peur des coup de feu

sylvie38
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:50
Localisation : La Mure en Isére
Contact :

peur des coup de feu

Message par sylvie38 » 30 juil. 2009, 22:48

Bonjour
je rencontre un gros probléme avec ma chienne
Elle a peur des coup de feu, on a commencé a tirer de loin avec du 6 mn. Elle n'est pas térrorisée mais elle n'est pas a l'aise.
Je la met au couché et lorsque qu'il y a la détonation elle se léve et pars de quelques metres la queue entre les pattes. Donc eliminatoire en pistage francais.
J'ai essayé en jouant avec sa balle et en jouant avec un autre chien, un peu moins de réaction mais pas top.
elle a 15 mois
Avez vous des solutions ?

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: peur des coup de feu

Message par sunny » 30 juil. 2009, 23:24

perso sun un coup marque un coup non plus que disons elle aime pas etre surprise par le coup de feu....

au pistage on l'avait conditionné car passionne par la piste elle a vite compris que piquet = piste...on lui a fait comprendre que piquet = coup de feu mais que surtout il y a la piste derrière...

en plus pour eviter la surprise du coup de feu qu'il lui posait probleme au debut c'st moi qui tirait le coup de feu en levant bien le bras donc moins de surprise ...

en fait au tout début, je levait le bras et ensuite je commandait le coucher et j'allais recompenser... ensuite pareil mais avec un coup de feu... enfin du bras levé du commissaire = je reste couche meme si coup de feu...j'ia mis un mois tranquille pour mettre ça en place ..et dire que certain voulait la bloquer à la longe :evil:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Bayka » 31 juil. 2009, 18:39

s'il y a des solutions cela m'intéresse aussi... Bacara depuis qu'il a passé le TAN a peur des coups de feu, orage, etc... alors qu'avant rien ne lui faisait peur (depuis petit il va en club où du ring était pratiqué donc les coups de feu il en a entendu !) :(

sylvie38
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:50
Localisation : La Mure en Isére
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par sylvie38 » 02 août 2009, 19:25

Autre petit souci, enfin plutot gros souci; aprés le coup de feu, elle ne piste plus *affraid* !!! reste accrochée à moi et ne s'éloigne que de quelques métres, meme sa balle ne l'a fait pas partir.
Par contre, elle reste couchée au coup de feu (avec moi à coté pour l'instant !)
Que faire ???

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: peur des coup de feu

Message par Tiny » 02 août 2009, 20:28

Tiny m'avait fait le même coup lors de sa première tentative de brevet...autant dire que le juge ne m'avait pas laisser aller plus loin.
A l'entrainement, essaie de lui faire faire la piste avant puis au retour tu joue à fond avec elle pendant le coup de feu (ou bruit soudain c'est mieux au début)et si elle réagit toi tu fais comme si il ne se passait rien tu continue à jouer. Ce sera peut être long mais on y arrive, pour moi l'amour de la piste l'avait emporter sur sa peur et la deuxième tentative était la bonne. Elle avait toujours une petite appréhension en concours mais j'avais remarqué que c'était plus le geste de lever le bras du commissaire qui la gênait que le coup de feu en lui même et je travaillais les absences en obé en conséquence.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: peur des coup de feu

Message par ryane » 03 août 2009, 09:31

Vodka était terrorisée par le coup de feu!Dès qu'elle entendait le coup de feu,elle se sauvait,et j'avais du mal à la rattrapper.
J'ai mis 4 mois mais j'y suis arrivée (300 balles utilisées!! :roll: )
Le matin,elle est enfermée au chenil.Je la sors vers midi,elle attend celà avec impatience!
Donc,tous les jours à midi,avant de la sortir,coup de feu,un peu loin au début,puis de plus en plus près.Ensuite,je la sortais,et je jouais avec elle et le boudin!
Puis,de nouveau coup de feu et jeux de boudin.
Au début,elle ne voulait pas jouer,mais petit à petit,elle s'est habituée et maintenant tout va bien.J'arrive à la coucher,je tire,elle ne bouge pas,puis je l'appelle et boudin!
Si celà peut t'aider,il faut beaucoup de patience.Je n'ai tiré qu'avec le 6mm et petites balles.

