Le goût des chiens et leur préférence ?

Répondre
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Le goût des chiens et leur préférence ?

Message par Zora » 06 juin 2005, 14:12

Si il est probablement vrai que les chiens préfèrent tel ou tel aliment, j'ai eu des difficultés à admettre dans le passé que il n'est pas idéal de changer de type d'aliment d'un chien (si l'aliment lui convient) pour la simple raison de diversifier ce qu'il mange. J'ai compris que c'est probablement faire de l'anthropomorphisme que de vouloir changer régulièrement son alimentation sous prétexe que l'humain n'aime pas manger repas après repas et jour après jour la même chose.

Et Zora m'a conforté dans cette réflexion puisque depuis ses 9 mois, (elle en a 19 maintenant), elle a toujours mangé goulûment ses croquettes RC médium sensible, repas après repas.
Mais depuis qu'elle a eu ses premières chaleurs (17 mois), elle a commencé à ne plus vouloir de ses croquettes habituelles. Chaque jour c'est le même cinéma, elle attend impatiemment son plat, va le renifler, me regarde l'air de dire : " c'est çà que tu me donnes !!! " :cry: et se détourne sans y toucher. J'ai essayé de tenir bon, mais au bout de 3 jours sans manger, je n'y tiens plus et j'ai fini par lui ajouter des petits morceaux de jambon ou de poisson. Et là elle fait le tri, et ne mange que le supplément en recrachant même les croquettes qui se retrouveraient " malencontreusement" dans sa gueule....En plus, je vois qu'elle a faim parcequ'elle vient toujours quémander à manger si elle me voit manger, ce qu'elle ne faisait jamais auparavant !
Finalement, je suis allée lui acheter ce matin une autre variété de croquettes mais je voudrais comprendre comment un chien qui a faim peut refuser de manger quelquechose qui lui plaisait beaucoup auparavant (pendant 8 mois jamais la moindre grimace!) :roll: :roll: .
Certains de vous ont ils eu une expérience similaire ?

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 06 juin 2005, 14:26

En fait l'homme mange à chaque repas des "rations" déséquilibrées. Il assure son equilibre alimentaire sur plusieurs jours voir parfois plusieurs semaines.

Le chien est capable comme l'homme de satisfaire à ses besoins en choisissant quoi manger si il est carencé. Seulement dans la vie actuelle de 90% des chiens si pas plus, ils sont enfermés et sortent en laisse ou sous surveillance et donc ne peuvent pas trouver à droite et à gauche une poubelle à vider ou quoi...

Ce qui fait qu'il faut que la ration que le maitre donne soit complete et equilibree (sur 1j ou plusieurs).

Pour cela plusieurs solutions dont pour faire court la ration ménagère et les aliments industriels.

La ration menagere peut etre complete et equilibree si on s'en donne le temps et les moyens. C'est souvent beaucoup plus cher.

Les aliments industriels eux ont l'avantage d'etre rapides à utiliser et coutent moins cher (en comparaison d'une gamme premium avec une ration menagere bien faite).
Seulement ils sont complets et equilibres SUR 1 RATION. Mais il n'y a pas une facon d'arriver à une ration complete et equilibrée.
Si bien qu'il suffit de regarder la composition de 2 aliment destinés au meme type de chien, de meme gamme de qualité mais de marque différente pour se rendre compte que les proportions de chaque ingrédient est très différente.
C'est pour cela que changer brusquement de marque de croquettes peut etre mauvais pour le chien, entrainer des diarrhée etc...
Il est donc fortement recommandé de donner toujours la meme gamme de croquettes et de ne pas changer à chaque fois qu'on va en racheter.

Le hic avec l'alimentation industrielle c'est que comme tu dis ca rend le chien difficile...il peut après avoir longtemps mange toujours les memes croquettes refuser les autres....ce qui peut amener de gros soucis si la firme cesse de produire son aliment :!:

Parfois en donnant en friandise des croquettes de marques différentes et variées à la place de biscuits pour chien (pas forcement excellent) ca aiguise les papilles du chien et comme c'est pas les memes croquettes que celles de la gamelle il est heureux comme si c'etait du jambon...moi c'est comme ca que je fais j'ai du changer 2 fois de marque de croquettes et pas de refus...

