Commencer le BARF

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Commencer le BARF

Message par elwin » 11 mars 2008, 16:43

Bonjour à tous les BARFeurs.

Je précise tout de suite (vu les nombreuses polémiques à ce sujet dans divers forums) que je n'ai pas besoin d'avis négatif au sujet du BARF puisque je suis convaincue. Merci d'avance... :wink:

Je sais qu'il y a quelques BARFeurs dans ce forum je souhaite donc leur poser la question (car sur les forums de BARF les gens ont l'air d'en avoir marre de se répéter), quelles sont les étapes pour démarrer au BARF?

Si j'ai bien tout compris on donne d'abord de la volaille sans os pendant 3/4 jours c'est ça? A côté on ne donne pas de croquettes n'est ce pas?

J'ai une chienne de 4kg je doit lui donner 44 grammes (si je me souviens bien) les 1ers jours je ne lui donne QUE ces 44 grammes ou un peu plus vu qu'elle n'aura pas de légumes?

Et ensuite j'ajoute quoi?

Et surtout au niveau complément alimentaire vous donnez quoi?


Merci beaucoup à celles et ceux qui vont me répondre. :wink:
Pauline.

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 11 mars 2008, 20:06

Je ne me réveille pas après quelques mois de côma, mais c'est quoi le BARF (et les BARFeurs) ?? :roll: *boulet3*
Histoire de pas mourir complètement c...e !! :wink:
Merci pour la réponse et désolée pour les "BARFeurs" :?
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 mars 2008, 20:12

tu as deux sujets qui t'en diront un peu plus , le premier donne la définition, le deuxième est nettement plus complet :
viewtopic.php?t=4478
viewtopic.php?t=1794&start=0

:wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 11 mars 2008, 20:28

je voulais tester egalement... sur une malinoise de 6 ans de 28 kg (euhhhh... bon d'accord elle est un peu ronde :oops: )... je ne sais pas comment m'y prendre...



eeuuhh... les barfeurs... vs etes la????
Fanny

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 12 mars 2008, 06:04

Félinéa a écrit :tu as deux sujets qui t'en diront un peu plus , le premier donne la définition, le deuxième est nettement plus complet :
viewtopic.php?t=4478
viewtopic.php?t=1794&start=0

:wink:
:D Merci Féli pour ton aide, je m'attaque à la lecture dès que je le peux !
FIDJI13 :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 12 mars 2008, 11:05

Tient voici la réponse que j'ai eu sur un autre forum où les Barfeurs sont présents! :D
Il faut avant tout ne jamais mélanger croquettes et cru sur un meme repas, car le cru est plus vite assimilé et digéré que les croquettes, ce qui peut creer des problemes de digestion.

Pour les légumes la portion est tellement infime que si pendant quelques semaines il n'y en a pas c'est pas très grave.

Il faut donc commencer par de la volaille sans os pour que le système digestif s'habitue, pour la dose c'est à toi de voir si le chien grossit ou maigrit et à adapter en fonction.

Si tu veux donner des légumes commence par de la purée de carottes très bien mixée, avec éventuellement un peu d'huile pour homogéneiser le tout.

Pour ce qui est des compléments alimentaires je pense qu'une fois que tu auras intégré les os, si le chien est en bonne santé, il n'y a aucune raison de rajouter des compléments.
Pauline.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 12 mars 2008, 11:19

Moi Barfeuse, alors je vais essayer d'aider un peu :D

En effet, Pauline, l'idéal est de démarrer par de la volaille sans os pendant quelques jours, et ensuite d'introduire les autres éléments les uns après les autres progressivement. A toi de voir si ça passe bien au fur et à mesure. Il n'y a pas de règle, ça doit se faire au feeling. En fait, on se fait tout une histoire de la transition parce qu'on arrête pas de nous seriner qu'il faut changer de croquettes progressivement. C'est vrai uniquement parce que le système digestif de nos chiens a été déshabitué du changement. Après à peine quelques semaines de BARF, le système digestif est déjà réhabitué à cela et on peut donc donner des repas différents chaque jour sans aucun problème.

Pour ce qui est de la quantité, les % sont seulement indicatifs. Là aussi, il faut voir à l'usage et c'est vraiment fonction du chien. Mes deux adultes sont à +/- 2 %, Cayou (11 mois) est encore à 4 %. Tu peux adapter la quantité si tu constate une prise de poids ou un amaigrissement (exactement comme tu le fais déjà maintenant avec l'alimentation que tu donnes actuellement non?).
Si tu as vraiment besoin d'une indication, commence à 2,5 % du poids de ta chienne (quantité totale journalière, que ce soit viande seule ou viande + légumes) et tu adapteras ensuite.
Après, moi j'ajouterais les os, puis un légume, puis un peu d'abâts. Au début du BARF, mes chiens ne supportaient pas encore de repas totalement composés d'abâts, mais maintenant bien.

Comme légumes, j'achète les surgelés du supermarché. J'alterne carottes, potirons, épinards et cerfeuil. Je donne aussi des haricots en boîte. Parfois une pomme ou une banane.

Comme complément, moi je ne me complique pas la vie: levure de bière, algues pour chevaux de chez Décathlon (merci Myriam :wink: ), huile (généralement de Colza, parfois foie de morue, tournesol ou graines de lin) tous les jours. Et en alternance, oeuf, gruyère rapé, cottage cheese, et vieux pain.

