viande crue!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
apache
Chiot fou
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2005, 11:36
Localisation : deux sevres, niort

viande crue!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par apache » 13 nov. 2005, 09:18

on a toujours entendu plein de choses sur le fait de donner de la viande crue à nos compagnons!! mais quand est il vraimment?

Est ce vrai qu'ils deviennent agréssif? :roll:

Quelles répercutions y a t-il sur leur estomac ou je ne sais quoi encore? :roll:

car en fait l'éleveur d'apache ne lui donnait que de la viande crue et au club ils me disent de lui donner des croquettes

je me tourne vers vous pour vos conseils avisés
Mon groe et moi sommes très fière de vous annoncer que faisons désormais partie du groupe des seniors dans notre club.
(ce n'est qu'un détail qui représente tellement pour moi)

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 13 nov. 2005, 09:38

AGRESSIF !!! NON ! je dirais que simplement mâlin il préfèrera la viande au croquette...
Perso, mes velus sont à 100 % croquettes, pour leurs croissances, leurs fourrures, leurs muscles, c'est mieux (toutes les vitamines et mineraux utiles sont déjà calculé à l'interieur).
Et puis les croquettes ne ce périme pas si le chien met quelque temps à la manger. La viande tourne à la chaleur et inutile de te dire les mouches etc etc ... beurk
Un chien n'est pas comme un humain et ne supporte pas les changements... garre au problèmes intestinaux. Il peut manger des croquettes toute sa vie.
Bon je dis pas que parfois il peut y avoir des "cadeaux bonux" et si je passe au rayon boucherie je prends une barquette . Mais ça reste exceptionnel.


Ps, attention la croissance d'un chiot est TRES importante il ne faut surtout pas faire de bétises maintenant....

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 13 nov. 2005, 10:55

Bonjour,

Tout d'abord, non, manger de la viande crue ne rend pas agressif.

J'ai fait le choix du cru pour mes chiens depuis maintenant plus d'un an. J'ai eu une portée de groenendael en mai dernier, tous élevé entièrement au cru.
Le régime se compose de viande, abats, légumes et fruits crus.

J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

- la composition des repas : les croquettes sont composés d'une grande partie de céréales, mal digérées par les chiens et qui de toute façon ne font pas partie de son alimentation naturelle.
- la qualité de la nourriture : il ne faut pas se leurrer, les croquettes sont composées des déchets des abattoirs. Je préfère que mes chiens mangent de "beaux" morceaux.
- le côté naturel : les vitamines présentes dans l'alimentation crue sont naturelles ; dans les croquettes, elles sont ajoutées de manière artificielle (donc moins bien assimilées par le chien) après la cuisson et leur quantité s'altère au fil des mois dans le paquet de croquettes.
De plus, l'alimentation crue a pour avantage d'éviter conservateurs, colorants, etc...

Sinon, pas de problèmes de mouches. Je décongèle chaque jour la viande qui est mangée dans les 15 mn. qui suivent la distribution.
Je n'ai jamais eu aucun problème intestinal avec le cru. Mes chiens sont tous en pleine forme, ont un beau poil et de plein de vitalité.

Avatar du membre
Murielle
Compagnon fidèle
Messages : 432
Enregistré le : 04 juin 2005, 18:07
Localisation : Haute Corrèze (19)

Message par Murielle » 13 nov. 2005, 12:37

on a toujours entendu plein de choses sur le fait de donner de la viande crue à nos compagnons!! mais quand est il vraimment?
C'est marrant ce que tu dis là, car moi c'est le contraire. En ce moment, j'entends dire que les croquettes même les premiums ne sont pas aussi "top" pour nos chiens :twisted:
Actuellement, je suis dans l'expectative, sur ce sujet. Mais, si j'ai des doutes concernant les vertus de l'alimentation industrielle que nous vante les fabricants (par exemple, la quantité de viande ou devrais-je dire de farine de viande à l'intérieur des croquettes), je pense que le régime cru si il est correctement équilibré, ne peut être que meilleur. Mais en optant pour ce style d'alimentation, il faut penser que c'est plus contraignant ( prévoir une excellente hygiène, le temps de recherche des aliments, leurs temps de préparation...) que de vider une dose de croquettes dans la gamelle :!:
Est ce vrai qu'ils deviennent agréssif?
J'ai jamais entendu dire que les chiens d'autrefois (avant l'arrivée des croquettes) étaient plus agressifs que ceux d'aujourd'hui.

