composition équilibrée pour un Chien

Répondre
Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

composition équilibrée pour un Chien

Message par Mirtille54 » 05 nov. 2012, 02:41

Hello !

Voilà, je donne RC à mes deux Chiens. Ils se portent à merveille et adorent leur croquettes.

Mais étant toujours soucieuse et voulant toujours faire mieux pour eux je me suis mise a regarder les autres croquettes et leur composition.
Certaines semblent intéressante mais d'autres moins ...
On parle de plus de proteines, plus de viande ... C'est clair, un Chien ça mange pas comme un Lapin ! Je comprends donc le fait prendre une marque plus proteinée comme Nutro choice par exemple. Et là, ho malheur, on peut lire qu'il y a de la pulpe de bettrave, y parrait que c'est toxique ça pour eux nan ? Bon je continu la recherche et je tombe sur Orijen, chouette ça parrait cool ! Mais crotte alors, il parrait qu'il y a trop de proteine !?
Et patati et patata ! J'en ai marre des "y parrait", j'aimerai du concret ! Je ne demande pas la marque de croquette ultilme, je sais qu'elle n'existe pas. Mais j'aimerai connaitre la composition d'un repas équilibré pour un Chien. Qqch dans le genre :
20% de viande
50% de fruits ...
et avec les précision du : il ne faut pas de bettrave ni de maïs ...

J'espère que je m'exprime bien, car j'avoue avoir du mal à écrire ce que je veux dire ...

J'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas a trouver autre chose que des "on dit"
Donc si qqn connait un site avec ces infos, j'aimerai vraiment qu'il le partage avec moi :D

Merci d'avance

Mirtille

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: composition équilibrée pour un Chien

Message par Félinéa » 05 nov. 2012, 11:41

Tu l'a dit toi même, il n'existe pas LA croquette ultime ... Et j'ajouterais également que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre !
Il n'y a pas non plus de pourcentage idéal, il y a certes des généralités mais en vérité ça varie légèrement selon les chiens, leurs besoins, leur métabolisme, leur âge, etc ....
Il faut également avoir conscience qu'un pourcentage est une chose, mais la qualité des nutriments est très importante aussi, parce que si tu as par exemple deux marques indiquant 26% de protéïnes, mais que la première fabrique ses croquettes avec des carcasses et sous produits animaux, alors que la deuxième utilise uniquement du muscle, forcément la qualité nutritionnelle de ces protéïnes sera trèèèès différente !

Les deux seules choses réellement importantes à voir c'est donc :
1/ Est-ce une croquette de qualité, c'est à dire avec des ingrédients de qualité, à la ration équilibrée et couvrant bien les besoin spécifiques de ton chien ? (par spécifique j'entend par exemple une croquette "chiot" pour un chiot, une "adulte" pour un adulte, une "sport" pour un chien de traineau, etc ...) En général on considère les gammes "Premium" comme des croquettes de qualité, et le tout est de bien prendre la bonne gamme.
2/ Est-ce que la croquette en question convient à ton chien ? (Est-il en forme, bon poids, bon poils, pas de pellicules ou de souci particulier, "belles" crottes)

Si tu peux répondre OUI à ces deux questions, alors tranquilise toi tu en fait déjà plus pour son alimentation que la grande majorité des proprios lambdas :lol:

Après tout le reste, comme la chasse à tel ou tel aliment, c'est surtout une question de conviction personnelle je trouve !
Non le maïs et la pulpe de betterave ne sont pas toxiques pour les chiens, après c'est sûr que ce n'est pas ce qu'un carnivore mange à l'état naturel .... Mais est-ce mauvais pour autant ?!
Et puis il ne faut pas oublier que nos chiens sont une espece domestique et non pas des carnivores stricts non plus !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: composition équilibrée pour un Chien

Message par Himano » 05 nov. 2012, 21:55

Féli a tout dit et j'insisterai aussi sur le "ce qui convient à l'un ne convient pas à un autre" car c'est le point le plus important selon moi. J'ai changé 3 fois de marque pour Gajeel et les premières, c'étaient des sans céréales parce que tout comme toi, je voulais bien faire. Résultat : mauvaise digestion, crottes molles limite diarhée et flatulences. J'avais fait la transition sur deux semaines mais rien n'a évolué. Ensuite, j'ai essayé Hill's car c'est ce que je donnais à mes trois chats mais en dehors de la disparition des flatulences, les crottes n'étaient pas toujours bien. Finalement, je me suis laissée tenter par les RC Size et depuis, c'est impeccable. Non seulement Gajeel les adore mais il a un poil magnifique, une forme du tonnerre et il les digère parfaitement.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: composition équilibrée pour un Chien

Message par Bargara » 06 nov. 2012, 18:04

Quand je me pose ce genre de questions, je vais sur ce post:
viewtopic.php?f=5&t=8134

Tout ce post m'a beaucoup aidée à y voir plus clair. En particulier l'intervention de verodoc, en page 1. ;)

Répondre