peur des coup de feu

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par DANEY Françoise » 06 sept. 2009, 10:12

Pour ce qui est de cette sensibilité au coup de feu, il est d'ailleurs à déplorer que le CANT permette d'accéder au ring de sélection des SR sans vérification du coup de feu.
Non alors là pas d'accord du tout le CANT est plus près de la nature d'un chien de Berger que le coup de feu
Et puis pour l'obtention du tître de Champions les sujets ne possédant que le CANT sont tout de même obligés de passer au moins l'épreuve du coup de feu!
Dans bien des pays étrangers le coup de feu n'existe pas et je pense pas que leur cheptel soit plus nul que le nôtre



L'éradiction dans un élevage de la peur du coup de feu, voir au sein d'une race, permet de diminuer les sensibilités extrèmes au sein de cette même population.
C'est vrai qu'il vaut mieux lorsque l'on veut faire de la sélection être attentif aux chiens sensibles au bruit...comme à tout d'ailleurs
Cependant et là je connais au moins personnellement 2 femelles très connues, reproductrice d'Elite B qui n'ont jamais pu être recommandées à cause de leur sensibilité au coup de feu et qui ont pourtant donné des descendants stables et diplômés en travail et ....avec des mâles différents!
Je pense qu'il ne faut , comme pour tout d'ailleurs ne pas être catégorique et ne pas trop généraliser ...il y a fort heureusement des exceptions
Ce n'est pas parcequ'un chien a peur du coup de feu ou de l'orage qu'il ne sera pas un bon chien de compagnie et ne comblera pas par ailleurs ses Maîtres de joies..
Eliminer...éliminer c'est facile à dire mais une race ficherait facilement le camp si on éliminait tous ceux qui ont soit un travers de type soit un travers de caractère...il faut faire la part des choses et réfléchir avant de décider d'éliminer systématiquement
C'est je ne vais pas vous l'apprendre la difficulté de la sélection : comprendre ce qui ne va pas, ce qui pourra être modifier et ce qu'il ne faut pas fixer
Un mâle allié à une femelle ne feront pas tout même si à priori ils ont un sacré tempérament hardi et courageux..leur descendance n'est pas exempte de chiens sensibles là aussi croyez moi j'en connais!
Relativisons...relativisons et continuons de sélectionner au mieux pour la race
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Lucky » 06 sept. 2009, 10:52

Dans bien des pays étrangers le coup de feu n'existe pas et je pense pas que leur cheptel soit plus nul que le nôtre
Çà sera intéressant de savoir, s'il pratique des autres testes de caractère. C'est juste ma question: n'existe-il pas des autres testes, plus fiable, que des testes chez nous (TAN, CANT) qu'on peut préparer.
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par DANEY Françoise » 08 sept. 2009, 05:33

Lucky a écrit :
Dans bien des pays étrangers le coup de feu n'existe pas et je pense pas que leur cheptel soit plus nul que le nôtre
Çà sera intéressant de savoir, s'il pratique des autres testes de caractère. C'est juste ma question: n'existe-il pas des autres testes, plus fiable, que des testes chez nous (TAN, CANT) qu'on peut préparer.


Je sais qu'en Belgique les tests de caractère sont différents de chez nous
Je ne coirs pas qu'il y ait d'ailleurs des coups de feu ???
Il faudrait qu'une personne vivant en Belgique et l'ayant passé nous explique!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Durbuz
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:38
Localisation : Durbuy Belgique
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Durbuz » 15 sept. 2009, 10:22

En Belgique, je ne vois pas grand chose qu'on peut qualifié de "test de caractère".

On a le test de comportement social, un peu l'équivalent du CSAU, mais je dirais nettement plus poussé quand même. Théoriquement, il n'y a pas besoin d'obéissance, mais si le chien tire sur sa laisse d'un côté où de l'autre, son comportement reste à l'appréciation des juges. Pour résumé, ce test est en 2 partie. Tu as la partie terrain avec lecture de la puce ou tatouage, slalom dans un groupe de personne, ce groupe de personne qui se resserre autour de toi et ton chien (théoriquement, ils s' arrêtent à 1m, mais c'est parfois moins), tu as un rappel dans un groupe de personnes (tu es au centre, le groupe est assez serré et le chien doit rentré dedans pour te rejoindre), tu attaches ensuite ton chien à une longe, le maître est caché et pendant ce temps, 2 personnes seules et 2 personnes avec des chiens font l' aller retour devant ton chien (nous au dernier qu'on a passé avec les filles, on a eu droit à la cerise sur le gâteau, le juge vient caresser le chien, toujours hors de vue du maître, mais ça, ce n'est pas prévu dans le programme).
Ensuite, il y a la partie "ville" qui varie fort d'un club à l'autre. Dans le programme, c'est sur une route carrossable, le chien tenu en laisse, tu croise un joggeur aller-retour, un vélo idem, une voiture idem et 2 croisement chien contre chien (le test se fait en groupe donc théoriquement tu croises 2 fois 6 chiens). Beaucoup de club font cette partie sur leur parking, nous on a passé trois de nos chiens dans 1 club où on va carrément en ville et la dernière fois, ils étaient tout content qu'un bus et qu'un camion passe sous le nez des chiens avec un prime passage dans un tunnel en dessous de la gare avec le train qui passe à ce moment là, mais le gros marchandise (là s'est un "débordement" de ce club, parce que ce n'est absolument pas prévu). Il y a 2 juges, obligatoirement 1 4B (obéissance) et 1 1B, 1C ou 1D (ring, PCU ou mondio). Il n'y a pas de points, c'est réussi ou raté, si un exercice pose problème, les juges peuvent te faire recommencer un dans le même style, mais c'est eux qui décident...Ce test est obligatoire avant de pratiquer une quelconque discipline avec le chien et obligatoire aussi dans certaines communes pour certains chiens...