Plume a dit :
Le régime se compose de viande, abats, légumes et fruits crus.
Combien de repas par jour et donnes tu des os également :?:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 13 nov. 2005, 13:28

donner du cru à un chien, je suis pas contre, mais dans la nature, le chien va tuer par exemple un lapin, et la première chose qu'il va ingurgiter, c'est les entrailles, donc de bas morceaux, emplis de......... céréales et de légumes (considérons l'herbe comme un légume)

donc pour moi, la nourriture maison doit être composée de bas morceaux, de légumes et de céréales :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 13 nov. 2005, 15:02

Alons bon Coco!
Tu as rencontré des chiens surprenants. *gné*
Ceux que je connais ne font pas la fine gueule, ils bouffent aussi les bons morceaux du lapin! *mdr3*
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 13 nov. 2005, 19:16

je suis comme plume je nourris mes chiens au cru, viande, légumes et os tout cru, en général on traduit ca par des noms comme le BARF

tu peux avoir beaucoup de conseils sur ce site : http://www.barf.ch/

et en aucun cas la viande rend agressif et n'oublie pas que cela ne fait qu'une trentaine d'année que nos chiens ont des croquettes et les chiens existaient bien avant ca !! :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
apache
Chiot fou
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2005, 11:36
Localisation : deux sevres, niort

Message par apache » 13 nov. 2005, 19:24

merci pour votre mobilisation à mon appel vos réponses ont comblées mon attente !!!! *merci*
Mon groe et moi sommes très fière de vous annoncer que faisons désormais partie du groupe des seniors dans notre club.
(ce n'est qu'un détail qui représente tellement pour moi)

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 31 déc. 2005, 12:20

Bonjour,
Je sias ca fait un millenaire que j'avais disparut, mais bon... il parait qu'il n'y a que 24h dans une journée :lol:

Moi je pense aussi mettre eiko a l'alimentation que je préparerais moi même. Je fais des recherches sur le net, et on ne trouve presque que des ionfos sur le cru. J'en conclu que ca reviens a la mode... Est ce une bonne mode?

Par exemple, preparez vous toujours le meme mélange ou le chien mange t il qqchos e de differents d'un jour a l'autre ou meme du matin au soir?

Pouvez vous donnez des descriptions des recettes que vous employés?

Merci de m'aider dans mes recherches,

gros bisous a tous et bonne annee!!!!!
*champ*
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 31 déc. 2005, 14:50

L'alimentation BARF est assez complexe pour qui veut y mettre ses chiens. Perso je suis bien trop paresseuse pour y arriver. Cela demande l'acquisition de grandes connaissances sur l'alimentation et la santé si l'on ne veut pas que nos chiens souffrent d'une carence quelconque. Alors j'opte pour des croquettes de qualité et j'ajoute quelques fois des morceaux de viande crue, question de garder un bon fonctionnement intestinal. À propos, les chiens ne sont pas fragiles naturellement, c'est nous qui leur avons imposé un régime si homogène que leur intestins ne supportent que difficilement les modifications. Et c'est pour cette raison que je leur donne plein de petits quelques chose (fruits, légumes, viande crue, noisettes, etc) lorsque l'occasion se présente, autrement dit, lorsque j'en mange moi-même :shock: Si nous étions aux croquettes depuis trois ou quatre générations, il y a fort à parier que nos descendants ne supporteraient plus grand chose d'autre.. :roll:

J'ai l'intention de rajouter à leur alimentation des carcasses de poulet environ trois fois la semaine. Une régularité que je n'ai jamais pratiqué auparavant dans les suppléments. Il parait qu'avec ça, leurs dents demeurent impeccables (même les très vieux chiens). J'hésite quand même un peu, je me demande combien de temps je dois prendre pour faire une bonne introduction de cette nouveauté dans leur menu. Y en a t-il parmi vous qui en avez fait l'expérience?