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: peur des coup de feu

Message par nathalie515 » 03 août 2009, 16:14

Il faut associer le coup de feu à quelque chose de positif comme le jeu ou friandise. Commencer au début par des détonations pas trop fortes. Les pétards sont bien pour s'entrainer : un pétard et on donne une friandise par exemple ou on joue au boudin comme il a été dit plus haut par ryane enfin quelque chose qui plait au chien.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

sylvie38
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:50
Localisation : La Mure en Isére
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par sylvie38 » 15 août 2009, 16:53

Merci a tous pour vos conseils. J'ai fais un mixte de tous les conseils et de ses réactions.
Résultats en 15 jours à raison de 2 entrainements par semaine, elle ne bouge plus au coup de feu , elle reste couchée !!! et piste super aprés... :sauteur:
je n'irais pas dire qu'elle est complétement détendue mais ca va !!
merci beaucoup !!

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Lucky » 04 sept. 2009, 14:59

Félicitation, que vous êtes toutes arivé à habituer vos chiens au coup de feu.

Voila quelques reflexion à ce sujet: Beaucoup de nos Belges ont peur de coup de feu (une réaction, qui n'existe pas dans d'autres races, moins sélectionné par des critères de beauté).
Le club de BB a mis en place le TAN comme teste de caractère. Mais comme nous avons vue dans ce poste, même le chien qui a naturellement peur, peut être habituer a supporter le coup de feu.
Ma question: A quoi sert ce test de caractère? :(
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par COCO » 04 sept. 2009, 15:39

Lucky a écrit:
Félicitation, que vous êtes toutes arivé à habituer vos chiens au coup de feu.

Voila quelques reflexion à ce sujet: Beaucoup de nos Belges ont peur de coup de feu (une réaction, qui n'existe pas dans d'autres races, moins sélectionné par des critères de beauté).
Le club de BB a mis en place le TAN comme teste de caractère. Mais comme nous avons vue dans ce poste, même le chien qui a naturellement peur, peut être habituer a supporter le coup de feu.
Ma question: A quoi sert ce test de caractère? :(

j'aimerai savoir quelles sont les races qui ont moins peur des coups de feu ?????? parce que je n'en connais pas des masses !!!!!
le club de race a mis en place ces tests, oui, de la même manière qu'il a mis en place des CANT, où le chien doit être amené (selon les directives du CFCBB) sans préparation............................... alors que chacun sait bien que nombre de chiens sont entrainés pour passer ces tests !!!!! :twisted:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par DANEY Françoise » 05 sept. 2009, 05:04

Comme COCO je ne pense pas que la " peur" du coup de feu soi spécifique à une race!
Bien des chasseurs vous diront qu'ils ont de très bons chiens qui jeunes appréhendent le coup de feu et qu'ils sont bien souvent obligés de prendre du temps pour les y habituer
Autre chose j'ai eu, une de mes 1ères chiennes qui petite réagissait au 6 mm mais qui s'en fichait complètement du 9 mm !
J'en avais à l'époque parlé à mon véto qui par ailleurs entrainait ses bergers hollandais et il m'avait dit que bien souvent cela provenait d'une sensibilité acoustique aux bruits secs et aigus....et que cela passait souvent en grandissant car l'oreille pouvait s'y habituer!
Effectivement à 4 ans plus aucune peur du 6 mm ....
C'est comme pour l'orage vous avez des chiens qui ne sont pas peureux et qui réagissent...c'est souvent " l'électricité statique" des orages qui les mettent mal à l'aise parfois une bonne heure avant l'orage...ils le sentent venir
Pour d'autres ce sont les éclairs qui les déstabilisent...
Je crois qu'en habituant doucement et avec patience un chien au coup, de feu on doit pouvoir arriver à le "récupérer"
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Re: peur des coup de feu

Message par Lucky » 05 sept. 2009, 22:08

j'aimerai savoir quelles sont les races qui ont moins peur des coups de feu ??????
Je travaille dans mon club avec un éleveur de Hovawart et je connais tous ses chiens et je vois beaucoup de ses chiots. Jusqu'a maintenant aucun à montrer une réaction pour le coup de feu. C'est une race relativement inconnu, qui appartienne au 2.groupe et qui ne sont pas beaucoup sélectionner pour la beauté. Pour être recommandé ils doit passer un test qui ressemble au TADT.
Sans parler de mon vieux bâtard qui ne connait pas la peur, ni d'orages, ni de coup de feu, ni de rien, sauf.....des grands mouches! *affraid*

Sur mes Groenendael, j'ai vue aussi des différents réactions: aucune peur comme chiot jusqu'au 6 mois et sur un coup beaucoup peur (comme si elle commence à se poser des question sur la dangerosité du monde) et à 18 mois plus de réaction. Par contre celle que je pense et la plus sensible, n'est jamais à l'aise avec le coup de feu, même si elle le supporte maintenant.

