Réaction piqûres d'insectes

Répondre
Avatar du membre
Kroline
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2013, 13:51
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Tournai, Hainaut (Belgique)

Réaction piqûres d'insectes

Message par Kroline » 15 avr. 2013, 15:30

Bonjour,

Apparemment, mon Groenendael est hyperallergique (selon le vétérinaire) aux piqûres d'insectes.
En effet, dès qu'il se fait piquer, il attrape de grosses gourmes.

Il y a deux ans, j'ai failli le perdre.
En effet, par un beau dimanche ensoleillé du mois de juillet 2011, il s'est apparemment fait piquer.
Il a commencé à vomir et en même pas 10 minutes de temps, il s'est laissé tomber, il haletait énormément, il y avait comme un voile devant les yeux et ses gencives étaient toutes blanches.
Il ne réagissait plus et ne voulait plus se lever.
J'ai vite appelé ma vétérinaire en lui expliquant. Je pensais que c'était un empoisonnement (car, je ne savais pas pour les piqûres d'insectes).
Arrivés en triple urgence chez ma vétérinaire, elle m'a dit que l'empoisonnement était beaucoup plus lent que ce que je ne lui décrivais.
Elle a dû lui faire une injection de cortisone par intraveineuse.
Au bout de 10 minutes, mon petit loulou revenait petit à petit!
Le soir même, j'ai vu une grosse gourme apparaître sur la truffe.
J'ai appelé ma vétérinaire le lendemain matin pour lui dire et elle m'a dit que si je n'étais pas allée rapidement comme je l'ai fait, il serait mort!
Apparemment, il s'est fait piquer et c'est passé dans le sang.

Depuis, je m'arme de produits naturels contre les insectes à l'été.
Mais, je ne suis jamais rassurée. Je ne sais jamais où il laisse trainer son museau!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, svp?
Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?

J'aimerais avoir quelques témoignages ou conseils.
Je veux laisser mon chien libre de ses mouvements, mais je l'en empêche de peur de le perdre.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par Noushka » 15 avr. 2013, 21:01

Je n'ai jamais entendu parler du terme "gourme", c'est quoi que tu appelles comme ça, un bouton, un abcès ? :?:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par sunny » 15 avr. 2013, 22:35

ben déja toujours avoir un antihstamnique avec soi
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par tervie » 16 avr. 2013, 08:42

Il y a deux ans une guêpe a piqué mon BBT sur une babine. Une demi-heure plus tard le museau était énorme. Je suis allé aussitôt chez le vétérinaire qui a fait une piqûre.
Une personne m'a parlé du médicament homéopathique APIS MELLIFICA.
Chaque année, surtout au printemps, mon chien fait la même allergie : le museau enfle en un quart d'heure. Je ne sais pas si cela est dû au pollen ou à une piqûre d'insecte.
Dès que je m'en aperçois je lui donne aussitôt 10 granules de APIS MELLIFICA 5 CH, puis 5 granules toutes les heures jusqu'à ce que l’œdème ait disparu.
Ce traitement agit très bien sur mon BBT.
Je l'utilise parce que le gonflement se situe uniquement au niveau du museau.

Avatar du membre
Kroline
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2013, 13:51
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Tournai, Hainaut (Belgique)

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par Kroline » 16 avr. 2013, 09:53

Je vous remercie pour les conseils.
Une gourme est une sorte de gros bouton gonflé.
Voici la boule qu'il obtient quand il se fait piquer.

Image

Quand c'est comme ça, ça va. Il n'a pas l'air d'avoir mal et il reste en pleine forme.
Ca arrive assez souvent à l'été.
Mais, j'ai toujours peur qu'un insecte le pique et qu'il refasse une crise comme il y a deux ans.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par tervie » 16 avr. 2013, 13:16

Mon BBT a aussi une grosseur comme sur la photo à l'endroit ou l'insecte l'a piqué et le museau enflé.
Combien de temps garde-t-il cette gourme ?
J'ai parlé un jour à une personne dont le chien avait fait une réaction identique à une piqûre d'araignée (d'après le vétérinaire).

Avatar du membre
Kroline
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2013, 13:51
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Tournai, Hainaut (Belgique)

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par Kroline » 16 avr. 2013, 16:05

La grosseur reste environ 6-8 heures.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par Sheitan-Black » 16 avr. 2013, 19:02

Eiyanna s'est fait piquer par un insecte il y a 15 jours... en 15 minutes son museau ressemblait à celui d'un Sharpei. Grosse réaction allergique avec en plus de l'urticaire sur le ventre. Mon véto lui a fait une piqûre de cortisone plus des comprimés antihistaminiques pendant 4 jours. Le lendemain, elle ressemblait à un Labrador, et le jour suivant à un Berger Allemand.
Une semaine après, elle se refait piquer, et là, tout comme toi, il y avait cette espèce de gros bouton bien dur. Je lui ai donné immédiatement les antihistaminiques, je suis retournée voir le véto, qui n'a pas voulu lui faire la piqûre de cortisone (trop rapprochée de la première). Avec seulement 2 comprimés d'antihistaminique, tout est redevenu normal dans la journée.
Trois jours après, je retourne chez le véto avec Sheïtan pour la même chose. Je lui avait déjà donné les antihistaminiques, mais le véto a préféré lui faire en plus une piqûre de cortisone.

Résultats : mon véto m'a confié une plaquette de comprimés de cortisone (en m'expliquant bien la posologie) et j'ai encore des antihistaminiques. Donc maintenant, j'ai ce qu'il faut en permanence dans chaque voiture et à la maison.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par kolina » 16 avr. 2013, 20:20

Sheitan-Black a écrit :Eiyanna s'est fait piquer par un insecte il y a 15 jours... en 15 minutes son museau ressemblait à celui d'un Sharpei. .....

Résultats : mon véto m'a confié une plaquette de comprimés de cortisone (en m'expliquant bien la posologie) et j'ai encore des antihistaminiques. Donc maintenant, j'ai ce qu'il faut en permanence dans chaque voiture et à la maison.
Haska, à Pâques, a fait une réaction allergique à un médicament prescrit par le véto : sa tête ressemblait également à celle d'un sharpei, avec des tout petits yeux. Direction les urgences vétos, injection (non sans avoir lutté, car la miss refusait de se faire piquer).

Pour les comprimés antihistaminique, c'est les mêmes que ceux des humains (j'ai le rhume des foins) ? Car si jamais, c'est bon à savoir, en attendant de foncer chez le véto pour aider.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par Sheitan-Black » 16 avr. 2013, 21:13

Voilà ce que mon véto m'a donné :

Cortisone : Oro-médrol 16mg / Usage vétérinaire
Antihistaminique : Chlorderma SD / Usage vétérinaire

Peut-être que ton véto peut te donner la correspondance en médicaments humains.

Je préfère donner à mes chiens des médicaments uniquement à usage vétérinaire... c'est vrai que c'est plus cher, mais c'est parfaitement dosé et adapté pour eux. De plus, ce qui m'est arrivé ces derniers 15 jours reste assez exceptionnel (le dernier enchainement de visite chez le véto, c'était il y a 3 ans)... et pourtant avec 5 chiens... Sinon, je n'y vais que pour les vaccins et récupérer les médicaments pour mes mamies (15 ans = arthrose très prononcée, 12 ans et 11 ans = très légère arthrose).
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Réaction piqûres d'insectes

Message par sunny » 16 avr. 2013, 22:53

:lol: sun et moi on est allergique donc on se promene toujours avec chacune le notre (enfin c'est moi qui porte son oromedrol)
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre