200g c'est raisonnable?

Répondre
narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

200g c'est raisonnable?

Message par narcos » 14 oct. 2012, 13:17

Bonjour,

J'ai un petit soucis. Ma chienne de 5 ans ayant pris du poids (bon elle n'est pas obèse mais elle n'est pas fine non plus), l'éducatrice m'a dit que je lui donnais trop à manger (350g par jour). Elle est grande (65cm au garot et fait 29 kgs aujourd'hui).

On est passé progressivement à 200g (ce que nous a conseillé l'éducatrice), mais je vois qu'elle a faim, elle fouille nos poubelles la nuit, donc on fait gaffe, et elle cherche de la nourriture partout. On est donc obligé de tout cacher, mettre des poids sur les boites de croquettes, mettre les croquettes de chat sur le frigo etc.

Elle n'était pas comme ça avant, alors je me demande si 200g c'est trop peu, et cela en une seule prise. Dois-je augmenter un peu la ration journalière, ou la diviser en deux, pour le matin et le soir?

J'aimerais qu'elle perde un peu de poids, sans pour autant la faire crever de faim. On joue une demi heure par jour, et on la sort 1h, 1h30 max, donc elle se dépense tout de même.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Kerprigent » 14 oct. 2012, 13:21

quand on baisse les rations, on ne passe jamais de 350 à 200, c'est presque la moitié !!!

tu donnes ses mensurations, là comme ça je dirai qu'elle est dans les normes, mes chiennes mesurant entre 58 et 60 pour la plus grande et tournant autour des 27 kilos, elles sont en excellente forme

aurais-tu une photo ?

Par ailleurs, 1 h 1h30 de ballade c'est très bien, mais une ballade ce n'est pas de l'activité physique

Pour une baisse tu peux prendre du light, les croquettes light sont moins riches et se donnent en cure, ça me fait hurler d'ailleurs de voir des chiens à vie là dessus, le light lui donneront un volume qui remplira son estomac et donc la satiété, tout en étant moins riches
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par narcos » 14 oct. 2012, 13:42

Image

Image

Voila , je viens de la prendre en photo, elle a perdu un peu de poids en une semaine. Ca fait un mois qu'elle est là, quand on l'a adopté, elle faisait 27kgs. Ses cuisses sont bien plus musclées qu'avant, car la personne qui s'en occupait ne la sortait pas beaucoup.

Et je la fais courir, encore faut-il qu'elle en ait l'envie.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Kerprigent » 14 oct. 2012, 13:45

moi je vois plus une chienne manquant de muscles, elle n'est pas grasse au point de passer de 350 à 200 g, elle n'est pas bien ton éducatrice !!!
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Sheitan-Black » 14 oct. 2012, 14:08

Sur les photos, je ne la trouve pas grassouillette... Comme Kerprigent, je pense que 350 g pour la taille et le poids de ta chienne c'est ce qu'il lui faut. Si vraiment tu la trouves grasse, donnes lui des croquettes moins riches... une gamme en dessous de ce que tu lui donnes actuellement.

Je te donne les mensurations et les dosage de nourriture de ma meute (ils mangent 2 fois par jour) :

Orphée / F /15 ans / 59 cm pour 20 kg = 300 g de Seniors
Sheïtan (Obéissance) / F / 11 ans / 58 cm pour 19 kg = 300 g de Senior
Tihuacan / F / 10 ans / 59 cm pour 19 kg = 300 de Senior
Eiyanna (Agility) / F / 4 ans / 59 cm pour 18 kg = 300 g d'Active
Ghoniahaka (Agility) / M / 20 mois / 62 cm pour 22 kg = 300 g d'Active
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par narcos » 14 oct. 2012, 14:19

OK je vois. Je vais plutôt lui donner deux fois par jour, pour éviter les fringales. C'est ce que je faisais avant, jusqu'à ce qu'on me dise qu'elle avait grossit et tout le tralala.

