croquettes a volonté ou pas !!!

Répondre
Avatar du membre
domy16
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 14 déc. 2012, 11:02

croquettes a volonté ou pas !!!

Message par domy16 » 17 déc. 2012, 02:04

voilà mon Haron a ses croquettes a volonté je m'explique, je lui donne le matin en général il fini jamais a midi j'en j'ajoute un peu dans sa gamèle et le soir pareil a savoir que mon baby tape dedans alors que lui mange 2 fois par jour(je surveille parceque je veux pas qu'haron tape dans la gamelle de baby qui n'est pas trop adapté pour lui c'est de la soupe ou l'on rajoute de l'eau chaude)bon bref il reste toujours des croquettes dois je le laisser ou l'enlever passer un certain temps ou il mange pas c'est pas un goinfre!!!! il mange très lentement!!!!
excusez moi si je parait être un *boulet1* mais j'aimerai savoir comment vous faites ???

Avatar du membre
denis5303
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2011, 23:49
Variété(s) à la maison : Tervueren - Groenendael
Localisation : Grand-Leez (Belgique)
Contact :

Re: croquettes a volonté ou pas !!!

Message par denis5303 » 17 déc. 2012, 10:45

En ce qui me concerne, je donnais au chiot en 3 repas par jour (maintenant c'est deux repas). Je remplissais la gamelle de la portion voulue et je la mettais à disposition pendant 15 minutes. Si le chien ne l'avait pas finie, tant pis pour lui et je la retirai. Il recevait le complément au prochain repas.
A noter qu'il faut aussi déduire la partie bonbon récompense que l'on donne quand on entraine son chien à l'obéissance.

Sans cela, tu risques de renforcer un comportement de dominant si c'est le chien qui décide quand il mange. C'est toi le chef de meute et il peut manger quand tu l'autorises.

Les personnes de la famille doivent aussi pouvoir manipuler la gamelle même lorsque le chien mange, mes enfants peuvent ainsi toujours retirer la gamelle de mon mâle de 2 ans sans qu'il n'émette la moindre objection, il connait sa place dans la meute.

Cela ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas, bien du contraire, au plus il y a des règles et des limites et au mieux mon chien se porte.
Du genre, on passe toujours la porte en premier, il doit s'arrêter en rentrant pour essuyer ses pattes, il s'assied quand quelqu'un entre, il va à sa place quand la famille mange, etc...

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: croquettes a volonté ou pas !!!

Message par Laika 54 » 17 déc. 2012, 10:49

Pour nos chiens 3 x/j jusqu'à 8mois ,puis matin et soir,
Pas question de laisser la gamelle avec des croquettes en permanence 1/2heure au plus si pas vide on l'enléve mais 24 h /24 une gamelle d'eau à disposition , mais chez nous la question ne se pose pas :D nos 2 tervuerens mâles de 12 et 4 ans et notre x irish femelle de 9 ans sont des goinfres en 2' la gamelle est vide.
Tu n'es pas un *boulet1* ,on se pose toujours des questions même lorsqu'on a des chiens depuis plus de 15 ans et c'est mieux que de faire n'importe quoi :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: croquettes a volonté ou pas !!!

Message par Félinéa » 17 déc. 2012, 12:10

Comme les autres, à volonté oui, à disposition en permanence non.
Surtout que plus on laissera à disposition, plus un chien aura tendance à chipoter, pour un bon appétit il faut qu'il comprenne que c'est à telle heure et pas quand il veut !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: croquettes a volonté ou pas !!!

Message par maylis » 17 déc. 2012, 12:29

Nous on lui a toujours laissé à disposition sa gamelle... Il se régulait tout seul, il mangeait une partie le soir et l'autre le lendemain matin. Et comme c'était pas un gros mangeur il n'y a eu aucun soucis.
Maintenant qu'il est en ration ménagères, la gamelle est finie en 5min *affraid* , du coup la question ne se pose plus :mrgreen:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: croquettes a volonté ou pas !!!

Message par Himano » 18 déc. 2012, 02:37

Trois repas jusqu'à ses sept mois puis deux aujourd'hui. Je me suis toujours dis que j'enlèverai sa gamelle au bout de 15 minutes également, ça marchait au début quand il ne finissait pas ses croquettes mais ça n'a pas duré longtemps. En cinq minutes, tout est avalé :p
Je pense que pour une bonne régulation (apprentissage de la propreté), il est bon que le chiot ait ses repas à heures fixes et qu'il ne puise pas manger à longueur de journée.

Avatar du membre
Aabella
Puppy
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:39

Re: croquettes a volonté ou pas !!!

Message par Aabella » 12 janv. 2013, 20:52

coucou à tous
ici aussi gamelles le matin et le soir , durée 15 minutes après j'enlève

les grands 12 ans ne finissent pas généralement le matin mais le soir oui
L'Orangette 9 semaines aujourd'hui elle finit toujours ses gamelles
et quand je vais au club canin le mercredi soir elle mange le matin puis quand on rentre le soir des cours
le dimanche matin c'est club canin ben elle a sa première gamelle à midi quand on rentre

Répondre