BARF

Phill
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 15 sept. 2017, 21:28

Re: BARF

Message par Phill » 20 oct. 2017, 22:37

Merci à tous pour les infos... et le débat. :wink:

Je crois aussi que rien ne permet d'affirmer que les cancers n'existent ou n'existaient pas (ni plus ou moins rarement) chez les animaux dans la nature.
Tout simplement parce qu'en effet, on n'avait aucun moyen de le savoir.

A part ça, quand j'évoquais l'instinctothérapie, n'allez pas croire que je la vois comme la panacée universelle.
Contrairement à son "inventeur" et surtout à certains de ses adeptes qui l'ont poussée à un paroxysme frisant la débilité profonde.
Ce qui leur a d'ailleurs valu des condamnations par la justice. Exercice illégal de la médecine pour l'un et maltraitance (ou pire) pour les autres.
Bref, je crois que comme en tout, il faut savoir raison garder.
Félinéa a écrit :
... mais en tout cas c'est tout à fait normal qu'il mange des fruits ou des légumes :wink:
Je n'en doutais pas non plus. :wink:
Et certaines explications que j'ai pu lire ici ou là pour "légitimer" le Barf (comme la dentition du chien par exemple) me laissent quelque peu perplexe.
Notamment quand on la compare à celle d'un ours.
Qui lui est un plantigrade, comme nous d'ailleurs, et omnivore comme nous aussi. Tout le monde ou presque le sait.
Sauf que l'ours polaire, qui n'est pas né d'hier non plus, est quasi exclusivement carnivore par obligation si je puis dire.
Et que sa dentition ne s'est pas (encore) différenciée foncièrement de celle de ses très proches cousins, les ours bruns.
Kerprigent a écrit :
Ah oui les animaux sauvages en ont (des cancers), d'ailleurs il y a une idée reçue par exemple sur les requins qui n'auraient jamais de cancer et une des multiples raisons pour lesquelles on les massacre vient de là, pour récupérer son cartilage "miraculeux"
*+1* *coeur* *coeur* *coeur*
Si les chinois savaient, ils auraient payé une fortune pour celui de mon père.
Il fumait comme un turc et n'a jamais eu le cancer. *mdr2*
Noushka a écrit (à propos des cancers chez les animaux "sauvages") :
Je vous déconseille de chercher des images sur google sans être bien préparé.
Perso, je n'ai vraiment pas l'envie de les chercher ces images. Je te crois sur parole. *affraid*

Il faut dire aussi que l'invention de l'appareil photo n'a pas encore 200 ans.
Alors à coté, la recherche sur le diagnostic, les causes et surtout les traitements du cancer, ce n'était même pas hier.
A peine ce matin... :wink:

Biz à tous,
Phil

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: BARF

Message par COCO » 21 oct. 2017, 01:01

perso, j'aimerai bien passer mes chiens au BARF, mais au VRAI BARF !!!
donner du poulet à moins de de 8 € /kg , autant donner des croquettes !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Phill
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 15 sept. 2017, 21:28

Re: BARF

Message par Phill » 22 oct. 2017, 16:01

*+1* Bien vu Coco! Et très intéressant aussi.

Tant il est vrai que les propriétés nutrionnelles des viandes dépendent elles aussi de la qualité de l'alimentation donnée aux animaux.
Sans parler des divers "contaminants" qui peuvent se retrouver en quantités non négligeables dans les viandes d'élevage. Comme les BPC, dioxine, pesticides, etc.

On peut aujourd'hui trouver sur le net pas mal d'infos et autres recommandations (normes européennes, etc) sur le sujet.
Mais l'immense majorité de ces études ne concernent que l'alimentation humaine qui, à juste titre et selon ces mêmes recommandations, se doit d'être aussi variée que possible. Et avec une consommation de produits carnés de plus en plus "minimaliste". A juste titre aussi, je crois.

Bref, ça n'a rien à voir avec l'idée de donner à un chien une alimentation quasi exclusivement constituée de viande, d'os ou encore de poisson.
C'est probablement pour ça que le Barf recommande particulièrement la viande de gibier.
De gibier de chasse je suppose, vu que si c'est du gibier d'élevage, on retombe à peu près sur les mêmes questions.

