Botulisme - toxine botulique

baptiste
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2014, 15:48

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par baptiste » 29 mars 2015, 17:31

L'idée n'est pas de soigner la maladie (de toute façon la bactérie ne survit pas assez longtemps pour qu'on puisse faire quelque chose) mais de favoriser l'élimination des toxines qui elles perdurent dans l'organisme (la toxine botulique est utilisé en médecine et en cosmétique pour paralyser certains muscles de manière durable, c'est le fameux Botox).

En centre de sauvegarde on est un peu les parents pauvres de la médecine vétérinaire, on n'a ni la formation ni les moyens de faire la même chose qu'eux. Ça nous pose beaucoup de problèmes mais ça à aussi l'avantage de nous libérer du carcan universitaire rigide ainsi que du carcan affectif et de laisser beaucoup de place à l'expérimentation et a la démarche empirique (ainsi qu'au système D) avec parfois des résultats surprenants. Autrement dis, on nous a jamais appris qu "c'était impossible" ou "qu'on ne pouvais rien faire", et comme dit le dicton "un jour est arrivé un homme qui ne savais pas que c'était impossible et qui donc l'a fait".

Attention je ne me permettrais pas de dire que je suis meilleur que les vétos, ou que j'ai plus de connaissances qu'eux, loin de la. Mais en centre on peut expérimenter et recourir a des traitements instinctifs, puisque les animaux qu'on reçoit son sauvages et donc sans propriétaires liés affectivement a eux. Et même si c'est moralement discutable ça nous permet de tester différents traitements que les vétérinaires ne peuvent pas proposer puisque les effets sont inconnus ou qu'ils ont de grande chances de tuer l'animal.

Concernant dont le botulisme chez les oiseaux, l'idée de base est dans un premier temps de purger l'organisme de la bactérie, elle est pas très adaptée a survivre dans un hôte et donc son temps de vie est très court (en général égal au temps que met le système digestif a évacuer la source de contamination) je pense pas que ça te concerne vu que tes bébés sont malades depuis plusieurs jours donc la bactérie ne dois plus être présente. Pour cela on fait jeuner l'animal, tout en le sondant avec un mélange de réhydratant et de charbon actif.

Ensuite la phase deux consiste a favoriser l'élimination de la toxine de manière naturel (elle est de toute manière évacuée a plus ou moins long terme, on ne fais qu'accellerer le processus) pour cela il faut favoriser la fonction hépatique et rénale.

En gros on procède ainsi :
-Fournir a l'organisme uniquement des sucres assimilables immédiatement (type G5), ainsi le foie ne travaille plus à la digestion et peut se concentrer uniquement à l'élimination des toxines. Attention le G5 ne remplace pas une alimentation il permet juste de maintenir un fonctionnement minimal des fonctions et donc il ne faut pas le faire trop longtemps. Chez les oiseaux on le fait par sondage mais le G5 passe aussi en IM, IV, IO ou sous cut
-Ensuite favoriser la fonction rénale en fournissant au corps un apport important de liquide assimilable (Mélange G5 + NaCl) l'idée est de les faire fonctionner a pleins régime afin de favoriser l'élimination des toxines. Pareil ne pas le faire trop longtemps sous peine de de risquer d’endommager les reins.
-On peu aussi adjoindre en complément de la vitamine K1
-Repasser progressivement a une alimentation solide dès que ça commence a s'améliorer

Encore une fois c'est une méthode qu'on utilise chez les oiseaux vu les différences de métabolismes, surtout digestif, je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut donner chez un chiot, je te conseille donc de ne pas prendre de risque, tu peut en parler a ton véto et voir ce qu'il en pense.
Je ne prétend pas savoir mieux qu'eux la seule chose que je peux te dire c'est que chez les anatidés qu'on reçoit à un stade avancé de contamination (Paralysie totale des pattes et des sphincters, paralysie partielle importante des ailes, et symptômes neuros) on observe des résultats rapides, en 48h il tiens sur ses pattes, et on a un taux de relâcher de 80% a 10jours (donc totalement rétablis).

Maintenant je n'ai absolument aucune idée de si ça agirais sur un chiot et des effets que ça pourrais avoir, je ne fais que partager ce que je sait en espérant que ça te sera utile

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 29 mars 2015, 19:55

Je te remercie pour ta réponse je vais partager ça a mon véto voir ce qu'il en pense c'est arrivé le 19 février a mes lardons donc a voir si ça peut aider et si ça n'est pas trop tard

baptiste
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2014, 15:48

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par baptiste » 29 mars 2015, 20:29

ah bah c'est peu être un peu tard pour que ma méthode puisse marcher alors a voir avec ton véto.
En tout cas de l'expérience que j'en ait la toxine finis quasiment toujours par être évacuée, mais c'est long, courage

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 31 mars 2015, 20:43

Ce soir les news ne sont pas bonne du tout, j'ai fais la kiné a tite boule d'amour et dimanche ça a claqué donc lundi véto qui trouve que la chienne se raidie de plus en plus et me conseille de voir pour de la physiothérapie je prend RDV a Narbonne et la je suis reçu par un véto qui me dit que la chienne aurait du resté sous perf au moins 3 semaines et qu'elle devrait encore être sous antibio pour éliminer la toxine. Apparemment il connait bien le sujet. Il lui fait donc des radios des 2 pattes arrières et se rend compte qu'au lieu de lui avoir fait du bien avec la kiné on lui a abimé les pattes des petits bout d'os ont cassé et ça a touché les tendons d'achille et du cartilage. Il lui donne 15 jours pour remarcher sinon il faudra prendre une décision car elle ne marchera plus jamais et pour me rassurer il m'a dit que si elle y arrive ça relève du miracle. Ce soir je suis anéantie car je leur ai laissée pour au moins 3 semaines mais je la récupère les weekends, ils ont déjà commencer l'électro stimulation et la physio.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par jenny » 31 mars 2015, 23:08

C'est vraiment une saloperie ! Vous faite tout ! Comment savoir si on fait les bon choix ! Vous savez après alors que faire ? Il faut vraiment croiser les doigts et qu'elle se lève vraiment ! Je suis désolé pour vous et ne peux que vous encourager à y croire et vous accrocher c'est vraiment un sal truc :-(
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Bayka » 31 mars 2015, 23:29

Oh M****....

Je rejoins Jenny sur le fait que vous avez tout fait pour cette puce, du mieux que vous pouviez, en suivant les conseils du véto. Ne t'en veux pas... je sais facile à dire :(

Je croise les doigts pour la petite, plein de courage

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 01 avr. 2015, 08:58

jenny a écrit :C'est vraiment une saloperie ! Vous faite tout ! Comment savoir si on fait les bon choix ! Vous savez après alors que faire ? Il faut vraiment croiser les doigts et qu'elle se lève vraiment ! Je suis désolé pour vous et ne peux que vous encourager à y croire et vous accrocher c'est vraiment un sal truc :-(
que faire? juste attendre qu'elle me le fasse ce miracle et après elle reste avec moi. Le coté déprimant c'est que tu te dis ok ça va aller tu fais tout pour elle et là un veto te dit que tu as fais n'importe quoi, on a vu 5 vétos et tous pareil, c'est aussi ce qui m'a décidé a créer ce post car personne ne connait cette putain de maladie et surtout si ça peut aider d'autres personne a ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par MarieNo » 01 avr. 2015, 10:33

Quelle horreur cette saleté!! Merci pour ces renseignements et courage.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 01 avr. 2015, 17:38

Je reviens de Narbonne j'y ai été voir Bébé Joy et amener Jancko qui peine a marcher alors pour lui il va falloir le faire tirer sur sa laisse afin de re déplacer son centre de gravité sur l'arrière car il prend trop d'appuis devant et a tendance a marcher la tête baisser. Mais tout devrait rentrer dans l'ordre et il devrait redevenir normal.
Quant a Bébé Joy le véto ne me laisse que peu de chance de pouvoir la voir marcher un jour, ils ont attaqué les séances d'électrostimulation et les muscles ne réagissent que très peu si elle avait fini sa croissance le problème ne se serait pas posé mais la tout s'est comme figé sur les os. Je la récupère vendredi soir et la ramène mardi matin. Je crois fort en elle, elle m'a prouvé qu'elle voulait vivre j'espère que son petit corps va avoir aussi envie de se bouger. Il reste sur la période de 15 jours et ensuite on décidera de ce qu'on fera d'elle, si on continue ou si elle ne marchera jamais.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par COCO » 04 avr. 2015, 22:55

je parle du cas de tes bébés mardi à mon ami véto (il est absent jusque là) plus on a d'avis, plus on a de chances d'avoir une direction pour les soigner...................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
catsen
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:52
Variété(s) à la maison : york plus de berger belge pour le moment
Localisation : Uzerche corrèze

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par catsen » 07 avr. 2015, 16:59

je ne connaissais pas non plus, ça pourrait arriver à tout le monde dès l'instant ou on a un jardin ou quand on va en promenade


J'espère que tes bibous vont s'en sortir surtout ta petite qui a plus de difficulté


courage
Bonnes fêtes de fin d'année

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Bayka » 09 avr. 2015, 11:38

QUelles sont les nouvelles ?

