arrivée des aoutats

Répondre
marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

arrivée des aoutats

Message par marc » 08 août 2012, 07:02

Comme tous les ans chez moi, les aoutats sont là.
L'expérience des uns des autres m'intéresse, surtout de ceux qui ont soit réussi à s'en débarrasser, soit réussi à protéger leur chien.
Je me suis bien documenté déjà, j'ai essayé beaucoup de choses, mais résultats médiocres.
Pas grand chose sur internet, toujours le même texte. Insecte peu connu apparemment, peu étudié.
Je connais les traitements possibles, mais je les trouve peu efficaces et guère pratiques. Il s'agit de baigner ou d'appliquer un produit et d'attendre que cela sèche pour aller vite. En attendant que cela sèche, le chien se lèche bien sûr. Comme les produits en question sont assez toxiques et qu'il faut faire assez régulièrement l'application je me demande toujours si le "médicament" ne va pas tuer le "malade" au final.
Des expériences personnelles, des solutions qui ont bien fonctionné?
C'est une vraie cochonnerie et je suis entouré d'usines à "léchouille des pattes" depuis hier.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: arrivée des aoutats

Message par maylis » 08 août 2012, 12:14

Quels sont les symptômes des Aoutats sur tes chiens exactement?
Pour ma part, en 10ans, je pense que mon chien n'en a jamais eu, je ne savais pas qu'ils pouvaient y etre sensibles.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: arrivée des aoutats

Message par marc » 08 août 2012, 12:42

Aucun doute sur les symptômes, tous les ans à la même période.
Gratouille des pattes, léchouilles, plaies et croutes pour les plus nerveux assez rapidement. Parfois les petites bêtes montent plus haut.
Sur les pattes, en écartant les phalanges on découvre des "traces" orangées; ce sont les petites bêtes en question, microscopiques, et qu'on ne voit que parce qu'elles se regroupent à certains endroits, là où la peau est fine. Elles rentrent sous la peau...
Ce sont les larves d'aoutats, encore plus petites, qui provoquent des démangeaisons, y compris pour les humains.
Tous les chiens, toutes les personnes, n'ont pas la même sensibilité aux bestioles en question.
On trouve facilement des images sur internet.
Une vraie galère quand le jardin est infesté bien sûr.
Apparemment les bestioles apprécient particulièrement les pruniers. Je ne sais pas si c'est vrai, j''en ai ici.
Je n'ai pas trouvé d'étude scientifique sérieuse sur les bestioles via internet; un texte tourne sur les forums, mais c'est toujours le même et il n'est ni précis ni cohérent.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: arrivée des aoutats

Message par maylis » 08 août 2012, 12:54

Ok, merci pour ces informations! J'ignorais totalement que ça pouvait aussi nuisible.

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: arrivée des aoutats

Message par alawa la louve » 08 août 2012, 15:01

idem Marc depuis de nombreuses années, ils en arrivent à se manger jusqu'au "sang" presque, cela a commencé depuis une semaine environ, pas grand chose à faire, sinon mettre de la crème pour z'humains, EURAX, ou un truc comme ça, assez efficace

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: arrivée des aoutats

Message par marc » 08 août 2012, 15:36

Eurax, connais pas, je vais me renseigner.
Ils peuvent lécher sans trop de souci ou pas?
J'en ai un qui s'est déjà mangé au sang; je mets du cortavance pour limiter le problème, essayer en tout cas. J'essaye d'éviter le traitement lourd, il n'est plus tout jeune.
ça fait "plaisir" de ne pas être tout seul sinon
Bon courage
PS: je viens de trouver la notice. En cas de contact avec les yeux ou la bouche rincer abondamment!
Moi je vais pas oser essayer sur mes lousstics, collerette sinon et avec la chaleur...

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: arrivée des aoutats

Message par ryane » 08 août 2012, 19:04

Ici,jamais vu ces bestioles!!!Heureusement.

Répondre