La question, que je voulais poser, concerne le test de caractère, donc test des aptitudes et pas test des choses que le chien à appris.
Comme COCO a écrit:
le club de race a mis en place ces tests, oui, de la même manière qu'il a mis en place des CANT, où le chien doit être amené (selon les directives du CFCBB) sans préparation............................... alors que chacun sait bien que nombre de chiens sont entrainés pour passer ces tests !!!!! :twisted:
A mon avis les testes disent moins sur le caractère comme on pense. Et je trouve ça très dommage, mais je ne connais pas une solution :?
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: peur des coup de feu

Message par robert » 06 sept. 2009, 07:54

à vous lire, on dirait que cela parait anormal qu'un chien ait peur des coups de feu, des orages, ...
ce n'est pas quelque chose d'inné mais un comportement appris de ne pas avoir peur des orages, des coups de feu, d'une fanfare, du bruit d'une moto, ...

cela se travail ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: peur des coup de feu

Message par Bargara » 06 sept. 2009, 08:22

Lucky a écrit :
Je travaille dans mon club avec un éleveur de Hovawart et je connais tous ses chiens et je vois beaucoup de ses chiots. Jusqu'a maintenant aucun à montrer une réaction pour le coup de feu. C'est une race relativement inconnu, qui appartienne au 2.groupe et qui ne sont pas beaucoup sélectionner pour la beauté. Pour être recommandé ils doit passer un test qui ressemble au TADT.
J'ai eu un hovawart, je confirme: totalement indifférent aux coups de feu, aux feux d'artifice, orages, etc.
Il y avait été habitué chiot, car une de nos balades passait vers un stand de tir. Je ne savais pas que le hovawart était réputé pour ça.
Mon hovawart était vraiment une force tranquille, posé, sûr de lui, imperturbable. Avec Loca (tervuren de 4 ans 1/2 adoptée récemment) c'est autre chose... :mrgreen: Peur des détonations et de beaucoup de choses. Mais on y travaille.

Je suis d'accord avec Robert: tout ça doit la plupart du temps être travaillé.

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: peur des coup de feu

Message par Pistes Noires » 06 sept. 2009, 09:23

robert a écrit :à vous lire, on dirait que cela parait anormal qu'un chien ait peur des coups de feu, des orages, ...
ce n'est pas quelque chose d'inné mais un comportement appris de ne pas avoir peur des orages, des coups de feu, d'une fanfare, du bruit d'une moto, ...

cela se travaille ! :mrgreen:


Robert, ce que vous dites n'est pas totalement faux, mais, pour ce qui me concerne cela est loin d'être juste.

La sélection canine, ( sélection prise en charge par les humains "pour les humains") vise à optimiser les caractéristiques déjà présentent dans une race pour en "améliorer" les dispositions comportementales ( même si ces éleveurs sont rares, les autres ne pensant qu'aux caractéristiques plastiques.

A la question: à quoi servent ces tests: A ne pas sélectionner des SR totalement sensibles aux coups de feu.
Malgré tout, la nature humaine fait qu'avec différentes techniques, certaines peu avouables, parfois de l'acharnement, certains arrivent malgré la sensibilité extrème de leur chien à passer à travers les mailles du filet...

Pour ce qui est de cette sensibilité au coup de feu, il est d'ailleurs à déplorer que le CANT permette d'accéder au ring de sélection des SR sans vérification du coup de feu. Le coup de feu représente une synthèse des bruits divers présents dans notre société, simple à mettre en oeuvre, (Cf CFCBB).

L'éradiction dans un élevage de la peur du coup de feu, voir au sein d'une race, permet de diminuer les sensibilités extrèmes au sein de cette même population.

Ce dont bénéficierons l'ensemble des propriétaires car moins de sensibilité participe automatiquement à avoir un individu plus équilibré. Evidemment le relationnel maitre / chien s'en trouve optimisé. Et à l'échelle des élevages ayant fait cet effort de sélection, une réputation ( justifiée) d'avoir de meilleurs chiens.

Répondre