Merci à vous,

Et pour ce qui est du muscle, je n'ai pas trop de quoi la faire courir. Elle court après son os dans le jardin, mais dans les champs je ne peux pas la laisser sans laisse, j'ai failli avoir des soucis la dernière fois.

Je vais remonter graduellement à 300g en deux fois (light jusqu'à ce qu'elle soit revenue à son poids antérieur), puis on avisera.

Merci encore!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Himano » 14 oct. 2012, 23:16

Je trouve aussi qu'elle manque de muscles mais elle est loin d'être grasse. As tu déjà pensé au vélo ? C'est super comme activité pour nos chiens.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Myriam » 15 oct. 2012, 13:03

Remonte directement à 300 g en deux fois, n'attends pas. Elle n'est pas énorme ta nénette et tu vas lui créer des soucis de comportement vis à vis de la nourriture si tu continues comme ça. Elle est pas bien ton éducatrice !!
Myriam

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par kolina » 15 oct. 2012, 16:19

Hello,
Moi non plus je ne trouve pas qu'elle est grasse ta chienne. Je ne comprends pas du tout comment l'éducatrice peut dire le contraire.

J'ai checké les indications pour les rations sur mon paquet junior de croquettes pour Haska (ça change d'une marque à l'autre). Il est noté que pour un chien qui adulte fera 25 kg, il faut à partir de 14 mois 375 grammes par jour.
Comme comparaison, pour mon chien nu Chinois, qui fait 8 kg, sa ration se situe entre 100 et 130 grammes par jour de croquettes.

Haska, ma BBT, qui aura bientôt 5 mois et qui fait 11 kg reçoit 285 grammes par jour de croquettes.

Je demanderai plutôt l'avis d'un vétérinaire plutôt qu'un éducateur canin pour les rations de nourriture.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par narcos » 15 oct. 2012, 19:18

Oui, c'est ce que j'ai fait, je suis à 250g en deux prises, puis je vais monter à 300 car elle a l'air de crever de faim. Je pense qu'elle fera toujours les poubelles, car elle a erré un mois ou deux en se nourrissant comme ça, peut être qu'elle a gardé cet instinct de survie, j'en sais rien.

Pour le sport c'est difficile pour l'instant, je ne peux pas la laisser gambader en dehors de chez moi, jusqu'à ce que j'ai amélioré sa sociabilité. Puis la marche au pied, ce n'est pas tout à fait acquis non plus, donc le vélo, jogging pas sure encore, je ne fais que 48 kgs, on essaiera plus tard. On y va petit à petit. Sinon y'a que le jardin, elle court mais pas autant qu'elle le devrait.

Merci encore, je suis un peu bête de toute manière, je me disais bien que pour une bête pareille 200g ce n'était pas du tout raisonnable. Le véto avait l'air de penser la même chose.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Himano » 15 oct. 2012, 19:46

kolina a écrit :
Je demanderai plutôt l'avis d'un vétérinaire plutôt qu'un éducateur canin pour les rations de nourriture.
Attention quand même, certes les vétos savent quel type de nourriture donner aux différentes races de chiens selon leur poids adulte mais pour la quantité, c'est une chose à déterminer soi même, selon l'activité qu'on lui offre et ses besoins alimentaires. Deux belges de même poids n'auront pas besoin de la même quantité car peut-être que le premier aura une activité sportive soutenue ou qu'il aura besoin de plus pour être rassasié.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par Kerprigent » 15 oct. 2012, 20:28

et ça dépendra aussi de la marque et de la gamme ..... on ne peut pas comparer les grammages sans avoir toutes les données
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

narcos
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2012, 19:42

Re: 200g c'est raisonnable?

Message par narcos » 15 oct. 2012, 22:16

Oui je vais prendre du light. Je lui donne du dog chow complet en attendant d'avoir le temps de faire les courses (je crois que c'est pas génial, mais ce mois ci on était un peu ric-rac, je vais essayer de lui acheter des proplan), bon mais je ne sais pas si 300g font l'affaire car ...

Madame vient de manger une baguette (honte à mon copain de l'avoir laissé trainer :twisted: ).

Répondre