quantité prescrite trop élevée ?

Répondre
Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

quantité prescrite trop élevée ?

Message par Mirtille54 » 16 sept. 2012, 13:02

Hello !

J'ai enmenné Diablo pour son rappel de vaccin annuel il y a environ deux semaine. En le mettant sur la ballance nous avons constaté qu'il a pris 2kg ! :shock: Ce qui lui fait 27kg environ. Ma véto m'a dit qu'il était bien mais qu'a cause de sa patte (je rappel, il a été opéré pour une dysplasie coxo-fémorale) il ne devait surtout pas prendre plus.
Je ne comprends pas trop car je lui donne moins que la dose prescrite sur le paquet de croquette et il se dépense beaucoup.
Les croquettes se sont des royal canin CC, il est inscrit sur le paquet, pour un Chien ayant plus d'une heure d'activité physique par jours, et pour un Chien de 25kg il faut lui donner 400g par jours. Je trouvais que c'était beaucoup donc je lui donnais pour un Chien de 25kg et ayant moin d'une heure d'activité par jours, soit 375g.
Diablo est promener minimum 1h30 par jours (minimum car 1h30 c'est quand il pleut), jamais de laisse, sans compter les moment de jeux lors des sorties hygiennique de 10 minutes matins et soir.
Par un moment, nous allions courrir ensemble environ une demi heure par jours ...

Je ne comprends pas pourquoi il a pris autant. Là j'ai baissé à 200g par jours, ça me parrait pas beaucoup, mais d'un côté, je me demande si le "1heure d'exercie" veut dire "travail" et non pas promenade ce qui expliquerait cette prise de poids. A moin que ces croquettes soient trop grasse pour lui.

J'ai toujours donné ces croquettes à mes Chiens, Jerry lee, Berger allemand de 40kg mangeait 550g de ces croquettes et il était loin d'etre gros, après, il était loin d'etre calme, il courrait toute la journée non stop dans le jardin après les voitures et faisait 3h de promenade minimum par jours, un mode de vie très différent de celui de Diablo qui, en dehors des promenades est très calme.

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Himano » 16 sept. 2012, 14:37

Peut-être que le passer à une nourriture moins riche résoudrait le problème. Est-il castré (vu qu'il a été adopté en refuge) ? 27 kg pour un Groenendael, je trouve pas ça choquant mais c'est vrai que son handicap pourrait lui causer des problèmes s'il grossit encore. Gajeel est aux Royal Canin Junior, il mange un peu plus de 400g par jour à 9 mois presque et a une activité quotidienne de 2h00 à2h30 tous les jours et plus certains week end (mauvais temps compris mais je suis en appartement, pas le choix).
Je pense que les croquettes que tu lui donnes, si c'est bien celles auquel je pense http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croqu ... hien/45551 ne sont pas adaptées à ton chien. Ce sont plus de croquettes pour des chiens ayant une activité physique assez forte mais occasionnelle (chiens faisant du mordant, de l'agility etc..). Peut-être que le passer sur une gamme moins riche lui conviendrait mieux ou alors, si tu as les moyens, as-tu déjà pensé au Barf ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Félinéa » 16 sept. 2012, 15:01

Si si le CC ce sont bien les croquettes "normales" et adaptées, il ne faut pas se laisser avoir par le "performance" marqué sur le paquet, c'est le nom de la gamme et non pas une indication de croquette haute énergie :wink:

27 kg pour un mâle groe de cet âge ça ne me choque franchement pas, surtout qu'il vient d'arriver à un âge où les belges commencent à se poser et à prendre un poids... Si on y ajoute son opération et donc la limitation de son activité, il me semble normal qu'il ai pris du poids.
En plus le poids seul ne veut pas dire grand chose, ce qu'il faut voir avant tout c'est sa corpulence, comment sent-on ses côtes ? Légèrement, beaucoup, presque pas ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Mirtille54 » 16 sept. 2012, 15:18

Le poids ne me choquait pas non plus jusqu'à ce que la véto me dise qu'il ne fallait surtout pas qu'il prenne d'avantage ...
Lorsqu'on le carresse on sent bien les côtes ...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Félinéa » 16 sept. 2012, 15:58

Qu'il ne passe pas en surpoids oui, c'est normal que la véto te mettes en garde vu son passif médical, mais ça ne veut pas dire pour autant que son poids actuel est trop élevé !
Si on sent bien les côtes mais sans qu'il soit trop maigre alors il est à son bon poids, il ne faut pas diminuer la dose !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Himano » 16 sept. 2012, 16:31

Sur les photos, il a l'air très bien en tout cas.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Myriam » 16 sept. 2012, 18:18