N'hésite pas à reposer des questions si je n'ai pas été claire :D
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 12 mars 2008, 11:24

Ah j'ai posté ma réponse avant de voir ton copier/coller.
Bon en gros ça se rejoint....
J'ai oublié de dire: le BARF, c'est un peu personnel aussi. Moi par exemple, il y a une chose avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est de donner les légumes crus, parce que je pense qu'ils ne sont pas assimilables par le chien. Je préfère les donner un peu cuits (ça tombe bien, les surgelés du supermarché sont blanchis). Apparamment, j'en donne aussi un peu plus que les autres barfeurs (j'en donne l'équivalent de deux cuillères à soupe tous les jours, et encore plus à la petite).
Tu verras, tu te feras aussi tes propres idées au fil du temps...
Image

Avatar du membre
canivez sophie
Chiot fou
Messages : 186
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:32
Localisation : à côté de valenciennes-Nord

Message par canivez sophie » 12 mars 2008, 11:24

Je viens de lire les deux sujets sur le Barf qui étaient mis en lien, et j'avoue que je me laisserai bien tenté par cette méthode avec Vicq.

Hier, petit tour chez le véto car mon loulou boitait (ce n'est pas un sportif de haut niveau, mais quand il joue, c'est un vrai kangourou, n'est-ce pas Pauline!! :wink: )et résultat:tendinite au postérieur gauche et 6 jours d'anti-inflammatoires et ce n'est pas la première fois que cela arrive alors qu'il n'a que 3 ans
En plus, il a le ventre qui "gargouille" régulièrement, c'est impressionnant, il me réveille parfois la nuit.Il m'est arrivé de lui donné des os (cuits malheureusement)et j'ai arrêté car il les vomit systématiquement!Le véto l'a examiné et n'a rien trouvé de spécial, il m'a juste dit de supprimer les os.
Tout ça pour dire que le Barf me tente mais, comme Elwin, je trouve ça compliqué à mettre en place et ne serais pas contre quelques petits conseils, notamment sur les compléments vitaminés

Merci de vos conseils

Avatar du membre
canivez sophie
Chiot fou
Messages : 186
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:32
Localisation : à côté de valenciennes-Nord

Message par canivez sophie » 12 mars 2008, 11:33

Oups! désolée, le temps de taper mon barratin, je n'est pas vu que j'avais toutes les réponses :(
En tout cas merci pour les infos

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 mars 2008, 11:45

attention avec les os cuits, je pense que ton véto a du te le dire mais la cuisson fragilise l'os et en particulier pour le poulet et le porc il y a le risque que des bouts pointus et fin de détachent, avec les risques de perforation que ca entraine !!!

C'est pour ca qu'il faut toujours donner des os crus à un chien !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
canivez sophie
Chiot fou
Messages : 186
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:32
Localisation : à côté de valenciennes-Nord

Message par canivez sophie » 12 mars 2008, 11:58

Oui, il me l'a dit,mais j'avoue qu'avec ses problèmes de vomissements systématiques, je ne lui en donne plus du tout, ni crus ni cuits, et c'est aussi pour ça que je me pose des questions sur le Barf et si c'est bien adapté à mon loulou

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 mars 2008, 12:04

il vomissait systématiquement quand tu lui donnait du cuit, mais ca ne veut pas dire qu'il ne supportera pas le cru ...
essaye déjà de lui donner du sans os pour voir comment il le supporte
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
vanille
Compagnon fidèle
Messages : 353
Enregistré le : 27 juil. 2005, 12:21
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : ain

Message par vanille » 12 mars 2008, 12:31

J'ai adapté pour mes poilus depuis environ 2 ans une version "allégée" du BARF sur les conseils de mon véto.

Pour Vanille ça donne par jour environ 300 g de viande, 250 g de riz très cuit, 250 g de légumes (en général haricots verts et carottes) cuits vapeur

Pour la viande (crue) j'alterne boeuf, steaks de poulet de chez Thiriet, cuisse ou ailes de poulet, plat de côte, sauté de veau avec os, filets de poissons (cuits, ils n'aiment pas cru) ....

Une partie de la viande est remplacé quelques fois par des sardines, des coeurs de poulet, du jaune d'oeuf.

Avec ça ils ont de la levure de bière, des algues DHN et 1 cuillère à soupe d'huile par jour (colza, saumon, olive, noix, isio 4 ...) et si la viande n'a pas d'os ou avec le poisson un mélange complémentaire de minéraux (Irish Cal chez Beaphar)

Vanille qui n'avait pas beaucoup d'appétit s'est bien remplumée et attend sa gamelle avec impatience maintenant
:D
"La beauté sans la vanité, la force sans l'insolence,
Le courage sans la férocité,
Et toutes les vertus de l'homme, sans ses vices."
(Lord Byron, "Epitaphe pour un chien")

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 12 mars 2008, 13:26

Wahouuu alors là je suis gatée pleins de conseils. ça me semble moins complqiué maintenant et je pense qu'on va vraiment basculé là dessus pour la Lili (shetland). Merci pour les infos sur les compléments car j'étais un peu perdue.

Si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à vous les faire parvenir. :D

Pour Sophie: il y a une phase qu'on appelle "phase de désintoxication" il faut savoir que pendant 4 jours environ ton chien peut avoir de la diarhée donc pas d'inquiétude. :wink:
Pauline.

Répondre