Eops des Pistes Noires est dysplasique ....

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Eops des Pistes Noires

Message par bargeotte » 06 nov. 2010, 10:45

La radio mis sans me le demander dans ce poste n'est pas entière car scanné donc malheureusement pour moi et mon chien, elle est parfaitement faite, et sans aucune manipulation.

Je vous remercie pour votre soutien pour Eops.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par Félinéa » 06 nov. 2010, 11:31

Une radio appartient au propriétaire qui l'a fait faire, et tu n'avais absolument pas le droit de la scanner et de la diffuser ainsi sans son accord Daniel !
Elle restera malgré le mauvais scannage parce que Nat accepte de préserver le fil du sujet et ne souhaite rien cacher, mais j'ose espérer que ça ne se reproduira pas sinon ce sera suppression directe !

D'autre part, l'équipe ne tolérera pas que les compétences du lecteur officiel soient remises en cause, que ce soit bien clair pour tout le monde, si celle si a été acceptée c'est bel et bien qu'elle remplit tous les critères de réalisation !
Contrairement à ce que certains aiment à répéter, un résultat de dysplasie ne se base pas uniquement sur un calcul d'angle mais sur un ensemble de critères, l'angle de Norberg-Olsson n'étant qu'un seul parmi une quinzaine d'autres choses observées ! Et si effectivement un mauvais positionnement peut entrainer une erreur de lecture de l'angle (et encore, je pense le lecteur suffisament compétent pour savoir mesurer correctement quoi qu'il arrive), ça ne peut en aucun cas fausser le reste des critères, une tête fémorale ou un acétabulum de mauvaise forme le resteront quoi qu'il arrive, sans parler du reste ....
Il est donc hors de question d'accepter qu'un ou plusieurs membres mettent en doute le résultat qui a été prononcé, et ce encore moins de la part de membres ne possédant aucune formation vétérinaire sur la réalisation et lecture de radio !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par kirikou » 06 nov. 2010, 12:04

Je ne remet pas du tout en cause les compétences du lecteur et je m'en excuse si cela a été interprêter comme tel...comme tu le dis je ne suis pas véto..mais en gros je voulais juste savoir si on pouvait faire appel..il est vrai quand je relis ma dernière phrase, je me suis mal exprimé...
ma passion...Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par Félinéa » 06 nov. 2010, 12:24

Pistes Noires a écrit :Comme chacun le sait, je suis surement l'un de ceux qui fait le + attention aux critères de santé, de longévité, de mental et d'aptitudes.
L'éradication de la dysplasie des hanches se heurte à une transmission polygénique et multifactorielle
On est bien d'accord que la dysplasie de la hanche est une affection complexe, extremement difficile à éradiquer, et que du fait de cette polygénie génétique même en prennant toutes les précautions on peut avoir de mauvaises surprises, malheureusement j'en sais quelque chose !

Après, là où nos avis divergent, c'est que pour moi il y a grosse incompatibilité entre le fait de se prétendre dans
"ceux qui font le plus attention aux critères de santé" et le fait d'utiliser des reproducteurs non radiographiés, sans parler du fait de t'entendre affirmer que ce n'est pas parce qu'un chien est dysplasique qu'il doit forcément etre retiré de la reproduction et tu ne te priveras pas d'un reproducteur à cause d'une histoire d'angle ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par Félinéa » 06 nov. 2010, 12:55

kirikou a écrit :Je ne remet pas du tout en cause les compétences du lecteur et je m'en excuse si cela a été interprêter comme tel...comme tu le dis je ne suis pas véto..mais en gros je voulais juste savoir si on pouvait faire appel..il est vrai quand je relis ma dernière phrase, je me suis mal exprimé...
Ne t'inquiète pas tu ne t'es pas mal exprimée et le rappel à l'ordre ne s'adressait pas à toi en particulier !
Effectivement il peut être fait appel sur une lecture de radio.
Voici le reglement FCI concernant cette procédure, copié directement de la circulaire FCI sur la dépistage de la dysplasie coxo-fémorale, que vous pouvez consulter sur leur site
2. Procédure d’appel
k) Au niveau national, chaque membre de la FCI ou partenaire sous contrat doit mettre en place une procédure d’appel. L’appel peut être introduit par le propriétaire du chien.
Il ne peut pas être intenté par le lecteur ou la commission d’évaluation.
l) L’évaluation en appel doit impérativement être basée sur la radiographie ayant fait l’objet de la première évaluation.
m) Le propriétaire peut soumettre, et la commission d’appel exiger, des radiographies complémentaires, (y compris en position 2).
n) Toutes les radiographies doivent être évaluées avec une égale importance, sauf chez les chiens présentant une laxité articulaire, pour lesquels la FCI demande que soit pris en considération le cliché qui fait apparaître le plus haut degré de laxité.
o) Le résultat prononcé par la commission d’appel est définitif.
Après on en revient à ce que je disais plus haut, lorsque le résultat ne repose que sur un problème d'angulation de l'articulation, pourquoi pas faire appel, mais quand la feuille de lecture fait apparaitre des problèmes de formation de l'articulation, relecture ou pas ça ne changera rien à la forme de l'articulation ... D'où l'intéret de bien lire les feuilles de résultat, on a la chance en France de les avoir et elles sont très complètes, ce n'est pas le cas dans tous les pays !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par lezo » 06 nov. 2010, 13:16

Je possède le frère d'Eops et je ne suis pas inquiète. Je fais entière confiance à l'éleveur.
Certes le père n'a pas été radiographié mais c'est 2 soeurs oui et sont indemnes ainsi que la mère d'Eops.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par jenny » 06 nov. 2010, 13:30

et ce n'est pas parce que les deux fraterie sont indemne que tous le soit ... d'ou le fait de faire radiographier la portee et surtout quand il y a reproduction, on voit tellement de chose dans le belge pffff
toute facon il pourra faire de l'agility le ptit pepere y'a pas que les expos lol
un berger belge un jour un berger belge toujours

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par blackwolf » 06 nov. 2010, 13:40

Bien ! Je vais m'expliquer...
Qu'Eops soit dysplasique est un fait que je ne remets nullement en cause.
Je ne suis pas vétérinaire, ni lecteur et ne prétends pas l'être...
Quand je dis "mauvaise radio", j'exprime le fait que la position du chien est incorrecte et que la traction n'est pas longitudinale et qu'il est supposable que la cotation aurait peut être été moins sévère si la traction avait été parallèle à la colonne vertébrale.
Aujourd'hui, l'acte de radiographie des hanches d'un chien est un geste très complexe, qui exige une connaissance et une maîtrise liée à l'expérience.
Pour rappel, la dysplasie coxo-fémorale est une luxation. En fait, le ligament qui retient la tête du fémur dans l'acetabulum permet une cooptation parfaite ou pas. Par un mauvais geste, on peut rendre un chien coté A/A en C/C... et l'arthrose n'est pas un élément obligatoirement consécutif à cette luxation. Un chien comme un humain peut avoir de l'arthrose sans pour autant être dysplasique.
Je m'adresse personnellement à un vétérinaire lecteur officiel d'un club de race, particulièrement concerné par la dysplasie de la hanche. Il pense que peu de ses confrères maîtrisent le geste...
Ce que je remets en cause, c'est qu'un vétérinaire qui fait une radio ne soit pas à même d'exprimer la réalité du diagnostic au propriétaire du chien.
Cela veut-il dire qu'il n'en est pas capable ? Et si c'est le cas, alors qu'en est t-il de sa méthodologie ?
Il faudra bien qu'un jour nous passions au Pennhip, méthode qui décèle la dysplasie coxo-fémorale dès 3 mois. Cela permettrait de soulager bon nombre de chiots qui ne souffriraient plus une fois adultes. Si, à bien des égards, tout ce qui vient des US n'est pas nécessairement à imiter, en matière de détection de la dysplasie, il serait temps d'adopter leur méthode qui ne laisse aucune place aux suppositions. Nous y viendrons ; mais là comme ailleurs, nous mettrons du temps...
Enfin, oui, un diagnostic de lecture peut être remis en cause. Il y a des modalités en ce sens qui permettent de refaire la radio et de demander à ce qu'elle soit relue.
Maintenant, si ce que je dis prête à polémique, effacez mes messages et revenons à de plus affables et sympathiques discussions.

