Alimentation crue : mode d'emploi

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 18:19

non non s'est sur répond pas !! :wink:

sinon n'oublie pas que la viande cru que l'on donne est soit disant la même qu'il y a dans les croquettes : même abattage, même élevage etc... :D

mais bon ca sert a rien de polémiquer il me semble qu'il y a eu plusieurs posts a ce sujet :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 28 mai 2006, 18:21

Certes mais cuite et extrudée dans les croquettes

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 18:50

justement pleins de bonnes choses sont perdus, et je doute que ca ne soit que les bons morceaux :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 28 mai 2006, 18:58

Pardon Estelle si je t'ai froissée sur le point de l'alimentation mais je ne faisais que répéter les propos de mon propre véto :? :?

Pour le reste, comme je n'ai pas de capacité de stockage, j'achète la viande en supermarché plusieurs fois par semaine :D donc viande de consommation humaine (2 poulets pour 2,200 kg à 4 € chez Cora :lol: c'est pas du Bio mais Akenn s'en arrange parfaitement :wink: ). Ca m'évite ces multiples problèmes de congélation/décongélation et ça me revient au même prix que la viande hâchée en provenance de l'abattoir (vendue 2 €, 2€10 le kg en conditionnement de 500g mais pr 20kg uniquement).
Et je viens de trouver une filière pour avoir de la panse verte non lavée directement de l'abattoir (bon d'accord, à manipuler avec moultes précautions en la coupant, l'odeur est *pendu* ). Pour les autres abats (coeur, foie, ...) Akenn les refuse et Solo s'en régale mais là uniquement achat en frais pour consommation humaine, je ne prends pas de risque !
Quant aux légumes, fruits, yaourts, huile, vinaigre... ce sont ceux que j'utilise pour mes propres repas...

Les autres suppléments que je rajoute (algues, herbes, levure de bière ...) viennent de la filière bio.

*mdr2* leur gamelle est souvent plus appétissante que la mienne : eux mangent cru et moi pas et j'ai rarement le courage de cuisiner pour moi :brave:

PS : je précise que le poulet constitue la base, environ 70 % de la ration de viande et que le reste est selon arrivage :wink:
Myriam

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 28 mai 2006, 19:07

j'peux devenir chien chez toi, mymy ? :wink: :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 28 mai 2006, 19:12

Comme mymy, j'achète de la viande fraîche et des abats destinés à la consommation humaine, en préférant le bio quand c'est possible. Quand il y a une promo intéressante, je fais un petit stock que je congèle aussitôt. Quand c'est décongelé, c'est mangé ! Il n'y a pas de multiples congélations/décongélations.

Et comme mymy, je passe plus de temps à la cuisine pour mes chiens que pour moi... *copain*

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 19:17

hé voilà s'est pas plus difficile que ca ! *copain* *bière*
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 28 mai 2006, 19:19

Tu ne m'a pas froissé du tout Myriam pas de pb !!!!!

Je suis d'accord avec toi sur la qualité irréprochable des morceaux que tu achete au supermarché ou à l'abattoir sauf que ce sont tous des morceaux mangés cuits par l'homme.
Et ce change tout car les criteres d'acceptabilité de ces morceaux sont fait sur base "cuite" peu de gens mangent leur cervelle ou leur poulet cru... :wink: et c'est la que le bas pourrait blesser.

On va faire hyper attention a la salmonellose chez les poules pondeuse a cause de la mousse au chocolat et des oeufs coques etc... mais les poulets à l'engrais on s'en fiche un peu, ca se mange cuit sauf BARF sauf que c'est pas encore entre dans les moeurs ca !!! d'ou les riques pris surtout pour les catégories a rique.

Ce ne serait pas la meme chose si on parlait de viande hachée pour filet americain ou steack tartare ou les criteres sont plus severes vu le mode de preparation....

Quand au bio je vais pas m'engager à parler de ca parceque je vais faire monter ma tension :wink: :wink: vu de l'interieur c'est un vaste attrape couillon. Le bio du jardin oui oui oui, le bio de la filiere bio :evil: mais je devie la alors stop :?