Mais comme Coco l'évoquait, ça pose aussi la question du coût.
On voudrait tous faire pour le mieux pour nos chiens et leur santé. Mais nos "moyens", financiers, infrastructures (terrain, grands congélateurs) et le temps qu'il nous resterait pour nous en occuper est aussi un facteur à prendre compte.

Perso, je suis célibataire, seul à la maison et avec des horaires de boulot pas évidents à gérer au jour le jour.
Et je reste persuadé que mon Cavuz préfère de loin que je lui accorde plus de temps pour les sorties que de passer mon temps à courir les boucheries ou abattoirs pour, éventuellellement, le mettre au Barf "intégral".

Disant cela, je pense aussi à ses "petits plaisirs" gustatifs. En lui donnant, à doses raisonnables, des petits trucs qu'il aime visiblement manger.
Croûtes de fromage, couennes de lard ou de jambon (cuit ou cru peu importe) et les os qui me restent de ma propre alimentation.

Or, le plaisir affectif et le partage sont pour ce que j'en pense une des composantes essentielles de la relation humains/chiens qui s'est forgée au fil du temps.
Même si par exemple, celle d'un Inuit avec son attelage de chiens de traineau n'était pas tout à fait la même que celle nous connaissons.
Loin s'en faut.
Mais l'Inuit a vite compris que c'était d'abord par le ventre qu'il pouvait "tenir" son leader. En le nourissant en premier notamment.
Et établir ainsi avec lui une relation qui ressemble vachement à celle qui prévaut chez les loups.

Certains me trouveront probablement long dans mes messages. Je peux le comprendre et c'est un fait que je ne peux pas nier.
On en reparlera peut-être quand j'aurai appris à Cavuz... à lire et à écrire. :wink:

Non je rigole ! Il n'en a pas besoin.
Waf, waf s'écrit dans toutes les langues de chien. Wouf, wouf, wif wif, grrr... c'est plus ou moins pareil.

J'aime ce forum et Cavuz aussi. Biz de nous deux à vous tous.

Allez viens mon pote, on va se promener. :chiensattaquent:

:wink:

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: BARF

Message par Aky » 23 oct. 2017, 16:34

COCO a écrit :perso, j'aimerai bien passer mes chiens au BARF, mais au VRAI BARF !!!
donner du poulet à moins de de 8 € /kg , autant donner des croquettes !!!
Bonjour COCO, tu crois que les croquettes sont préparées avec de la viande à 8€ le kilo?
Je suis passé au barf pour mon chien il y a 2 mois et je vois une grande différence chez lui. Maintenant il attend sa gamelle sans être glouton pour autant et il pète la forme.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: BARF

Message par Myriam » 24 oct. 2017, 13:16

Phill, juste un conseil, les os cuits vraiment, vous bannissez ça pour votre chien...
Je fais partie des vilains petits canards qui font du mixte. BARF le matin, croquettes le soir, comme beaucoup de gens que je connais qui font des sports canins parce que c'est quand même pratique les croquettes. C'est une pratique très décriée par les groupes de BARF francophones mais parfaitement acceptée chez les Anglo saxons.

Coco, tu m'interpelles : on ne ferait du vrai BARF qu'avec de la viande bio ? Heureusement que non. Certes, ce serait mieux mais de toute façon, quand on sait ce qui est mis, cuit et recuit dans les croquettes, je me sens parfaitement légitime avec mes viandes certes en promo mais de consommation humaine. Et vu comme ils se précipitent sur leurs gamelles, je ne doute pas que mes chiens apprécient aussi.
Et je ne vois le véto que pour les accidents ou les vaccins... Depuis des années !
Myriam

