mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Répondre
sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par sab50 » 04 janv. 2017, 12:35

Bonjour à tous et toutes,
avant toute chose : Bonne année 2017!!
je poste ce sujet en plus d'aller voir le véto car peut être y a t il une explication simple à laquelle je n'ai pas pensé.
Mon tervu de 9 mois aujourd'hui, mange peu voire rien.
Pensant que les croquettes que je lui donne d'habitude avait perdu de leur saveur, je suis allée lui en acheter d'autre avec plus de viande dedans, mais le coco me les boude quand même. Il pète la forme, son comportement n'a pas changé.
Ce qui m'embête c'est qu'il a perdu un peu de poids, 200 gr. en 1 mois. J'ai regardé sa gueule et aucune rougeur. Il élimine bien. Donc je commence à penser à ses hormones qui pourraient peut être influer sur sa prise quotidienne alimentaire.
Avez des conseils, ou connaissances en la matière?
Je sais que les berger belges ne sont pas de gros mangeurs.
merci!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par Kerprigent » 04 janv. 2017, 15:56

Humm, les bergers belges sont comme tous les chiens, des gros mangeurs et des picoreurs, ici mes deux sont des grosses mangeuses, celle de ma mère qui a une soeur et fille des miennes picore ....

Le principal est que le chien aille bien, avis véto au cas ou pour te rassurer mais ce n'est peut être pas un gros mangeur
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par COCO » 04 janv. 2017, 22:17

que mange ce choupinou de 9 mois ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par Annec » 04 janv. 2017, 22:45

Sab50 mes tervu ( oui j'en ai eu plusieurs ) mangeaient tres peu ! le chien de mon père un petit batard( de taille) mangeait 2, 3 fois plus ! par ailleurs ma tervu n'etait pas très viande pour un chien..Ils étaient en bonne santé mais qu'a dit le veto pour petit bout chou ??

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par sab50 » 04 janv. 2017, 23:45

alors les croquettes sont des origea à 65% de viande... je l'ai vermifugé aujourd'hui, je vais voir donc d'ici 2 jours. Il pèse 18.100 kg pour 61 cm. Nous le trouvons un peu maigre. Par contre quand je mets un peu de jus de sardine, il mange. Je me demande si ca n'est pas un petit caprice qu'il me fait...Mais c'est vrai que par rapport à notre golden qui est un gros mangeur, ça dénote!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par COCO » 04 janv. 2017, 23:55

attention, le belge est vite "capricieux" s'il voit l'"angoisse" des maîtres au moment de la gamelle !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par virginie » 05 janv. 2017, 06:48

COCO a écrit :attention, le belge est vite "capricieux" s'il voit l'"angoisse" des maîtres au moment de la gamelle !
Complémentent d'accord !!!!
Mon groenendael mange bien depuis quelques mois... avant une vrai misère (jus de poulet, foie gras à la nationale, sachet chat...) Bref j'étais légèrement angoissée :mrgreen: *affraid* Maintenant OK tu veux pas manger pas de soucis plus de gamelle :twisted:
Moins d'angoisse, le chien mange :sauteur:

et je fais bien attention de ne pas tomber dans le piège avec les derniers :twisted:

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par tervie » 05 janv. 2017, 08:57

J'ai aussi connu cela avec mon BBT lorsque je l'ai passé à un repas le soir. Il ne terminait jamais sa gamelle et cela me contrariait. J'ai changé de marque de croquettes. Toujours pareil.
Puis, un jour, j'en ai parlé au club canin que je fréquentais : essayer de revenir à deux repas par jour. C'est ce que j'ai fait et il a recommencé à terminer ses croquettes.
Seulement, je ne lui donne plus les croquettes sèches. Plus d'une heure avant la prise du repas, je mets de l'eau pas très chaude afin qu'elles gonflent entièrement. Cela doit lui convenir car il termine tout et rapidement.

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par sab50 » 05 janv. 2017, 11:21

ah, oui... capricieux... je commence juste à comprendre... et sensible ou intelligent aussi . oui, oui... C'est ce que j'ai fait depuis quelques jours. Deux gamelles par jour, et s'il ne finissait pas je lui retirais. Mais comme il a perdu 500 gr, j'ai commencé à m'inquiéter. Le vermifuge a fait son effet. Il a vomi de la paille que j'ai dans mon garage pour les poules.
Je ne me doutai pas que cette race puisse être aussi sensible. C'est impressionnant. J'ai l'impression d'avoir un enfant à la maison.
L'éducatrice canine que j'avais vu m'avait dit qu'il avait une bonne mémoire, et ne passait l'éponge sur aucune erreur de la part du maître. Donc j'ai fait très attention à ça. Elle m'avait aussi dit qu'il était probablement assez dominant.
Je vais faire attention à mon comportement et ne pas céder. Pour le prise alimentaire, je vais voir ce soir. Et sinon, ça sera direction véto.
Merci pour vos réponses!
C'est mon premier tervueren. L'autre chien est un golden, très gentil, mais très très têtu!! Très différent du tervueren.

