tervueren peureux?

Avatar du membre
elouva
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2010, 18:41

tervueren peureux?

Message par elouva » 24 janv. 2010, 17:08

Ma chienne tervueren de 8 mois est très craintive. Pourtant depuis que je l'ai eu à 8 semaines, je l'ai sortie régulièrement dans des endroits variés avec du monde et tout... Mais les progès sont très lents et par exemple, il est presque impossible à une personne étrangère de mettre la main dessus, et elle est aussi craintive avec les autres chiens dès qu'ils sont un peu brusques.
J'ai donc décidé d'allé dans un club pour voir si ça pouvait l'aider dans sa sociabilisation (pas pour le dressage car elle m'obéit parfaitement depuis déjà des mois, du coup on s'est ennuiés au club!). Et là on m'a dit que les tervuerens de lignée de beauté sont très souvent très peureux avec un mental très fragile...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous aussi eu ce genre de problèmes et comment cela a évolué?
Merci.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: tervueren peureux?

Message par Thany » 24 janv. 2010, 18:24

Super la réponse que l'on t'a faite au club (lignée de beauté = peureux, mental fragile) mais que t'ont-ils proposé comme aide ?
L'idéal est d'aller dès les 3 mois dans un club où la sociabilisation est leur 1ère priorité et ce n'est pas toujours le cas dans les clubs, branchés avant tout obéissance et concours.
Les clubs renommés pour les concours ne sont pas nécessairement les meilleurs en sociabilisation.
Certains clubs font un super travail avec les chiots et les soumettent à tous les bruits, à différents obstacles, aux contacts humains et canins. Ils font même des promenades en groupe en ville pour mettre le chiot en situation réelle.
Quand le chiot a grandi, ce travail est plus ardu. Ne peux-tu pas trouver un autre club branché chien avant tout ou faire appel à un comportementaliste ?
Crollés & Co

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: tervueren peureux?

Message par ryane » 24 janv. 2010, 19:48

Ryane,tervueren de beauté aussi était très peureuse,dèsqu'un étranger vuolait l'approcher c'était la panique!
Je l'ai éduquée dans un club,elle a même fait des concours d'obéissance (elle est arrivée en 3!!) et tout ceci a contribué à la redre beaucoup moins peureuse.Je l'enmêne partout avec moi quand on voyage (hôtel,restaurant...).Elle a maintenant 9 ans,mais depuis ses 1 an elle n'a fait que progresser.Elle reste craintive,mais c'est très gérable.Elle se laisse caresser,joue volontiers avec les autres chiens,mais n'ira pas au-devant des étrangers.

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par djialfness » 24 janv. 2010, 20:21

quelle bande de *chat* :vador: :poelle: *pendu* *mur* *grr* *carton*

bon ahem zen!

donc Cham ligné beauté...et pas peureux! nan mais!
hum du coup je ne sais que te conseiller, mais effectviement ne pas lacher le morceau, ne pas relever ses craintes, et continuer encore et encore....je suis sure que ça peut se travailler, même si je pense qu'il resterat toujours un fond???
ImageImage

Avatar du membre
elouva
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2010, 18:41

Re: tervueren peureux?

Message par elouva » 24 janv. 2010, 20:39

Thany a écrit :Super la réponse que l'on t'a faite au club (lignée de beauté = peureux, mental fragile) mais que t'ont-ils proposé comme aide ?
L'idéal est d'aller dès les 3 mois dans un club où la sociabilisation est leur 1ère priorité et ce n'est pas toujours le cas dans les clubs, branchés avant tout obéissance et concours.
Les clubs renommés pour les concours ne sont pas nécessairement les meilleurs en sociabilisation.
Certains clubs font un super travail avec les chiots et les soumettent à tous les bruits, à différents obstacles, aux contacts humains et canins. Ils font même des promenades en groupe en ville pour mettre le chiot en situation réelle.
Quand le chiot a grandi, ce travail est plus ardu. Ne peux-tu pas trouver un autre club branché chien avant tout ou faire appel à un comportementaliste ?
C'est vrai que j'ai trop attendu pour aller au club :oops: , mais dans la vie quotidienne, ma chienne ne paraît pas si craintive :sauteur: que ça alors je ne voyait pas trop le problème. C'est pendant les fêtes que j'ai pris conscience quand on est allé dans plusieurs lieux inconnus avec beaucoup de personnes: elle était terrifiée *affraid* .
Je vais quand même aller aux cours d'éducation de ce club, ce sera toujours bon pour le contact avec les autres chiens et j'en profiterais pour la faire carresser par du monde.
Un comportementaliste... je ne pense pas. Je sais ce qu'il faut faire en théorie, ce sont plutôt les bonnes occasions qu'il faut que je provoque.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: tervueren peureux?

