Formule pour chiot

Répondre
Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Formule pour chiot

Message par Ptitenendael » 16 sept. 2013, 09:24

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré ma Dina (2mois et demi) depuis une petite semaine et pour son alimentation l'éleveur m'a dit de lui laissé en permanence ses croquettes en libre service jusqu'a l'âge de 6mois à peu près car un chiot doit pouvoir manger dès besoin, qu'en pensez vous?

C'est ce que je fais, la puce ne se jette pas dessus et va dans la journée s'alimenter régulièrement.

Elle a la patate et semble se développer correctement mais elle risque rien?

Merci à vous
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Formule pour chiot

Message par Emma » 16 sept. 2013, 09:37

Chacun sa façon de faire !!
Si ça lui convient comme ça pourquoi pas.
Moi j'ai une grande gourmande, donc la gamelle du matin de 7h est terminée à 7h03 :shock: :lol:
La chienne de ma mère qui a un tout petit appétit a ses croquettes à dispo du matin au soir, mais pas plus que sa ration journalière et va piocher quand elle en a envie.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Formule pour chiot

Message par jenny » 16 sept. 2013, 10:18

moi j'aime mieux diviser la ration plusieurs fois matin midi soir , j'ai une trouille de torsion estomac et je préfère laisser au repos après manger donc je donnes pas à disposition sauf là en ce moment pour thaïna qui avait du mal a prendre tu poids mais je me rend compte qu'elle mange 3 ou 4 fois par jour matin midi soir et dans la nuit , après chacun fait comme il veux mais j'avoue que si je laisserai a dispo pour les 3 elle mes mangerait très vite le paquet car elle se font la course :D
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Formule pour chiot

Message par Lico » 16 sept. 2013, 10:36

Pour moi le top pour un chiot c'est 3 fois par jour, puis adulte deux fois par jour, pour limiter les risques de torsion, comme dis Jenny, et pour éviter les chipotages aussi :p je n'aime pas trop laisser la gamelle à dispositon pour les habituer justement aux futurs 2 repas par jour. Au bout d'un moment généralement ils boudent d'eux même la gamelle du midi, chez nous, donc on passe à matin et soir, sachant que nos heures ne sont pas vraiment régulières, mais ils ont l'habitude. Voili voilou pour môa :sauteur: :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Re: Formule pour chiot

Message par Ptitenendael » 16 sept. 2013, 13:10

Quel quantité donnez vous pour un chiot de 2mois?
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Formule pour chiot

Message par Emma » 16 sept. 2013, 13:14

Ptitenendael a écrit :Quel quantité donnez vous pour un chiot de 2mois?

Les rations sont indiquées sur les paquets de croquettes, elles ne sont pas toujours identiques suivant la composition.

Bien sur c'est une quantité recommandée, mais il faut aussi savoir s'adapter à ton chien suivant son activité et son appétit.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Formule pour chiot

Message par Félinéa » 16 sept. 2013, 13:28

Nous on ne limite pas la ration chez un chiot, c'est à dire qu'on donne en trois fois par jours en trois repas bien déterminés, comme expliqué par Lico, mais on ne rationne pas, on met un gros gobelet et ils mangent ce dont ils ont besoin, quand ils se désinteressent de la gamelle on retire et puis voilà.

Mais laisser en permance c'est vrai que je ne suis pas pour, surtout si on ne compte pas laisser ce système toute la vie du chien, il risque de ne pas comprendre pourquoi il ne va plus pouvoir grignoter toute la journée, et la transition risque de le perturber quelque peu, surtout qu'il aura eu quatre mois pour prendre l'habitude de chipoter, et là bon courage pour le faire manger correctement :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
LN_34
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 12 août 2012, 15:03

Re: Formule pour chiot

Message par LN_34 » 16 sept. 2013, 19:24

ça dépend des chiens.
J'ai eu un véto qui était pour le "libre service" disant que le chiot se rationnerait de lui même et qu'il ne mangerait pas plus que ce que peut contenir son estomac.
J'ai eu un véto qui était catégoriquement contre, car ça peut avoir tendance a encourager le "grignotage".
J'ai eu plusieurs chiens, certains ont été en libre service d'autre pas, mais ceux qui ont été en libre service n'ont jamais été obèses contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Si le chien est seul parce qu'on bosse il va s'occuper en mangeant et ça c'est pas bon, surtout pour son tour de taille.
Pour un chiot l'important si on fragmente c'est qu'il est 3 ou mieux 4 repas au départ car son estomac est tout petit, il vaut mieux 3 ou 4 petites portions que deux grosses qui entrainent un risque de torsion.
Souvent il passe à 3 repas de lui même, il en boude un.
Après il y a le facteur "activité" qui entre en jeu, car aller dans un club canin, ou en footing ou autre activité "physique" avec un chien qui de manger c'est pas bon.
Il est important qu'il soit au repos après le repas, donc pour le chien adulte le soir c'est pas mal et pour le chiot une période de calme après chaque repas.
Autre facteur à prendre en compte c'est le nombre, si le chien est seul, pas de problème, mais à partir de deux chiens le facteur "concurrence" intervient et là le libre service est difficile.

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Formule pour chiot

Message par Hermès » 16 sept. 2013, 23:55

Hermès à eu ses repas en fractionné jusqu'à l'age de 6 mois puis en 2 fois maintenant, le fait des rations permet aussi de savoir ce qu'il mange, si il a une baisse de régime où au contraire un besoins plus important.
Part fois cela varie d'un jour à l'autre selon ce qu'il fait la journée.
Après chacun sa façon de faire, mais l'appétit est je trouve un bon indicateur de forme.
Image

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Formule pour chiot

Message par Lico » 17 sept. 2013, 11:18

Ben ça dépend des chiens pour l'appétit, nous par exemple Véga se gère, c'est à dire que dés fois elle finit sa gamelle, dés fois elle se lève même pas, et elle a tout le temps la patate, mamie Véga :D mais en règle générale, c'est quand même une bonne indication :sauteur:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Formule pour chiot

Message par Hermès » 17 sept. 2013, 12:08

Hermès non plus n'est pas un sauvage de la gamelle, mais si après une bonne séance de travail il ne vas même pas voir sa gamelle je m’inquiéterais. Il ne finit que très rarement sa gamelle, mais il vas au moins voir ce qui si passe. ;) Après si il y a le chien de mon frère à la maison la c'est plus pareil, la gamelle finit vide de chez vide et tu peut en rajouter tout est manger. ;)
Image

Répondre