Les sorties

Répondre
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Les sorties

Message par Himano » 17 mars 2012, 21:49

Je vous expose mon interrogation et remercie ceux et celles qui liront/répondront à cette question.

Gajeel aura trois mois dans une semaine. J'ai lu sur plusieurs sites à mon grand effroi mais surtout surprise qu'un chiot de deux mois ne devait pas faire des ballades de plus de 15 minutes par séance. OR, ayant du temps pour mon chien (je suis en attente de formation qui se fera avec lui), voici mes journées :

7h, gamelle puis sortie gros besoins et petit tour de 15-20 minutes
9h, grosse balade d'une heure minimum où il est en liberté (comme sur les videos). Il court, il se roule dans les feuilles bref il s'éclate.
11h30, sortie pipi d'une dizaine de minutes

13h gamelle puis sortie besoin d'une dizaine de minutes
14h30 la ballade la plus longue de la journée, jusqu'à 16h00 (goûter :oops: ) où il est lâché également. Ca se décompose de cette façon : 15 minutes de marche pour arriver au parc - 1h libre - 15 minutes retour

18h, gamelle et sortie pipi d'une dizaine de minutes
20h30 sortie pipi
22 ou 23h (ça dépend des fois, il ne se réveille jamais à la même heure), dernière sortie de 30 minutes où je le laisse profiter du calme de la nuit.

Le dimanche, sortie l'après midi dans un très grand parc de plusieurs hectares entre 14h30 et 17h (40 minutes de marche aller retour. Je le porte à la moitié du chemin.)

En lisant tous ces trucs sur internet, je commence à m'inquiéter et à me demander si je ne lui en fais pas faire de trop. J'ai un peu honte du coup (surtout que je le porte dans les escaliers pour protéger ses articulations mais si je le fais trop marcher, je le fatigue quand même...).
J'attends vos conseils/engueulades avec impatience :oops:

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Les sorties

Message par Sheitan-Black » 18 mars 2012, 09:29

Pour moi, tu n'en fais pas trop ! Tant que ce qu'il fait, il le fait naturellement... J'entends par la, que tu ne le force pas courir derrière ton vélo ou derrière toi en joggant. Ce sont les efforts imposés et mal gérés qui ruinent la santé du chiot. Je suppose que pendant tes ballades d'une heure, il y a des moments où il marche tranquillement, il s'arrête pour renifler... et je pense que ça lui suffit pour récupérer. De plus entre chaque ballade, il y a suffisamment de temps de repos... il doit dormir comme souche !

J'ai toujours beaucoup sorti mes chiots afin qu'ils découvrent leur environnement, qu'ils fassent eux même leur apprentissage et leur expérience (sous surveillance tout de même) et qu'ils aient le maximum de stimuli. Par contre, j'ai toujours géré leur entraînement d'agility, pas plus d' 1/4 d'heure ou 20 minutes à chaque séance, avec des temps de repos entre chaque exercice, et surtout, pas de grandes ballades avant ou après l'entraînement.

Mon premier chien, un croisé Berger Allemand/Husky (agilitiste jusqu'à 9 ans) a vécu 16 ans. Il s'est subitement paralysé de l'arrière train... mais vu son âge, il fallait s'y attendre.
Aujourd'hui, Sheïtan (11 ans) et Tihuacan (10 ans), malgré une carrière d'agility (retraite à 9 ans), sont en pleine forme, sans une trace d'arthrose ou de déficience musculaire.

Voilà, j'espère que je t'aurais un peu rassurée.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Les sorties

Message par Himano » 18 mars 2012, 09:56

Oui, il est toujours ravi de sortir et ne me semble pas fatigué mais vu que j'ai entendu dire que les BB aiment tellement faire plaisir à leur maître qu'ils en font parfois trop, je me posais la question.
Comme tu le dis, il passe le plus clair de son temps dans l'appartement à dormir après avoir embêté le chat :mrgreen: Il est vraiment très calme à l'intérieur et vif à l'extérieur.
Ca m'a rassuré effectivement, je vais donc continuer cette habitude quoiqu'aujourd'hui, je fais un peu la tête pour descendre dehors : il pleut averse. C'est le seul inconvénient de l'appartement pour moi :evil:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Les sorties

Message par Félinéa » 18 mars 2012, 13:56

Himano a écrit : les BB aiment tellement faire plaisir à leur maître qu'ils en font parfois trop, je me posais la question.
Effectivement, et c'est à nous d'etre très attentifs à ce qu'ils ne dépassent pas leurs limites !!
Pour moi à cet âge des ballades d'une demi-heure c'est bien, plus comme tu fais dans le parc ça peut se faire oui mais à condition qu'il se repose de temps en temps pendant la sortie (le prendre pour des pauses calin ça aide à ce qu'ils s'arretent de courrir un peu :wink: ) , alors qu'une heure de marche d'affilée par exemple ça me semble beaucoup
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Les sorties

Message par Himano » 06 avr. 2012, 09:04

Alors, presque un mois a passé depuis ce post et j'ai eu la réponse à mon interrogation en début de semaine mais j'ignore totalement si c'est lié. Comme vous l'aviez lu plus haut, je le sors très souvent dans la journée et régulièrement pour qu'il devienne propre. Cependant, je remarque que depuis quelques jours, malgré ces sorties, il continue d'uriner et parfois très fréquemment (hier, 3 fois en une heure *affraid* ). Le soir, après son dernier repas, je retire sa gamelle d'eau mais c'est comme si j'avais laissé un litre d'eau entier à sa disposition !!! Il ne se retient plus dès qu'il se retrouve seul (genre, si je vais aux toilettes par exemple, je peux être sure de retrouver une flaque en sortant). Le caca, ça il ne fait plus du tout même la nuit mais le pipi, c'est devenu catastrophique.
J'exclus un problème urinaire car la nuit, il ne fait qu'une fois et se rendort et la journée, ça va pas trop mal mais je ne comprends plus ce qu'il lui arrive vers la fin (après 18h). Serait-il trop fatigué ?
Ce matin, j'ai laissé la gamelle d'eau remplie pour voir, il a bu à plusieurs reprises normalement, et hop, 2 pisses en 20 minutes de décalage alors que je l'ai sorti juste avant. Si je suivais son rythme, je devrais le descendre toutes les 30 minutes *affraid*
Je lis partout qu'un chiot de 3 mois peut se retenir 3 heures mais il faudrait que je leur présente Gajeel car là, ça devient extrêmement stressant et difficile à supporter au quotidien. L'hyper attachement, je le travaille encore, je m'absente plusieurs fois dans la journée sans lui parler, sans le regarder.
Si vous avez des pistes....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Les sorties

Message par COCO » 06 avr. 2012, 14:32

:oops: je n'avais pas vu ton post !!! désolée ...

alors déjà, pour le nombre de sorties, c'est super que tu aies cette possibilité !!! ça aide grandement à l'apprentissage de la propreté............... par contre, je fais partie de ceux qui pensent que mieux vaut souvent et peu, que moins souvent et longtemps :wink:
15 mn de marche, puis 1h de jeu, puis 15 mn de marche, ça me semble en effet beaucoup pour un chiot de moins de 3 mois !

par contre, c'est "presque" normal que la propreté régresse entre 3 et 4 mois ! tout comme un jeune enfant, il passe par la phase, j'ai envie, je fais................. puis à la phase, j'ai envie, mais j'arrive à me retenir un peu, le temps de finir ce que je fais d'intéressant !!!!! et dès que tu tournes le dos, plus rien n'est intéressant, donc ... pipi !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Les sorties

