A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par vasco » 13 mars 2012, 08:46

Il est déconseillé de mettre une chienne à la reproduction dès ses proemières chaleurs. En effet, une gestation va stopper sa croissance. La première conséquence sera une mise bas difficile, les chiots ayant des difficultés à passer une filière pelvienne trop réduite.

De même, il faut éviter de faire reproduire une chienne après 6 ou 7 ans afin d'éviter tout problème à la mise bas

Alors pourquoi des éleveurs font reproduire leur chiennes a cette age la, alors que c'est déconseiller " je trouve sa ridicule, on pense pas au chien alors on pense a autres choses qu'a la vie de leur chiennes"
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par COCO » 13 mars 2012, 09:30

Alors pourquoi des éleveurs font reproduire leur chiennes a cette age la, alors que c'est déconseiller " je trouve sa ridicule, on pense pas au chien alors on pense a autres choses qu'a la vie de leur chiennes"
ce qui est surtout ridicule, c'est de faire des généralités ainsi que des sous-entendus sur la morale des éleveurs !!!
comment peut-on faire des parallèles sur la reproduction des chihuahuas et des dogues allemands par exemple ? les conseils seraient les mêmes ?????

pour parler du berger belge, c'est déjà différent selon les lignées....... certaines ont une longévité moyenne de 8 ans, et ont porté tous les ans.............
d'autres ont une longévité beaucoup plus longue (15, 16, voire 17 ans) et les femelles n'ont porté qu'une ou 2 fois dans leur vie.............
crois-tu vraiment que les conseils seront les mêmes ? crois-tu vraiment que les risques seront les mêmes ?

de la même manière, entre une chienne de 5 ou 6 ans qui a vécu toute sa vie en chenil sans en sortir mis à part pour sa confirmation et une chienne de 8 ans qui a vécu en famille, a eu des balades tous les jours en pleine campagne, fait du sport, quelle est celle qui aura le plus de risque à porter ?

entre une chienne qui mettra bas à 3 ans toute seule sans surveillance et une chienne de 8 ans qui aura été suivie tous les 5 jours pour prévenir une insuffisance lutéale, et mettra bas dans la pièce de vie de l'éleveur en étant surveillée, quelle est celle qui a le plus de risque d'accident ?

mais tu dois avoir raison, plutôt que de faire porter mes chiennes 3 fois (3 ans, 5 ans et 7 ou 8 ans) et les garder près de moi, je vais les faire porter 2 chaleurs sur 3 (donc 6 ou 7 portées ) ce qui n'est pas "déconseillé" et les basarder à 6 ans............. :mrgreen:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Kerprigent » 13 mars 2012, 09:45

Bon on commence à 3 ans et on arrête à 6 ans, 2 portées et basta ! loll

Les conseils se veulent généralistes, pour parler de la race qui nous intéresse ici, le berger belge, qui est une race rustique et vivant en moyenne 14 ans, faire porter à 7 - 8 ans est loin d'être un irrespect du chien .... Va dire à un malinois qu'à 7 ans il est vieux et qu'il ne peut plus rien faire ...... la vieillesse chez le belge commence réellement à partir de 9-10 ans, voir 11 ans selon la vie qu'ils ont eu .....

Je préfère de loin un éleveur qui commence ses saillies à deux ans passés, qui met minimum un an entre chaques, et qui reproduit une dernière fois dans sa 7è ou 8è année ......

Pour mon cas perso, absinte fera sa dernière portée cette année .... mon dieu, elle a eu 7 ans en janvier !!!!!!! quelle saloperie d'éleveur qui utilise ses chiennes avec des arrières pensées je fais (portée aout 2007, octobre 2009 et une courant 2012), pas bien Alex !!!!!!
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Sheitan-Black » 13 mars 2012, 11:43

Je suis entièrement d'accord avec Kerprigent et Coco !

Il existe d'éleveurs passion qui pensent à la qualité de vie de leurs lices, et les éleveurs de viande qui ne pensent qu'au pognon !

Dans mon cas :
- Sheïtan a fait 2 portées, la 1ère à 3 ans et demi et la 2ème a presque 6 ans. Lors de sa dernière saillie à 8 ans elle est restée vide.
- Eiyanna a fait sa 1ère nichée à 3 ans et la prochaine est prévue aux environs de 5 ans et demi.
- Quant à Tihuan, elle a fait 1 seule portée à 4 ans.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

ultim34
Compagnon fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2005, 17:59
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael
Localisation : du côté de montpellier où il fait tjs beau
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par ultim34 » 13 mars 2012, 11:51

vasco a écrit : De même, il faut éviter de faire reproduire une chienne après 6 ou 7 ans afin d'éviter tout problème à la mise bas

Alors pourquoi des éleveurs font reproduire leur chiennes a cette age la, alors que c'est déconseiller " je trouve sa ridicule, on pense pas au chien alors on pense a autres choses qu'a la vie de leur chiennes"
Je crois que tu confonds entre les conseils donnés pour des particuliers et des conseils pour les éleveurs..... On évite de faire porter une primipare apres 6 ou 7 ans car les particulier ont tendance a "laisser faire la nature " et ne pas s'occuper de la naissance......