Message par Milkakaouette » 24 janv. 2010, 21:51

Ce qui faut que tu fasses c'est que tu regardes bien ta chienne quand tu la sortes et que tu soit attentive à ses craintes. Là tu as deux choix :

- refaire l'éducation du début pour la sociabilisation : d'abord dans des endroit qu'elle connait, demande aux gens de lui proposer de la nourriture sans forcer le contact. Puis emmène là se promener à des heures calme, et lorsque tu croisent des gens détourne son attention soit par un jouet ou avec de petits exercices d'éducation. Puis, lorsqu'elle est un peu plus zen tu augmente la difficulté. Dès que tu vois qu'elle est trop paniquée pour se concentrer sur ce que tu lui demande tu repasse à l'étape inférieure. Ca prend du temps.

- La deuxième solution est de voir un véto comportementaliste. Il va te dire de faire la même chose que moi mais il peut te prescrire un médicament qui va la rendre moins stressé (contrairement au idée reçu, cela ne la shoot absolument pas) et elle sera beaucoup plus receptive à la thérapie comportementale qui va donc prendre moins longtemps. Etant donné l'âge de ta louloute, je te conseille cette solution.

Enfin, cela n'a rien à voir avec lignée de beauté ou pas. Tout d'abord il y a le tempérament du chien qui joue et ensuite, on conseille souvent d'emmener les chiots partout mais il est très rare que les gens fassent attention aux réactions du chiots à ce moment là. Or, certains chiots sont déjà très craintifs et deviennent limites phobiques si on continue à leur imposer la foule.

Bon courage
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: tervueren peureux?

Message par Thany » 25 janv. 2010, 20:36

Aller en plus en club, c'est une excellente idée. Mais il faudra continuer à lui faire découvrir de nouveaux endroits car un chien s'habitue aussi à son environnement; il suffit parfois de changer son itinéraire de promenade habituelle pour le constater.
Et surtout ne pas culpabiliser outre mesure : tu as des chiots (des bergers belges entre autres mais pas uniquement) qui sont sortis par leur maître, qui fréquentent un club dès leur trois mois et qui, même s'il y a une nette amélioration au fil du temps, restent craintifs.
Crollés & Co

Avatar du membre
balcad
Compagnon fidèle
Messages : 291
Enregistré le : 19 août 2009, 19:56
Variété(s) à la maison : carlin / tervuren
Localisation : Damgan 56
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par balcad » 26 janv. 2010, 18:39

ben moi notre tervuren est super au club et avec les gens qu'il connait par contre quand il connait pas ben il est hyper craintif recule, grogne donc voila apres faut voir le caractere du chien mais c'est vrai que tout cela nous dépasse un peu aussi

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: tervueren peureux?

Message par Thany » 26 janv. 2010, 19:20

Un chien qui a l'habitude d'un club est comme chez lui et sait ce qu'il peut et doit y faire.
Je ne dirais pas que ça nous dépasse mais qu'il y a beaucoup de facteurs qui interviennent (génétique, caractère du chien, sociabilisation chez l'éleveur, sociabilisation chez le maître, caractère du maître, le type de club qu'il fréquentera, les activités qu'il fera, l'environnement dans lequel il va évoluer, les événements qui pourraient le déstabiliser ou lui faire peur, etc.).
Crollés & Co

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: tervueren peureux?

