brosser les dents de son chien

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

brosser les dents de son chien

Message par Moïra » 11 févr. 2012, 21:50

Voilà lorsque je dis que je brosse régulièrement les dents de mes chiens (min 1 fois par semaine), les gens sont "choqué" ils disent " brosser les dents de son chien c'est fou, on leurs donne un dentastix et ça suffit",
Nous leurs sonnons aussi tous les jours un "dentastix" mais en plus brossage de dent, ils on été habitué tout petit donc ne font pas de difficulté. Je fais les 2 car malgré ça leurs dents ne sont pas extrêmement blanches comme quand ils étaient petit, quelque petites tache par ci par là, je me dis si je ne faisais pas ça qu'est ce que ça donnerai...
Je me demandais si j'étais la seul à brosser les dents de mes chiens...
Et vous que faites vous pour soigner les dents de vos compagnons?
MoÏra

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par Noushka » 12 févr. 2012, 00:14

J'ai bien essayé d'habituer la louve quand elle était petite, mais elle n'a jamais beaucoup apprécié que je lui frotte les quenottes (j'ai même tenté les doigts brosses), plusieurs dentifrices (pour chien), rien à faire.

Bref, parfois elle a droit un os dentastix truc. Mais le plus efficace finalement, c'est de lui donner une épaule de mouton une ou deux fois par an, détartrage et nettoyage naturel garanti ^^

Je crois savoir que les barfeurs ont peu de soucis de tartre de fait. :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: brosser les dents de son chien

Message par cajou » 12 févr. 2012, 09:08

chez moi non plus pas de brossage mais de temps en temps un os à moëlle de chez le boucher et pas de tartre . J'avais un détartrage de prévu et après un os, plus rien !!!!!!!!! donc maintenant c'est os, 1 fois par mois et il le rogne pendant au moins 15j !!!!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par jenny » 12 févr. 2012, 12:04

eh euh une question pour un chien qui a du tarte mais qui n'est pas habituer os "boucher" ca peux le rendre malade? parce que ici je suis a 2 doigts amener thaïna qui fouette mdrrr de la bouche lol et pleins de tarte je voudrais la faire detartrer mais j'ai peur de l'endormir ... un os pourrai l'aider? mais j'ai pas envie de la rendre malade non plus
un berger belge un jour un berger belge toujours

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: brosser les dents de son chien

Message par Moïra » 12 févr. 2012, 12:12

Le jour du brossage des dents n'est pas leur jour préféré, mais ils se laissent faire. Mais je ne brosse pas les dents de la chienne de mon beau frère car elle c'est la catastrophe, si je tentais de lui les brosser je pense qu'elle serait coupé en 2 (shitzu => fragile)
Nous avions décidéde brosser les dents de nos chiens à cause du précédent, un groenendael, on devait sans cesse le détatrer, arriver à ses 11 ans notre vétérinaire n'était trop chaud pour d'autre anesthésie, donc il nous a conseillé de lui brosser les dans au moins 1 fois par semaine, on se disait que ça n'allait pas être du gateau car il n'était pas habitué du tout mais finalement il se laissait faire sans problème (on était très étonné, ce chien était une vraie crème voulant faire plaisir à tout prix!!)
MoÏra

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: brosser les dents de son chien

Message par Moïra » 12 févr. 2012, 12:18

jenny a écrit :eh euh une question pour un chien qui a du tarte mais qui n'est pas habituer os "boucher" ca peux le rendre malade? parce que ici je suis a 2 doigts amener thaïna qui fouette mdrrr de la bouche lol et pleins de tarte je voudrais la faire detartrer mais j'ai peur de l'endormir ... un os pourrai l'aider? mais j'ai pas envie de la rendre malade non plus
Je ne pense pas que ça pose problème de lui en donner même si elle n'est pas habitué (maintenant les miens le sont) le soucis pourrait être qu'elle n'en veuille pas... mon hovawart déteste par exemple les os a moelle cru (en faite toute viande crue) une fois je lui en ai ramener pensant qu'il allait adorer=> et bein non, personne ne pouvait le lui chiper mais il n'y touchait pas, je l'ai cuit et là il l'ai dévorer ^^ mon tervueren lui adore....
MoÏra

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: brosser les dents de son chien

Message par cajou » 12 févr. 2012, 13:01

jenny a écrit :eh euh une question pour un chien qui a du tarte mais qui n'est pas habituer os "boucher" ca peux le rendre malade? parce que ici je suis a 2 doigts amener thaïna qui fouette mdrrr de la bouche lol et pleins de tarte je voudrais la faire detartrer mais j'ai peur de l'endormir ... un os pourrai l'aider? mais j'ai pas envie de la rendre malade non plus

non ça ne peut pas le rendre malade car l'os est tellement dur qu'il ne peut pas le casser . Il le rogne seulement. Moi je donne cru aussi mais tu peux aussi enlever un peu de moëlle au début mais c'est ça aussi que nos loulous adorent !!!!ù Le boucher me laisse un peu de viande dessus . Maintenant je paie les os mais c'est pas grave car je ne paie pas de détartrage !!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par Himano » 12 févr. 2012, 17:02