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par blackwolf » 06 nov. 2010, 15:43

Petit précision :
Seule une dizaine de vétérinaires ont l'agrément Pennhip en France. Cette accréditation (la lecture Pennhip n'est pas pour le moment reconnue par la FCI) s'obtient après un long apprentissage aux US.
Pourquoi ne serait-il pas possible, au même titre que n'importe qu'elle reconnaissance des compétences d'expertises d'un professionnel, de donner une accréditation reconnue par la SCC et la FCI à certains vétérinaires qui auraient suivi une formation spécifique. Ainsi, il ne serait plus possible de laisser le moindre doute et peut-être aurions nous la surprise de retrouver des chiens dont on s'est éloigné comme reproducteurs.
La dysplasie est un réel handicap pour les chiens. Elle ne pourra être éradiquée, au même titre que quelque affection génétique que ce soit, sans informations claires, précises et PUBLIQUES de la part de TOUS LES ELEVEURS.
Mais là, c'est du domaine du rêve !
Je me rends compte que je pollue un post dont le sujet était un joli chien bien agréable à regarder.J'arrête donc là.

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par djialfness » 06 nov. 2010, 18:20

lezo a écrit :Je possède le frère d'Eops et je ne suis pas inquiète. Je fais entière confiance à l'éleveur.
Certes le père n'a pas été radiographié mais c'est 2 soeurs oui et sont indemnes ainsi que la mère d'Eops.

comme dit par Jenny c'est pas parce que les soeurs sont indemnes que Cyrus l'est :!: mais je vous le souhaite fortement
pour ce qui est de la mère au bout de combien de radio?
ImageImage

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par lezo » 06 nov. 2010, 18:25

Oh arretez de tout déballer sur un forum, c'est vraiment petit !!

L'affaire doit se régler entre l'éleveur et la propriètaire, vous attaquez l'éleveur alors que vous savez pas d'où vient cette dysplasie.
C'est vrai qu'il est plus facile de tout mettre sur le dos de l'éleveur comme ça on ne se remet pas en cause !!
Nathalie a pris Eops alors que Cyrus n'a pas été radiographié, je le savais et alors, c'est un professionnel il faut faire confiance.
Mais c'est vrai que c'est pas ici que vous allez l'y aider !

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par djialfness » 06 nov. 2010, 18:38

mais euh c'est Daniel qui a mis la moitié de la radio! qui pointe le doigts ailleurs
après j'estime que c'est très bien de communiquer sur les pb de nos loups!
depuis le début on dit bien si tu lis correctement que la génétique c'est vraiment diificile, mais , MAIS d'où l'interet d'avoir tout fait avant...
ensuite il se peut que effectivement Cyrius soit indemne, ben là voilà pas de bol ça remonte à des trucs qu'on maitrise pas!
c'est claire..

on estime juste qu'il s'est pas donné les moyens, et qu'il est bien plus facile d'incriminer Nath sur la façon de le nourrir , d'incriminer le véto ect...
Perso c'est ça que je gobe pas!
je vois pas en quoi ça lui a couté de dire, merdum j'ai peut être pas fait ce qu'il fallait....c'est ça que je lui reproche...
ImageImage

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Eops des Pistes Noires

Message par bargeotte » 06 nov. 2010, 19:21

S'il vous plait arretez...

Arretez de polluer ce post.

C'est celui de mon loup, depuis le début je vous fait part de ces résultat, la radio en est un. Malheurement pour moi et mon pas un bon, mais c'est comme ca.

Et oui Eops des pistes noires est dysplasique, pourquoi je n'ai pas le droit de dire seulement cela.

En ce qui concerne la radio et le compte rendu pour ceux qu'ils veulent savoir, car c'est tres bien d'apprendre je peux ouvrir un post dans santé et tout vous mettre d'ailleurs cela peut faire un bon sujet
Si votre chien est dysplasique, épilleptique on malade, partagez le, seulement pour etre soutenue

Nathalie et Eops

Cet après-midi Eops a fait un super entrainement d'agility avec ma fille

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Eops des Pistes Noires

Message par Félinéa » 06 nov. 2010, 19:30

Bien sur que tu en a le droit, c'est bien normal de vouloir partager ta peine, il ne faut pas rester seul dans son coin face à ça !! :calin: :calin: :calin:
Sans compter que comme dit par Blackwolf ce n'est qu'en en parlant de tout ça et en travaillant en transparence qu'on pourra espérer un jour avancer, et non pas en cachant les problèmes, peu de gens le font bravo à toi !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Eops des Pistes Noires

Message par hadjy 31 » 06 nov. 2010, 19:55

Je vais sans doute dire une betise, mais est-ce que tu vas pouvoir continuer l' agility avec Eops ?

Répondre