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par Annec » 05 janv. 2017, 19:36

Sab oui ils sont extrêmement sensibles et nous les maîtres sommes leurs Dieux c'est pour cela qu'en changer peu vraiment les perturber ! ce chien acceptera beaucoup rien que pour être en présence de son maître mes tervu auraient tout supporté pour cela : être à la rue , ne pas manger à leur faim j'en suis persuadée...
Ce ne sont pas des pots de colle pour rien d'ailleurs même adultes ils aimeraient bien se retrouver sur nos genoux !! c'est vraiment un chien génial pour une personne qui craint la solitude aussi !
Cependant il faut du fait de sa sensibilite en tenir compte ne jamais le frapper ni le gronder trop longtemps comme il est très intelligent il comprend tout de suite la bétise qu'il a faite!! le disputer trop fort aussi peut le rendre très malheureux voir malade au pire il peut se rebiffer... Avec ma chienne ça ne passait pas avec mon ex mari c'est pour cela que je vous dis ça elle ne supportait pas qu'il lui crie dessus et un jour elle lui a montrer les dents !! je suis intervenue j'etais "Sa" maitresse je l'ai prié de ne plus s'en occuper car avec moi j'en faisais tout ce que je voulais, elle a toujours ete adorable et bien sur plus de bétise... Evidemment tous ont leur caractère mon 2eme un mâle lui etait plus" cool " il se laissait caresser en confiance par les étrangers pas ma chienne ils ne pouvaient pas s'en approcher si elle ne les connaissait pas!!

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par sab50 » 17 janv. 2017, 14:11

j'ai changé de marque de croquettes, car en fait les anciennes croquettes lui donnait de la diarrhée. Je suis maintenant avec des origéa. Mais il chipote toujours. Donc j'ai opté pour du fragmenter. 4 x 100 gr par jour. Le problème c'est qu'il a perdu du poids... 1 kg. Mais il pète la forme! Je vais le laisser comme ça pendant une semaine et s'il ne reprend pas de poids, je l’emmènerai voir la véto.
Je suis d'accord avec toi Annec , sont des chiens très sensibles. Facile à l'éducation, mais plus difficiles dans le sens où ils ont l'air de tout capter chez nous leur maîtres. J'étais habituée au golden, gros pépère. Et avant rien qu'à des chats. Je fais donc mon apparition dans ce monde de canins. C'est impressionnant comme ils sont réactifs au moindre regard.
Je lisais un autre post dans lequel les intervenants racontent que leur berger belge ne sont pas de gros mangeurs.Résolution : je ne vais plus m'inquiéter, tout en restant attentive. On ne sait jamais. J'ai lu quelque part que les tervueren pouvaient avoir de l'hyperthyroïdie, et si c'est comme chez les humains, ca leur ferait donc perdre du poids.
merci en tout ca pour vos conseils.

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par Annec » 19 janv. 2017, 13:10

je me demande si il ne veut pas plutôt du frais ??? moi ce sont plutôt les chats qui chipotent et le veto avait même fait une piqûre à l'un d'eux maigrichon... bref des vitamines et là il s'est mis à grossir c'est même devenu " un gros pépére"!!

Les anciens ne donnaient pas de croquettes et souvent le chien mangeait des trucs qu'on oseraint pas donner aujourd'hui pour autant j'en ai jamais vu un tourner le dos à sa gamelle quant j'etais petite fille.. La vie moderne nous a apporte ça , on a pas toujours le temps non plus mais je me pose des questions avez vous essayé de manger avec lui ? regardez..Il est super ce veto pour ce pauvre chien craintif qui ne voulait pas s'alimenter

https://www.youtube.com/watch?v=Vw-7i8Vzm1o

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par COCO » 19 janv. 2017, 15:01

j'ai eu 2 chiennes plutôt difficile à nourrir pendant un temps : les faire manger à l'écart, sans les observer et surtout sans "s'angoisser" (facile à dire, difficile à faire :wink: ) et surtout; au moment où elles se sont décidé à manger mieux : retirer la gamelle avant la fin du repas !!!!!!
moins d'un mois plus tard, elles mangeaient normalement, au point d'être obligée de les rréguler vu leur prise de poids :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: mon tervu ne mange pas beaucoup voire pas du tout

Message par Annec » 19 janv. 2017, 19:26

Mes 2 chiennes ma tervu et ma croisée berger allemand/ setter arrêtaient pas de s’échanger leur gamelle c'est à dire qu'elles ne pouvaient pas s’empêcher d'aller voir chez la copine si la nourriture n’était pas meilleure ( pénible car faisaient les allées et retour sans arret) du coups on leur a donné à manger dans 2 pièces différentes !! je suis étonnée que le veto n'ait pas donné un produit pour lui ouvrir l’appétit à ce petit père ce sont souvent des compléments alimentaires donc sans danger bref il faudrait peut etre demander l'avis d'un autre veto encore que si le pépère est en bonne santé et cesse de maigrir...

Ma chienne n'a jamais éte grosse elle mangeait si peu par compte elle avait un poil fourni qui donnait le change..idem le mâle tervu un tout petit plus mais en parallèle avec la croisée et le chien de Papa ( un bâtard aussi) ces 2 là bâfraient littéralement et lui il n'avait que la taille d'un cocker!!

Répondre