brosser les dents de son chien

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: brosser les dents de son chien

Message par rock » 23 févr. 2012, 21:12

Rock est allé chez le véto pour un détartrage,j'étai sun peu inquiète car ma reinette ne s'est pas endormie de suite mais finalement tout c'est bien passé et elle a retrouvé un sourire de star et toutes ses dents,Jenny je serais toi,je n'hésiterais pas et c'est juré je vais reprendre ma brosse à dents,en plus du poulet bien sur :sauteur: :sauteur:

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: brosser les dents de son chien

Message par tervie » 27 juil. 2012, 13:44

Mon BBT (4 ans) n’a du tartre que sur la partie supérieure des deux canines du haut. Depuis un an, je mets chaque jour du Plaque Off sur ses croquettes. Je lui ai donné des os en peau de buffle, des Denta Stix et depuis plusieurs mois des os à ronger (pot-au-feu).

Après une visite chez le vétérinaire, il y a une semaine, j'ai commencé à lui nettoyer les dents une fois par jour, sans problème, avec du Bucogel sur un doigtier. Je n’ai pas encore essayé la brosse.

Je ne sais pas si ce tartre peut disparaître à la longue.

D’ici quelques mois, je dois retourner chez le vétérinaire pour le rappel de ses vaccins.

Pour un détartrage complet, il faut que le chien soit endormi. Pensez-vous que pour deux dents cela peut se faire sans anesthésie, en le tenant fermement ? Il n’a pas peur lors des visites et se laisse calmement examiner.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: brosser les dents de son chien

Message par tervie » 19 août 2012, 09:51

Je relance mon sujet. Aucun de vos chiens de 3 ou 4 ans n'a eu de tartre sur seulement les canines ?

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: brosser les dents de son chien

Message par Sheitan-Black » 19 août 2012, 10:19

Pensez-vous que pour deux dents cela peut se faire sans anesthésie, en le tenant fermement ? Il n’a pas peur lors des visites et se laisse calmement examiner
C'est super que ton chien se laisse examiner tranquillement, mais de là à faire un détartrage à vif sans anesthésie ???? Je ne crois pas que ton véto, même en connaissant ton chien s'y risque ! Est-ce que tu lui as posé la question ?

Mes chiennes se laissent aussi très facilement examiner, elles sont contentes de voir le véto, lui font des fêtes.... Elles sont habituées à ce qu'on leur mette les doigts dans la gueule, mais jamais je ne ferai un détartrage sans anesthésie. Le 08/08/12, j'ai fait stériliser Tihuacan, et j'en ai profité pour la faire détartrer... elle est revenue avec les gencives rouges et un peu irritées. Je pense que les vétos doivent gratter sous la gencive, et pas simplement qu'au ras... De plus, un simple mouvement de tête du chien peut faire déraper l'instrument, ce qui occasionnera une douleur au chien... et alors là ????

Bon, ce n'est que mon avis perso.... qu'en pense les vétos du forum ???
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: brosser les dents de son chien

Message par tervie » 19 août 2012, 11:14

J'irai le mois prochain pour le rappel des vaccins et je lui poserai la question.
Je n'ai pas l'impression que le tartre passe sous la gencive. On dirait qu'il s'arrête à la limite de la gencive, mais je me trompe peut-être.
Une anesthésie complète pour le détartrage de seulement deux dents, cela m'ennuie.

Haxo
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov. 2012, 18:27

Re: brosser les dents de son chien

Message par Haxo » 23 nov. 2012, 13:19

Bonjour,

Je met un petit bémol pour les os à moelle.
Mon ancien chien (boxer X Staff) réussissait à les casser et je me suis carrément ouvert un doigt sur un des morceaux!! *affraid*
Depuis je flippe pas mal, me disant que dans son estomac ça aurait pu faire bcp bcp de dégâts!!
Je lui en donnais un, lui laissais le ronger un peu (moins de 2 jours) et hop, poubelle!

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par Mirtille54 » 23 nov. 2012, 14:58

Diablo avait déjà beaucoup de tarte à l'age de 2 ans lorsque je l'ai récupéré.

J'ai donc acheté des dentastix, je lui en donnais un grand xxl tous les soirs. J'ai vu une micro différence mais rien de spéctaculaire. Lorsque je l'ai dit à la véto elle n'a pas pu s'empècher de rire en m'annonçant que c'était inutile sur les gros Chiens car ceux ci les avalaient en 3 coups de dents.

Je me suis mise au brossage dentaire quotidien ce qui a sucité beaucoup de fou rire dans la famille :hihi:
Effectivement, il n'y a plus de grosse plaque de tarte mais je trouve que ça reste vachement moyen : encore une halène à tuer des Mouches et toujours de petites formations brunes au dessus des chicos.
Ducoup je reviens de la boucherie où j'ai eu un os d'Agneau pour 0.18€ et avec encore plein de viande autour. Non seuleument il va (ou plutot ils vont) se régaler mais en plus, il n'y a rien de mieux pour les dents ! Ajouter à cela un petit bout de pomme pour la blancheur des dents et c'est nikel !