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 19:39

faut pas oublier non plus que le système digestif du chien n'est pas le même qu'un humain :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 28 mai 2006, 19:45

Certes mais j'ai une formation veterinaire alors la medecine humaine moi je sais pas sorti de ce qu'on cherche à l'abattoir...

Je peux donc te dire que un chien meurt comme un humain comme un veau d'une salmonellose en 48h environ.

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 19:51

ok merci pour l'info
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 28 mai 2006, 19:54

*mdr3* J'ai réussi à faire monter ta tension Estelle ! Ceci étant, je suis d'accord avec toi sur la filière Bio :wink:
Je prends la filière bio tout simplement parce c'est ce qu'on trouve en gros conditionnement (algues et herbes) pour les chevaux :wink: et la levure de bière c'est du Gaylord Hauser pour les humains
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 28 mai 2006, 20:06

Il y a une chose sur laquelle je voudrais rebondir, c'est par rapport à la croyance qui dit que dans la nature, les carnivores, comme les chiens autrefois, mangent "barf", et qu'ils s'en portent très bien, que ça fait des millénaires que ça marche, etc...

Puis-je juste rappeller alors les espérances de vie... dans la nature, il est très rare qu'un loup, ou un lion, par exemple, dépasse la dizaine d'année. Et ce n'est pas juste lié à la dangerosité du milieu sauvage en soi.

Un lion, en général, ne meure pas de vieillesse à proprement parler, mais de faim. En effet, ses crocs s'usent trop vite, rapport aux broyage des os entres autres, si je me souviens bien, et vers 8-9 ans, en général, il aura plus de mal à chasser, tuer ses proies, et les manger... et de fil en aiguille, il finit par mourir de malnutrition.

En captivité par contre, les animaux dépassent largement ces limites. Mieux protégés, mais alimentation plus contrôlée aussi.

Donc, il ne faut pas croire que le retour au naturel assure forcément longévité et santé à son animal favori ;) tout comme une alimentation conditionnée serait forcément néfaste car trop artificielle.

La cuisson des aliments est sensée augmenter leur digestibilité, et chez les carnivores à l'intestin court, ça doit faire de sacrés différences :? Donc j'aimerais bien comprendre (et c'est une question en toute sympathie :) ) pourquoi les "Barfeurs" ont priviligié le cru au cuit ? (en dehors du côté retour au naturel)
Parce qu'après tout, ça n'enlève pas toute la qualité d'un bon morceau de viande ^_^ Et ça ferait un bon compromis :)

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 28 mai 2006, 20:36

Noushka a écrit :Donc j'aimerais bien comprendre (et c'est une question en toute sympathie :) ) pourquoi les "Barfeurs" ont priviligié le cru au cuit ? (en dehors du côté retour au naturel)
Parce qu'après tout, ça n'enlève pas toute la qualité d'un bon morceau de viande ^_^ Et ça ferait un bon compromis :)
tout simplement parce que la cuisson altère les vitamines, les protéines et les enzymes contenues dans la viande . C'est la même chose pour les légumes, qui sont donnés crus en purée également.

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 28 mai 2006, 20:42

Noushka a écrit :Un lion, en général, ne meure pas de vieillesse à proprement parler, mais de faim. En effet, ses crocs s'usent trop vite, rapport aux broyage des os entres autres, si je me souviens bien, et vers 8-9 ans, en général, il aura plus de mal à chasser, tuer ses proies, et les manger... et de fil en aiguille, il finit par mourir de malnutrition.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'usure des dents. Quand j'ai commencé le Barf, je donnais n'importe quel os. Et j'ai très rapidement observé une usure des dents : les canines d'Udine qui étaient pointues comme des aiguilles ont été un peu limées.
Depuis je sélectionne les os que je donne. Je ne donne plus d'os durs (comme les os de boeuf par exemple). Les seuls os que les chiens reçoivent sont des os de volaille, beaucoup plus tendres qu'un genou de boeuf ! Et plus aucun souci d'usure des dents. ;)

Répondre