Les éleveurs quant a eux ont rarement une chienne qui porte pour la première fois à cet age là, et meme si cela arrivait, la plupart sont tellement soucieux que tout se passe bien pour la maman et les bébés, que les rdv echo, radios et examens pour etre sure de mettre toutes les chances de leur coté, que les prob sont rares.... ceci étant ils n'hesiteront pas a amener la chienne en urgence chez le véto s'il venait a y avoir un prob (qui peut tout aussi bien se produire avec une chienne bcp plus jeune, on n'est jamais a l'abri)

Je pense pas qu'il faille juger qui que ce soit ........ comme on dit la critique et facile, l'art est difficile.....

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par rock » 13 mars 2012, 20:09

Pour ma part ce qui me choque ce sont ces très jeunes femelles que l-on mes à la reproduction ;avant même que la croissance soit terminées,faire reproduire une femelle à 8 ans qui a déja eu des bébés;je ne vois pas ou est le risque ;quand je vois Very qui vient de fêter son anniversaire et la forme qui est la siennej,je pense qu'elle pourrait être une maman idéale mais voila elle n'a jamais porté donc elle restera vieille fille :( :(

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par maylis » 13 mars 2012, 20:17

rock a écrit :Pour ma part ce qui me choque ce sont ces très jeunes femelles que l-on mes à la reproduction ;avant même que la croissance soit terminées,faire reproduire une femelle à 8 ans qui a déja eu des bébés;je ne vois pas ou est le risque ;quand je vois Very qui vient de fêter son anniversaire et la forme qui est la siennej,je pense qu'elle pourrait être une maman idéale mais voila elle n'a jamais porté donc elle restera vieille fille :( :(
*+1* En ce qui concerne les jeunes chiennes. En plus du fait que la croissance peut ne pas être terminée, certaines ne sont pas prêtes "psychologiquement" à être mère, et sont encore chiot dans leur tête...

Sinon c'est vrai que 8ans je trouve ça aussi limite, et j'y réfléchirais à 2 fois, mais comme il a été dit plus haut, si il y a un contrôle régulier de la chienne et l'accord du vétérinaire, pourquoi pas si la chienne a des bonnes qualités de reproductrice et une très bonne forme!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Félinéa » 13 mars 2012, 20:45

maylis a écrit :Sinon c'est vrai que 8ans je trouve ça aussi limite, et j'y réfléchirais à 2 fois, mais comme il a été dit plus haut, si il y a un contrôle régulier de la chienne et l'accord du vétérinaire, pourquoi pas si la chienne a des bonnes qualités de reproductrice et une très bonne forme!
Je ne voie pas ce qu'il y a de choquant ou limite à faire reproduire une chienne de huit ans, si elle n'a eu que peu de portées avant !!
C'est toujours l'ensemble de la carrière de reproductrice d'une chienne qu'il faut voir (age de première portée, fréquence, nombre de chiots), pas juste une portée sans rien en savoir d'autre ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par maylis » 13 mars 2012, 21:21

J'ai bien précisé que je n'y voyais aucun soucis "si il y a un contrôle régulier de la chienne et l'accord du vétérinaire, pourquoi pas si la chienne a des bonnes qualités de reproductrice et une très bonne forme!"

Et je pense que c'est "limite" parce qu'a 8 ans un chien est considéré comme "Senior" et toutes les chiennes n'ont pas à 8 ans une forme olympique et il me semble normal de penser que les risques de difficultés à la mise bas ont plus de chance d'arriver, la chienne aura peut etre plus de difficultés à allaiter ses chiots, s'en occuper, risques d'éclampsies etc...

Bref, c'est à adapter à chaque chienne, mais je pense tout de même qu'a partir de 8ans il faut être plus vigilant et demander conseil au véto.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Félinéa » 13 mars 2012, 22:12

Au contraire une chienne de 8 ans qui a déjà eu une ou deux portées dans sa vie saura bien mieux s'occuper de ses petits qu'une jeune chienne dont c'est la première portée, parce qu'elle aura déjà l'expérience de chiots et aura une maturité que n'a pas une primipare ...