Jerry lee à toujours eu des os depuis ses 3 mois. Aujourd'hui il a 9 ans et 10 mois, ces dents sont nikel de chez nikel ! Il n'a jamais eu une halène pestinentiel comme Diablo (bien que ça ne sente pas la rose :mrgreen: ) et n'a jamais eu de tarte ! Ces dents sont blanches, presque autant que cette de Tsuki qui a 5 mois et demi. Et je pense sincèrement que tout cela est grace aux os.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: brosser les dents de son chien

Message par Yalna Tarka » 23 nov. 2012, 15:49

J'utilise des oreilles de cochon fraiche ... (pas les cuites ni les séchées - celles que les humains pourraient manger)
C'est long à manger ça (enfin suffisamment long).
C'est de la peau, et de la peau, le truc qu'il faut mastiquer pour le manger.

Par contre cela reste du cochon, donc éventuellement à la période de vermifuge, au cas ou pour les vers.

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par alawa la louve » 23 nov. 2012, 18:45

En fait c'est comme nous, génétique. Si l'animal est sujet à ce problème, on peut lui donner tout ce qu'on veut. L'idéal est de brosser les dents pour la plaque dentaire, mais il faut que le chien supporte, nous sur Alawa, cela ne l'a jamais fait, elle n'a non plus jamais voulu ronger des os.

Et nous venons d'avoir à ce sujet un gros soucis avec Alawa :cry: :cry:

Il y a déjà bien des mois, haleine de chameau, évidemment tartre et surtout gingivite voire maladie parodontale. Donc, elle avait droit à des "cures" de Stomorgyl, efficace un temps et rebelote. Nous nous sommes alors décidés pour le détartrage il y a environ 6 mois. A vouloir écouter tout ce que l'on entend, on reculait, mais c'est idiot, s'il faut le faire, il faut le faire, les accidents ne sont pas la généralité

Hé bien, pour rien car autant de tartre, re-mauvaise haleine mais vraiment mauvaise haleine, ça lui sortait par les narines, et un mal de dents la pauvre à ne plus pouvoir ni vouloir manger ni boire. Donc, revéto traitant, qui a encore insisté pour une traitement médicamenteux (malgré qu'on lui disait que ça ne servait plus à rien). Après 15 jours, elle s'est remis à souffrir et ne plus rien manger. Elle pèse 19 kgs

Et voilà, le véto s'est enfin décidé à nous envoyer chez AQUIVET à Bordeaux vendredi dernier, opération et extractions de toutes les molaires et quasiment toutes les pré-molaires, soit une vingtaine de dents *affraid* :( On était fouuuuuus Ils n'avaient jamais vu ça chez un chien de ce type (un peu chez les petites tailles et les chats surtout)

Cela fait une semaine aujourd'hui, et je vous dis pas comme on s'amuse à la faire manger :meee: Avec les piqûres qu'on lui fait chaque soir, elle a moins mal je pense, mais elle doit reprendre confiance en la gamelle, elle meure de faim, mais on doit la coincer et la forcer le nez dedans, elle courre partout etc....pfffffffffffff quelle galère... Elle est à la viande hachée. En plus ça doit lui faire une drôle d'impression ce "manque" de dents, ses dents restantes s'entrechoquent, ça fait bizarre ce bruit.

Si quelqu'un a une expérience similaire, on prend toutes astuces, bien qu'on en fasse déjà pas mal

Enfin voilà, il faut être vigilant sur le tartre certes, mais surtout sur l'état des gencives, si elles sont enflammées, si ça pue, c'est pas bon, il ne faut pas trop attendre

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par Noushka » 23 nov. 2012, 19:52

Mince, pauvre Alawa :| Toutes les molaires et presque toutes les pré, mais il lui reste rien alors pour mâcher ? :shock: Les dents étaient donc toutes infectées ?
Et il n'y a pas moyen de lui mettre des implants, un dentier ou quelque chose ? Fin je suppose que si vous pouvez la mettre au régime mou, ça ne posera peut-être pas de soucis. Bon courage, j'espère qu'elle va vite reprendre du poil de la bête ! :wink:




Sinon, je ne connaissais pas l'astuce des pommes qui rendent les dents blanches. Sashka a toujours adoré ça, les morceaux de pommes, ceci explique peut-être sa blancheur que je pensais naturelle alors =) (et elle a son quota de gros os à mâcher, chaque année)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par alawa la louve » 23 nov. 2012, 20:12

ah ben c'est à dire que rien que les frais d'opé *affraid* , on a "vidé" le compte "chien"...plus d'avances pour quoi de soi (d'ailleurs je me gratte la tête pour les saillies+frais accessoires de déplacements que j'avais prévus !!) je suppose que oui, les implants sont sans doute possibles mais bonnnn....je pense que ce ne sera pas au programme ...

c'est vrai que ces extractions sont radicales, j'espère que ce sera définitif et qu'Alawa sera tranquille de ce côté là maintenant.

