Apprentissage de la muselière

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Apprentissage de la muselière

Message par nalex » 14 juin 2010, 14:05

Parce que des fois, il faut en mettre une... vous leur apprenez ça comment vous ?

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Apprentissage de la muselière

Message par nalex » 14 juin 2010, 14:21

J'y vais doucement mais je suis preneuse de vos astuces.
Parce que moi ça donne courtement ça :

Image

Puis rapidement ça :-) :

Image

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Apprentissage de la muselière

Message par Yalna Tarka » 14 juin 2010, 16:01

Déjà la muselière au début, ce n'était que quelque minutes (maxi 5) par jours ou tous les 2 jours.
Ensuite, elle va chercher à l'enlever, pour éviter ceci et pour éviter de la gronder (surtout ne pas la gronder), il faut travailler en douceur :
Lui mettre quand on travaille en laisse (au début), on se mets en marche normal, avec des changements de direction, et dès qu'elle cherche à l'enlever (c'est assez rigolo - on a l'impression qu'elle danse), on change d'allure (marche rapide - ou le trot) pour qu'elle se concentre sur la marche et sa maîtresse et n'ont plus sur la muselière. Eventuellement, un petit coup de sonnette si elle ne suit pas correctement au pied.
C'est plus aisé quand le chien sait déjà marcher en laisse, car si elle ne sait pas ... elle aura du mal à comprendre ce qu'on lui demande et risque d'être en situation d'échec, ce qu'il faut éviter à tout pris.

Maintenant, c'est un exo qui doit être le plus court possible, maxi 10 mn (et encore 5 est largement suffisant).

Ensuite la mise en place de la muselière, lui faire la fête quand elle est mise, "t'es belle ma fi' " et la grosse fête...
Pareil quand on l'enlève, grosse fête....

En tout, cela a marché pour moi, mais bon elles ne sont pas hyper joyeux avec quand même (ce que je comprends - je n'aimerai pas à leur place)

(Le plus dur arrive ensutie quand on travaille sans laisse ou sans rien quand on est à la maison - ils deviennent très filous nos loulous - mais cela le fait avec le temps)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Apprentissage de la muselière

Message par COCO » 14 juin 2010, 19:07

5 minutes, pour un apprentissage, c'est beaucoup trop long !

je prend une muselière classique (donc il y a un morceau en extrémité, je tapisse le bout de vache qui rit, je fais lécher la vache qui rit la première fois sans enfiler complètement la muselière.
2 jours plus tard, je met plus (dans le sens encore plus, hein :lol: ) de vache qui rit, j'enfile la muselière, je la laisse (chien en laisse) le temps qu'elle soit bien propre (la muselière, pas la chienne 8) ) :wink:
2 jours plus tard, même topo, mais je fais marcher un peu, puis de plus en plus longtemps, en récompensant A LA FIN avec la vache qui rit !
et hop là, jamais de points de perdus en concours avec cette satanée muselière, et un exercice que les chiens adorent :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Apprentissage de la muselière

Message par nalex » 14 juin 2010, 19:27

MDR !!!

Merci pour vos trucs, effectivement j'ai fait court et j'ai donc bien fait.
Et je ferai gaffe de ne pas la gronder quoi qu'il arrive... en fait j'essaie de jouer pour lui faire "oublier".

Pas mal le coup de la vache qui rit, je vais chercher une muselière classique alors.
Je présume qu'en concours plus besoin de vache qui rit hihihi

Penses tu que ensuite je pourrai revenir à ma muselière (voir photo) ou bien elle réagira différemment ?

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Apprentissage de la muselière

Message par COCO » 14 juin 2010, 20:54

oui, le principe est de lui apprendre à porter quelque chose autour du museau, et dans la joie et la bonne humeur :lol:
quand elle a compris le truc, c'est elle qui va te surprendre en remuant la queue à la seule vue de son instrument de torture :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Apprentissage de la muselière

Message par Yalna Tarka » 14 juin 2010, 21:19

Le coup de la vache qui rit ... bonne idée. Surtout sur les muselière en cuir ... Je n'y avais pas pensé (déjà parce que je ne travaille pas avec la nourriture), mais franchement pour la muselière cela en vaut le coup.
Par contre nalex, je ne vois pas comment tu pourras avec la muselière, vu qu'il n'y a pas pas de bout pour y mettre le petit délice à toutou. Bon courage dans la suite.
COCO a écrit :5 minutes, pour un apprentissage, c'est beaucoup trop long !
C'est possible, je ne me rends pas bien compte du temps qui passe quand je fais certains exos. Surtout quand on passe le temps a faire la fête et des papouilles, et un peu de jeu je te suis tu me suis ....

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Apprentissage de la muselière

Message par zaza » 15 juin 2010, 09:10

Je trouve que la muselière cage est plus simple à apprendre,j'avais des nylons,ils passaient leur temps à essayer de les enlever,avec celle là,un peu moins tout de même et je les trouve beaucoup mieux,le chien peut ouvrir la gueule et boire !!
Image

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Apprentissage de la muselière

Message par nalex » 15 juin 2010, 09:34

C'est marrant j'avais pris la nylon en pensant qu'elle serait plus agréable pour le chien, l'autre faisait un peu truc de tortionnaire...
...et en fait ce serait le contraire.

Comme quoi les apparences...