Phill
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 15 sept. 2017, 21:28

Re: BARF

Message par Phill » 24 oct. 2017, 22:26

Myriam a écrit :
Phill, juste un conseil, les os cuits vraiment, vous bannissez ça pour votre chien...
Merci Myriam, j'entends et apprécie tous les conseils. Mais pourrais-tu m'en dire un peu plus?
Est-ce une question "nutrionnelle" ou comme on l'entend souvent dire, le risque qu'un éclat d'os provoque un "accident" dans l'appareil digestif ?
Je fais partie des vilains petits canards qui font du mixte. BARF le matin, croquettes le soir, comme beaucoup de gens que je connais qui font des sports canins parce que c'est quand même pratique les croquettes. C'est une pratique très décriée par les groupes de BARF francophones mais parfaitement acceptée chez les Anglo saxons.
Encore une fois, je n'y connais pas grand chose. Mais je pense que "faire du mixte", comme tu dis, ne saurait pas être pire que de verser dans certains extrêmes. Genre tout croquettes ou tout Barf.
Et comme tu le soulignes aussi, il ne faut pas se voiler la face : les croquettes c'est quand même pratique. A condition de ne pas en abuser évidemment.
Coco, tu m'interpelles : on ne ferait du vrai BARF qu'avec de la viande bio ? Heureusement que non. Certes, ce serait mieux mais de toute façon, quand on sait ce qui est mis, cuit et recuit dans les croquettes, je me sens parfaitement légitime avec mes viandes certes en promo mais de consommation humaine.
Sans vouloir répondre à sa place (elle le fera forcément mieux que moi) ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans le message de Coco.
A mon avis, et comme je tentais de l'expliquer, elle ne faisait qu'attirer l'attention sur le fait qu'il y a viande... et viande.

Et en même temps Myriam, tu apportes une piste très intéressante en parlant de ce régime mixte.
Car ok, le chien est à priori et essentiellement un carnivore (ou l'était, voir ce que Félinéa en disait).
Mais aujourd'hui, les nôtres ne peuvent que très difficilement trouver dans la nature et à leur gré (instinctothérapie), certains autres aliments non-carnés qui leurs sont pourtant tout aussi nécessaires. Même si en petites quantités.

Or, dans les "bonnes croquettes" (que les Barfistes ne lâchent pas leurs chiens tout de suite, je tiens à ma peau :D ) on ne peut pas nier que certains de ces nutriments sont bien présents.

Bref, le régime mixte, moi je le sens bien.
Et pour quand-même rendre à César ce qui lui appartient (mais non pas la marque de pâtée pour les Bichons :P ), cela m'a aussi convaincu de donner plus de viande crue à mon chien.

Merci à tous et au plaisir de vous lire.

Phill
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 15 sept. 2017, 21:28

Re: BARF

Message par Phill » 24 oct. 2017, 22:54

Celle-ci c'est juste pour le fun. Encore que...

Myriam a écrit :
Et je ne vois le véto que pour les accidents ou les vaccins... Depuis des années !
Pareil pour moi. Les vaccins en moins. Et je ne parle pas du véto mais bien des toubibs.
Et pourtant, je mange n'importe quoi. Enfin, ce qui me fait envie quoi.

J'ai encore fait une visiste médicale pas plus tard que cette après-midi (imposée par le boulot).
Rien à signaler.
Et à 54 ans, quand je leur dis mon mode de vie, à savoir complètement à côté de ce qui est recommandé par "ceux qui savent", ils restent perplexes...

:turlurlu: :wink:

Après c'est vrai que je devrais arrêter de fumer un paquet de clopes par jour depuis plus de trente ans.
Mais je vous l'accorde, ça n'a rien à voir avec la bonne manière de "bien" nourrir un chien... :wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: BARF

Message par COCO » 25 oct. 2017, 01:48

pareil, mes chiens ne vont chez le véto que pour les vaccins !!! et ils jouissent d'une longévité que beaucoup leur envient.......................

pour la viande dite "de consommation humaine", je n'en mangerais pas moi-même, donc hors de question de donner "ça" à mes chiens ! quand on voit la couleur, la texture de cette viande pleine de flotte, beurkkkkk
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: BARF

