elle tournait après sa queue..ect Elle l'as donc emmené chez une amie comportementaliste qui a diagnostiqué de l'hyper-activité
Ce comportement ne relève pourtant pas de l'HS/HA.
Les chiens souffrant de ce syndrôme ont des comportements très spécifiques:
Ils sont en mouvement d'excitation permanente.
Il sont souvent sales car ils oublient de faire leurs déjections à l'extérieur et ne peuvent se soulager que dans les instants de calme, cad:dans la maison.
Ils sont brusques dans leurs mouvements et leurs jeux.
Ils ne dorment pratiquement pas.
Ils éprouvent de grandes difficultés à fixer leur attention et se concentrer. Leur éducation et le rappel sont pratiquement impossibles à mettre en place.
Ils mangent en se goinfrant.
Ils peuvent ne présenter qu'une partie de ces symptômes.
Perso je n'irais pas chez un véto-comportementaliste car il va shooter ton chien!
Je comprends ta réaction. Pourtant, il faut admettre qu'un chien qui développe ce type de comportement est un animal en souffrance.
Il est toujours préférable de traiter ces "maux de l'âme" par des dérivatifs non chimiques. Mais dans certains cas, ils ne suffisent pas à procurer un confort de vie au chien. Et on en vient alors à les "schooter"; mais du temps a encore passé.
Ceci dit, ce terme n'est pas approprié, car les inhibiteurs ne rendent pas les chiens léthargiques. Ils calment leur anxiété, leur permettent ainsi de vivre à peu près normalement. On peut alors se consacrer à une ré-éducation. Si bien que la prise d'inhibiteurs sous contrôle n'est que temporaire. Dans tous les cas, il faut absolument soigner ces chiens avant le stade pubertaire. Après, il reste des séquelles.
Pour finir, je pense que le cas de Cartouche est la conséquence d'un syndrome de privation de stimuli dans son jeune âge. Le changement brutal avec un environnement riche produit chez lui de l'angoisse qu'il tente d'inhiber par des comportements compulsifs incohérents. Ces manifestations de substitution se déclanchent souvent vers l'âge de 6 mois.