Et aussi, je me demande, car personne n'aborde le sujet, ceux dont les chiens sont au BARF, en plus de temps nécessaire à la préparation des repas, n'éprouvent-ils pas des problèmes à trouver des aliments abordables? Il me semble que la viande est tellement dispendieuse (sans compter les fruits) que ça prend de très grandes ressources financières...

Ghy
Ce qui est déjà sera...

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 31 déc. 2005, 19:43

vérodoc vas sur le lien que j'ai mis plus haut, tu auras tous les renseignements ainsi que des menus, et il y a un forum où tu peux poser des questions

ghyslaine, tu sais moi aussi je suis un peu fénéante sur les bords, en plus j'ai horreur de cuisiner, mais pour mes chiens j'ai passé le pas et je le regrette pas. Il est vrai qu'au départ les personnes peuvent être un peu perdues, et qu'il est vrai qu'il faut se trouver un fournisseur mais bon c'est comme pour nous on cherche toujours le meilleur.

ha sinon le barf n'est pas une mode :wink:

bonne année à tous :D
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 01 janv. 2006, 12:18

Je pense comme ghyslaine. POur moi le problème n'est pas le temps de préparation, mais bien le cout... Bien que je ne sois pas du genre a hésiter a sortir le porte monnaie pour le chien, je me dis que je dois savoir gerer le budget malgré tout, hors du pouletr, du lapin et meme de la viande de cheval... je n'en achete meme pas tous les jours pour moi lol
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 01 janv. 2006, 13:43

Bonjour Verodoc

Je nourris mes chiens au BARF et cela ne me coûte pas plus cher que les croquettes premium que j'utilisais avant.

Je n'ai pas de founisseur particulier. Je surveille simplement les pubs et je fais le plein du congélateur quand il y a des promos.
Comme viande, je n'achète que du poulet (ou dinde) et du boeuf aux alentours de 2€ le kilo. Parfois j'achète un peu d'agneau (4€50 le kilo en promo).
Je trouve que les légumes sont ce qu'il y a de plus cher, mais la quantité à donner n'est pas énorme (en gros, 1 cuillère à soupe de mix de légumes par 10kg de chien et par jour).


Sinon, au niveau de la préparation, c'est 5 minutes par jour. Il suffit juste de ne pas oublier de faire décongeler la viande.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 01 janv. 2006, 13:54

Et ca ne vous varier les menus comme ils en parlent sur le site barf.ch?
Chaque jour qqchose de different? chaque semaine les memes choses mais distribuée au cours de la semaine c'est ca?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 01 janv. 2006, 14:19

Je trouve que les menus proposé sur le site sont un peu compliqués à respecter à la lettre.

Je me suis fait un planning que je respecte plus ou moins selon les stocks. L'essentiel est de respecter les pourcentages :
- 70% de viande crue
- 10% d'abats
- 15% de légumes
- 5% de fruits
+ quelques suppléments comme un peu d'huile, de la levure de bière, des algues en poudre, et de temps en temps un œuf cru, voire éventuellement un yaourt.

Voilà comment moi, je procède :
La base de mes menus, c'est le viande crue de volaille.
1 jour dans la semaine, la volaille est remplacée par du boeuf et un autre jour par du poisson ou de l'agneau (si j'en ai).
Deux fois par semaine, la moitié du repas est composée de légumes et d'abats. Je mélange les suppléments (oeuf, huile, yaourt...) en alternance avec les légumes car les légumes crus nature, z'ont un peu de mal les noirauds ! :roll:

Voilà, c'est tout et c'est relativement simple.

Répondre