Message par Annec » 24 nov. 2017, 21:22

Je n'ai pas dit qu'elles n'existaient pas mais bien plus rares quant à dire " Il y aurait même une recrudescence de cancers chez les animaux sauvages ' actuellement c'est exact et il y a différentes causes qui n'existaient pas autrefois( il serait trop long de développer ici) ... Mais il n'en reste pas moins que les cas de cancers et autres maladies dégénératrices graves n'atteignaient pas un tel degré actuel alors comment l'expliquez vous ? n'allez pas me dire que certains éleveurs /propriétaires ne les déclaraient pas comme malades et deceder de telles malades aussi c'est certainement vrai pour certains ( bien que le bouche à oreille sur de grandes lignees primées..) mais n'empeche qu'autour de soi on voyait bien des chiens de races dont la notre vivre bien plus vieux et en meilleure forme, on ne peut pas le nier..Comme on ne peut pas nier que leur morphologie a sensiblement changer à force de sélections..

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: BARF

Message par COCO » 25 nov. 2017, 01:15

se donner "bonne conscience" en nourrissant avec de la viande de mauvaise qualité plutôt qu'avec des croquettes, ok, je peux l'entendre (même si je ne l'approuve pas personnellement) mais de là à conclure que dans la nature, il n'y a pas de pb.................... il reste plus qu'une marche à franchir ! les guépards s'éteignent petit à petit suite à un un pb génétique apparu sans apport de croquettes !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: BARF

Message par Noushka » 26 nov. 2017, 00:06

Heu, juste au sujet des guépards, c'est surtout l'impact de notre espèce humaine qui l'a faite péricliter, même s'il y avait une fragilité à l'origine, entre la chasse et la destruction de leur habitat, cela a réduit trop drastiquement la population et donc le pool génétique. D'ailleurs la plupart des grands félins sont sur la même voie, à ce rythme, tôt ou tard. Grâce à nous, les tigres ne sont déjà plus que 3800 à l'état sauvage, toutes sous espèces confondues... C'est dérisoire pour maintenir une population viable et saine.... :(

Pour le reste, se rappeler que les animaux malades sont rapidement éliminés dans la nature, c'est aussi ça qui fait qu'on les "voit moins".
Par exemple, Annec, pour prendre un exemple "extrême" d'un environnement connu comme mortellement toxique, il y a le cas des animaux dans la zone interdite irradiée de Tchernobyl. De prime abord ils semblent tous sains, vigoureux, un vrai paradis de nature qui a repris ses droits. Sauf que les scientifiques qui ont étudié de plus près les populations, se sont rendus compte qu'en fait, les animaux tombaient malades et mourraient assez vite, et que l'impression de bonne santé générale était une illusion due à un turn over important : les individus de populations extérieures venant régulièrement remplir les places laissées vacantes par les morts... la zone de Tchernobyl est donc en fait un piège mortel qui appauvrit sur le long terme les populations saines de la région.


Après pour recentrer sur le sujet, l'alimentation, et des croquettes, c'est certain qu'il y a de quoi remettre ce modèle en question de plus en plus. "Fun" quand on se souvient que c'était le "nouvel alimentaire" vanté à une époque comme plus "équilibré" plus "sain", etc. Mais on en revient clairement.

Personnellement, quand je vois que le chat des rues de notre quartier, nourri par le boucher local depuis des années, va tranquillou sur ses 20 ans, alors que la plupart des chats de maison nourris aux croquettes sont considérés vieux dès 11 ans ( dixit des vétos !) et dépassent rarement les 14 ans...

(on a perdu deux chats récemment dans la famille, encore :( )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: BARF

