Pourquoi le "au pied" à droite?

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Bargara » 25 sept. 2009, 20:24

J'ai une petite question pour vous.
J'ai adopté Loca, tervuren de 4 ans 1/2, il y a 3 mois. Elle avait une très bonne base d'éducation. Dès le départ, elle s'est mise à droite si on dit "au pied". Mais en laisse, elle est capable de marcher au pied aussi bien à droite qu'à gauche.
Elle vient d'un refuge, je ne connais pas son passé.
Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle elle a appris le "au pied" à droite?
J'ai quelques idées (peu...) mais je ne veux pas vous influencer.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Félinéa » 25 sept. 2009, 20:29

ba il peut y avoir plein de raisons, peut-etre que on ancien maitre trouvait ça plus pratique et qu'il n'est jamais allé en club (sinon elle serait plutot habitée à etre à gauche) ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Punky » 25 sept. 2009, 20:46

J'ai vu des concours de ring où le chien était au pied à droite. J'avais posé la question au club pour savoir le pourquoi. On m'a répondu que c'était le maître qui décidait et que cela n'avait aucune importance.
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par eltocardo » 25 sept. 2009, 21:14

Mes deux chiens sont à droite. Il n'y pas spécialement de raison.

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par cris » 25 sept. 2009, 22:30

Je crois que cela dépend du maitre : s'il est droitier le chien est à gauche pour avoir le bras droit libre et inversement pour la gauche.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Thany » 26 sept. 2009, 19:54

En fait, ça n'a strictement aucune importance pour le commun des mortels que le chien soit à gauche ou à droite.
En résumant, dans la plupart des clubs, l'habitude est d'avoir le chien à sa gauche. Cette habitude vient du fait qu'au début, les cours d'obé & co étaient surtout donnés aux chiens de policiers ou d'intervention et que comme le policier se sert de sa main droite pour prendre son arme, il était logique que son chien soit à sa gauche. CQFD...
Un de mes chiens a fait de l'obéissance. D'office, il se place ou se replace à ma gauche (Et il y tient à sa place ! :roll: ).
L'autre n' a pas suivi ces cours et n'en a que faire d'être à ma gauche ou à ma droite.
C'est très pratique en promenade : j' ai un bodyguard à gauche et un bodyguard à droite, :laek: :lol: :laek: cool...
Crollés & Co

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Bargara » 27 sept. 2009, 10:11

Les deux bodyguards de Thany... :lol:

Merci pour vos réponses. :D
Je croyais que pour les concours, c'était obligatoirement à gauche. Et dans les clubs que j'ai connus avant c'était systématiquement à gauche. Ca a alors changé ou c'est moi qui devient sénile... :mrgreen:

Je pensais découvrir peut-être quelque chose de précis sur le passé de Loca, ben non. Tout ce que je peux supposer, c'est que son ancien maître était gaucher.
C'est frustrant de ne rien savoir.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Félinéa » 27 sept. 2009, 16:19

Bargara a écrit :Je croyais que pour les concours, c'était obligatoirement à gauche. Et dans les clubs que j'ai connus avant c'était systématiquement à gauche. Ca a alors changé ou c'est moi qui devient sénile... :mrgreen:
Ca dépend des disciplines en fait, pour l'obéissance c'est en effet obligatoire, le reglement FCI précisant bien que :
Au cours et entre les exercices, le chien doit se trouver à gauche du conducteur. Si pour un handicap quelconque ou une raison d’ordre physique cela était impossible, le chien pourra alors se trouver à la droite du conducteur. Le concurrent ou le chef d’équipe doit toutefois se mettre d’accord avec le juge avant le début du parcours (fournir un certificat médical).
mais pour les autres je n'ai rien trouvé (bon après j'ai regardé rapidement, possible que je soit passée à coté)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
robin67
Chiot fou
Messages : 187
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:26
Localisation : alsace

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par robin67 » 27 sept. 2009, 20:15

Je participe à des concours d'obé et suis handicapé de la jambe gauche. Mon chien marche donc à droite, et ceci pour éviter de lui marcher sur la patte.
en obé, un certificat médical est obligatoire.

un ancien propriétaire de Loca avait peut-être un problème analogue. :groe2: :groe1:

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Gabriel » 27 sept. 2009, 20:26

je suis droitier et je mets généralement mon chien au pied a droite... a gauche ça me ... perturbe...
Avec deux chiens je passe le plus facile a gauche.

Faudra que je me renseigne ici dans mon futur club s'ils ont un coté obligatoire ou si c'est comme on veut...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par tervie » 28 sept. 2009, 07:36

cris a écrit :Je crois que cela dépend du maitre : s'il est droitier le chien est à gauche pour avoir le bras droit libre et inversement pour la gauche.
Je le crois aussi, car au club, une personne du groupe tient son chien sur sa droite.

Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par rachoops » 28 sept. 2009, 17:05

bah perso c'est une habitude que m'a donné mon grand-père quand j'étais môme... (gauche... mettre ma chienne à droite, comme Gabriel, ça me perturbe :lol: )
au club, gauche ou droite, chacun fait ce qu'il veut, du moment que c'est TOUJOURS LE MEME COTE
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Drena » 28 sept. 2009, 17:30

Quand j'avais deux chiens en obé, j'en travaillais un à droite et l'autre à gauche, chacun son côté et quand je me promenais en ville, marche au pied sans problème des deux chiens ensemble. Par contre, pour les concours, c'était un peu le binz parce qu"il fallait retenir les marches pour chaque chien: inverser les extérieurs et les intérieurs, ...
Image

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par nathalie515 » 28 sept. 2009, 17:41

traditionnellement les chiens des droitiers marchent à gauche et ceux des gauchers à droite afin de laisser la "bonne" main de libre pour porter quelque chose, ouvrir une porte, serrer une main...

une autre raison pour faire marcher le chien à gauche : quand on marche le long d'une route, le chien n'est pas du coté des voitures.

Maintenant dans mon club on apprend "au pied" pour la gauche et "droite" pour la marche à droite.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par blackwolf » 29 sept. 2009, 00:31

Voilà ce que m'avait appris l'examinateur quand j'ai passé mon brevet. En fait, la marche à gauche a été instauré parce qu'elle correspond à la marche du piéton. Le piéton quand il marche sur le bord de la route doit faire face aux voitures qu'il croise. Il devrait donc marcher coté gauche de la route. Ainsi, le chien tenu aussi coté gauche évite, en cas d'écart, de se retrouver sur la route et de créer un accident.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Répondre