Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par kirikou » 13 juin 2013, 09:09

Félinéa a écrit :
kolina a écrit :Est-ce que parmi vous qui avez stérilisé jeune votre chienne, vous avez vu une différence de caractère ? Car j'ai entendu dire (ça encore 2 clans s'affrontent sur le sujet) que si on stérilise trop tôt une chienne, elle reste bébé dans sa tête, toute sa vie.
Est-ce qu'une chienne stérilisée très jeune reste bébé, je ne saurais dire, par contre sur toutes mes chiennes j'ai pu noter un très net changement de maturité après les deux premières chaleurs ... C'est ce qui fait d'ailleurs que je ne suis pas pour les stérilisation très précoces.
alors là tout à fait daccord mais malheureusement les véto n'en tiennent pas compte ou nous croient pas j'en sais rien mais j'ai discuté avec plusieurs éleveurs et ils disent tous la m^me choses...quand à enlever l'utérus ou pas ,j'ai stérélisé dali ,(jamais reproduis) à 3 ans et parfois on a des surprise en ouvrant, il l'a enlevé car il ne le trouvait pas beau...
ma passion...Image

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Tiny » 13 juin 2013, 10:54

Je dois faire stériliser Lily bientôt et je me pose pas mal de question surtout sur les troubles possibles après notamment l'incontinence.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Hellie » 13 juin 2013, 11:02

Alors moi j'ai fait stériliser Hellie à 11 mois, avant ses premières chaleurs. Je ne suis pas éleveuse, je ne souhaitais pas la faire reproduire. Alors pourquoi risquer sa santé juste pour la garder "entière"? Parce qu'il est bien dit que stériliser avant les 1ères chaleurs diminue très fortement le risque de cancer, laisser passer les premières chaleurs augmentent déjà le risque.

Donc, comme moi je pensais avant toute chose à la santé d'Hellie, j'ai décidé de la faire stériliser précocement. Je pense qu'il faut faire en fonction de ce qu'on juge prioritaire ou non. Je ne pense pas qu'elle reste gamine toute sa vie, la malinois de mes parents a bien mûri et s'est posée malgré sa stérilisation. Par contre elle a eu des problèmes d'incontinence juste après. Pour Hellie, aucun souci à ce niveau là pour le moment.

Sinon Hellie n'a eu qu'une ovarioectomie.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Félinéa » 13 juin 2013, 11:47

Il me semble que ce type d'incontinence peut être traité non ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Bayka » 13 juin 2013, 14:32

Oui cela se traite fort bien !

mon aussie de presque 12 ans a été stérilisée vers 2 ans après avoir eu trois chaleurs (elle enchainait les montées de lait), elle est incontinente depuis quelques mois, mais grâce à l'Incurin elle vit tout à fait normalement et en plus, on lui donne ce médicament tous les trois jours environ. Cela suffit pour qu'elle ne soit pas embêtée :wink:

Pour ce qui est de l'âge de stérilisation, je rajouterai que effectivement plus tôt c'est fait et mieux c'est pour l'avenir de la chienne (niveau santé). Elle n'a pas besoin d'avoir des chaleurs pour terminer sa croissance, contrairement au mâle qui lui a besoin de sa testostérone pour se terminer. Et pour l'incontinence, cela peut arriver aussi bien après la stérilisation ou bien comme pour ma Schweppes des années après, ou bien pas du tout !

Par rapport à ce qui a été dit précédemment, je ne trouve pas que les chiennes ayant été stérilisées avant leurs premières chaleurs aient un comportement plus juvénile que les autres, je pense que cela dépend aussi du caractère propre de la chienne.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Hellie » 14 juin 2013, 09:50

Félinéa a écrit :Il me semble que ce type d'incontinence peut être traité non ?
Oui, Shanaz avait du Propalin a prendre tous les jours, ça fonctionnait bien, par contre c'était un sacré budget!