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Apprentissage de la muselière

Message par zaza » 15 juin 2010, 09:44

Chez moi,heinnn,il faut voir ce qu'en pense d'autre personne!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Apprentissage de la muselière

Message par COCO » 15 juin 2010, 10:17

zaza a écrit :Je trouve que la muselière cage est plus simple à apprendre,j'avais des nylons,ils passaient leur temps à essayer de les enlever,avec celle là,un peu moins tout de même et je les trouve beaucoup mieux,le chien peut ouvrir la gueule et boire !!
Image
je suis ok avec toi, à l'oeil, elles paraissent plus "instrument de torture", mais elle sont bien plus aérées et gènent moins le chien :D

COCO a écrit:
5 minutes, pour un apprentissage, c'est beaucoup trop long
!

C'est possible, je ne me rends pas bien compte du temps qui passe quand je fais certains exos. Surtout quand on passe le temps a faire la fête et des papouilles, et un peu de jeu je te suis tu me suis ....
je parle bien pour les tous premiers apprentissages :wink: c'est sûr que quand le loulou a compris, on peut alors le lâcher et jouer plus longtemps alors qu'il porte la muselière :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Apprentissage de la muselière

Message par Yalna Tarka » 15 juin 2010, 10:58

COCO a écrit :je suis ok avec toi, à l'oeil, elles paraissent plus "instrument de torture", mais elle sont bien plus aérées et gènent moins le chien :D
:+1:

J'ai des muselières en Nylon et Cuir.
Et en fait, j'ai la sensation qu'entre ces 2 styles de muselières, celle en cuir est plus confortable pour le chien.
Le but d'une muselière est que le chien ne puisse pas ouvrir la gueule de plus d'un doigt pour éviter de pincer (doigt d'enfant ou autre). Or si une muselière est "fermé" devant comme la cuir et le style cage de zaza cela n'est pas possible de pincer, donc peut-être un peu plus large (moins serrée sur la truffe) pour le chien (sans qu'il puisse la retirer bien sur).

Maintenant, l'inconvénient de la muselière cuir est que c'est du cuir, donc pour des personnes végétariens ... on a tué un boeuf pour son cuir !!! Et j'ai l'impression que la muselière cuir tient plus chaud que les autres (donc un peu dur l'été de voir son chien te regarder avec des petits yeux ... "non pas ça") Image ... Image ... Image
L'inconvénient de la muselière cage est son coté rigide par rapport à la cuir.

L'avantage de la cage, il me semble en voyant la photo de zaza que le chien est plus à l'aise, et qu'il peut à mon avis boire plus facilement que la cuir et mieux aérée.
L'avantage du cuir, est qu'elle devient souple avec le temps, et donc aussi confortable (comme une seconde peau comme dirai certains éducateurs - humm là je ne suis pas persuadée). La mienne n'est pas encore souple depuis que je l'ai. Le chien peut boire avec la muselière cuir.

Maintenant, quand j'ai fait le choix de la muselière cuir, c'est aussi dans le cas où je ferai du mordant, et ainsi je prendrais une muselière renforcée de l'armature métalique devant qui est en cuir et donc elle est déjà habitué à la matière.

Donc, au final, il faut que tu vois ce qui ira le mieux à ta chienne, en sachant que la muselière sera porté que très peu de temps et pas souvent.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Apprentissage de la muselière

Message par nalex » 15 juin 2010, 12:00

Yalna Tarka a écrit :donc un peu dur l'été de voir son chien te regarder avec des petits yeux ... "non pas ça" Image ... Image ... Image

Morte de rire la série d'icônes, arf ! *mdr2*

En fait moi je veux la muselière pour 2 raisons :

1) habituer mon chien de temps en temps pour que ce ne soit pas une tragédie les rares fois où je serais obligée de lui mettre
2) habituer mon chien pour une courte marche muselée car je crois que c'est un exercice à faire en brevet d'obé

En fait, je me fiche complètement que la muselière soit effectivement efficace dans sa fonction d'empêcher de mordre... car je n'ai pas un fauve en bout de laisse ! Les vrais sauvages sont plutôt la majorité des bipèdes qui nous entourent...

Mon but est juste de lui mettre un truc sur le nez qui aura un effet psychologique calmant sur les bipèdes stupides qu'on croise parfois...
Donc je voudrais la muselière la plus confortable possible pour ma toutoune, qui la gêne le moins et ne lui fait pas mal ni n'abîme les poils... après qu'elle soit efficace je m'en fiche royalement :lol: :lol: :lol: :lol:

J'en aurai besoin aussi probablement dans le métro parisien... ben oui je ne vis pas à Paris, mais on nous vend des billets de train pour le chien pour un trajet à travers la France, et on nous colle un changement sur Paris qui n'est pas faisable sans utiliser le métro !.... Même en taxi le délai est souvent trop court ! et dans le métro le chien ne peut théoriquement pas aller... (j'ai failli me prendre une amende le mois dernier)... c'est quand même n'importe quoi... alors il parait qu'ils ferment les yeux plus facilement si on a une muselière.

Quand vous parlez de muselière cuir c'est celle là ou celle là ?

Image

Image
Lex
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Apprentissage de la muselière

Message par nalex » 15 juin 2010, 12:02

PS : et si je lui mets la nylon hyper hyper hyper desserrée ce serait pas confortable à votre avis ?
(pratique la nylon dans la poche...)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Apprentissage de la muselière

Message par COCO » 15 juin 2010, 12:22

Yalna Tarka a écrit:
Maintenant, quand j'ai fait le choix de la muselière cuir, c'est aussi dans le cas où je ferai du mordant, et ainsi je prendrais une muselière renforcée de l'armature métalique devant qui est en cuir et donc elle est déjà habitué à la matière.
si tu veux faire du ring, tu peux utiliser une muselière nylon, la seule chose à faire est de couper une partie de la sangle pour la coudre au bout.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre