Chiots, quelles croquettes optimales ?

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Chiots, quelles croquettes optimales ?

Message par Zora » 21 oct. 2006, 15:17

Question destinée à tous, et en particulier aux nombreux éleveurs qui fréquentent ce forum.

La petite soeur de Zora arrive dans 2 semaines :) , et je m'interroge sur les croquettes que je vais lui donner.
A l'époque, Zora a commencé par du Hill's Nature's best puppy qui revendique l'absence absolue d'agents conservateurs, colorants, etc.. mais Zora ne les appréciait guère. J'ai fini par changer pour du Proplan puppy poulet jusque 9 mois environ où j'ai du changer car elle présentait une diarrhée sanglante dont on n'a pas trouvé l'origine. On a alors suspecté une intolérance alimentaire et je suis passée au RC médium sensible qui lui convient fort bien et dont elle raffole.
Je ne veux pas donner de RC à mon chiot car il contient environ 32 % de protéines, ce qui selon certains favoriseraient une croissance trop rapide.

J'hésite donc entre du Hill's puppy ( mais lequel puisqu'il y a différentes variétés et que je n'ai pas trop envie de retenter le nature's best ?)
et du Proplan puppy (Variété agneau puisque moins de risque d'intolérance et d'allergie) qui revendique être celui qui contient de la véritable viande ( et pas de farines animales). Tout 2 contiennent environ 28 % de protéines.

Vu le nombre important de naissances qu'il y a eu au sein du forum ces derniers mois, je suppose que vous êtes nombreux a pouvoir partager votre avis et expérience, concernant telle ou telle marque. Merciiiii :wink:

Avatar du membre
olivier
Chiot fou
Messages : 99
Enregistré le : 29 juil. 2005, 12:03
Localisation : Riom(63)
Contact :

Message par olivier » 21 oct. 2006, 16:20

a mes chiots je leur donne proplan puppy saumon
Berkana Bernie Noel:BBTM(P.H. du Domaine de la Rocheliere x Unack de la Tangi Morgane)
Tylia du Domaine des Sables Dores:RottF
Vito des GuerriersPacifiques:RottM

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 22 oct. 2006, 00:23

Pour moi la question est avant tout à poser à ton éleveur, afin de prendre au départ les memes, et seulement ensuite une fois passée une première période d'adaptation tu pourras changer l'alimentation en lui fesant bien une transition alimentaire en douceur pour éviter tout désordre instestinal !

Après il n'y a pas une croquette universelle, chaque chien est différent, à toi donc de voir celle que tu "sens" le mieux et tu verra si elle convient à ton chien
Mes deux chiennes ont grandi sur du RC Maxi Junior, aucun soucis, j'ai changé plus tard lorsqu'ils ont changé les additifs et maintenant je tourne au Bento j'en suis contente aussi ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 22 oct. 2006, 16:29

Oui bien sur, je compte dans un premier temps poursuivre la même alimentation que chez l'éleveur. C'est après qq semaines que je vais passer aux croquettes. Voilà pq j'aimerais votre avis. Il n'y a pas grand monde qui se bouscule pour répondre :( ( Merci Féli et Olivier)
Allez les autres, votre avis ?

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 22 oct. 2006, 22:54

Nous donnons à nos chiots du Starter, puis du RC Medium Junior. A ce jour, même si nous trouvons que le taux de protéines est trop élevé, nous n'avons eu aucune incidence particulière sur leur physique. Pas de problèmes d'allergies alors que les croquettes qui accompagnaient Haïda lui donnaient une sévère desquamation de la peau. Depuis le changement de croquettes, sa peau est devenue superbe.
Notre vétérinaire comportementaliste trouvait que le taux de protéines était trop élevé chez RC Junior. Il nous a conseillé de donner des croquettes RC Médium adulte dès l'âge de 4 mois. Aujourd'hui c'est ce que nous donnons à nos chiots et recommendons à nos propriétaires.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 23 oct. 2006, 09:35

Mes bébés étaient au RC quand je les ai eu et je les ai passé progressivement au Proplan (chiken&rice), ils ont mis pas mal de temps à s'y adapter je trouve. J'en ai discuté avec d'autres personnes qui l'utilisent et mes bb tervu ne sont pas des cas isolés, par la suite tout rentre dans l'ordre ! et les bb poussent bien :wink:

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 23 oct. 2006, 10:10

Si la nourriture que donne l'éleveur à la base convient au chiot, pourquoi ne pas continuer avec celle-là?
En ce qui me concerne, je donne de l'ANF (marque américaine). Il m'est fourni par l'éleveur de Fiesta. Les bébés ont été élevés avec cette marque et cela convient très bien.
Pour les adultes, je donne normalement du Precept (américain aussi). Je le préfère à l'ANF, notamment parce que les croquettes ne font pas de miettes (plus faciles à manger pour les chiens gloutons) et qu'elles sont moins grasses au toucher. J'avoue :oops: :oops: :oops: que je ne regarde pas la composition, je me fie seulement à l'aspect du poil et des crottes etc.
En fait, il m'arrive souvent de changer de nourriture ou de faire des mélanges parce que je reçois pas mal de nourritures différentes aux concours. Caramba, qui est très difficile pour manger, est ravi de cette diversification (avec des transitions toujours en douceur, bien sûr).
A propos du Proplan, il semble que soit on en soit très content, soit ça ne va pas du tout. Chez moi, trois croquettes de Proplan mélangées à la nourriture habituelle et tout le monde attrape illico un ventre tout rouge et plein de démangeaisons!
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 23 oct. 2006, 10:55

sur un chiot très speed, le hill's a tendance à être trop ............. excitant, j'ai vu des jeunes hyper speeds, et très secs !!!!!!!!! passés au proplan ou au RC, ils se calmaient et faisaient un peu plus de gras !!!!!!!

autrement, je n'ai pas de "contre-indication" particulière envers aucune marque, pourvu que cela soit un prémium !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 23 oct. 2006, 11:31

Merci pour toutes ces réponses constructives.

Pour répondre à Caramba, j'ai prévu de continuer quelques semaines la nourriture "crue" de l'éleveur ( "Duc" ou "Duke" ?) mais pour des raisons pratiques évidentes, je passerai aux croquettes après qq semaines.

Je ne sais pas si les éleveurs ici concernés connaissent cette nouriture ?

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 23 oct. 2006, 11:56

Duck, viande/repas complet, congelé.

C'est bien comme nourriture, fraîcheur garantie (j'ai vu leur abattoir) et évidemment les chiens adorent ça. C'est à peine plus cher que les croquettes, mais c'est vrai qu'au niveau du stock, c'est ingérable quand on n'a pas beaucoup de place. Un jour, j'en ai reçu 24 kg à un concours. J'ai dû stocker dans le congélateur de ma voisine en plus du mien :lol:

Voici le lien de leur site : http://www.ducknatuurvoeding.com/França ... esetFr.htm
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 23 oct. 2006, 12:47

Pour passer de ce type d'aliments a des croquettes, il faudra etre tres progressif. Ce n'est pas du tout le meme chose, la flore intestinale aura besoin d'un temps d'adaptation...

Je ne connais pas ces aliments, bien qu'ils aient l'air tres interessant.
S'ils ont autant d'appetence que cela, le chiot ne risque t il pas de bouder ses croquettes?

Moi je donne RC maxi a mon chien depuis tjs (junior et maintenant adulte)
Il n'est aps super embalé, comme si le gout etait passablement bon. Mais sa santé, son poil et ses crottes sont nickelles!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 23 oct. 2006, 13:04

Tout à fait Caramba ! L'éleveuse en question l'apprécie beaucoup et va m'en fournir qq kgs congelés et c'est ensuite que je passerai aux croquettes. Elle m'a en effet mis en garde qu'au niveau appétence, il n'y a rien de comparable et que la petite risque de bouder au début ses croquettes .Pas grave, j'ai connu çà dans le passé avec Zora et c'est elle qui a fini par céder et pas moi.

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 03 nov. 2006, 17:49

Je confirme :lol: très appétent, notre petite Braise (fine bouche madame) adoooore, je badigeonne un peu de duck poulet sur ses croquettes.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 nov. 2006, 18:44

Dommage d'abandonner le Duck pour les croquettes mais bon, c'est juste mon avis et c'est ton choix.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de passer progressivement aux croquettes : c'est effectivement ce qu'il faut faire quand tu passes d'une croquette à une autre.

Par contre, passer du cru aux croquettes ou inversement ne se fait pas de la même façon : les deux types de nourriture ne se marient pas du tout.
Quand tu auras ta petite, utilise le duck que t'aura donné ton éleveuse le temps qu'elle s'acclimate chez toi. Ensuite, un jour complet de jeûne pour qu'elle vide bien son estomac et son intestin au max et après tu attaqueras avec les croquettes.

La marque, c'est à toi de décider, pour peu que ça soit un Premium. Dans un club voisin de celui où je travaille Akenn, ils utilisent maintenant des Royal Canin appelées CPJ (Performance Junior) et tous ceux qui les ont en sont vraiment ravis alors qu'ils n'étaient pas toujours satisfaits des croquettes Junior avant.
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 nov. 2006, 18:47

Dommage d'abandonner le Duck pour les croquettes mais bon, c'est juste mon avis et c'est ton choix.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de passer progressivement aux croquettes : c'est effectivement ce qu'il faut faire quand tu passes d'une croquette à une autre.

Par contre, passer du cru aux croquettes ou inversement ne se fait pas de la même façon : les deux types de nourriture ne se marient pas du tout.
Quand tu auras ta petite, utilise le duck que t'aura donné ton éleveuse le temps qu'elle s'acclimate chez toi. Ensuite, un jour complet de jeûne pour qu'elle vide bien son estomac et son intestin au max et après tu attaqueras avec les croquettes.

La marque, c'est à toi de décider, pour peu que ça soit un Premium. Dans un club voisin de celui où je travaille Akenn, ils utilisent maintenant des Royal Canin appelées CPJ (Performance Junior) et tous ceux qui les ont en sont vraiment ravis alors qu'ils n'étaient pas toujours satisfaits des croquettes Junior avant.
Myriam

Répondre