Les gammes "Sénior", utile ou pas ?

Répondre
Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Les gammes "Sénior", utile ou pas ?

Message par zorya » 11 juin 2008, 13:57

Bonjour,

bon ma question ne concerne pas mon berger belge vous vous en douterez, néanmoins je pense qu'elle concerne les chiens en général toutes races confondues, aussi je me permet de vous demander votre avis.

Est-ce que vous pensez que les croquettes séniors sont utiles, au même titre qu'il vaut mieux donner à un chiot de l'alimentation puppy plutôt qu'adulte, ou bien vous pensez que c'est plus du commercial qu'autre chose et que ça n'apporte pas grand chose pour la santé des nos chiens vieillissants ?

Et si ça vous semble utile, est-ce que vous les passez sur cette alimentation à l'âge recommandé sur les paquets, ou bien vous attendez que votre chien commence à montrer des signes de vieillesse ?

Merci :wink:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 11 juin 2008, 14:44

Je peux te répondre sur un sujet très vaste et qui fait polémique, mais tant pis, je me lance :lol:
Comme chez l'humain, le "vieux" chien (selon les races et l'activité du loulou) a besoin de beaucoup moins de calories qu'un adulte en pleine activité, pas besoin d'être expert pour comprendre.
Par contre, l'appétence desdites croquettes laisserait à désirer... donc, pas forcément jojo à gérer :?
Pour avoir vendu ce genre d'aliments pendant quelques années, beaucoup de personnes prenaient du "light" à la place : selon les marques, il y a très peu de différence sur la composition, et un peu plus "sympa" pour nos loulous... :)
Par contre, la différence entre l'alimentation "adulte" et "puppy" est complètement différente : un chiot a des besoins que l'adulte n'a plus (constitution de la masse musculaire, construction de l'ossature, vitamines, etc...). On retrouve, dans certains produits, pour des chiens adultes très actifs une similitude dans les ingrédients et composants, mais rien au niveau de la "petite enfance". C'est pour celà que certaines marques passent du "puppy" au "junior" avant la transition sur l'adulte :D
Après, dans un autre registre, pour ne citer personne et ne faire aucune pub particulière, réserver certaines croquettes à certaines races de chiens (labrador, BA, bouledogue, york, ...), je me méfie un peu de la véracité de leurs arguments, mais çà ne regarde que moi... :lol:
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Message par cubitus » 11 juin 2008, 15:50

mon tervu de 13 ans a été nourri avec du adulte 'normal' jusqu'à ses 11 ans.

et puis le véto m'a fait remarquer qu'il s'empatait un peu et m'a informé que les croquettes senior étaient destinées au chien de 7 ans et plus ... OUPS OUPS !!

donc, on lui en a donné et effectivement, il a un peu perdu de son embonpoint (il n'était pas cependant un gros chien, dans le sens 'gras' MAIS un peu enrobé avec 2/3 kg de trop !)

donc, pour ma part, oui, les croquettes sénior étaient adaptées à mon vieux Teddy... à partir du moment où il s'est alourdi !

on avait essayé de baisser la ration journalière : il avait faim et ne perdait pas un gramme (sa faim le dirigeait vers la gamelle du chat !) donc ces croquettes étaient plus appropriées
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 11 juin 2008, 16:02

Idem pour moi et mon bull-terrier.

Je suis passée aux croquettes Proplan Senior un peu après ses 7 ans, sur les conseils de mon vétérinaire. Et j'en suis très contente, parce que j'ai réussi à faire descendre son poids à 25kg (au lieu des 27 kgs qu'il faisait en pleine force de l'âge), ce qui est bénéfique pour lui.

Au niveau appétence, il les mange sans aucun problème (mais en même temps, le jour où bubull fera le difficile, je peux vraiment m'inquiéter).

Par contre, adulte, il était à la gamme saumon, mais en senior, je suis repassée au poulet pour une question de taille et de forme de croquettes. Les senior saumon, il les gobait et s'étranglait plusieurs fois par repas au point que je restais à proximité le temps qu'il mange parce que ça me stressait.
Les senior poulet sont plus grosses, et il les croque, donc ne s'étrangle plus.
Et visiblement en vieillissant, il est devenu moins sensible, ce qui fait que les désagréments pour lesquels j'étais passée au saumon adulte (intestin et peau sensibles) ne sont pas revenus.

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 11 juin 2008, 21:00

Rudy 7ans 1/2 est au Proplan senior depuis 2 mois,il a l'air d'aimer, sa gamelle est aussi rapidement vide qu'avec le Proplan adulteça :D

efficace ou pas utile ou pas :roll: pour nous il aime ses croquettes et on se dit que ça ne lui fait pas de mal, c'est étudié pour le chien agé la compsition n'est pas la même que le proplan 'adulte.

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 12 juin 2008, 20:08

Merci pour vos avis ;)

Dans l'ensemble vous avez l'air de plutôt adhérer donc.

Simba aura 7 ans le 23 septembre prochain, et il a tendance à prendre du poids très facilement depuis quelque temps, ce qui m'oblige à diminuer fortement ses rations. c'est pour cela que je songe à le passer en sénior.