Nous avons fait faire quand même 3 prélèvements dans sa gueule, voir si des fois il n'y avait pas de tumeurs cancéreuses. Résultats la semaine prochaine

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par DANEY Françoise » 24 nov. 2012, 07:06

[quote="Haxo"]Bonjour,

Je met un petit bémol pour les os à moelle.
Mon ancien chien (boxer X Staff) réussissait à les casser et je me suis carrément ouvert un doigt sur un des morceaux!! *affraid*
Depuis je flippe pas mal, me disant que dans son estomac ça aurait pu faire bcp bcp de dégâts!!
Je lui en donnais un, lui laissais le ronger un peu (moins de 2 jours) et hop, poubelle![/qu




Il faut dire qu'un croisé Boxer/Staff cela doit avoir une sacrée puissance de mâchoire!
Les Bergers Belges n'en sont certainement pas là!
Autrefois (!!!) mon véto à Limoges me disait que le véritable dentifrice du chien c'était l'os...mais attention pas n'importe lequel : l'articulation du genou du veau!
Tous les mois j'en donnais un à mes filles et mes premières chiennes avaient des dents nickel et les ont gardées
Depuis que j'ai migré dans le LOT pas moyen d'avoir ces fameux os et je vous dis pas le tartre..
Je fais détartrer et 2 mois après on en est au même stade.Il faudrait le faire faire tous les six mois!!!!!les anesthésies sur des vieux chiens j'avoue que je ne suis pas très pour d'autant plus que l'acte est assez long
Moi je donne de l'ANTIROBE c'est très puissant et marche super bien pour ces problèmes buccaux dentaires . En plus cela permet d'éviter les complications pulmonaires ou cardiaques....ça marche bien chez moi
Quand aux tartre je le fais " sauter" avec une curette dentaire pour chiens...c'est pas toujours facile car il y a des chiens qui n'aiment pas cela du tout!
Sérieux problème que cette plaque dentaire
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: brosser les dents de son chien

Message par Moïra » 09 mars 2013, 17:14

DANEY Françoise a écrit : Moi je donne de l'ANTIROBE c'est très puissant et marche super bien pour ces problèmes buccaux dentaires . En plus cela permet d'éviter les complications pulmonaires ou cardiaques....ça marche bien chez moi
Quand aux tartre je le fais " sauter" avec une curette dentaire pour chiens...c'est pas toujours facile car il y a des chiens qui n'aiment pas cela du tout!
Sérieux problème que cette plaque dentaire

Bonjour, j'ai vu que tu donnais de l'ANTIROBE a tes chiens, je donnais ça a couky quand il avait la toxoplasmose, certe tres puissant mais c'est un antibiotique, tu es sur que donner tout le temps des antibiotique à tes chiens c'est vraiment bon? ou mieux qu'il détartrage? car les chiens c'est comme nous les humains, a la fin les bactéries feront des résistances aux antibiotique et si un jour ton chien est vraiment malade, et qu'il ne réagit plus aux antibiotiques ce serai dure non?
enfin c'est mon avis, donner tout le temps des antibios a ses chiens n'est pas tres bon (meme pour ses intestins, ou sa peau...)
Je me trompe peut etre.
MoÏra

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: brosser les dents de son chien

Message par tervie » 14 août 2013, 13:03

tervie a écrit :J'irai le mois prochain pour le rappel des vaccins et je lui poserai la question.
Je n'ai pas l'impression que le tartre passe sous la gencive. On dirait qu'il s'arrête à la limite de la gencive, mais je me trompe peut-être.
Une anesthésie complète pour le détartrage de seulement deux dents, cela m'ennuie.
Je n'avais pas donné suite à mon message. Le détartrage a donc bien été fait, sans anesthésie, sur les deux canines.

J'ai acquis, au mois de juin, un doigtier anti-plaque. Je le trouve efficace sur mon chien. Comme le site est allemand, voici un autre lien pour les informations :
http://www.buccosante.eu/buccosante/pag ... LEMENT=744

Après avoir utilisé ce doigtier pendant quelque temps, le peu de tartre qu'il avait sur les dernières prémolaires est parti en frottant avec mon ongle.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: brosser les dents de son chien

Message par kitano » 28 mars 2015, 19:25

Ma chienne je lui brosse les dents avec une brosse à dent electric. Je lui donne aussi souvent des nerfs de boeufs à ronger ou os cru. Du coup à 8 ans pas de tartre ou presque et si il y'a un peu j'enlève avec l'ongle et elle se laisse bien faire. là je commence gentiment à habituer mon chiot à être manipuler aussi, le brossage (avec manuelle) lui fait du bien car il perd ses dents.

Répondre