Luxation de la hanche

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Luxation de la hanche

Message par Froggy » 14 août 2013, 18:13

Contente que la petite aille mieux!
Elle a un bon mental on dirait! Une vraie dure à cuire!
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Luxation de la hanche

Message par kirikou » 14 août 2013, 22:00

j'ai loupé tout ce post, qu'elle mesaventure *affraid* ...je souhaite à la p'tite miss bon retablissement
ma passion...Image

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Luxation de la hanche

Message par Bousquetja » 15 août 2013, 12:39

Froggy a écrit :Contente que la petite aille mieux!
Elle a un bon mental on dirait! Une vraie dure à cuire!
Ça oui c'est clair, ça ne tiendrait qu'a elle, elle voudrait déjà courir et faire la folle :) je pense que ça va l'aider à se rétablir assez vite. Elle ne se plaint jamais et n'a pas l'air malheureuse, malgré le fait qu'elle passe beaucoup de temps dans sa cage.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Luxation de la hanche

Message par Milkakaouette » 15 août 2013, 20:06

Caramba! a écrit :
Milkakaouette a écrit :Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais vous me faites rire (jaune soit dit en passant) : la luxation de la hanche doit effectivement être opérer rapidement mais il n'y a pas d'urgence VITALE! Essayez donc d'avoir un chirurgien d'humaine au mois d'aout pour vous opérer une hanche en urgence... Si les véto sont seuls dans leur cabinet ils ont aussi le droit de prendre des vacances et, normalement ils envoient vers un autre confrère pour les urgences. Quand à l'opération de la hanche tous les véto ne sont pas aptes à le faire. Là, ça fait même pas 3h depuis le message qui dit que le véto a été appelé et il faudrait que tout soit réglé. Le chirurgien doit sans doute lâcher tous ses instruments et ne pas manger ce midi pour un coup de fil...

Essayez de faire ça chez un médecin ou à l’hôpital tiens... Parce que ce que vous avez l'air d'oublier c’est que les véto pendant leur journée de boulot, ils ont pas mal de trucs à gérer en même temps, des consultations à assurer et des rendez vous à gérer et ce en fonction des priorités, il ne sont pas sur leur chaise à attendre que le téléphone sonne. Or, une luxations de hanche, oui, ça peut attendre 3h voire même ce soir (car de toute façon connaissant les planning des chir osseux, vous aurez du bol si elle peut-être opérée avant le week-end, ce que je vous souhaite).

Quoiqu'il en soit, bon rétablissement à Izzy.
Tes propos m'attristent profondément. Ils reflètent bien l'attitude générale des vétérinaires en face de la détresse... humaine.
Votre métier n'est pas un métier comme les autres. Il demande plus. Plus de disponibilité, plus de patience, plus de force morale, plus de temps, plus de tout. Et ce que vous devriez montrer par-dessus tout, c'est de l'empathie. Bien peu d'entre vous arrivent encore à le faire. Vous n'avez aucun sens de la psychologie humaine, vous oubliez systématique qu'avec l'animal, il a obligatoirement AUSSI un être humain, qui est dans la plus grande détresse et dans le plus grand dénuement face à ce qui lui arrive. Oui, vous avez droit à vos congés, et non, vous ne devez pas passer votre temps à répondre au téléphone ou "le nez dans votre planning". Mais bon sang, un minimum d'empathie, c'est tant demander??
Et cela que ce soit dans un cabinet, ou ici, sur ce forum, où ce que Bousquetja est avant tout venu chercher, c'est du RECONFORT.
Non, notre métier n'est pas comme les autres je te l'accorde sauf que les véto sont des êtres humains comme les autres à ça près qu'ils bossent comme des fous, font des horaires de malades, se dévouent dans leur grande majorité pour leurs patients et, dans un certains nombres de cas la récompense c'est de se faire traiter de tous les noms, de sans cœur ou je ne sais quoi quand ce n’est pas carrément de voleurs. Dix fois par jour entre collègue on se dit" mais ça aurait jamais été demandé ça en médecine humaine". Comme je disais d'ailleurs au dessus : trouve un chirurgien humain qui te prend dans les 2 jours pour une opération non urgente au mois d'août... Et accessoirement, en quoi les animaux que les chirurgiens devaient sans doute opérer ce jour là étaient moins important pour qu'on lâche tout? Même s'il faut faire face à l'humain (cette semaine j'ai passé 2 fois une heure avec une dame pour lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle laisse partir son chien, j'ai fait venir un monsieur à 4h du mat pour un truc bénin pour le rassurer donc l'humain je connais...) on est aussi des professionnels de la santé des animaux et il faut aussi gérer ce qui est urgent et ce qui ne l'est pas. Et si mon poste était peut-être un poil violent sur le forum (je le concède) c’est parce que je bosse dans une clinique de garde, je fais beaucoup d'urgences et que je me rend compte que ce qu'on me demande à moi véto ce qu'on oserait jamais demander à personne d'autre du genre un devis pour un chir non urgence un samedi à 22h et me faire engueuler parce que je ne suis pas orthopédiste et que je ne suis pas compétente pour faire le dit devis.

