Histoire de mes MALINOIS

Pour tous ceux qui sont désormais sous le pont de l'arc en ciel,
et ceux qui y ont rejoint leurs compagnons pour le traverser ....
Répondre
Avatar du membre
Pedro RICO
Admission temporaire, Averti 1 fois
Messages : 79
Enregistré le : 08 mars 2008, 08:29

Histoire de mes MALINOIS

Message par Pedro RICO » 09 oct. 2008, 13:53

Bonjour à tous.

J'ai toujours été attiré par les Bergers Allemands.

Dans me jeunesse, qui est très, très loin, tous les matins, je traversais la rue pour aller chercher mon pain.

Juste à côté du boulanger, se trouvait, un Berger Allemand, et pendant 6 ans, j'essayais de la caresser sans pouvoir le faire, car il me grognait.

Bref, à la sixième année, il m'a choppé la fesse.

Voilà ma peur du BA.

Un jour, je débarquais à la Gare de Bruxelles Midi, et j'ai aperçu deux femmes dont une tenait un chien en laisse, ce que je croyais être un BA, un chien, qui finalement était une femelle, mais, à cette époque je n'avais aucune notion, et je suis tombé immédiatement amoureux. Je me suis dit "c'est un chien comme celà que j'aurais un jour".

Peut de temps après, il y a eu la MONDIALE à PARIS, à la Bastille, pour être précis et c'était, il me semble dans les années 1975. Et pour mon bonheur, j'ai découvert le Berger Belge et en particulier le MALINOIS.

Démonstration de travail avec QUACHA DU MOUSCRONNAIS. Des souvenirs inoubliables.

Ces malinoises, des teignes, des pestes, mais qu'elles chiennes !

Le virus du Malinois était là.

Je ne rêvais plus que d'avoir une Malinoise. Donc j'adhérais au Club en 1976, et comme tout bon amateur, je me renseignais avant d'acquérir ma MALINOISE. Chose faite, je choisissais le MAS DES LAVANDES, et je commandais ma chienne. L'attente fut très longue, une année, mais finalement le 1er Mai 1977, naissait NYXIA DU MAS DES LAVANDES. Qu'elle chienne ! Avec tous les défauts de cette époque, quoique, tous les Malinois étaient superbes de ce temps là, un peu teigneux, mais bon, que de bons chiens.

Et comme tout propriétaire amoureux de son chien, NYXIA ne me quittait jamais, donc, elle était devenu très possessive. Mais qu'elle bonté.

Ainsi débuta ma carrière de Cinophile.

Première portée avec JAMS de VENTADOUR, d'où naissait une première portée de 7 chiots, dont Ruben et Roxane, quoi malheureusement pour moi, cette dernière, était le prix de la saillie, laquelle j'aurais conservée.

Ruben, je le vendi le dernier. Il mangeait et il dormait. Pas du tout attirant.

A l'âge de 12 mois, sa maîtresse me demanda si je pouvais le garder 48 heures, pour son mariage. Je le gardais donc 48 heures. Un chiot tout fou, joueur, infernal, mais tout de même attirant. Où était le Dormeur ?

Deux mois plus tard, cette même personne m'appela, et me dit : "Mr RICO, ou je divorce ou je me sépares de RUBEN. Je lui répondis, vous me l'emmener, j'essaierais de le placer. Je devais le donner à Mr HAEST, et puis, après avoir appelé ma copine, et cette chère Mme DEMILLIERS ainsi que Mme DATTAS, je décidais de garder cet énergumène.

Il était bien né chez moi, celà me ferait un chien de plus, mais bon.

Et ainsi commença l'histoire de RUBEN DE LA BELLE HEAUMIERE.