Je demanderai des échantillons pour voir s'il aime, et si c'est bon, on va passer au sénior alors ! ça me fait bizarre de la passer dans la catégorie des vieux mon p'tit bonhomme :?
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 13 juin 2008, 05:18

personnellement je passe au Sénior vers 10 ans, car c'est l'age, en général où ils commencent à moins remuer et se calmer un peu.
L'alimentation Sénior, bien sur dans une bonne marque, est moins riche en graisses, en protéines et en calcium mais elle est plus riche en phosphore ...important pour l'ossature des vieux toutous.
Souvent la prise de poids, chez les chiens vieillissants est due au fait qu'ils mangent toujours relativement riche et ont quand même moins d'exercices et deviennent plus calmes!
Les nourrir avec une alimentation appropriée est une bonne chose
Mais à 7 ans 1/2 un BB est encore jeune!
Faites très attention au taux de graisses dans la nourriture c'est le plus important et si vous n'utilisez pas de Sénior passez au Light.
Une cuillère à soupe d'aliment humide( boîte) mélangée aux croquettes peut les rendre appêtentes.C'est un truc que j'utilise avec mes chiennes "délicates" et qui n'apprécient pas , d'emblée les aliments secs!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Brunalines

Message par Brunalines » 13 juin 2008, 15:37

NOS CHIENS - LA BOUFFE - et LEUR AGE. Je pense comme Françoise qu'un BB. de 7 ans est toujours un jeune chien. Je le considère qu'il est encore largement dans sa vie active même s'il est à la moitié de sa vie. C'est comme si un humain de 40 ans se mettait en rationnement.
Comme je l'ai déjà dit j'ai arrêté mon choix sur une bonne croquette correcte. Pour moi, la croquette est considérée comme le plat principal ou plat de résistance parce qu'elle va apporter un équilibre en vitamines, un apport général, un équilibre intestinal et une sensation de satiété.
Par ailleurs, je viens de découvrir que j'ai toujours fait du BARF. sans le savoir.
En effet, j'ai toujours considéré que le chien devait mordre, ronger, déchiqueter, passer du temps à faire travailler ses mâchoires de carnivore et son système digestif de carnivore (sinon ?? manque de dents ? manque de menton ?? têtes en hypertype ?? système digestif perturbé ??) - bien des questions se posent mais j'ai fait çà par réflexion naturelle et j'ai connu les chiens avant de connaître les croquettes.
Donc, j'ai toujours acheté les belles "rognures" propres, les viandes en promotion, les plat-de-côtes de boeuf que j'ai toujours fait coupé en deux pour que mes chiens déchirent et mâchent - les ailes de poulet que je fais cuire avec des légumes et nous mangeons la même chose avec eux. Je guette les talons de fromage ou de jambon, les poissons pas chers et les têtes de poisson qui me sont toujours offert gracieusement.
Les légumes en promo. J'ai toujours fait la fin des marchés pour vider les cageots proposés par les commerçants.
Je ne jette pas les fanes et les bouts des carottes, les queues de radis, le vert des poireaux, les feuilles trop vertes des salades, les feuilles des côtes de bettes , les grosses épluchures des betteraves rouges. Je ne jette rien.
Je ne jette pas les jus pas gras de rôti, les restes de riz, de pâtes ou d'haricots verts. Je fais cuire mon riz ou mes viandes dans l'eau de cuisson des légumes avec beaucoup de thym et de laurier (antiseptique).
J'ai toujours eu de la part des bouchers des gros os sciés (crosse de veau)
pour nettoyer les dents et toujours donné des croutes de pain hyper dures qui servent de brosse à dents (jamais eu besoin de détartrage).
Mes voisines font pareil et m'accrochent aux grillages mitoyens les restes de leurs enfants où leurs fins de repas du dimanche que je trie,mais je n'ai pas besoin
Quand j'ai trop, je congèle - quand j'ai pas assez, je fais comme Françoise je rajoute de la meilleure boîte possible et aussi quand j'ai la flegme de faire la bouffe.
Parce que, en plus, je trouve terrible la croquette sèche quand il fait trop
chaud ou trop froid (c'est comme si on mangeait des corn-flakes toute l'année et surtout quand il fait 30° l'été où -10° l'hiver);
Donc, sauf pour mes filles et mes chiots quand j'en ai, je ne change pas de marque ou de référence pendant toute la vie de mes chiens. Ils se régulent eux-mêmes et jeunes ou vieux ... ils bouffent tous comme des malades et à l'heure dite j'ai beaucoup de mal à me frayer un chemin et il ne s'agit pas d'être en retard !!
Voilà CROQUETTES OUI - VIANDES/LEGUMES OUI - reste à analyser les qualités et les prix des fournisseurs de Barf ?

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 13 juin 2008, 15:51

Rudy est un tervueren ligne travail ,il a tourné en ring 3, il ne fait plus de concours parfois chien en blanc sans les sauts et à l'entrainement 1x/semaine il fait un peu de plat et du mordant mais on ne corrige plus les metres c'est juste pour lui faire plaisir.

le proplan senior est conseillé à partir de 7 ans donc pourquoi pas,mise à part ça il a toujours eu droit à son os et à de la viande crueet on continue à lui en donner

Brunalines

Message par Brunalines » 13 juin 2008, 16:00

Oui, tu as tout à fait raison, c'est ton organisation. Tu t'appuies sur une base croquettes et tu raisonnes autour en fonction de ton chien et de ce que tu penses être bien pour lui sans t'appuyer forcément sur les indications des fournisseurs. MM.

Répondre