Là, j'exerce depuis 2 ans et, très honnêtement, cet été je me suis demander plusieurs fois pourquoi j'étais là... Vu le nombre d'heures que je fais mon salaire horaire n'est même pas le smic. Les 35h, ça m'arrive de les faire en 2 jours (vive l'enchainement jour/nuit) pour des gens qui m'appelle à 6h du mat' un dimanche pour prendre un rendez vous pour le mardi... Alors, oui, gérer la détresse humaine, la mort ça fait partie du quotidien mais si on ne rationalise pas un minimum non seulement la clinique ne tourne plus mais surtout ça n'est plus gérable non plus pour nous qui ne sommes pas mais alors pas du tout formé à faire du social et je ne parle même pas de psychologie (et c’est bien dommage d'ailleurs).

Alors oui, c'est un très beau métier mais l'impression que j'ai (et je ne suis pas la seule) c’est que sous prétexte qu'on travaille avec des animaux on devrait tout accepter et ça je ne suis pas d'accord et c'était ce que disait mon poste précédent : quand quelqu'un qui n'est jamais venu à la clinique appelle pour avoir rendez vous pour une chirurgie mine de rien pas des plus facile, à ce moment là, le chirurgien est peut-être en train d'opérer une torsion, l'assistante peut avoir 15 clients à l'accueil alors oui, dans un monde parfait on perdrait 10 mn tout de suite pour voir comment on fait mais dans le monde d'un clinique vétérinaire où c'est tout est souvent fait dans la précipitation -surtout en aout- où il y a 15 trucs à gérer à la fois et bien on propose de rappeler et on rappelle quand on a un moment c’est à dire souvent en fin de journée quand on peut rattraper le retard du reste de la journée.


Quoiqu'il en soit pour arrêter de spammer, c'est cool qu'Izzy aille mieux ! Ils ont fait quoi comme chirurgie? ils ont enlevé la tête du fémur où ils l'ont fixé dedans?
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Luxation de la hanche

Message par Bousquetja » 16 août 2013, 16:08

Milkakaouette a écrit :Quoiqu'il en soit pour arrêter de spammer, c'est cool qu'Izzy aille mieux ! Ils ont fait quoi comme chirurgie? ils ont enlevé la tête du fémur où ils l'ont fixé dedans?
Alors oui, il a du enlevé la tête du fémur, car pour la deuxième solution, il était d'après lui trop tard, ça se fait plutôt quand on amène l'animal de suite après la luxation. Du coup, il n'a pas compris pourquoi ils ne nous en ont pas parlé la première fois quand nous avons amené Izzy juste après l'accident (dans une autre clinique, que beaucoup de monde nous a conseillé de fuir).

Concernant Izzy, elle récupère super vite, nous avions rdv ce matin pour contrôler que tout va bien, et le vétérinaire a été très surpris qu'elle repose déjà la patte, à la voir marcher il s'est montré très confiant. Il nous a même expliqué que du coup on pouvait garder la chienne en liberté dans la maison et pas seulement au repos forcé. Pour ce qui est des sorties, toujours en laisse, mais on peut faire de petites marches de 10 minutes, on est plus obligés de se cantonner à sortir uniquement pour faire les besoins. Finalement, on est déjà dans une phase de rééducation. La chienne a de nouveau des selles normales.
Seule chose qui m'inquiète, on enlève le pansement et les points vendredi prochain, la chienne a déjà enlevé une partie de son pansement, que le vétérinaire a coupé se matin (il ne reste donc qu'une partie du pansement et on peut apercevoir quelques points). Du coup on stresse qu'Izzy tire sur les points, car ça semble l'ennuyer. Et le vétérinaire a dit qu'il était inutile de remettre un autre pansement car avec les poils qui poussent, ça ne tiendrait pas.

Pour la physiothérapie, je ne sais pas si on le fera finalement car j'ai contacter beaucoup de vétérinaire dans l'Hérault, et personne ne le propose (certains nous ont même demandé de quoi on parlé ...). Le monsieur qui a opéré Izzy est super mais à Narbonne, et donc à une heure de chez nous, sachant qu'il faut trois séances d'ultrasons par semaine pendant trois semaines, financièrement ce ne sera surement pas possible (c'est dommage car le prix de la séance en soit n'est pas excessif, c'est plus les déplacements qui posent problèmes). Mais le vétérinaire a été super honnête en disant que vu la vitesse de guérison de la chienne, ça ne serait trop gênant si on ne le fait pas.

En tout cas, je recommande vraiment ce vétérinaire, Mr Yéramian, clinique Vétisud à Narbonne, super compétent et sympa. Voila je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Luxation de la hanche

Message par Milkakaouette » 16 août 2013, 20:24

Elle n'a pas de collerette Izzy pour les points?

Sinon la physiothérapie tu peux la faire à la maison : de petits étirement, des massages, monter et descendre des plan incliné, faire nager (quand elle n'aura plus les points)... Vu que ton véto à l'air calé en Physio, pourquoi ne pas lui demander un programme de rééducation à faire à la maison. Certes c'est moins sophistiqué qu'en clinique mais c'est déjà un sérieux plus non?

