Nombre de repas et dose journalière

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Nombre de repas et dose journalière

Message par mantia » 13 août 2012, 00:21

Ma petite hawaï est nourri aux croquettes que l'eleveuse donnait (science plan puppy) par contre je me pose une question sur le paquet il est marqué 180gr par 24h que je reparti en 4 fois 45gr, hors chez l'eleveuse elle donnait 80gr reparti en 3-4 fois :roll: :roll: .

Je passe presque du simple au double alors quelle ration lui donner au final, je sais qu'à l'elevage elle mangeait pas mal une tite morphal mais je n'ai pas demandé à l'eleveuse si elle etait regardante ou non sur les quantités car est ce hyper important à cet age ????

Merci pour l'aide ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Félinéa » 13 août 2012, 00:54

Es-tu sure d'avoir bien compris la quantité indiquée par ton éleveuse ? Et puis d'avoir bien la même croquette aussi, parce qu'il existe plusieurs sortes de Puppy dans cette marque, selon la taille adulte du chien ...
En tout cas d'après les tableaux de rationnement de cette marque qu'on peut trouver sur internet il semble qu'en effet il faille autour de 180 gr de croquettes de la gamme Medium pour un Berger Belge de deux mois, ceci dit je rappelle que les quantités indiquées sur les paquets ne sont que des moyennes, c'est à nous d'ajuster la dose individuellement selon les besoins de chaque chien !! Donc observe ta miss, si elle a manifestement encore faim augmente la ration, sinon diminue là ...
À cet âge en général ils savent se réguler, donc ce n'est pas grave si tu donne trop, ça vaut mieux que de ne pas donner assez (enfin si tu voie qu'elle aspire tout sans avoir faim et devient grasse là faudra réduire, mais c'est plutot rare chez un chiot ! )

Sinon pour un chiot de 2 mois 3 repas par jour sont largement suffisants .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Himano » 13 août 2012, 14:57

D'ailleurs, j'en profite pour te remercier chaudement Féli pour tous tes conseils quand je ne savais pas combien je devais donner à Gajeel. Depuis, ça roule à merveille et je ne me casse même plus la tête à mesurer au g près. Il a pris du poids et ne semble plus affamé comme avant. On se prend vraiment trop la tête c'est drole de se relire en d'autres forumeurs :D

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par mantia » 13 août 2012, 22:09

Féli merci pour les conseils alors j'ai repris le livre d'education de l'eleveuse et elle donnait 3 repas de 80gr les croquettes elle prenait les puppy mini (meme compo que les autres j'ai regardé c'est juste la taille de la croquette qui change), et je pense que 3 repas lui suffiront car sur 4 y en a qu'elle mange bof bof du coup demain passerai à 3.

Himano moi non plus pas trop regardante sur les quantités je veux juste trouver le bon milieu qu'elle crève pas de faim mais qu'elle soit pas sous alimenter non plus :mrgreen: je ne pense pas car madame pioche dans toutes les gamelles donc on a remis les gamelles des chats en hauteur, et elle se sert aussi dans la gamelle de mon gros s'il laisse 2-3 croquettes ça m'arrange, je me dis que je pourrais passer à la même marque en gamme chiot par la suite, sauf qu'elles sont un peu moins riche.

Donc si je donne 50gr 3 fois ça devrait aller.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Félinéa » 13 août 2012, 22:40

mantia a écrit : elle donnait 3 repas de 80gr
mantia a écrit : Donc si je donne 50gr 3 fois ça devrait aller.
*gni* Si elle donnait trois repas de 80gr pourquoi veux-tu donner 50gr / repas ? Il faut donner au moins autant !

Himano c'est vrai qu'on se prend tous un peu trop la tête au début, je crois qu'on est tous passés par là :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Himano » 13 août 2012, 23:35

Si c'est la marque auquel je pense de part le nom, je trouve bizarre de donner du Mini à un berger belge qui sont des croquettes pour petites races. Il faut donner du Medium voire du Large breed qui permet une croissance plus équilibrée selon le futur gabarit de ton chiot. Elle pèse combien là ? la taille des croquettes est parfaitement tolérée je te rassure.
Les rations comme l'a dit Féli sont approximatives. Si Hawaï bouge beaucoup, augmente sinon tu auras le même problème que moi pendant sa croissance : un chiot aspirateur. Je suivais aussi les doses marquées sur le paquet. Il a huit mois et "devrait" manger 320 g de croquettes par jour. Il est à un peu plus de 400g vu que je remplis le verre sans mesurer (il doit faire un peu plus de 220g à vue de nez) et n'est plus affamé comme avant.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par hippie » 14 août 2012, 07:04

une question : comment fait-on si le chiot le mange pas?
hippie ne mange pas beaucoup...
on met la gamelle du matin, elle pioche puis elle part dans la salle, ou bout d'une demi-heure parfois elle a quasi rien manger... du coup maintenant on lui laisse la gamelle en self service mais quand on rentre le soir elle a pas toujours fini sa gamelle du matin... par contre quand elle a vraiment faim elle mange tout...
ca vous inquiéterai ou pas?
du coup on a tendance à gonfler la gamelle du matin, mais sinon elle grandit bien et grossit régulièrement...
vous avez déjà eu le cas?
Audrey

Avatar du membre
rcjul59
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:31
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par rcjul59 » 14 août 2012, 10:30

personellement ma petite avait un peu de mal a manger au début aussi, j'ai meme hesiter a lui laisser la gamelle en self service, puis j'ai trouver une astuce, avant de lui donner sa gamelle je lui fait quelques petit exercices de assis couché etc... en lui donnant une croquette comme recompense, je lui donne ensuite sa gamelle pendant une demie heure puis après fini. il reste souvent un petit peu, je dirais entre 10 et 30 Gr. ce reste je le met dans un jouet Kong (un grand jouet en deux partie qui se visse avec un trou au milieu et qui fait culbutto, comme ca elle joue avec et quand elle le bascule bien elle a une petite recompense de son jouet et mange donc ces croquettes a rations journaliere).

