peau sèche, poil rêche

Répondre
marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

peau sèche, poil rêche

Message par marc » 25 août 2012, 07:19

Tous les ans au mois d'août Sulky a un problème de fourrure et de peau.
Le poil noir tourne au roux et sa fourrure devient rêche. La peau a tendance à être sèche aussi avec des réactions d'hyper sensibilité. Il sur réagit au moindre contact, genre "chatouilles". Il mue actuellement mais c'est difficile de le brosser la peau est hyper sensible.
Il est également hyper réactif à la moindre piqure d'insecte et cela dégénère en "spot". Il se lèche au sang sur une cuisse, ou ailleurs, avec la peau à vif sur un diamètre de 3 ou 4 cms.
Véto dans ces cas là, avec antibio et cortisone pour traiter les symptômes, mais je n'ai rien trouvé pour le traitement de fond, à savoir "hydrater" sa peau et sa fourrure en été, renforcer ses défenses naturelles.
Je précise qu'il est traité contre les puces et les tiques et que cela fonctionne pour mes 4 autres chiens.
Je précise aussi que pour le laver, une ou deux fois par an, j'utilise un shampoing spécifique pour lui, pour chien bien sûr, mais "peau sensible". Ceci dit ce shampoing n'aggrave pas, je pense, mais n'hydrate pas la peau et le poil pour autant.
A priori pas de carence alimentaire, là encore mes 4 autres chiens n'ont pas ce problème.
J'ai quand même voulu "préparer" l'été, sur le plan diététique, en lui donnant dans sa ration de l'huile de pépins de raisins, de la levure de bière, un oeuf, pas tous les jours bien sûr, mais régulièrement depuis mars.
Echec, en 2 jours il me fait un spot sur chaque cuisse : forte chaleur ces 15 derniers jours, poil roux, rêche, peau sèche.. c'est parti.
J'en ai parlé à mes vétos, pas trop d'idées, à des toiletteurs, idem. Je redis que ma question ne porte pas sur les symptômes, les "spots", je sais faire, mais le terrain, la peau, la fourrure.
Est ce que certains ont rencontré ce problème et ont réussi à trouver une explication et une ou des solutions? Existe t il sinon un ou des spécialistes qui pourraient être consultés?

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: peau sèche, poil rêche

Message par Noushka » 25 août 2012, 09:24

La première idée qui me saute à l'esprit : réaction au soleil. Les intolérances aux uv ne sont pas réservées qu'aux humains...

On pourrait se dire, pourquoi ça ne réagit pas dès les premiers beaux jours... sans doute parce qu'il doit avoir malgré tout un certain seuil de tolérance.
Mais au bout de plusieurs mois cumulés avec un soleil plus vertical, plus "aggressif", il finit par faire une réaction > août.

Après, en août, c'est aussi et surtout la saison des récoltes dans les champs. Beaucoup de poussière, bestioles et cie se retrouvent en suspension. Une forme d'allergie à suspecter ?

Dans tous les cas, pour le soulager, tu peux essayer de mettre de l'eau de Dalibur (pharmacie), et des crèmes apaisantes et nourrissantes directement sur les zones atteintes.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: peau sèche, poil rêche

Message par marc » 25 août 2012, 09:43

Je suis assez d'accord avec ton hypothèse; réaction au soleil, à la chaleur sèche, et cela impacte sur sa peau et sa fourrure.
Le souci c'est que c'est tout le corps qui est atteint, le moindre contact de la main le "chatouille", hyper sensibilité "cutanée", donc les traitements "locaux", sur les zones à vif, ne sont pas suffisants. Il faudrait une "crème solaire", mais un corps gras sur la fourrure c'est pas terrible.
Du coup la moindre piqure déclenche une hyper réaction; normal la peau est hyper réceptive, hyper réactive.
Allergie?
Possible mais cela m'étonnerait. Mon intuition c'est que c'est lié à la chaleur + sécheresse. C'est une caractéristique du mois d'août: les feuilles des arbres jaunissent, tombent, chaleur sèche, et en parallèle réaction chez lui.
Je vais me renseigner sur l'eau de Dalibur, je ne connais pas.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: peau sèche, poil rêche

Message par Bargara » 01 sept. 2012, 08:32

Marc on en a déjà parlé ailleurs sur ce forum.
Tu as déjà dit que tu ne voulais pas médicaliser le problème... donc voir avec le véto si le chien est allergique ou autre.

