pb c'est qu'ils ont bien depasser le stade du grognement bagarre à sang en plus les petit les exite encore plus.
j'ai eu des entailles d'une bonne 10e de cm au patte surtout les oreille aussi et la gueule

pour le fait de ne pas mettre le main j'ai donné ce we rien de mechant sauf qu'ils mon broyer un bague dans le doigt
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 20 juin 2005, 18:18

Difficile à dire...j'habite avec une meute de 2 males et 3femelles et avant 4femelles et je n'ai jamais eu la moindre bagarre

Règle d'or:je les ai toujours laissés régler leurs comptes et s'ils adoptent ce comportement dans la maison, je dis "non" et chacun va se coucher à sa place...Dans le jardin, ils font ce qu'ils veulent

Dans ton cas, je pense malheureusement que tu dois songer à les séparer définitivement.

J'espère me tromper mais tout les cas que j'ai connu où il y avait des bagarres à répétition, il a fallu les séparer, comme le fait au chien des prés.

En tout cas bonne chance! Tu as pensé à consulter un (bon) comportementaliste qui pourrait peut-être voir la situation chez toi et proposer des solutions?
Caro

corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto » 21 juin 2005, 07:56

Salut, je n'ai pas de meute, mais peut-être qq pistes!

:arrow: Il me semble que dans une meute de loups, lorsqu'il y a 2 dominants et qu'aucun ne veut se soumettre à l'autre, le plus faible s'en va. Toi, tu peux faire le choix entre les deux (je ne pense pas qu'ils soit heureux ainsi).

:arrow: Pour échapper à la "logique de meute" il faut adopter le fonctionnement des élevages (boxs).

Vouloir conserver les 2 c'est bien mais je crois que tu as atteint les limites du fonctionnement de la meute tel qu'elle est organisée... Peut être qu'il faut que tu choisisses entre ton organisation et la composition de ta meute.

Espérant t'aider.

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 21 juin 2005, 09:50

j'avoue me pencher sur la mise en place de vrai box .
Le probleme et que je manque cruellement de place et avec encore 1 an d'etude à faire c'est pas evident.
actuellement je suis entrain de faire de museaulierier plus confortable et + solide que seule des magasin afin que les promenade sur la plage et dans les bois continu à bien se passer, car des qu'ils sont museler plus de problemes
Pourtant avec le museaulier que j'utilise ils peuvent ouvrir la gueule pour boire et passer la lague.
corto tu me parle de 2 dominants hors mon BBS et tres soumis meme avec les petit c'est tjs le mali qui attaque, il n'y a qu'un dominant;
La aussi j'ai du mal à comprendre? *hola2* ils fond me rendre folle
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Avatar du membre
Gabro
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 04 juin 2005, 22:37
Localisation : Virton (Belgique)
Contact :

Message par Gabro » 21 juin 2005, 10:56

J'ai une copine qui avait six chiens à la maison, que des batards.Chaque jour, il y avait bagarre entre deux chiens et plus la dominée recevait et plus le dominant mordait.Je pense que les chiens qui reçoivent la raclé ne sont pratiquement jamais des chiens dominants . Dans ton cas il s'agit d'un chien qui est frustré et qui s'en prend au plus faible.Le chef de la meute est un chien qui inspire le respect, c'est plutôt un chien calme, il n'a pas besoin de montrer sa superiosité chaque jour. IL est et les autres le savent.J'ai à la maison cinq femelles tervuerens et un mâle. Dans les femelles, j'ai deux dominantes. Tagoré a été le chef des années et aujourd'hui elle a passé la main, pas parce qu'elle n'est plus assez jeune, mais plutôt parce qu'elle sait!
Je ne sais pas si mettre une muselière est la bonne solution .Mieux vaut lui faire comprendre que c'est toi le chef et que tu ne veux pas de bagarre dans ta meute . *carton*

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 21 juin 2005, 11:55

c'est interressant tout principe de frustation tu ment dire plus?...stp
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 21 juin 2005, 14:40

Je suis d'accord avec Corto. Faut prendre une décision. Le comportement du mali se poursuivra. À moins que tu ne change leur style de vie. Mais tu dis que tu ne peux pas puisque tu es encore aux études...

Le mali semble frustré. Il ne tolère pas la présence de ce mâle. Le seul changement qui pourrait lui être favorable est d'agrandir significativement leur territoire. Ils se sentent à l'étroit. Le mali est plus sensible à ce stress et il réagit en fonction d'un territoire trop petit pour tout ce monde là. Dans sa tête, faut éliminer quelqu'un et l'autre mâle lui semble inutile puisqu'il se réserve la part du mâle (donc accouplement si besoin) :roll: .... Une solution temporaire consiste à les séparer jusqu'à ce que tu puisses t'arranger autrement. Pour l'autre, la victime, la situation est très très stressante. À long terme, tu observeras sans doute un impact sur sa santé (manque d'appétit, perte importante de poils, selles perturbées, nausées plus fréquentes, etc).

Pour séparter des chiens qui se bagarrent, beaucoup de courage, pas mal de chance, et un grand sceau d'eau à proximité. L'eau leur remet les idées en place quelques secondes seulement, le temps pour toi de reprendre le contrôle.

Ghy

Répondre