Diviser la ration par deux d'un coup, ça me paraît assez sauvage quand même. 50 g à la fois (pour ne pas l'affamer et ne pas avoir des soucis de chien quis e jette sur la nourriture ensuite) et tu adaptes au fur et à mesure. 200 g, ça fait vraiment peu !
Myriam

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Mirtille54 » 16 sept. 2012, 18:33

Myriam a écrit :Diviser la ration par deux d'un coup, ça me paraît assez sauvage quand même. 50 g à la fois (pour ne pas l'affamer et ne pas avoir des soucis de chien quis e jette sur la nourriture ensuite) et tu adaptes au fur et à mesure. 200 g, ça fait vraiment peu !
C'est ce que je trouvais aussi mais c'est ce que la véto m'a dit de faire :(
elle semblait affolé qu'il ai pris 2kg en une année, je comprends qu'il ne doit plus prendre mais si il a pris cela ne veut pas dire que je lui donnais un peut trop ?

L'opération s'est faite en mars 2011, et les vaccins en septembre 2011. C'est donc de septembre 2011 à septembre 2012 qu'il a pris 2kg, en sachant qu'il s'était remis de l'opération et faisait de bonne promenades.

Pour la nourriture barf je ne peux pas car mon frigo (taille xxl) est déjà plein à cause de la nourriture des Lapins :oops: Et mon homme n'est vraiment pas pour (déjà l'idée de donné un moceau de jambon l'oripile alors :roll: )

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Himano » 16 sept. 2012, 18:42

je suis pas véto mais pour moi, un chien adulte non castré qui a de l'exercice au quotidien et mange normalement, je m'inquiète pas d'une petite prise de poids. Surtout que c'est que 2 kg en un an quoi, à mon avis, ça doit même être son poids d'origine. Il a quand même été adopté ton loup et ayant été bénévole en refuge, c'était pas rare que les pensionnaires maigrissent en chenil. Un Groenendael dans un box quand on sait combien il aime se défouler, ça doit pas être terrible. Il devait probablement avoir des pertes d'appétit.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Noushka » 16 sept. 2012, 19:13

Affolé, un véto par 2 kgs pris en UN an ? Ben dis donc, elle s'affole facilement :lol: Quand ma tervu a eu sa tumeur, elle a perdu quasiment 4 kgs en 2 mois. Là oui c'était affolant.

C'est rien 2 kgs sur un chien de ce gabarit ! Encore moins vu son age, et son vécu. Comme le dit Himano, il y a de fortes chances qu'il soit revenu naturellement à son poids optimum. 27 kgs pour un mâle groenendael, c'est vraiment la norme (il fait quelle taille au garrot ?).
Il ne faut pas qu'il prenne plus, donc ça signifie qu'il ne faut pas augmenter sa ration, et non qu'il faut la diminuer. S'il est stable, aucune raison de changer =)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Félinéa » 16 sept. 2012, 22:00

Myriam a écrit :Diviser la ration par deux d'un coup, ça me paraît assez sauvage quand même. 50 g à la fois (pour ne pas l'affamer et ne pas avoir des soucis de chien quis e jette sur la nourriture ensuite) et tu adaptes au fur et à mesure. 200 g, ça fait vraiment peu !
Oulà oui je n'avais pas vu, 200 gr ce n'est clairement pas assez sur cette croquette là, franchement je ne comprend pas ton véto là !! Est-ce qu'au moins il t'a demandé des précisions sur la croquette que tu donnes avant de te dire de diminuer à ce point ?!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Mirtille54 » 17 sept. 2012, 11:21

Vous me rassurez tous. :D

C'est vrai que la véto ne m'a pas demandé quelle marque j'utilisais ...

Au garot je ne sais pas et je n'ai pas de metre, mais je sais qu'il fait partis des grand gabarit.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Félinéa » 17 sept. 2012, 11:55

Mirtille54 a écrit :C'est vrai que la véto ne m'a pas demandé quelle marque j'utilisais ...
Pourtant selon la marque la quantité va du simple au double, pfff c'est vraiment du n'importe quoi *carton*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: quantité prescrite trop élevée ?

Message par Himano » 17 sept. 2012, 16:02

Félinéa a écrit :
Mirtille54 a écrit :C'est vrai que la véto ne m'a pas demandé quelle marque j'utilisais ...
Pourtant selon la marque la quantité va du simple au double, pfff c'est vraiment du n'importe quoi *carton*
*+1* Je trouve cela limite quand une personne leur fait confiance parce qu'elle se dit qu'ils connaissent leur boulot.

Répondre