Je mets tout ça au passé car depuis quelques mois, elle n'est plus incontinente, elle a 12 ans... c'est le monde à l'envers.
Image

Avatar du membre
marnie59290
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 30 juil. 2012, 16:01
Localisation : lille- nord

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par marnie59290 » 14 juin 2013, 16:22

bonjour,

j'ai du faire stériliser Eden, 4 ans, suite a une métrite..Le vétérinaire a tout enlevé, elle s'est très bien remise de son opération , le soir même elle marchait, faisait pipi etc tec..cela fait un peu plus de 15 jours, on lui a enlevé les fils et franchement à part les poils qui n'ont pas encore repoussé..elle est en pleine forme...pour le risque d'incontinence..parait t'il il est très faible..on verra bien avec l'age, pour le moment pas de soucis.

Pour mon autre chienne, hISIS, je pense que je ne vais pas prendre le risque d'une métrite et perdre ma chienne, on va la faire stériliser et enlever le tout : ovaire et uterus.

c'est une sacré saleté de maladie, a quelques heures prés on peut perdre sa chienne.

Nous devons juste surveiller son poids durant quelques mois.

voila juste pour mon expérience ..bon courage

Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Ptitenendael » 03 févr. 2014, 13:34

J'ai emmené la puce ce matin pour sa stérilisation, elle va avoir 7 mois et commençait à devenir différente dans son comportement !
Et on m'a de le faire avant ses 1eres chaleurs savant que je ne veux pas la faire se reproduire.
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Félinéa » 03 févr. 2014, 17:23

C'est normal qu'un chien change de comportement vers 7 mois, il grandit tout simplement, et l'adolescence commence, ce n'est pas forcément lié aux cycles reproducteurs !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Himano » 03 févr. 2014, 21:03

Stériliser un jeune pour un changement de caractère *affraid*
Il faut qu'on pense à stériliser nos enfants dès l'âge de 14 ans *deja dehors*

Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Ptitenendael » 03 févr. 2014, 23:05

Je crois que vous m'avez mal compris, que tout le monde se calme ! :mrgreen:

Je comptais la faire stériliser vers 6-7 mois, avant ses premieres chaleurs pour diminuer au max ses risques de tumeurs, métrite, grossesses nerveuses.
D'un autre côté je trouvais qu'elle changeai de caractère et je savais bien que c'était le début de l'adolescence.

Et désolé de contredire félinéa mais un changement de caractère est intimement lié aux hormones et donc que les cycles de la chienne ne vont pas tarder.
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Félinéa » 04 févr. 2014, 17:08

Ptitenendael a écrit :Et désolé de contredire félinéa mais un changement de caractère est intimement lié aux hormones et donc que les cycles de la chienne ne vont pas tarder.
Pas obligatoirement non, beaucoup de chiennes évoluent vers cet âge et n'ont pas leurs premières chaleurs si tôt pour autant !
Attention aussi à ne pas confondre non plus changement de caractère et prise de maturité .... Un chien évolue beaucoup en grandissant, va prendre de l'assurance avec l'expérience, tester les limites de ceux qui l'entourent, trouver sa place, comme n'importe quel mammifère en fait (dont nous), ceci fait bien sûr évoluer son comportement, mais pour moi ce n'est pas une modification de son caractère, c'est juste une évolution normale de tout chien qui n'est pas encore arrivé à l'âge adulte.
Hum je ne suis pas sûre d'arriver à expliquer correctement la différence entre comportement et caractère, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Stérilisation:enlever matrice ou laisser ?

Message par Hellie » 07 mars 2014, 15:44

Hellie a écrit :Donc, comme moi je pensais avant toute chose à la santé d'Hellie, j'ai décidé de la faire stériliser précocement. Je pense qu'il faut faire en fonction de ce qu'on juge prioritaire ou non. Je ne pense pas qu'elle reste gamine toute sa vie, la malinois de mes parents a bien mûri et s'est posée malgré sa stérilisation. Par contre elle a eu des problèmes d'incontinence juste après. Pour Hellie, aucun souci à ce niveau là pour le moment.

Sinon Hellie n'a eu qu'une ovarioectomie.
Je vois que le sujet a été remonté et je voulais donner des nouvelles d'Hellie.

Eh bien aucun problème d'incontinence pour elle, et elle n'est pas du tout restée "gamine tête en l'air". Au contraire. Et elle n'a pas encore deux ans. :)
Image

Répondre