C'est les aleats d'une methode ou d'une autre...il faut choisir mais il n'y en a pas une essentiellement meilleure que l'autre (comparaison à qualité égale : il y a de très mauvaises croquettes mais aussi des rations ménagères très mal faites)

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 06 juin 2005, 14:27

oui moi!!! au début elle mangait bien ses Royal Canin, puis après l'anesthésie qu'on lui a fait, elle a plus rien mangé, elle a hyper maigri et refusait toute croquette.
Alors on ajoutait des compléments et rien n'y faisait, mais au bout d'une semaine on a pris peur pour la santé de la chienne qui plus est était en croissance, alors on achangé de marques de croquettes, on a pris Proplan, on a mélangé au début mais elle les voulait pas, tout ça parce-que ça sentait les Royal Canin, alors on a même pas pris la peine de continuer le mélange, on les lui a donné tel quel et elle s'est mise (petit à petit) à remanger.
Je dis petit à petit parce-qu'il faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Maintenant elle mange bien, on rajoute des trucs le matin parce-qu'elle a du mal, comme une cueillère d'huile d'olive ou des légumes verts et elle mange ça goulument faut voir!!!
Puis je trouve perso que les Proplan sont plus apétissantes dans leur texture, les Royal Canin était plus sèches et sentaient moins aussi.
Voilà mais je te le répète prend patience, les nouvelles croquettes ne vont pas passer comme ça, tu vas voir elle va remanger petit à petit, suffit qu'elle mange au moins la moitué de sa ration au début c'est mieux que rien du tout.
bonne chance!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 06 juin 2005, 14:35

Pour ce qui est de rajouter qq chose dans la gamelle ...ne le fais pas elle est apparemment plus patiente que toi elle sait que tu craquera avant elle.

Et forcement les croquettes au poisson ou au jambon c'est bien meilleur.

Tiens 4 jours et cesse de changer de marques.

Les chaleurs ca perturbe un diminution de l'appetit n'est pas du tout choquant. Laisse la se remettre.

Mais si tu regarde si elle va manger ou pas que tu l'incite que tu angoisse elle sait bien qu'elle n'est plus très loin du jambon faut juste se retenir encore 1 peu.

Ma tante a fait comme toi...maintenant ses 2 chiens ne mangent plus aucune croquettes plus de 3 jours.

Ils sont restés 1 semaine en pension chez mes grand parents qui ne se souciaient pas de ce qu'ils mangent ou pas et qui n'ont rien rajouté à la gamelle. Ils n'ont pas mange le premier jour puis face au desinteret de mes grands parents ils n'ont jamais aussi bien mange leur croquettes :!:

Il faut dire que mes grands parent ne les nourissaient pas non plus pendant les repas donc ils avaient encore de l'appetit pour la gamelle.

Il y a des chiens qui font très bien la comedie.
Si son etat de santé, son poil, sa vigueur ont l'air parfaitement normaux ne la regarde pas manger et pas de jambon. Gamelle 20 min matin 20 min soir et tu verra ca va rentrer dans l'ordre ss changer de croquettes

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 06 juin 2005, 18:38

Incontestablement il y a une part de caprice mais le constat de son repas de ce soir me confirme qu'il y a une part liée au "goût qui a changé".

En effet ce soir elle a eu droit à 1/4 de croquettes Purina proplan et 3/4 de ses anciennes croquettes Royal Canin.... et bien la chipie a fait le tri et a mangé toutes les croquettes proplan et laissé les autres (facilement reconnaissables car fort différentes d'aspect) !!!

Je suis retournée, à l'instant, inspecter le sac de RC et que vois-je ??? " New flavor" !!!! marqué sur le sac, encore plus appétissantes disent ils.... :roll: :roll:
Et c'est vrai qu'en y repensant, l'ouverture de ce dernier sac correspond au début de ses chaleurs et au début de ses difficultés alimentaires.

Ce qui est certain c'est que Zora n'est pas d'accord avec la remarque "marketting" faite sur le sac !