Après, malheureusement, la physio n'est pas encore franchement rentré dans les mœurs mais c’est en train d'arriver petit à petit!
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Luxation de la hanche

Message par kolina » 16 août 2013, 21:32

Ton véto n'a pas pu te fournir une bande qui est "autoagrippante" ? Celle qu'Haska avait eue, était bleu foncé. Mais je pense qu'il y en a dans d'autres couleurs. En tout cas, pratique, car pas besoin de faire tenir par du scotch ou des agrafes que le chien aurait tendance à avaler.

Super qu'elle se remette aussi vite.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Luxation de la hanche

Message par Milkakaouette » 16 août 2013, 21:52

Le problème de la hanche c’est que n'importe quel pansement, pour qu'il tienne, est énorme (à part les petit pansement collé).
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Luxation de la hanche

Message par Bousquetja » 28 août 2013, 19:20

Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles d'Izzy. Elle se remets bien de son opération, bien sur elle boîte encore un peu, mais elle pose très facilement la patte, et si on ne fait pas gaffe elle court sans problème. Quand le vétérinaire l'a vu la semaine dernière, il a été assez surpris de sa capacité à poser la patte si vite puisque dès le lendemain de l'opération elle y arrivait déjà (apparemment chez certains chiens ça peut mettre des semaines), il nous a dit que ça ne servait a rien de faire le mois de repos (sorties juste pour les besoins), et on a donc attaqué la rééducation de suite avec de petites marches de 10 min par ci par là, en monté, pour la faire bosser. Dès ce weekend, je la prendrai également marcher dans l'eau. Il semblerait que le plus pénible soit derrière, et Izzy semble la même qu'avant (elle à recommencé toute ses bêtises, c'est que ça doit aller :) ).

Seul point négatif de tout ça, c'est qu'elle a désormais très peur des voitures mais pas dans le bon sens du terme, quand je la promène en laisse, elle essaye de tirer pour attaquer les voitures qui passent.

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Luxation de la hanche

Message par Hermès » 28 août 2013, 22:40

Super ces nouvelles, grosses caresses à la petite courageuse.
Image

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Luxation de la hanche

Message par Bousquetja » 05 sept. 2013, 18:07

Bonjour à tous, Izzy a une capacité de récupération très étonnante. Bien sur, elle boîte encore un peu et il lui arrive de ne pas poser sa patte de temps en temps, mais sinon elle trottine et cours sans soucis (quand une voiture passe elle tape des sprints en s'aidant des deux pattes).

Vue que je travaille à la maison, j'en ai profité pour lui apprendre de nouveaux trucs et renforcer certains acquis (assis, couché, aux pieds, pas bouger au top) comme ça elle ne s'est pas ennuyée. Par contre il y a certains trucs que je galère à lui apprendre, par exemple donner la patte j'y travaille depuis plusieurs jours mais rien, du coup je suis un peu étonné vu qu'elle a tout appris très vite jusque là. Idem pour "debout", elle sait ce que ça veut dire, mais elle se met automatiquement en mouvement dès qu'elle se lève (si elle est en pas bouger assis, l'ordre debout la fait se lever mais elle vient en même temps). J'ai aussi remarqué que pour le pas bouger, qu'elle fait super bien et a distance, elle s'assoit ou se couche systématiquement, elle ne reste jamais debout. Je vais essayer de changer ma manière de faire pour voir.

Sinon elle se porte super bien et a vraiment récupéré niveau mental :D

Image

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Luxation de la hanche

Message par jenny » 05 sept. 2013, 18:23

ben moi je dis dejà bravo pour tout ce qu'elle connais !!! et patience ca va venir :D moi j'ai appris a donner la patte au fille en prenant la patte et disant le prenom de la chiennte et donnes la patte tout en gaiete et toujours recompense apres (prenais saucisse ou autre betises) et tout dans le jeux je tendais la main et paf en 2 ou 3 seances c'etait fait elle me donnais l'une ou l'autre :D

en tout cas je trouve super ce qu'elle a dejà appris
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Re: Luxation de la hanche

Message par Ptitenendael » 05 sept. 2013, 22:42

Très belle cette petite ! :sauteur:
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Luxation de la hanche

Message par Himano » 06 sept. 2013, 13:44

Pour donne la patte, j'ai appris à Gajeel en la lui prenant tout simplement et en disant l'ordre. Ca a été vite.
Pour le Debout pas bouger, il faut que tu lui apprennes aussi l'ordre Stop afin qu'elle comprenne que quand tu lui demandes un Debout, elle ne doit pas bouger. Patience, patience, Izzy est encore très jeune, l'acquisition c'est pour toute la vie du chien ;)
Je suis ravie qu'elle aille mieux en tout cas.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Luxation de la hanche

Message par Sheitan-Black » 06 sept. 2013, 18:34

Je suis contente qu'elle aille aussi bien physiquement que mentalement... C'est une battante ta petite Izzy !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre