comment augmenter sa ration ?

Répondre
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

comment augmenter sa ration ?

Message par kolina » 13 janv. 2013, 12:11

Bonjour,
Haska, BBT de 7 1/2 mois est demi. Elle a 400 gr/ jour de croquettes junior alors que sur l'emballage, il est recommandé 335 gr. Je la trouve un peu maigre (on ne lui voit pas les côtes) et l'autre jour, au cours d'éducation canine, le prof m'a également dit qu'il l'a trouvait un peu maigre pour son âge. OK, mon intuition était la bonne.

Elle fait 13,5 kg. J'ai comparé avec une de ses soeurs : 16,5 kg.

Haska était la plus petite de sa portée, mais je la trouve quand même un peu maigre. Comment donc augmenter sa ration correctement ? Je pensais la mettre à 600 gr / jour mais d'un côté on me dit que ça risquait de faire trop et d'un autre côté, que je peux augmenter jusqu'à ce qu'elle ait le poids souhaité et la stabiliser ensuite. Là, je m'y perds. Avec mon 1er chien, jamais eu de soucis pour adapter le poids, suivant la saison (c'est un chien nu Chinois, donc petite race et adulte).

Là, comme Haska est en pleine croissance je ne voudrais pas faire d'erreur qui pourrait avoir des conséquences dans le futur. Merci pour vos conseils.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Noushka » 13 janv. 2013, 12:29

A cet âge, en pleine croissance, il ne faut pas craindre d'augmenter sa ration au besoin. Elle a peu de risques de faire de l'embonpoint !

Si tu lui donnes trop, d'elle-même, elle ne finira pas sa gamelle (bon il y a des cas de goinfres aussi, mais c'est plus rare, et surtout, si c'est le cas, tu devrais vite t'en rendre compte).

Est-ce qu'elle te semble avoir encore faim après sa ration ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Félinéa » 13 janv. 2013, 14:10

Augmenter de 200gr d'un coup c'est beaucoup quand même, commence déjà par 100gr, et tu verras si c'est suffisant ou pas
Elle mange en une ou deux fois par jour ?
Est-elle correctement vermifugée ?

Par contre attention, on sent beaucoup ses cotes ou pas ? On doit quand même les sentir légèrement, sinon c'est qu'il y a du gras, comparer les poids entre soeurs c'est bien, mais il faut s'assurer qu'elles ont la même taille aussi, parce que si la tienne est plus petite il est normal qu'elle soit plus légère ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par kolina » 13 janv. 2013, 15:00

Bonjour, merci pour vos réponses.
Noushka a écrit :....Est-ce qu'elle te semble avoir encore faim après sa ration ?
Je pense que oui, car elle ne peut s'empêcher d'aller regarder du côté de la gamelle du p'tit Gremlin's (mon chien nu Chinois) dès qu'elle a terminé sa gamelle. C'est déjà la raison pour laquelle je ne déduisais plus de sa gamelle les récompenses qu'elle reçoit lorsque je la travaille sur le terrain d'éducation. Il faut savoir que pour les cours d'éducation, c'est un cervelas de 100 grammes qui y passe. [/quote]
Félinéa a écrit :Augmenter de 200gr d'un coup c'est beaucoup quand même, commence déjà par 100gr, et tu verras si c'est suffisant ou pas
Elle mange en une ou deux fois par jour ?
Est-elle correctement vermifugée ?

Par contre attention, on sent beaucoup ses cotes ou pas ? ...
Elle a en 2 repas par jour : le matin et le soir.
Je sens les cotes légèrement tel qu'on devrait sur un chien en bonne santé.
Vermifugée tous les mois et depuis ses 6 mois, elle le sera tous les 3 mois.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Félinéa » 13 janv. 2013, 15:20

Si tu ne sent que légèrement ses cotes elle n'est peut etre pas à faire grossir ! Essaye de prendre sa taille au garrot pour comparer avec ses soeurs, parce que comme je disais un poids sans taille ça ne veut pas dire grand chose
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par kolina » 13 janv. 2013, 19:39

Félinéa a écrit :Si tu ne sent que légèrement ses cotes elle n'est peut etre pas à faire grossir ! Essaye de prendre sa taille au garrot pour comparer avec ses soeurs, parce que comme je disais un poids sans taille ça ne veut pas dire grand chose
Hello, OK je demanderai la hauteur au garrot pour ses soeurs.
Je viens de mesurer tant bien que mal pour Haska : environ 54 cm
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Froggy » 13 janv. 2013, 23:42

Moi aussi je dirais que si tu ne les sens que légèrement elle n'est pas maigre.
Et le poids ne veut rien dire comme le dit Felinea, Hash a un bon gabarit de mâle, il fait 27,5kg (pour un an), ça parait pas mal mais en fait on lui sent vraiment bien les côtes et les os du bassin (d'ailleurs est-ce qu'on doit les sentir? Moi aussi je me demande des fois s'il n'est pas trop maigre).
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Hellie » 14 janv. 2013, 09:12

Peut-être qu'il lui faut des croquettes plus riches? Tu lui donnes quoi comme marque?

Je sais que les doses sont différentes pour chaque marque de croquettes. Hellie est au Proplan Poulet (là je la passe à l'agneau pour changer un peu), et elle est à "seulement" 320g par jour. Elle fait 20kg et on sent légèrement ses côtes, je dirai même qu'elles sont un peu grasses. :roll:
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par hippie » 14 janv. 2013, 10:31

bonjour,
je ne m'y connais pas trop en nutrition, mais peut-etre qu'haska est plus petite est plus légère que le reste de sa fratrie... hippie fait aujourd'hui environ 56cm pour 17kg... et on lui sent légèrement les cottes.... c'est juste qu'elle joue dans la cour des poids plumes :wink:
Audrey

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par kolina » 14 janv. 2013, 13:19

Hello,
Je pense que la marque ne vous dira pas grand chose, car c'est typiquement Suisse : Biomill
http://biomill.ch/fr/gamme-chien/premiu ... icken-rice
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Hellie » 14 janv. 2013, 13:42

Effectivement je ne les connais pas.
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Himano » 15 janv. 2013, 02:19

Les doses journalières avec un chiot en pleine croissance, on apprend à ne plus vraiment mesurer la quantité à donner. J'ai eu le même souci que toi avec Gajeel, je ne savais pas quelle ration lui donner car il semblait toujours affamé. Pourtant, je respectais les doses prescrites (pas au g près quand même). Du coup, j'ai augmenté sa ration, il est passé de 320 g à un peu plus de 450/jour et il a pris son poids de forme. Avec l'âge adulte qui arrive, je dois réfléchir sur quelle alimentation basculer vu qu'il court tous les jours mais là est une autre histoire.
De mon point de vue, si elle a faim et qu'elle n'est pas gloutonne, augmente sa ration tout simplement (mais pas d'un coup, ce n'est pas bon pour leur estomac) et voit si elle semble rassasiée :)

Sics972
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2013, 10:38
Variété(s) à la maison : Berger belge Malinois
Localisation : Essonnes 91

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Sics972 » 16 janv. 2013, 13:41

Moi m'a chienne à 6mois elle fait 20,1kg je ne savais pas trop la quantité à donné car en respectant les doses on me disai qu'elle était un peu maigre puis elle semblai toujours affamée. Du coup je met la dose qui me parrai correcte c'est à dire ou je voit qu'elle n'a plus faim elle fil à sa place alors que quand elle a encore elle cherche manger les miettes du sol ou à prendre les croquettes de mes chats. Puis quand elle est rassasié elle finit en buvant un peu d'eau toujours

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par kolina » 02 févr. 2013, 10:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses. En augmentant ses rations, elle a réussi à atteindre les 15 kg. Et elle lorgne bien moins du côté de la gamelle de mon p'tit punk dès qu'elle a terminé la sienne.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: comment augmenter sa ration ?

Message par Himano » 02 févr. 2013, 14:26

Bonne nouvelle :sauteur:

Répondre