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 06 juin 2005, 20:09

ben tu vois ça rejoint le comportement de ma chienne face aux deux marques!!!
aller je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre avec les Proplan!!
bye bye :wink:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 juin 2005, 20:29

Zora a écrit :Je suis retournée, à l'instant, inspecter le sac de RC et que vois-je ??? " New flavor" !!!! marqué sur le sac, encore plus appétissantes disent ils.... :roll: :roll:
Et c'est vrai qu'en y repensant, l'ouverture de ce dernier sac correspond au début de ses chaleurs et au début de ses difficultés alimentaires.
meme constatation que toi, depuis l'apparition de ce logo sur le paquet je n'ai que des problèmes, pas au niveau de l'appétit mais coté digestion et santé, au point que je suis en train de voir pour changer de marque
:?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 06 juin 2005, 20:55

j'ai eu plein d'écchos sur le fait que rc a changé quelque chose dans ses croquettes, et que ça perturbe les chiens, surtout la gamme sensible.
Moins d'appétance, et pb de gratouilles.......
A suivre .......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 06 juin 2005, 22:02

Je constate donc que je ne suis pas la seule. En plus avec ce que vous me dites, je repense à la période de chaleurs de Zora qui ne s'est pas bien passée, elle ne mangeait plus comme je l'ai dit, mais en plus, elle vomissait souvent et je l'avais emmenée chez le véto qui n'a rien remarqué d'anormal.

Quand aux croquettes, je me souviens que les anciennes étaient grasses au toucher et que celles-ci le sont beaucoup moins.

En tout cas je trouve ca fâcheux que RC ait changé sa "composition" parceque Médium sensible était vraiment bien pour elle depuis ses problèmes intestinaux à l'âge de 9 mois ( qui se sont arrêtés avec le médium sensible).
Maintenant, j'ai porté mon choix sur le proplan Lamb and rice ( recommandé pour les intestins fragiles et moins allergisant, parait il), j'espère que çà se passera bien.

Peut-être que d'autres sont aussi au courant de faits similaires ?

Avatar du membre
Gabro
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 04 juin 2005, 22:37
Localisation : Virton (Belgique)
Contact :

Message par Gabro » 06 juin 2005, 23:17

je crois qu'il est bon pour un chien de gardre la même nourriture , mais il n'empèche que l'on peut ajouter à la gamelle journalière différentes chose, cela permet de diversifier les repas de notre chien.

Avatar du membre
zabzab
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 04 juin 2005, 05:59
Localisation : 65

Message par zabzab » 08 juin 2005, 10:36

rhooo ben... n'ayant pas les même chiens que vous... j'espère que vous ne m'en voudrez pas de donner mes propres expériences avec mes toutous !


effectivement.. afin de résumer...

mon vieux... n'est absolument pas difficile et je dirais que afin de ne pas vanter telle ou telle marque... il mange tout ce que je peux lui proposer... il mange avec gros appétit... et il m'arrive très souvent de lui donner des restes de repas... ce qui... je vous assure, lui plait !!! hiihi

le jeune... rhooo le jeune (5 ans lol) ben lui... c'est durdur !!! il mange peu... mais alros très peu... lorsque j'arrive avec ses croquettes ou la patée ou même des fins de repas... ben ... il va à la gamelle, renifle et mange juste un peu... et va se coucher dans un coin ! j'ai même remarqué que si je lui donne les croquettes à la main... il en mange plus !!! dingue non? m'enfin... sinon, il a une excellente digestion... mais ce qui me gène c'est le peu qu'il avale !! il parait pas maigre... mais... bon... je trouve que par rapport à son père qui avale goulument sa gamelle, lui... ben.... il en laisse vraiment plus de la moitié !!! et mange le reste le lendemain... tranquillement échelonné sur la journée !

enfin... voilà quoi... ma tite histoire à moi

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 juin 2005, 16:16

s'il se rationne tout seul et qu'il n'est ni maigre ni en mauvaise santé, je pense qu'il n'y a pas trop de raisons de s'en faire ! :wink:

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 08 juin 2005, 16:41

La suite ... Zora mange entièrement sa ration de "nouvelles" croquettes.

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 08 juin 2005, 17:32

Et ben voilà si elle les boude pas c'est bien!! :D
Bon moi y a des fois où elle mange pas toute sa ration ou qu'elle veut pas y toucher mais je laisse faire, elle mange la prochaine ration quand elle a bien faim et ça passe tout seul!! (ou avec un peu d'huile d'olive!! :D )
Donc, je pense qu'avec ces chiens faut pas s'inquiéter comme dit Félinéa si elle est pas maigre ni en mauvaise santé, no problem!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Répondre