Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Répondre
Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Christelle » 23 oct. 2012, 15:27

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour l'alimentation de Maya, elle a 9 ans 3 mois 10 jrs poids 29 kgs, croisée groenendael, le véto n'opère plus, et je me vois dans l'obligation de tout faire pour limiter l'évolution de sa tumeur qui après 1 sem de regime se trouve effectivement plus sèche. Maya est en excellente condition physique m^me si elle joue moins longtemps et dort plus certains jours plus que d'autres, elle n'a pour l'instant aucun symptôme apparent, mais je ne sais rien de son état intérieur.


J'ai beaucoup lu sur le sujet mais je n'arrive pas à monter à 1700 cal/ j, et j'ai peur qu'elle maigrisse.
la ration idéale c'est 35% de protéines 20% de Glucides 45% de Lipides dans son cas :

protéines: 25O g de poulet + 250 g de poisson (chinchard) + 1 vache qui rit 1/2 =114,7 g de protéines
lipides : 65,5 g + apport =147 g de lipides
Glucides : 250 g pâtes (50g glucides) + 150 g de légumes (15g glucides) = 65 g de glucides

J'ai des doutes sur les calculs parce que si je lui donne la quantié d'huile 147 g c'est clair que les 1700 calories, elle les a donc je dois grignoter sur cette base là pour avoir 1700 calories :?: en conservant ces lipides ? mais ça semble tellement énorme sans compter une éventuelle pancréatite?

Les lipides je n'y suis pas encore, parce que Maya ne digère pas bien le gras quand je mets la peau du poulet et du bouillon, je n'en rajoute pas:/ et jusqu'à maintenant elle était à l'huile d'olive, alors qu'elle aurait dû avoir de l'huile de colza :?

+ 3 c à c de vit Wou thym ail(1tte petite gousse sans le germe 2 ou 3 sem par mois) basilic 2 petite feuilles, origan, curcuma. j'ai des doutes quand à la supplémentation en vit E avec des germes de blés 1 cà c. :?:

Je suis surtout ennuyée de ne pas avoir d'aide d'un véto compétent, qui puisse m'aider à lui donner les bons oligos minéraux viamines en quantité utile dans ce cas particulier.

J'avoue que j'ai bien chialer, puis je me suis mise à sa place :seul prime son bonheur au quotidien alors je veille à ce qu'elle soit au mieux possible, quand j'aurai fini de planifier parfaitement ses apports nutritionnels adéquats, du point de vue médical j'ai un autre problème : le véto lui prescrit de l'ibuprofène, parce qu'il n'y pas de médicaments pour chiens au Bénin (en afrique) et je risque d'être confrontée un jour à la soulager au niveau douleur et il est hors de question qu'en la soulageant les médocs la détruisent davantage. Tout comme il a dit de masser sa tumeur quand une étudiante en médecine vétérinaire m'a confirmée que ça pourrait aider les cellules cancéreuses à s'infiltrer dans la lymphe, donc je ne peux pas me fier à mon véto non plus, déjà que la situation est du genre catastrophique en soi de conduire son chien en soins palliatifs, faut pas compter sur moi pour accélerer le processus, elle est encore pleine de vitalité et d'énergie ma chipie et je vais tout faire pour qu'elle la garde un bon moment.

Les lectures ressources

http://www.ivis.org/advances/rc_fr/A441 ... R.pdf?LA=3
http://www.soignezvotreanimalaunaturel. ... ion-tumeur
http://www.vetup.com/articles-veterinai ... 1481237582

C'ets cette etude qui m'a poussée à ne lui donner que 150 g de glucides et la tumeur à maigri , mais comme Maya me semble avoir davantage faim j'ai refait le calcul la haut ce qui nous fait 100 g de plus de glucides en espérant que la tumeur n'en profitera pas pour progresser...

et cette thèse

http://webcache.googleusercontent.com/s ... fr&ct=clnk

et ma Maya qui a besoin de votre attention :
http://www.facebook.com/christelle.sonn ... =1&theater.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Félinéa » 23 oct. 2012, 16:34

Heu je veux bien qu'elle ai 9 ans, mais de là à refuser de l'opérer sur une tumeur ?? Il y a une autre raison que son âge ou pas ? Parce que si c'est la seule raison, peut-etre devrais-tu aller voir un autre vétérinaire, il doit bien y en avoir un autre de compétent par chez toi !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Christelle » 23 oct. 2012, 19:05

C'est une tumeur dans la chaîne mamaire et elle a un nodule sur une mamelle qui n'a pas évolué depuis plusieurs mois, ici ils ne font pas de chimio ni traitement après, et enlever toute la chaîne, c'est une opé lourde avec des suites opératoires compliqués ici les gens ne s'occupent pas de leur chien donc les véto ne sont pas des chirurgiens et n'ont pas d'expérience...En plus aucune analyse; donc on ne sait pas si elle est bénigne ou pas, m^me si ça tend en % dans l'autre sens.