Message par Himano » 06 avr. 2012, 17:57

Ah ok car là, je commençais sérieusement à m'inquiéter, il a ce comportement depuis trois jours et je me demandais s'il n'avait pas un problème de santé. Aujourd'hui, rebelotte mais cette fois, c'est dès ce midi qu'il a décidé de faire "sur place" :evil: Le pire c'est qu'il sait très bien que je le sors après son repas, une fois que j'ai fini de manger. Là, monsieur était couché derrière ma chaise, il se lève et...se vide tranquille pépère à 15 minutes de son repas :evil:
Il a fait 2 fois en 30 minutes pendant la sortie, et il n'arrête pas depuis qu'on est rentré. C'est vraiment pénible, je ne peux pas descendre et remonter 3 étages toutes les 30 minutes, je ne tiendrai pas physiquement :? Du coup, j'ai un peu tendance à faire comme si je n'avais rien vu car le gronder pour ne rien faire, je pense que ce serait inutile et je continue les sorties toutes les 2 heures. Je m'arme de patience et de la serpillère.

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Les sorties

Message par Lico » 06 avr. 2012, 22:14

Faut l'engueuler que si tu le prends sur le fait, sinon oui, ça sert à rien. Par contre, encore plus important, il faut le féliciter GRANDEMENT à chaque pipi dehors, quitte à passer pour une barge dans ton quartier :mrgreen:
Sinon tu utilises quoi poiur nettoyer ? parce que certain produit peuvent l'inciter à ré-uriner à cet endroit :sauteur:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Les sorties

Message par Himano » 06 avr. 2012, 22:27

Lingette au Citron sans javel. Pour dehors, je félicite toujours abusivement mais bizarrement, il ne réagit plus à mes félicitations, voire même, il m'ignore complètement juste après avoir uriné. C'est comme si c'était devenu banal pour lui :(

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Les sorties

Message par Himano » 07 avr. 2012, 20:16

Aujourd'hui, RAS, Gajeel est redevenu "normal" donc je ne sais pas trop ce qui lui a prit pendant ces deux jours. Il suffit de pas grand chose pour les perturber parfois :?

Avatar du membre
Diamonds13
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 04 avr. 2012, 09:13
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : 13220

Re: Les sorties

Message par Diamonds13 » 08 avr. 2012, 11:23

J'ai à peut pres les memes heures que toi , sauf la durée , je ne peux pas vu que je travail
Voici mon planning

6h25 : Reveil en douceur ( BLAGUE :mrgreen: )
6h45 : Premier repas
7h00 : Premiere sortie pipi+caca de 10-15 minutes
Entre 7h15-7h30- Jeu & a 7h45 : Derniere sortie pipi + caca des fois

Je rentre a 11h45 : pipi - caca ( elle se retient le plus souvent , des fois 1 pipi à mon arrivée c'est tout )

Je repars & rentre a 16h : pipi + caca

de 16h a 18 : Jeu

18h : Repas

18h30 : Pipi + caca

Entre temps elle joue ^^ & je la sors vers 21h00 / 21h30

( Repos pour moi devant la télé ^^ ) & avant de dormir une dernière sortie pour tenir la nuit ^^


Je suis contre le faite que l'on dise : Il n'a qu'un vaccin il faut pas le sortir ! Apres niveau propreté bonjour les dégats à rattraper !
Il faut les sortir mais eviter qu'ils sentent les pipis & cacas des autres chiens , & a certains endroits , il peu y avoir des pipis de rats ! donc il faut faire tres attention tout de même :)
Modifié en dernier par Félinéa le 08 avr. 2012, 11:30, modifié 1 fois.
Raison : taille du texte corrigée, attention le prochain coup stp
Hirka de L'élite du Masque Noir

Avatar du membre
Diamonds13
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 04 avr. 2012, 09:13
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : 13220

Re: Les sorties

Message par Diamonds13 » 08 avr. 2012, 11:24

Oups désolé d'avoir écris si gros ^^
Hirka de L'élite du Masque Noir

Répondre