Message par Aky » 27 nov. 2017, 09:41

COCO a écrit :se donner "bonne conscience" en nourrissant avec de la viande de mauvaise qualité plutôt qu'avec des croquettes, ok, je peux l'entendre (même si je ne l'approuve pas personnellement) mais de là à conclure que dans la nature, il n'y a pas de pb.................... il reste plus qu'une marche à franchir ! les guépards s'éteignent petit à petit suite à un un pb génétique apparu sans apport de croquettes !!!!!
De nouveau, pourquoi la viande serait plus de mauvaise qualité crue, que celle utilisée pour faire les croquettes?
je ne donne de la viande crue que depuis quelques mois à mon chien ( 4 éme groenendael ) et il s'en porte très bien il recommence à bien manger ce qui n'était plus le cas avec les croquettes.
Pour info nourris ma première groenendael avec à l'époque (plus de 30ans) les boites pédigrée pal, malgré un départ catastrophe (maladie de carré, gale et partie des dents sans email à cause des antibiotique donné pour soigné la maladie de carré) à très bien vécu jusqu'a ses 15 ans.
Mon 2ème nourris excusivement avec des croquettes (spécial urinary il faisait du sable dans son urine) est parti à 13 ans, cancer de la peau après avoir vécu toute sa vie avec des médicaments contre l'épilepsie.
Le troisième on en parle pas le pauvre loulou est né avec une grave insuffisance rénale et nous à quitté à 1an et demi.
Alors, me donner bonne conscience avec le barf, peut-être, lui donner ce qu'il semble apprécier et semble lui convenir le mieux, surement.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: BARF

Message par Félinéa » 27 nov. 2017, 13:41

Il me semble que Coco ne parle pas du fait de nourrir en cru, mais d'acheter de la viande de mauvaise qualité pour le faire, comparé à l'achat de croquettes de qualité.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: BARF

Message par Aky » 27 nov. 2017, 14:13

bonjour Félinéa, quand je lis ça ... "pour la viande dite "de consommation humaine", je n'en mangerais pas moi-même, donc hors de question de donner "ça" à mes chiens ! quand on voit la couleur, la texture de cette viande pleine de flotte, beurkkkkk" je suppose que Coco préfère manger ça... COMPOSITION de croquettes dites "PREMIUM" : viandes déshydratées (poulet) SUREMENT PAS A 8€ LE KILO, riz (20%), pois, graisse de volaille, maïs, poisson déshydraté (min. 3%) BEURK, caroube, pulpe de betterave, levure de bière, œuf déshydraté, huile de poisson, chlorure de sodium, fructo et mano-oligosaccharides, extrait de yucca schidigera.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (au Kg) :
VITAMINES : vitamine A : 20.000UI, vitamine D3 : 1.500UI, vitamine E : 100UI.
acides gras insaturés oméga-6 : 2,60%, acides gras insaturés oméga-3 : 0,35%.
OLIGO-ELEMENTS : MIAM MIAM cuivre (sulfate de cuivre penta-hydraté) : 2 mg, fer (sulfate ferreux monohydraté) : 33mg, iode (iodure de potassium) : 3,3mg, sélénium (sélénite de sodium) : 0,24mg, manganèse (oxyde de manganèse) : 40mg, zinc (oxyde de zinc) : 110 mg, cuivre (chélate de cuivre d’acide aminé hydraté) : 5mg, zinc (chélate de zinc d’acide aminé hydraté) : 8 mg. Avec antioxydants.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : protéines : 30% PAS BEAUCOUP CA, teneur en matières grasses : 18%, matière inorganique : 8%, humidité : 8%, fibres brutes : 2,5%, calcium : 1,65%, phosphore : 1,1%.
ALORS ... viande même à 5€ le kilo ou croquettes prémium à 5€ le kilo aussi avec juste 30% de protéines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: BARF

Message par Aky » 27 nov. 2017, 14:33

Pour revenir calmement au sujet de l'alimentation que ce soir barf, sec, humide ou ménager, je crois qu'il faut trouver ce que le chien aime, ce qui lui va le mieux et aussi le temps que l'on consacre à son chien (je ne parle pas évidemment du temps passer avec son chien mais le temps passer à trouver la nourriture, plus facile de prendre 1 sac au magasin du coin que de chercher du (bon) barf un peu partout.
Là ou je tique un peu c'est quand je lis que je me donne bonne conscience en nourrissant mon chien au barf ... ça veut dire quoi?
J'ai dis que "je" nourrissais mon chien au barf, pas que c'était "la solution", j'ai dis que "le barf allait bien à mon chien" pas que tous devaient nourrir leur chien comme ça.

Répondre