Personnellement, je compte brosser les dents de mon chien avec un dentifrice goût viande et de temps en temps, des trucs à mâcher. Non seulement cela lui fera plaisir mais en plus, ce sera bon pour son hygiène bucco dentaire.
On ne s'en fait pas trop quand le chien est jeune mais dès qu'il vieillit, si on ne prend pas les bonnes habitudes dès le départ, on est condamné à passer régulièrement chez le véto et à augmenter les factures *affraid*

Avatar du membre
souka
Vieux loup
Messages : 2366
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:13
Variété(s) à la maison : Tervuerens
Localisation : dreux
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par souka » 12 févr. 2012, 20:12

moi je donne oreille de cochon et de la panse et je tartre moi même

Avatar du membre
halkia
Chiot fou
Messages : 83
Enregistré le : 08 oct. 2009, 22:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : France (Alsace)

Re: brosser les dents de son chien

Message par halkia » 12 févr. 2012, 20:48

Pour les dents, voilà ce que nous faisons :
On les habitue à la brosse à dents quand ils sont chiots ; brossage hebdomadaire avec dentifrice pour chiens, ils adorent et dévoreraient tout le tube, la brosse y comprise !
Ensuite, au moment de la radio des hanches, on profite de l' anesthésie pour faire un nettoyage des dents, puis on continue le brossage avec Eludril (acheté en pharmacie, même produit que pour les humains); c' est un liquide, on y trempe la brosse et ça marche très bien.
En plus du brossage, on leur donne du PlaqueOff (c' est une poudre, on met une dose sur les croquettes chaque jour)

On a deux chiens, l' un a 3 ans et l' autre presque 9 ans, ils n' ont pas de tartre ni de mauvaise haleine ... le système semble marcher, donc on continue comme ça !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: brosser les dents de son chien

Message par Félinéa » 12 févr. 2012, 20:54

Plus jeunes on leur brossait les dents je trouvais ça assez efficace, mais le nombre de chiens augmentant on a abandonné :lol:
On donne de temps à autre des cuisses ou ailes de poulet, ça aide bien je trouve, pour le moment on n'a jamais eu besoin de les faire détartrer !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: brosser les dents de son chien

Message par Moïra » 12 févr. 2012, 22:19

Ça va je ne suis pas la seule à leurs brosser les dents,... Nous aussi nous leurs donnons des os en supplément de temps en temps => pas de détartrage en vue, (bon il faut dire qu'ils ne sont pas encore vieux, l'un 3 ans 1/2 et l'autre 3 ans).
Sinon c'est vrai que ça prend du temps, donc si on a beaucoup de chiens c'est assez difficile à gérer...Moi je n'en fait que 2sur3 car la petite beaucoup trop difficile à canaliser...

Je trouvais les dents de couky un peu jaune au dessus, je les ai montrées aux vétos pour lui elle étaient très bien pas besoin de détartrage, mais il m'a donné un conseil (à ne pas faire tout le temps car à la longue ça pourrait abimer l'émail des dents) mettre un peu de jus de citron sur la brosse à dent avec le dentifrice et lui brosser les dents avec. J'ai essayé une fois et c'est vrai ça marche nickel! elles sont éclatantes! Bon je ne referai pas avant l'année prochaine pour ne pas abimer ses dents. Même s'il est habitué au brossage des dents avec le jus de citron c'était pas du tout agréable pour lui,il n'était aussi sage que d'habitude...
MoÏra

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: brosser les dents de son chien

Message par Bargara » 14 févr. 2012, 19:47

Effectivement Moïra, atention avec les agrumes qui attaquent l'émail des dents (le nôtre aussi, nous devrions boire jus d'orange et autre à la paille, p. ex.) ;)

Je ne brosse pas les dents de ma chienne Loca. Elle a peu de tartre malgré ses 7 ans.

J'ai une question.
Loca ne supporte pas les os. Elle les mange très vite et les vomit. :roll:
Je n'ai essayé qu'avec des assez petits os "spécial chiens" vendus dans ma grande surface.
Elle est nourrie aux croquettes.
Pensez-vous que je peux tenter l'os à moëlle? Y a-t-il des risques que cette goinfre absolue (c'est à faire peur) avale de trop gros morceaux? Y a-t-il des risques?

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: brosser les dents de son chien

Message par cajou » 14 févr. 2012, 20:12

je ne pense pas qu'il y ait des risques car les os à moëlle sont très dur ! mon berger australien ne les casse pas !! la seule chose qu'il faut faire attention c'est qu'il ne puisse pas rentrer une machoire dedans sinon il risque de rester coincer !mais pour ça il faut quand même de gros gros os avec un gros diamètre !!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: brosser les dents de son chien

Message par gene22 » 14 févr. 2012, 20:17

Je pense que tu peux lui donner sans problème, ils mettent quand même pas mal de temps à rogner l'os à moelle et c'est un plaisir de les voir se régaler.
Quand ils ont mangé la moelle il reste l'anneau et ça leur sert de jeu pendant des années, j'en ai gardé quelques uns que je ressors quand ils ne savent pas quoi faire, succès garanti :D
Ils leur trouvent toujours beaucoup de goût.
Chez moi, ils se les refilent, celui du copain est toujours meilleurs :mrgreen:

Répondre