J'étais sur le cul, parce qu'il y a des mois il avait demandé que je lui dise si d' autres apparaissaient ou le nodule évoluait, quand je l'ai amenée samedi il y a 15j, il m'a fait ce topo bon il a quand m^me dit qu'il pouvait l'enlever si elle gênait mais que ça ne rêglerait pas le problème en cas de cancer et de contamination de la chaîne m^me possible en l'enlevant.
Médicalement ici c'est une impasse...m^me les humains se font opérer chez ceux qui ont une réputation.

Si j'avais su qu 'un jour on serait confronté à ce problème je n'aurais pas pris de chiens, sa soeur aussi qui est restée chez la propriétaire a le même problème. Je ne sais pas s'il m'a menti en me disant qu'elle pouvait vivre encore des années.

C'est un autre monde ici les priorités sont tout autres....ce qui explique l'incompétence récurrente un peu partout malheureusement dans de nombreux corps de métiers....

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Christelle » 23 oct. 2012, 19:25

Ce qu'il a dit exactement :il n'opère plus depuis 5 ans ces cas parce qu'il y a toujours des récidives et que ce n'était pas la peine de prendre tant de risques pour un tel résultat il a précisé que sans les traitements (chimio radio) c'était inutile.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Noushka » 23 oct. 2012, 23:43

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la faire rapatrier en France pour la faire opérer ? Il y a des associations qui peuvent aider il me semble dans ce genre de cas. Car en effet, c'est malheureusement courant qu'en Afrique, les vétos ne fassent pas grand chose :/

Parce que franchement, opérer une tumeur mammaire, ça n'a rien de très compliqué, et c'est tout à fait faisable sur une chienne de cet age ! Ma propre tervu a été opérée d'une tumeur mammaire très réactive, ce n'était pas juste un nodule. C'était il y a 1 an 1/2, et elle s'en est très bien remise. Bref.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Christelle » 24 oct. 2012, 20:48

Oui, si j'avais de quoi l'emmener là bas et la faire opérer en France je l'aurais fait,
les associations peuvent "prêter" leur véto à moindre frais, par contre le problème qui se pose c'est le manque d'analyses, il aurait dans ce cas fallut s'assurer de son état et surtout de l'état de la tumeur, il y a un minimum d'analyses,une radio des poumons préalables à l'intervention, et en général les rapatriements se font d'association à association.

Finallement ce que je me suis dit il y a une semaine c'est qu'un chien ne calcule pas ce qu'il fera dans deux jours ou même demain, que la volonté de l'opérer pour rallonger son espérance de vie est égoïste parce que c'est mon besoin à moi de la garder le plus longtemps qui signifie mon attachement...
Les chiens et animaux vivent au jour le jour , seul l'instant présent leur est essentiel, ils ne disent pas comme nous quand j'aurai 15 ou 80 ans,... c'est nous humains qui faisons des projets ...moi gamine une chienne est parti à 17 ans et encore euthanasiée, et Maya n' a que 9 ans... de toutes les façons un jour je vivrai sa perte, ma douleur sera la même, elle Maya, seule compte sa qualité de vie... ce qui à moi me fait peur c'est l'inconnu de demain... et surtout sa souffrance gérer la fin la perdre, qui fait écho à la perte de ma mère, morte d'un cancer, en soins palliatifs auxquels j'ai assisté les deux derniers mois en 2011, et c'est clair que le chien ne pense pas à demain; tout matin est nouveau pour lui.

pfff l'afrique c'est trop de sacrifices sur tous les plans....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Alimentation pauvre en glucides pour Maya 9 ans

Message par Noushka » 24 oct. 2012, 21:20

Je sais pas pourquoi, je croyais l'avoir précisé mais apparemment je l'ai oublié, ma louve a 11 ans passés, elle a été opérée l'année de ses 10 ans donc.

Et très sincèrement, la croissance de la tumeur la faisait souffrir, elle hurlait même à la mort certains soirs, donc on n'a pas trainé pour décider de l'opérer (la tumeur chez elle a grossi en quelques semaines). Donc l'idée de "on laisse faire" ne promet en rien moins de souffrances, bien au contraire...

En ce qui concerne les analyses, pourquoi forcément avoir besoin d'une radio des poumons ? Un contrôle cardiaque encore, je comprendrais, mais une radio pulmonaire ? (et d'ailleurs, en quoi ce ne serait pas faisable, ça n'a rien de très compliqué à faire une radio, même en pleine brousse ??)

Et quant à la tumeur, les analyses, ça se fait une fois la masse enlevée (ce qui permet de savoir s'il faut réopérer après, mais il faut d'abord enlever pour pouvoir analyser). Du moment que ce qui est retiré est correctement conservé, ça te laisse le temps de trouver où les faire faire. Même en Afrique, il doit bien avoir des labos adaptés pour faire une histologie correcte (essaye de voir près des réserves animales (privées notamment, car elles ont plus de moyens), elles ont en général un véto attitré, avec des labos compétents rattachés pas loin).

Dans tous les cas, ne baisse pas les bras, insiste auprès des vétos (essaye en plusieurs, fouille). Pour que les choses changent, il faut aussi les provoquer ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Répondre