Sinon, j'ai vu sur le site de la St Hubert, qu'il a un test d'aptitude pour chien d'utilité, mais j'ai beau cliqué dessus, le lien me renvois le programme 4B(obéissance)?! :|

Tu as le BH aussi qui est le test d'accompagnement a passer avant de faire du PCU, là tu as le coup de feu pendant la marche, mais je ne connais pas encore le programme complet. Je voudrait le passer avec mes poilus, mais "de programma is alleen in nederlands", impossible d'avoir une traduction (je comprends les grandes lignes, mais pas les finesses). Je sais que tu as une partie terrain obéissance et une partie ville avec trafic normal et intense. Je saurai peut être en dire plus dans quelque temps...

Sinon, ben, d'autres belges voit peut être d'autres choses que moi. Un équivalent au CANT, je vois pas.

Il y a aussi le CQN mordant ou pistage, mais qui demande dans les 2 cas de la préparation, il y a le coup de feu et c'est plus proche (en tout cas le mordant) du brevet de ring ou mondio en France...

Avatar du membre
Le Pré de L'Aubois
Renard futé
Messages : 522
Enregistré le : 12 oct. 2007, 14:30
Variété(s) à la maison : Bergers belges groenendaëls.
Localisation : loire atlantique
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Le Pré de L'Aubois » 15 sept. 2009, 11:08

Dimanche prochain, je pense que ce sera l'ouverture de la chasse dans ma région et j'ai des chiots de 7 semaines !
les chasseurs vont tirer des coups de fusil tout autour de mon terrain et je pense laisser les chiots jouer avec la fratrie, Sybel, Vigor, Star et Candy qui ne sont pas sensibles aux coups de feu !
qu'en pensez vous ? :bbgroe1: :groe2: :groe1: :bbgroe2:
Elevage Le Pré de L'Aubois.
Bergers belges groenendaels.
Sélection Beauté Caractère.
Membre du club de race CFCBB.
Certificat de Capacité à l'élevage.
http://www.chiens-de-france.com/site_el ... _SITE=8743

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: peur des coup de feu

Message par Pistes Noires » 07 oct. 2009, 16:50

Lucky a écrit :
Çà sera intéressant de savoir, si dans les pays étrangers ils ne pratiquent pas d'autres tests de caractère. C'est juste ma question: n'existe-il pas d'autres tests, plus fiables, que des tests chez nous (TAN, CANT).

J'ai trouvé le contenu de l'examen de comportement SUISSE:


Quelques informations intéressantes concernant l'examen d'aptitude à l'élevage (EAE)

L’examen de comportement (EC) se déroule sur un mode individuel variant d’un EAE à l’autre. Il comporte le contrôle de l’identité et celui du comportement (haie et groupe de personnes). L’instinct de jeu et de proie est également testé; le chien doit disputer ludiquement l’objet à son conducteur, le prendre en gueule et courir après l’objet, mais le rapport au conducteur est aussi souhaité. En outre, le test portera en principe sur 3 ou 4 postes optiques ainsi que 3 ou 4 postes accoustiques. Sur l’ensemble du parcours, il sera tenu compte du comportement et des réactions envers les humains et face aux stimulis optiques et accoustiques. Le manque de rappel entraînera une pénalisation de l’exercice (note médiocre). Dans les cas justifiés, le juge de caractère peut ajourner un chien, celui-ci devant être représenté au prochain EAE.

En cas d’échec à l’EAE, il est possible de faire recours. Si ce dernier est agréé, le chien en question doit être présenté au prochain EAE

Evaluation:

Exemple 1

Correspond à un chien pacifique qui pourrait être un peu plus vif sur le plan du tempérament et de l’instinct, mais qui n’est pas nerveux.

Image



Exemple 2

Correspond à un chien pacifique, ayant du tempérament et un bon instinct, mais qui tend à la nervosité, ce qui apparaît notamment lors de sa réaction aux stimulis accoustiques.
Image



Au risque d'en surprendre quelques uns, puisque tout le monde sait l'attention que je porte au caractère et à l'équilibre de nos bergers belge;
je ne suis pas pour ce type de sélection ( au niveau où il est pratiqué: puisqu'il autorise ou refuse le droit de reproduire à un chien et encore plus à une femelle; mais il est évident que la sensibilité au stress acoustique soit identifiée... Elle est révélatrice de beaucoup de chose chez l'animal.

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Cyril » 13 oct. 2009, 08:56

Si j ai un conseil, c est de travailler le coup de feu dans l excitation , le fait qu elle ou il en est peur denote une certaine instabilité !
Pour aisder le chien à passer ce CAP, il faut travailler tes coups de feu hors contexte et surtout pas couché, en position de faiblesse !
Le gars qui tirera le ou les coup de feus doit etre tres motivant et faire qu elle ai super envie d aller jouer avec lui grace a une balle ou autre , une foi le chien fort captivé par les singeries du type BOUM il tire un coup de feu , et la t attends 1/2 secondes et tu laches le chien qu il aille jouer!
Puis trois quatres coup de feu et hop jouer etc etc !!!

Une foi vraiment bien acquis la tu peux travailler avant un depart de piste et seulement bien apres tu pourras le travailler couchber !
voili voilou ....

Répondre