Après comme souligné par Coco il ne faut pas non plus faire de généralités, chaque race a ses propres spécificités, ce qu'on dit ici pour le Berger Belge ne sera pas forcément valable pour d'autres races .
Chez le Berger Belge les problèmes de mise bas ne sont bien souvent pas des problèmes dûs à l'âge, et dans tous les cas on se doit d'être vigilants quel que soit l'âge de la chienne et son nombre de portées !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Kerprigent » 14 mars 2012, 11:29

à 8 ans les chiens ne sont pas tous considérés comme senior et de moins en moins à notre époque ..... et encore moins chez le berger belge .....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par maylis » 14 mars 2012, 13:28

Vraiment?
J'ai la malchance d'avoir une exception alors *puzzled*

Je ne sais pas si on peut généraliser, à tout va que le "le berger belge a le moins de problème".

Je préfère lire des études sérieuses sur le sujet (voici un échantillon parmi tant d'autres: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1052 P.19, âge de la reproduction de la chienne, ou bien http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1052 p 99 (il est aussi dit p 98 que les chiens de berger nécessitent une surveillance plus accrue pour la mise bas au passage)
L’âge de la chienne: Il a quant à lui une influence significative puisqu'on note presque 1 % de mortalité néonatale
par année supplémentaire lors de mise à la reproduction (ce qui représente 6,5 % de la valeur
moyenne de cette mortalité néonatale). On rejoint ici les conclusions des études pour
lesquelles les effets ne deviennent réellement visibles qu’après l’âge de 7 ans [...]
Bref à partir d'un certain âge (et comme les thèses le soulignent, il faut tenir compte d'autres facteurs), je le redis, on doit faire attention avant de faire reproduire sa chienne et un petit tour chez le véto pour vérifier que tout va bien, ne peut pas faire de mal :wink:

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Sheitan-Black » 14 mars 2012, 14:00

J'avais rdv hier soir chez mon véto pour des vaccins et je lui ai posé la question.

Il m'a répondu qu'il est possible de faire porter une chienne de 7/8 ans. Il a comparé cet état de fait avec les femmes qui sont enceintes après 40 ans ou qui sont enceintes de jumeaux. Cela reste des grossesses à risques même si la plupart du temps tout ce passe bien.
Tout dépend de l'état général de santé de la chienne, du nombre de portées déjà effectuées, si elle est du genre "sportive et mince" ou "pantouflarde et grassouillette"... Pour lui, le seul risque c'est le possible manque de fertilité dû à son âge.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par Félinéa » 14 mars 2012, 14:30

On ne généralise pas à tout va, au contraire on dit qu'il ne faut pas généraliser ! Et force est de constater que c'est une race qui au niveau de la reproduction a bien moins de soucis que d'autres (on ne parle pas là de problèmes de santé adulte, ça c'est encore un autre problème)

Et le paragraphe que tu as mis n'est pas complet, si on le met en entier ça change pas mal la donne quand même !
3.2.1.2 L’âge de la chienne
Il a quant à lui une influence significative puisqu'on note presque 1 % de mortalité néonatale par année supplémentaire lors de mise à la reproduction (ce qui représente 6,5 % de la valeur moyenne de cette mortalité néonatale). On rejoint ici les conclusions des études pour lesquelles les effets ne deviennent réellement visibles qu’après l’âge de 7 ans, mais notre échantillon compte trop peu de chiennes âgées pour que nous ayons pu confirmer statistiquement cette observation (10, 34).
Par ailleurs regarde le paragraphe avant, qui détaille la composition du groupe 1 dans leur étude :
Le groupe 1 présente une mortalité néonatale supérieure à 15 %. Dans l’échantillon du CERCA étudié, ce groupe des chiens de bergers et de bouviers comptent près de 50 % de bergers allemands et 25 % de colleys. Les autres races sont faiblement représentées.
À peine 25% de cet échantillon qui ne sont pas des BA ou des Colleys, pour la quantité de races qu'il existe dans ce groupe !! Et alors que ce sont deux races qui ont des particularités qu'on ne peut appliquer aux autres ! (races victimes des modes, ayant reproduit trop et avec trop peu de controle, avec pas mal de problèmes de santé qui en découlent maintenant).
15 % de mortalité néonatale c'est énorme, on ne voit pas ça en Berger Belge, tu ne peux absolument pas comparer !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A quel âge faire reproduire sa chienne ?

Message par bridjetalaska » 14 mars 2012, 16:40

Comme beaucoup l'on déjà souligné : il faut tenir compte des individus mais sutout de tenir compte de la race :
Pour les nichées, le Berger belge n'est (globalement) pas une race à problème ! Pour citer un exemple , je ne verrais pas du tout une de mes cavalier king charles avoir une portée à 7/8 ans ! 6 ans me semble déjà un max ...!

Répondre