Message par robert » 01 févr. 2010, 16:39

elouva a écrit :... je ne voyait pas trop le problème. ... Je sais ce qu'il faut faire en théorie, ...
je crois bien que non ! :roll:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par Félinéa » 01 févr. 2010, 20:02

*gni* Mais encore ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par alawa la louve » 01 févr. 2010, 20:27

balcad a écrit :ben moi notre tervuren est super au club et avec les gens qu'il connait par contre quand il connait pas ben il est hyper craintif recule, grogne donc voila apres faut voir le caractere du chien mais c'est vrai que tout cela nous dépasse un peu aussi
il faut le confronter à plusieurs situations et sorties différentes, si vous n'allez régulièrement que au club, il prend ses marques ses repères et ses "habitudes" et il n'y plus l'effet escompté,

comment va t'il se comporter en expo (s'il grogne sur le juge ça va pas le faire :? ) ? les dents et testicules :?: :?: en avez vous parlé à Brigitte :?:

Avatar du membre
toto59
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2010, 16:19

Re: tervueren peureux?

Message par toto59 » 15 avr. 2010, 13:06

Et là on m'a dit que les tervuerens de lignée de beauté sont très souvent très peureux avec un mental très fragile...

bonjour,juste pour dire que cela est de la bétise car moi ma belle est d'une lignée travail et depuis sont plus jeune age elle est très craintif
maintenant 9 ans est cela c' est beaucoup améliorer mais elle est toujours craintif(un pétart ou coup de pistolet et plus d' élégance)

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: tervueren peureux?

Message par nalex » 16 avr. 2010, 00:11

Bonjour,

Je profite de ce post pour m'intégrer à la discussion car j'ai un probleme similaire qui débute.

Ma louloute a 3 mois, et j'ai déjà écrit un post car elle semblait craindre les enfants : grogner et aboyer dessus.
Mais il se trouve que depuis quelques jours, elle se met à craindre tout le monde.

Elle a toujours été assez méfiante de tout le monde, mais là carrément elle grogne et aboie sur tous les inconnus qui passent, à pied ou à vélo, qu'ils me parlent ou non, qu'ils essaient de l'aborder ou non.

A priori ce serait par peur, mais elle grandit pas mal et donc celà commence à faire peur aux gens parfois (et pleurer les enfants....).

L'éducateur me dit que c'est par peur, et de ne pas l'engueuler.
Mais cela devient un peu difficile à gérer, d'autant que j'essaie de la sociabiliser et donc je la sors beaucoup...

Vos conseils, non seulement "il faut la sortir pour la sociabiliser, et aller en club", mais plus encore ; comment réagir quand elle grogne par exemple ? engueuler ou pas ? ignorer ? ???

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Vega
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 13 déc. 2007, 01:54
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: tervueren peureux?

Message par Vega » 16 avr. 2010, 01:38

Vega aussi a été très timide et assez longtemps, pourtant, tout comme toi, je l'ai eu à 8 semaines et je l'ai sorti partout, elle a été dans des clubs, en ville, chez des amis, au parc à chiens, dans des compétitions d'agilité, de conformation. Au parc, j'allais souvent prendre des marches et elle se faisait flatter par plein de gens. Ca prit beaucoup de temps, elle était timide, je ne dirais pas craintive par contre. Jamais elle a voulu aller vers quelqu'un d'étranger si on l'appelait, fallait qu'elle y aille d'elle même. Je te dirais que j'ai vu un réel changement vers ses 1an et demi. Maintenant, a 3 ans, elle est super confiante et va vers les gens sans problème, par contre, elle restera un tervuren avec un caractère de tervuren, ce n'est pas un golden retreiver! :lol:

Donc, mon conseil est de continuer à sortir et à voir plein de choses différentes et de faire en sorte que ca soit hyper positif!
Image
Sandra, Vega 3 ans et les 5 matous ;-)

Répondre