Tu écris
Est ce que certains ont rencontré ce problème et ont réussi à trouver une explication et une ou des solutions? Existe t il sinon un ou des spécialistes qui pourraient être consultés?
Nous étions deux avec des expériences similaires mais nos solutions ne te convenaient pas.
Pour les spécialistes, je suis en Suisse donc... mais il doit y avoir de bons vétos en France aussi!

Ca me fait très mal au coeur pour ton chien de le savoir dans cet état :? Zones à vifs, grattements à sang, hot spots, trop sensible pour supporter les caresses, ... :|

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: peau sèche, poil rêche

Message par marc » 01 sept. 2012, 13:26

On en a effectivement parlé, mais je redis, comme à l'époque, une fois par an, 1 mois. Ce n'est donc pas tout à fait le même problème que toi.
Un exemple: en juin une piqure de puce provoque une grattouille, en août un spot.
Donc ce n'est pas une allergie aux puces.
Ce n'est pas non plus une allergie alimentaire, rien n'a change depuis mars, sauf quelques compléments qui n'ont rien changé.
Par ailleurs depuis l'échange, je constate l'échec de ce que j'ai essayé d'améliorer en diététique, c'est nouveau, donc je m'interroge à nouveau.
Maintenant vu le loulou avec les vétos, le rapport bénéfice/ risque reste le même, mais dans l'actualité, quand je le vois dans cet état, je doute.
Reste que cela s'est amélioré: depuis 15 jours, la chaleur a baissé en fait. Donc apparemment le problème est lié à la chaleur: son organisme supporte mal, ne parvient pas à se protéger correctement, à se réguler.
Carence alimentaire sur quelque chose, mais quoi? Aucun de mes autres chiens n'a ce problème. Carence génétique? Mais de quoi?
Si je vais voir un spécialiste, lequel? Diététique ou dermato? Pour quel type d'examen, d'investigations?
Les pistes "allergies", traitées dans le sujet dont tu parles, ne me semblent pas les bonnes. Donc je fais la seule chose que je puisse faire, je cherche et j'ouvre le sujet.
C'est pour cet ensemble de raisons que j'ai posé le sujet, en me disant que des témoignages divers pourraient m'aider à trouver pas forcément des solutions mais des pistes pour en trouver.
Pas de succès malheureusement, mais mon chien va mieux. Reste tout de même à améliorer les choses pour l'année prochaine, mais l'actualité est moins "brûlante" désormais..

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: peau sèche, poil rêche

Message par Félinéa » 01 sept. 2012, 13:35

Ton véto a-t-il exploré la piste des lupus ? Les chiens que je connais ayant ce type de problèmes d'imuno-déficience ont plus de soucis en été, notemment au niveau peau, donc ça pourrait etre une piste
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: peau sèche, poil rêche

Message par marc » 01 sept. 2012, 13:44

Piste de recherche jamais évoquée par mes vétos.
Je vais me renseigner.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: peau sèche, poil rêche

Message par marc » 04 sept. 2012, 20:38

J'ai regardé le sujet, déjà traité sur le forum. Impressionnant, dramatique aussi, mais a priori les symptômes ne correspondent pas.
Rien sur la truffe, pas franchement une réaction aux ultra violets mais plutôt à la chaleur etc...
Ceci dit comme c'est apparemment une pathologie à formes multiples à ne pas exclure.
Reste qu'apparemment il faut faire des investigations assez lourdes, dixit le sujet traité, pour un résultat médical pas très convaincant.
On sait au final ce que le chien a mais on ne sait pas forcément le traiter.
Donc le rapport bénéfice/ risque ne va pas tellement dans cette direction médicale pour moi.
Je vais sans doute plutôt m'orienter vers un traitement spécifique de la peau et de la fourrure sur l'année.
Je peux essayer d'anticiper différemment l'année prochaine.
Diminuer l'importance du problème une fois par an par ce type d'approche ce serait déjà bien pour lui en terme de confort.
J'évoquerai les différentes hypothèses avec ma véto, on verra bien ce qu'elle en pense.

Répondre