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 11 avr. 2015, 13:31

Des News de bébé Joy, je l'ai récupéré vendredi dernier avec des escarres sur les hanches je la soigne au Tifene ( crème miracle destinée aux chevaux qu'on trouve en pharmacie si ça peut aider quelqu'un) ça diminue tous les jours un peu plus et elle partira cette fois avec son super matelas anti escarres. Elle veut jouer toute le journée et son moral est super bon, elle mange toujours aussi bien. Pour l'instant lelectrostimulation ne donne aucun résultat mais on y croit toujours et les cuisses plient de plus en plus. La semaine prochaine je vais lui couper un peu en allant passer une aprem avec elle pour la motiver un peu plus. Je l'ai donc posée mardi assez furax et je les ai un peu pris pour des cons, j'ai ramené mon matelas, avec une alèse coton plus 3 alèses jetable par jour, le Tifène, ma bouffe (un petit sac pour chaque jours) du charbon et je leur ai expliqué qu'a 500 euros la semaine il fallait au moins qu'elle soit changée 3 fois par jours, que les escarres disparaissent vite car moi en 4 jours c'était le cas donc il fallait lui mettre la crème assez épaisse sur les cuisses au moins 3 fois/ jours et que si elle se barre de son matelas elle avait fait pipi, caca ou qu'elle avait mal au ventre donc lui donner du charbon 2 fois/jours. Je pense avoir été assez claire et du coup le véto qui avait était assez froid les 2 premières fois avait l'air de s'être radouci voir même limite sympa. La chienne est en bonne forme et elle se sauve de son matelas si on la laisse seule 2 mn elle nous rejoins en rampant dans tous les sens c'est assez drôle de la voir faire. Par contre elle a besoin de notre contact en permanence et beaucoup de jeux. Elle a bien compris que personne en dehors de la clinique ne lui ferait plus de mal donc elle a le moral et la connerie en permanence ça fait plaisir a voir tout ça.

Image
La photo date de la semaine dernière et a ce jour on voit presque plus rien vous comprendrez ma colère de voir apparaitre ça en 2 jours.
Quand a Jancko en amenant Joy le lundi je vais le poser a la clinique et je le récupérerai le mercredi en allant voir la petite afin qu'il fasse des séances de piscine car a force de marcher sur les pointes arrière il commence a s'arracher les ongles et se tordre les orteils, le conseil de véto le faire tirer sur la laisse ou marcher au ralenti pour dépasser son centre de gravité mais il ne veux pas tirer sur la laisse même avec la motivation jeux ou bouffe rien a faire, ça doit lui faire mal, donc pas le choix c'est piscine pour lui

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 11 avr. 2015, 13:50

j'ai récupéré Joy hier soir et elle nous a fait le miracle, la physiothérapie fonctionne parfaitement sur elle les pattes recommence a prendre du muscle je trouve même qu'on voit moins ses os, c'est tout de même hallucinant que vendredi aucun effet et mardi au retour en clinique ça fonctionne, même lui a eu du mal a y croire. Depuis 2 jours il l'a mise sous cortisone et elle a moins mal il peut donc la travailler 2 h le matin et 2 h l'aprem et bien sur plus fort. Ca évolue vite je trouve. Cette petite est merveilleuse elle est motivée a fond et je continue a lui donner tous les moyens pour le faire. *coeur*

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Noushka » 11 avr. 2015, 16:09

Oooh c'est génial ces nouvelles :D Quelle envie de vivre cette petite ^^

J'ai dans l'idée que cette amélioration ne doit pas être tout à fait sans lien avec ton coup de gueule sur les soins. ;) La réussite d'un traitement se joue aussi sur ce genre d'à côtés, car plus les conditions de vie sont bonnes, plus le corps malade peut se focaliser sur la guérison principale et non sur les petites souffrances du quotidien.
Tu as très bien fait de leur remettre les points sur les i :twisted:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Répondre