Deuxième portée avec Phurax du Val de Scarpe, superbe chien et quel caractère, malheureusement, j'ai tellement pris soin de NYXIA, que finalement, j'ai commis l'erreur fatale, soit trop bien la nourrir, et là, le gros problème, Césarienne, que de soucis et d'inquiétudes. Bref, tout c'est bien passé, mais celà m'a réellement refroidi, et j'ai arrêté tout cour l'élevage. De cette portée, j'ai gardé ULLA DE LA BELLE HEAUMIERE, très gentille chienne que nous avons traité comme un BEBE, et bébé elle est restée.

Décédée à l'âge de 7 ans, j'avais perdu entretemps NYXIA et RUBEN, j'ai tout jeté, les laisses, les colliers, et je me suis juré de ne plus avoir de chiens, mon amour était intact, mais la souffrance telle, que je ne voulais plus de chiens.

Finalement, Mr et Mme RENIE m'ont contacté pour une insémination artificielle, et je me suis dit "si une fille à Ruben née, j'en prendrais une". Hélas, 4 mâles. Donc, pas de chien.
La deuxième insémination, 3 femelles, et bien sûr, j'en ai pris une. MAYA DU HAUT BAYLE. Une chienne d'une bonté incomparable, elle avait le caractère de son grand-père, JAMS DE VENTADOUR. Elle avait la joie de vivre et l'amour à tout être vivant.
Malheureusement, MAYA a eu de très gros problèmes de santé. Une première fois, retournement de la RATE. Opération, mais par la suite, métrite sur métrite, donc opération. Tout aller parfaitement, puis un beau jour, le désastre : retournement de l'estomac. Direction l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort. Opération, tout s'est bien passé. J'ai appelé mon vétérinaire et après lui avoir expliqué, il m'a répondu, que les 24 heures étaient décisives. 24 heures après, tout aller bien, je prévoyais donc son rapatriement et je faisais des projets. 3 jours plus tard, Maisons Alfort me téléphone, MAYA était décédéé, suite à une hémorragie. 6 mois de dépression, et le MALINOIS c'était terminé pour moi. Avoir déjà perdu 4 malinois, c'était trop.

Je suis toujours éperdument amoureux de ces Malinois, et ce sera jusqu'à la fin de mes jours. Ces chiens m'ont apportés ce qu'aucun être humain n'est capable de faire. Mais comme le disait le Docteur SURGET, du BEAU ET DU BON.

Excusez-moi, si ce message est trop long, mais je voulais apporter ma contribution à ce Forum, et vous dire à quel point ma vie a été marquée par le BERGER BELGE.

Quoiqu'il en soit, je serais toujours fidèle à ces chiens qui m'ont apporté ce que personne ne m'a jamais apporté.

UNE HISTOIRE QUE BEAUCOUP D'ENTRE VOUS ONT DU CONNAITRE. AH, CES BERGERS BELGES.

Amitiés à tous.
Pedro RICO - Elevage de la Belle Heaumière

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 09 oct. 2008, 14:33

Merci pour ce texte.
Je connaissais le nom de vos chiens pas leur histoire, décidément très émouvante. Merci à vous de l'avoir partagée :)
Myriam

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 09 oct. 2008, 18:24

C'est une jolie histoire en effet :wink:

Attention: ce message a été posté en double. Une copie apparaissait dans la rubrique DIVERS. J'ai supprimé cette dernière, à mon point de vue la rubrique HOMMAGE est bien plus appropriée à cette déclaration.
Attention donc a ne pas poster de message en plusieurs exemplaires, ça n'aide pas les membres a s'y retrouver, l'idée étant de partager une discussion commune.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 09 oct. 2008, 20:22

Myriam a écrit :Merci pour ce texte.
Je connaissais le nom de vos chiens pas leur histoire, décidément très émouvante. Merci à vous de l'avoir partagée :)
:+1:
Ne vous excusez pas sur la longueur du texte, pour résumer une passion et une vie d'amour avec ses loulous, c'est encore bien trop court, mais si joliment présenté *coeur*
Tout y est, votre passion pour la race, votre attachement et votre peine si perceptible... :?
Tous mes respects et ma sympathie :malou:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Répondre