après si elle mange correctement, quelle grossit correctement et quelle grandit bien mais quelle en laisse dans sa gamelle ce n'est pas grave pour moi... jusqu'a présent je n'ai jamais vu de chien mort de faim s'il a des gammelle deux fois par jour. et nourriture a disposition (et dans le cas ou le chien n'est pas malade)

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par mantia » 14 août 2012, 11:00

Féli car je suis bête je me fis par les quantités préconisées par le paquet :mrgreen: je voulais juste respecter les quantités (surtout que je donne en plus des récompenses mais petite quantité et juste pendant les petits exercices c'est pour ça aussi que je voulais baisser un peu la ration), pourquoi du mini c'est ce que l'eleveuse donnait donc quand mes 2 paquets seront finis je changerais.

Himano ma chienne aussi est un chiot aspirateur (si je la vois je l'appelle et j'echange avec un ti bout de fromage),elle se dépense pas mal aussi ce qui explique cela déja pas ses 2 sorties quotidienne et aussi par les parties de jeu qu'elle fait avec mon autre loulou et puis notre terrain fait 2500m2 alors quand ils font les parties de courses hawaï est vanée :mrgreen: :mrgreen: .

Self service ou pas ?? car moi aussi hawaï va et vient dans sa gamelle et si les chats passent par la et que je vois pas il la lui finissent grrrrr (cisco aussi ne se gene pas mais s'il me voit il le fait pas :mrgreen: les chats c'est une autre histoire) du coup elle a pas sa ration complète sur les 24h, mais j'ai lu que c'etait pas forcément bien car l'estomac est toujours en activité donc pas super si elle joue ou se balade après,

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Félinéa » 14 août 2012, 11:08

Plus on va laisser la gamelle en self service, plus le chien va picorer !!
Il faut bien donner en plusieurs repas bien définis, si le chien ne fini pas tant pis ce n'est pas grave, tant qu'il n'est pas trop maigre et grandi bien il n'y a pas de soucis à se faire !! Nous aussi on n'a pas forcément le même appétit à tous les repas, c'est pareil pour eux ;)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Himano » 14 août 2012, 15:13

Oui, j'ai même souvent lu qu'à l'âge adulte, certains ne mangent même pas du tout sans pour autant être malade. Le jour où ça m'arrive, je sens que je vais paniquer vu que Gajeel a un bon appétit en général XD

Avatar du membre
rcjul59
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:31
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par rcjul59 » 14 août 2012, 15:29

j'ai moi meme eu un peu d'inquietude lors de l'arrivée de ma pitchoune qui picoré au moment des repas, elle ne mangé pas beaucoup mais tout doucement elle s'est mise a manger normalement, donc je met une gamelle un peu plus importante en me disant que si elle ne mange pas tout ce n'est pas i grave que cela, puis elle ne ce laissera pas mourrir de faim... donc met les dose equivalente a ce qu'elle avait a l'élevage et augmente au fur et a mesure voire meme significativement si tu voit qu'elle finie toute sa gamelle et qu'elle a encore faim. etant petite elle ne va pas se gouiffrer, quand elle en aura assez elle ne mangera plus. (enfin ne met quand meme pas une gammelle pour nourrir un lion si tu voit quelle mange avec exces.)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par Félinéa » 14 août 2012, 16:58

Himano a écrit :Oui, j'ai même souvent lu qu'à l'âge adulte, certains ne mangent même pas du tout sans pour autant être malade.
Effectivement j'ai le cas avec Véga, elle saute très régulièrement des repas, parfois même deux ou trois d'affilée, chez elle c'est normal elle a toujours fait ça!
Par contre si Deva ou Cheyenne sautent un repas là je m'inquiète de suite, parce que ce n'est vraiment pas dans leurs habitudes !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par djialfness » 15 août 2012, 13:24

Félinéa a écrit :
Himano a écrit :Oui, j'ai même souvent lu qu'à l'âge adulte, certains ne mangent même pas du tout sans pour autant être malade.
Effectivement j'ai le cas avec Véga, elle saute très régulièrement des repas, parfois même deux ou trois d'affilée, chez elle c'est normal elle a toujours fait ça!
Par contre si Deva ou Cheyenne sautent un repas là je m'inquiète de suite, parce que ce n'est vraiment pas dans leurs habitudes !

une fois de plus Chaman tiens bien de sa mere! il lui arrive de sauter des repas par lui même! au debut je m'inquietais ensuite on prends l'habitude pis quand je vois la gabarit et la forme du Chamanou je crois que tout va bien :mrgreen: . Haslan lui est un morfale tout maigre ; qui aval tout rond et qui veille sur la gamelle de Chaman pour aller manger ce qu'il reste...vu le gabarit d'Haslan je le laisse faire, et si lui venait à sauter un repas là je m'inquieterais...
ImageImage

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Nombre de repas et dose journalière

Message par hippie » 15 août 2012, 14:25

merci d'avoir donné l'exemple de vega félinéa, car je pense qu'hippie va être pareille... donc c'est rassurant de savoir que ce n'est pas grave.
En quatre mois à la maison, on l'a vu très rarement manger une gamelle d'un coup et comme j'ai toujours eu des chiens qui mangeaient comme des fous et finissaient celle d'à côté ca me faisait assez peur, et je craignais que sa croissance soit problématique à cause de cette tendance à bouder sa gamelle... d'ou le self service...
mais nous allons refaire des repas bien définis dans ce cas.
merci :D
Audrey

Répondre