Alimentation crue : mode d'emploi

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 20:43

merci plume !! :wink:

Noushka, on donne aussi des compléments, en autre des plantes, algues, etc.. donc on complémente. De plus, un vieux animal quelqu'il soit meurt plus tot dans la nature, car ne sachant plus chasser ou se nourrir, et surtout se sauver plus vite qu'un jeune.

pour ce qui est des dents la génétique joue ! je connais des chiens de 3 ans ayant des dents complètement usées, et d'autres de 12 ans avec des dents magnifiques, tous deux nourrit au barf :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 20:44

plume ont a répondu en même temps !!

il est vrai que certains os sont plus dur que d'autre ce qui contribue effectivement a l'usure des dents
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 28 mai 2006, 20:47

Manu a écrit :plume ont a répondu en même temps !!

il est vrai que certains os sont plus dur que d'autre ce qui contribue effectivement a l'usure des dents
*copain*

mais comme tu disais plus haut, cela dépend du chien. Je connais des gens qui donnent à leur d'énormes os de boeuf sans problème pour les dents de leurs loulous.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 28 mai 2006, 20:48

Et je rajouterais pour la cuisson qu'elle rend les os extrêmement dangereux car fiables et susceptiles de faire des "pointes" dans l'estomac que tu n'as pas en cru (l'osséine dont la chaine moléclaire est casse par la cuisson si ma mamoire est bonne mais à vérifier :lol: ).
Dommage, Gabro (et Marcel) nous avait donné une magnifique explication là dessus mais sur l'ancien forum...
Myriam

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 mai 2006, 20:53

oui tout à fait d'accord avec toi plume :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 28 mai 2006, 22:06

Mais gabro est tjs là, il suffit de lui demander, je pense qu'elle répondrait volontier.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 29 mai 2006, 12:46

Et surtout ne pas oublier ''LA CAMOMILLE''
trés très important................... la camomille *chat* *danseurs* *kawa*
Image

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 29 mai 2006, 13:31

*mdr*
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Gabro
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 04 juin 2005, 22:37
Localisation : Virton (Belgique)
Contact :

Message par Gabro » 29 mai 2006, 23:11

Quand Marcel aura du temps, il vous lira et vous répondra. Pour l'instant, je vais vous dire ce que je pense de cette façon de nourrir son chien. Le chien est d'abord un carnivore, c'est pour cela que la première nourriture que je donne à mes chiots est d'abord de la viande crue. Quand, ils y ont pris goût et qu'ils la digèrent bien, je rajoute du riz et des légumes. Comme vous le voyez, ils ont d'abord une nourriture crue. Nourri, comme ça, ils ne sont pas fragiles du côte digestif. Mais quand, ils sont déjà bien habitués à cette nourriture, je mélange des croquettes puppy. Et j'ai des chiots très musclés et pas gras. Il y aura trois ans en décembre, j'ai eu 18 chiots et je les ai nourrit avec du sanglier, Un camion l'avait renversé et Marcel m'avait ramené la bête que j'avais dépecée, découpée et mise au congélateur pour les chiots. Cette nourriture est plus appétante, mais plus difficile à préparé. Il faut aussi ne pas oublier les vitamines et les sels minéraux. Mes chiens adultes sont nourrit aux croquettes, mais ont aussi des encas, comme, omelette, œufs sur le plat,reste de nourriture, sauce de spaghettis que je mets sur les croquettes. Quand je n'ai rien comme reste ! Je mets du fromage râpé ou du parmesan! Ce qu'ils aiment le plus reste quand même les os que je leur ramène lors de mes courses. Ils ont besoin de coquer pour avoir de bonnes mâchoires! Pour les chiennes en gestation l'alimentation reste inchangée le premier mois, mais le deuxième, je leur rends des croquettes puppy, qu'elles garderont jusqu'au sevrage des chiots. Le jour de la mise bas, je leur donne un bol de lait avec deux œufs battu et du calcium, un kilo de viande crue et cela durant une semaine, pour que la monté de lait se passe bien. IL faut savoir qu'une chienne qui allaite, produit un litre de lait pas jour et ça la troisième semaine de sa production de lait.


Je pense, qu une alimentation mixte est suffisante pour un bon équilibre du chien!

donilahy
Puppy
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2006, 22:44
Localisation : Ath
Contact :

Message par donilahy » 11 juil. 2006, 22:49

Certains me connaissent ici...

Alors...ça fait 1 ans que je nourri mes chiens au BARF et j'en suis plus que satisfaite...plus de croquettes chez moi, que ce soit pour les vieux ou les jeunes, les grands ou les petits...

Sur 1 an de temps, j'ai pû constater les bienfaits de cette nourriture...surtout dans les résultats de concours de Cory...bon y'a eu un p'tit creux puisque plus d'entraînement, mais ce n'est plus la même chienne qu'il y'a 1 an d'ici...elle a pris de l'assurance, est plus vive, morsure plus forte, plus de tonus, cicatrisation plus rapide (chez V'Aïcha suite à une belle morsure), plus de problèmes de boiteries chez Brit, plus de tartre etc etc etc...et surtout, une plus grande condition physique alors que je n'ai rien changé par rapport à il y'a 1 an...

Bref...cette nourriture est primordiale pour moi, pour le physique de mes chiens et surtout pour leur moral...
Annick

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 juil. 2006, 22:55

Salut Annick !!!

Ravie de te voir ici, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu de tes nouvelles !!
Suis heureuse de voir que tes loulous vont bien.
Je pense qu'un petit tour par la case présentation ferait plaisir à tout le monde :wink:

En tout cas bienvenue ici :D
Myriam

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 12 juil. 2006, 12:36

salut annick !! contente de te revoir !!
je suis contente d'avoir convertie une personne de plus aux bienfaits du barf :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

nina97
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 15 juin 2005, 12:17
Localisation : Allassac - Corrèze

Message par nina97 » 12 juil. 2006, 15:42

Je dois avouer que moi aussi après avoir parcouru ce post et le site du BARF, je me laisserai bien tenter par cette méthode pour nourrir ma louloute!!

Aska a toujours rechigné à manger ses croquettes depuis toute petite, elle mange mais peu...et d'ailleurs, elle a 1 an aujourd'hui, lors de notre derniere visite chez le véto j'ai eu droit à : "elle est trop maigre votre chienne!"

Mais je me suis dit que faire?: changer de croquettes non! j'ai déjà essayé et Aska ne se jette pas sur la gamelle comme un chien normal!

Et récemment je me suis rendue compte de quelque chose: l'autre jour, en allant manger chez une amie, celle ci m'a demandé "est ce que je peux donner ces restes de poulet et légumes à Aska?" après avoir mainte et mainte fois répéter aux gens de ne rien donner à ma chienne sauf des croquettes, ce jour là j'ai dit "oui vas y!"

Et je crois que pour la première fois de ma vie, j'ai vu Aska manger avec appétit, avec envie et avec faim!

Je pense que sincèrement le barf est la solution pour ma louloute...

Je vais essayer de m y mettre mais je vous cache pas que je trouve ça compliqué au début... les quantités, quoi, quand....Y'aurait-il un bon bouquin sur le barf?

Merci pour tout vos conseils, j'en apprend des trucs sur ce forum c'est dingue :D
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 juil. 2006, 18:30

Ca me fait plaisir de lire ça Nina.

C'est vrai que quand on lit pour la première fois les conseils sur le BARF, ça paraît compliqué.
Ca l'est beaucoup moins en réalité.

Pour Akenn qui a un an comme Aska, voilà comment je fais :
Ration totale : 2-3% du poids pour un adulte et entre 4 et 6 % pour un chiot. Tu régularises selon l'évolution du pods de ta chienne, sa forme.
Akenn était à 4% de son poids (environ 1 kg tout compris) jusqu'à il y a quelques semaines. Elle a d'elle même réduit ses rations quasi du jour au lendemain (juste avant ses premières chaleurs en fait).
Et là je vais diminuer encore un peu (pour passer à 2 % le temps de la pause estivale en travail) car elle est un peu grassouillette ma nénette :lol:

La ration actuelle
Poulet : 70 % de la ration, le matin
Sachant qu'une cuisse de poulet fait entre 200 et 250g, soit deux cuisses ou alors un demi-poulet (je les ai à 1,88 € dans mon Cora :wink: ) - En fait il faut que ça soit de l'os charnu ; chez un chiot, on démarre avec des ailes de poulet (plus d'articulations riches en chondroïtines et plus d'os proportionnellement qui aide à la construction du squelette). Attention aux os de boeuf, très durs.

Le soir :
- 200g environ (je ne calcule pas vraiment, c'est au vu) d'une autre viande (boeuf, veau, agneau, mouton, poisson) selon les promotions en magasin.
- 1 cuillère à soupe de légumes pour 10 kg de poids - les chiens ne digérant pas la cellulose, il faut hacher les légumes ; personnellement, étant un brin fainéante, je me facilite la vie en achetant des purées de légumes congelées (légumes verts, brocolis, carotes, céleris...), quelques galets mis à décongeler dans un bol le matin, c'est prêt le soir !!
J'alterne avec des fruits (je prend mes fruits un peu mûrs).
Je les mélange à un yaout nature, une cuillère d'huile (colza, olive ou saumon en alternance), une de vinaigre de cidre ; je rajoute enfin une pincée d'un mélange algues/herbes que je me suis fait à partir de produits trouvés chez Decathlon rayon équitation: un pot d'1 kg d'algues, un sac de 1 kg d'herbes variées. Et un oeuf (y compris coquille pilée) 3 fois par semaine.

En fait je ne fais ces mélanges qu'environ trois-quatre fois par semaine : les jours d'entrainement, Akenn se régale de panse verte après l'entrainement avec juste un petit déjeuner très léger (histoire de ne pas être le ventre vide). Si tu ne peux pas te fournir de panse verte, tu remplaces par des abats (foie, coeur etc etc selon le gout du chien :Solo mange de tout, Akenn ne mange que de la panse verte)

Ca me prend 3 min maxi pour préparer la gamelle, l'excuse du temps n'est pas valable pour moi pour éviter de passer au BARF lol

- Je rajoute chaque jour 6 comprimés de levure de bière Gaylord Hauser Beauté, Peau, chevelure (un peu enrichie)

Un jour de dière tous les 10 j environ.

L'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours/semaines, comme pour nous d'ailleurs. Si tu pars 2j, ce n'est pas grave si tu peux juste lui donner du poulet ces deux jours là par exemple pour te faciliter la vie.

Selon ta région, tu peux avoir accès à des ventes en abattoirs qui te faciliteront la vie. En fait, si tu veux vraiment passer au BARF, il faut investir dans un congélateur, c'est le plus simple. Etant près de la frontière belge, je teste actuellement des boudins de viande hachée (poulet avec os, abats, boeuf....) de chez Degomeat : rentabilité assurée, facilité d'utilisation (c'est livré par boudin rond de 1 kg).

Le coût : le temps que je trouve mes filières d'approvisionnement, ça m'a couté plus cher que les croquettes. Maintenant je dirais que c'est équivalent. Par contre, j'ai des chiens bien plus en forme et Akenn n'a plus jamais boité depuis que je l'ai passée au BARF (elle boitait régulièrement des postérieurs). Comme Aska, elle boudait franchement les croquettes (fallait ruser pour qu'elle mange !!), maintenant elle se jette sur sa gamelle.

Pour démarrer Aska, je te conseille de commencer par des filets de poulet avec des carottes. Elle risque de passer par une phase dite de désintoxication par les barfeurs :wink: qui correspond à l'adaptation de son organisme à cette nouvelle nourriture (risques de vomissement et de diarrhée). Mais ça passe en général très vite, ça dépend des chiens. Perso, ni Akenn ni Solo n'en ont souffert alors que j'ai commencé en donnant directement le régime BARF normal.


Une dernière chose, à répéter encore et encore : JAMAIS d'os cuit !!!!

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions :wink:

Tu peux me contacter par mp si tu veux mais je pars quelques jours en vacances (retour début aout). Mais il y a plein de monde ici pour te répondre sans problème :D
Modifié en dernier par Myriam le 12 juil. 2006, 18:49, modifié 1 fois.
Myriam

Avatar du membre
Viviane
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 01 nov. 2005, 13:05
Localisation : Orléans 45

Message par Viviane » 12 juil. 2006, 18:47

merci à toi Myriam, depuis que j'ai suivi tes conseils Toy mange beaucoup mieux, je lui donne de la viande crue (que me donne mon boucher ainsi que de gros os de boeuf) avec des légumes ou des nouilles, de temps en temps des fruits (qu'il adore) et je vais lui donner également de la levure (j'ai vu que vous en parlez dans vos posts) et je vous garantie que maintenant il mange toute sa gamelle en une seule fois... et qu'il en réclame encore ! pour le moment pas de problème mais il est vrai que j'y vais progressivement depuis les problèmes qu'il a eu.
Viviane et Toy :Tsable:

Répondre